Recettes aux champignons

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Poêlée de girolles au persil

Une recette super simple qui fera merveille en accompagnement d’une belle pièce de viande. Cette recette respecte particulièrement le goût des champignons qui n’ont finalement que de très peu de choses en dehors de leur délicieuse saveur

Quiche au jambon et aux champignons

Un grand classique : champignons et jambon sont réunis dans cette délicieuse recette de quiche. C'est super facile à préparer et parfait pour un soir pendant lequel vous avez envie d'un plat qui réconforte.

Boeuf bourguignon traditionnel

Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat!

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir!Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Champignons de Paris au thym grillés au barbecue

Les champignons de Paris ont une chair ferme et douce très agréable qui convient à de nombreuses préparations. Je vous les propose ici cuits au barbecue avec quelques herbes pour décupler leur saveur.

Omelette aux girolles

C’est vrai que c’est une recette très simple, mais des débutants lisent aussi ce blog. Une bonne omelette, ça peut se rater parfois. Suivez bien le protocole et vous allez ravir vos convives ou simplement vous-même et c’est déjà pas mal. Vous pouvez varier la recette avec toutes sortes de champignons.

Escalopes de veau et macaronis à la milanaise

Aussi bonnes qu’à la Trattoria et préparées facilement, ces escalopes de veau et leur accompagnement enchanteront les enfants et les adolescents. Mais pas seulement, il devrait aussi réjouir leurs parents réveillant en eux de délicieux souvenirs gustatifs.

Courgettes farcies au poulet et aux champignons

Avec 2 blancs de poulet, des champignons, un oignon et du parmesan, et bien sûr des courgettes, vous réaliserez cette exquise recette. Vous pouvez utiliser les restes du poulet du dimanche ou de toute autre viande à votre convenance. Les viandes blanches se prêtent mieux pour ce plat. A la saison des champignons, prenez des champignons sauvages le plat n’en sera que meilleur. La recette est simple à cuisiner.

Côtelettes d'agneau grillées aux girolles et sauce basilic aux pignons de pin

Une recette parfaitement adaptée pour un barbecue gourmand. Utilisez un tapis de braises bien chaud pour la cuisson, qui est très rapide et se fait au dernier moment.

Fricassée de cèpes

Champignon mythique qui donne à tous les plats un air de fête, le cèpe est toujours savoureux. Voici une recette qui peut être une entrée ou servir d’accompagnement tant à une viande qu’un poisson. Simple et rapide à préparer avec des ingrédients que l’on a dans ses réserves. La récompense après une journée de cueillette.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Penne aux girolles et comté

Tout simplement quelques pâtes, du fromage et des champignons et vous avez un plat délicieux. C’est enfantin à préparer et ne prend que quelques minutes. Je trouve que les pâtes accompagnent particulièrement bien les champignons de manière générale.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Oronges à la crème et aux échalotes

Aussi appelées « amanites des césars », les oronges sont de délicieux champignons tendres et raffinés, mais dont la saison de cueillette est assez courte. Parfait pour accompagner avec une note originale les gibiers ou la viande de porc.

Poulet aux cèpes

Un vrai poulet fermier qui a couru et bien mangé, des cèpes fraîchement cueillis, des échalotes et un verre de vin blanc : avec de tels ingrédients le plat ne peut être que bon. Il est de plus facile à réaliser même si vous êtes débutant. Une belle manière d’impressionner vos convives.

Champignons farcis au Boursin et Parmesan

Pour les inconditionnels du Boursin (dont je suis …), voici une préparation rapide et très simple et qui pourra être présentée en entrée ou comme accompagnement, idéalement avec une grillade ou des brochettes.

Risotto aux cèpes et mascarpone

Un magnifique risotto qui pourra convenir pour une entrée de fête et que vous pourrez annoncer fièrement en déclamant : « Il risotto al mascarpone con il funghi porcini » Tout un voyage résumé en une phrase… Ca me rappelle les marchés à Florence qui débordent de ces « funghi porcini » séchés.

Tagliatelles aux cèpes et au safran rouge (Italie)

Avec cette recette originaire du sud de l’Italie, mettez une touche de saveur orientale dans une préparation de tagliatelles aux cèpes grâce à l’ajout de safran rouge. Résultat surprenant … et succulent !

Crème aux cèpes

Le cèpe se décline à l’infini : en soupe, en mise en bouche, en plat, en sauce… A quand le dessert ? Une recette indispensable pour vos repas d'automne ou à envisager en guise d’entrée en matière pour le repas de réveillon de Noël.

Blanquette de veau aux girolles

Ah, la blanquette de veau … que de bons souvenirs ! Voilà un platgirolles tout à fait en harmonie avec la saison et qui réconforte vraiment ! La recette que je vous propose aujourd’hui apporte un bouquet de saveurs en plus grâce à l’ajout de girolles fraîches.

Bouillon de légumes (Thaïlande)

Le bouillon de légumes est une des préparations de base que l’on retrouve comme ingrédient principal dans beaucoup de potages thaïlandais. Malgré les apparences, c’est une recette très riche en saveurs et essentielle dans le répertoire culinaire.

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Salade de champignons de Paris aux crevettes grises

Un antipasti frais et avec beaucoup de goût ; parfait en toute saison et en toute occasion.

Coquilles Saint-Jacques aux cèpes

Un superbe mélange de saveurs pour ce plat. Vous utiliserez soit des cèpes frais, soit des cèpes confits et évidement des coquilles Saint-Jacques fraîches. La recette est très facile à réaliser et assez rapidement. Veillez à très peu cuire les Saint-Jacques pour qu’elles gardent toute leur saveur. Un riz créole est un très bon accompagnement.

Penne aux chanterelles et aux herbes fraîches

Les chanterelles sont d’exquis petits champignons d’hiver, très parfumés, qui ressemblent un peu aux girolles, mais n’ont quasiment pas besoin d’être nettoyés. Délicieux dans une omelette, elles se seront parfaites dans ce plat simple mais très gouteux, dîner idéal avec une salade.

Girolles marinées aux petits oignons

Un joli plat à savourer en entrée en accompagnement de charcuterie ou à grignoter en tant que tapas à l’apéritif. Préparé à l’avance et épicé subtilement, ce plat devrait réunir vos suffrages. J’ai choisi les girolles, appelées aussi chanterelles, mais vous pouvez utilisez tous les petits champignons de fin d’été et d’automne et même des petits champignons de Paris.

Noix de Saint-Jacques aux champignons

Les St jacques sont extraordinaires car elle peuvent se marier avec de nombreux ingrédients qui ne proviennent pas de la mer. Aujourd’hui, le monde de la mer rencontre celui des champignons : 2 univers qui ne cesseront jamais de m’émerveiller.

Rôti de porc, châtaignes et cèpes de Bordeaux

Un plat qui sent bon l’automne, avec la présence de châtaignes légèrement caramélisées, de champignons et d’un jus de cuisson épais et sirupeux. Un régal réconfortant. Surveillez toutefois de près la cuisson du rôti en cocotte, qui est délicate afin de le maintenir « rosé » à cœur …

Cuisse de poulet basse température et sa sauce aux champignons

Les cuisses de poulet cuites à basse température vont rester moelleuses et tendres et être bien dorées. Comme la cuisson dure 3 h vous aurez le temps de préparer une subtile sauce velouté aux champignons qi ira parfaitement aussi avec la garniture : des pâtes fraîches.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Cappuccino de cèpes

Un velouté réconfortant et gourmand, présenté à la manière d’un cappuccino et qui fera merveille en guise de mise en bouche dans des verrines.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Brochet basse température champignons et sauce écrevisses

Si vous êtes fidèle client de votre boucher, demandez-lui de mettre sous vide des filets de brochet, puis faites-les pocher à basse température. Le brochet sera merveilleux. Servi avec des champignons et une sauce aux écrevisses, ce plat est un délice. Ne peut être réalisé que si possédez une plaque à induction.

Terrine de sanglier aux champignons des bois

Comment garder un souvenir d’une chasse au sanglier ? En cuisinant des pâtés de sanglier qui bien stérilisés et bien conservés permettront de goûter longtemps à cette chair exquise. Mélangés à des produits de la cueillette semblables à ceux que mange le sanglier sauvage, la saveur et la texture des pâtés seront remarquables.

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Velouté de champignons à l'ail

Le succès de cette recette réside dans l’utilisation de deux ingrédients qui s’épousent parfaitement : champignons et ail. Un potage savoureux, vite préparé et réconfortant.

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Omelette aux cèpes et girolles à la ventrêche

Pour moi, c’est ça le luxe ! Le luxe de faire simple… le luxe de prendre 2 magnifiques produits et de les cuisiner en omelette des plus banale et des plus simple. Une fois de plus, cette simplicité n’est qu’apparente car seuls les œufs ont l’art de s’effacer pour faire ressortit toutes les saveurs des champignons.

Burger de luxe au foie gras

Un réveillon pour lequel on n’a pas le temps de cuisiner ou une formule buffet pour une formule moins gastronomique, voici un sandwich de luxe façon burger qui se mange avec les doigts et demande un temps très court de préparation.

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Carpaccio de champignons au saumon fumé

J’aime beaucoup cette combinaison de champignons – avec leur parfum délicatement boisé – et de saumon fumé, à la texture douce et savoureuse. Une entrée simple mais utilisant de beaux produits, et qui peut également être présentée en salade

Queue de lotte aux cèpes

Profitons de la saison des champignons pour faire une délicieuse préparation terre mer. La lotte s'accompagne ici de délicieux cèpes pour une association très réussie.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Chanterelles en croustade

Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec style toutes vos préparations de gibier.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Cassolette d’écrevisses aux cèpes

Une petite entrée aux saveurs fraîches et fines. Des cèpes tous frais ou séchés et des queues d’écrevisses cuits dans une nage et gratinez dans de petites cassolettes individuelles. Ce plat ne sera pas difficile à réaliser si vous utiliser des écrevisses surgelées.

Fleurs de courgettes farcies aux champignons et à la brousse.

Les fleurs de courgettes farcies sont à la fois belles et bonnes. La préparation est assez délicate car les pétales sont fragiles. Pour éviter un désastre, cuisinez des fleurs très fraîches et utilisez une poche à douille.

Risotto aux morilles

Une recette de risotto très classique  classique, très tendance, impossible à rater si vous respecter les règles de préparation. Ces petites morilles brunes et ces éclats de cerfeuil dans ce beau riz nacré. sont un régal pour les yeux .

Brochettes de noix de St Jacques aux girolles

Un délice très raffiné, parfait pour une entrée qui sort de l’ordinaire ou pour un lunch très gourmand.

Brochettes de cèpes

Après une belle cueillette en forêt, préparez ces délicieuses brochettes de cèpes pour accompagner avec saveur vos grillades (de viandes ou de poissons), préparées au barbecue. Super simple et super bon !

Velouté mousseux de champignons

Tous les champignons conviennent pour réaliser ce velouté délicat. J’ai une préférence pour les champignons de Paris ou bien encore des pieds de cèpes délaissés. Réalisé avec les traditionnels composants du velouté : beurre, farine et un bouillon. Plus votre talent évidement.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Epinards en gratin aux champignons de Paris

Un gratin savoureux qui respecte la texture et le goût originel des épinards. Une délicieuse alternative à la purée d’épinards traditionnelle.

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Pigeon aux girolles

Que des produits de saison, les pigeons qui sont bien dodus à la fin de l’été, les girolles qui sont si parfumées, tous deux réunis dans une recette succulente, simple à réaliser. Si vous ne trouvez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par des agarics ou des pieds de mouton. A défaut de pigeon, utilisez une autre volaille telle la pintade ou un très jeune poulet.

Noix de Saint-Jacques sautées aux girolles et aux courgettes

J’aime beaucoup l’association d’ingrédients de deux saisons différentes pour la préparation très réussie de ces noix de Saint-Jacques sautées. Le résultat est délicieusement gourmand.

Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles

Une belle préparation de poisson aux saveurs très riches. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des girolles et les jeunes poireaux apportent une touche de primeur soulignée par le beurre salé. Un délice très simple à préparer.

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Aubergines farcies à l'agneau et parmesan

Originales et parfumées ces aubergines farcies demandent une préparation plutôt facile même si elle est un peu délicate. Choisissez des aubergines à la peau brillante et fine, vérifiez que le pédoncule ne soit pas desséché, sinon l’aubergine sera un peu amère et le goût du plat en pâtira.

Coq au vin aux champignons de Paris 

Une des plus belles recettes de toute la gastronomie classique française. J’adore tous ces plats mijotés au vin et cette recette de volaille est un délice qui sera tout à fait adapté à l’automne et à la saison des vendanges.

Courgettes farcies aux moules et champignons

Une idée gourmande pour un dîner de printemps originale et légères..

Champignons farcis à la ricotta et crème de sardines

J’adore tout particulièrement cette recette de champignons farcis, qui combine des saveurs de fromage, de terre et de mer. Ceux-ci sont ensuite délicieusement cuits au four, pour arriver comme des petits pains chauds et dorés sur votre assiette. Un régal !

Chapon au romarin, poêlée de champignons aux marrons

Un chapon rôti, parfumé au romarin, aux marrons et aux champignons. Un beau plat de fête, idéal pour réunir autour de la table vos proches et vos amis.

Conchiglioni aux champignons et au foie gras

Les conchiglionis sont de grosses pâtes coudées à farcir (proches des tortellinis), délicieusement gourmandes. Cette recette succulente vous permet de les farcir avec un mélange de champignons, de mousse de foie gras et de parmesan ; le tout délicatement relevé d’une réduction de porto. C’est irrésistible !

Côtelettes de marcassin aux cèpes. 

Les marcassins mangent certainement des cèpes dans les forêts. Une bonne raison pour les réunir dans ce plat : des côtelettes grillées et rosées à cœur de marcassin, cèpes sautés et sa sauce veloutée aux cèpes.

Tagliatelles aux asperges et aux morilles.

Rien de tel que ces quelques tagliatelles aux saveurs du Printemps. Les grandes star du printemps, les asperges et les morilles, s'associent à ces quelques pasta pour réveiller vos papilles à la sortie de l'hiver.

Cailles rôties et fricassée de trompettes de la mort

Des petites cailles bien dodues et tendres à souhait, à la peau croustillantes accompagnées d’une superbe poêlée de champignons sauvage, un plaisir simple et très facile à réaliser. Si vous n’êtes pas ramasseur de champignons, cette recette peut se cuisiner avec des champignons séchés et les trompettes de la mort peuvent être remplacées par tout autre champignon.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Emincé de gigot d'agneau aux champignons de Paris

Vous avez cuisiné un gigot et il vous en reste une belle quantité, cuisinez donc les restes de gigot avec des champignons de saison. La recette est très simple et assez rapide et devrait vous rappeler la cuisine de votre grand-mère. Vous accompagnerez ce plat de légumes verts.

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Tarte aux champignons à la tomme fraîche

Vous avez été aux champignons et avez ramené un plein panier de champignons divers et variés. C’est le moment de préparer pour le dîner cette délicieuse tarte car les champignons ne se conservent pas longtemps. Avec une bonne salade verte et un fromage de saison.

Côtes de veau aux morilles

C’est la saison des morilles! il faut en profiter et cuisiner cette succulente et simple recette d’autant que la chair de veau est au mieux en cette saison. Vous accompagnerez ce plat de légumes de printemps : petits pois, jeunes carottes et petites pommes de terre nouvelles.

Alouettes sans tête au foie gras et cèpes 

Pour un réveillon de Noël en petit comité, pas question de grosse volaille. Essayez ces paupiettes farcies de foie gras et de cèpes. C’est un plat savoureux qui ne nécessite pas de d’être un cuisinier exceptionnel.

Coq de Noël farci au foie gras et aux champignons

Et pourquoi pas un coq pour changer ? Si vous commander un jeune coq à votre volailler, sa chair sera tendre. Farci de foie gras et champignons et même de truffes si cela vous tente et rôti, vous réaliserez un plat plutôt facile à faire, peu compliqué pour un résultat excellent. Vous l’accompagnerez de röstli ou des pommes de terre sautées, voire de pâtes fraîches.

Roti de porc aux chanterelles et aux petits oignons

Tellement bon, un bon rôti de porc à la peau quasiment laquée et dorée et à la chair moelleuse parfumée de l’arôme des champignons. Cette recette toute simple nécessite l’achat d’une viande qualité, entrelardée, qui gardera toute sa saveur, sinon le plaisir gustatif ne sera pas au rendez-vous. Un porc fermier choisi par votre boucher.

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Cailles aux truffes et aux mousserons

Des petites cailles bien dodues, de belles truffes fraîches et des mousserons « pieds violets », voila un beau début pour cette recette de fête. Ce plat qui n’est pas difficile à réaliser, elle demande juste un peu de temps et de travail, mais le superbe résultat le vaut bien. A défaut de mousserons d’autres champignons de saison, voire de Paris feront l’affaire.

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Poêlée de saumon aux girolles

Une « poêlée » combinant à merveille des saveurs et des textures fort différentes.

Magrets de canard farci à la pomme et aux girolles

Une préparation qui incite à la gourmandise : de délicieux magrets de canard fourrés en leur centre d’une farce très douce composée de pommes et de girolles ; le tout accompagné de pommes moelleuses flambées au Calvados.
Un peu comme un cordon bleu, mais bien plus savoureux !

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Carpaccio de cèpes bouchon et de Saint Jacques

Une entrée toute simple mais absolument exquise, très facile à réaliser, il suffit d’un excellent couteau pour tailler des tranches très fines de Saint Jacques.et juste un peu d’huile de noisette, de la belle fleur de sel et un excellent poivre moulu au dernier moment. Comme toute recette où les ingrédients ne sont pas transformés, il faut qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Cette recette peut se préparer quelques heures à l’avance

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Sauce Duxelles

Une sauce magnifique pour accompagner des viandes blanches ou des viandes rouges. Cette sauce peut se préparer à l’avance jusqu’au moment d’y incorporer le beurre. Dans ce cas au moment de servir, faites-la réchauffer et incorporez le beurre frais et le persil haché.

Coulemelles grillées au persil et au citron

Un accompagnement tout simple mais succulent pour toutes vos préparations de gibier ou de volaille rôtie.

Poêlée de cèpes aux escargots et noix

A manger en en cas au déjeuner ou en entrée avant un plat de gibier, cette recette colle parfaitement à l’automne et vous ravira par son onctuosité.

Fonds d'artichauts gratinés aux champignons et asperges vertes

Un délicieux gratin de fonds d’artichauts dans une sauce aux champignons et aux asperges. Un plat copieux et savoureux qui se déguste seul ou en accompagnement d’un plat de viande. Ce plat familial de printemps est facile à préparer.

Cèpes confits au gras de jambon cru

Une garniture exceptionnelle et particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Avec cette recette, on atteint des sommets de finesse et de saveur (un « must-try » absolu) : de beaux cèpes frais (en saison, évidemment), confits délicatement en cocotte dans du gras de jambon cru (n’utilisez que des jambons « racés » (Bayonne, Parme, San Daniele, Serrano ou Pata Negra p.ex.) avec quelques échalotes émincées et quelques gousses d’ail cuites en chemise.

Omelette aux cèpes

Cuisinée à la saison de la cueillette ou plus tard avec des cèpes séchés et réhydratés, cette omelette est aussi parfumée que savoureuse. Si vous utilisez des cèpes séchés, servez-vous de l’eau de trempage pour faire l’omelette. 

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Rosés-des-prés en salade aux herbes fraîches

Une recette de salade de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour accompagner en saison les préparations de gibier.

Lapin confit et doré aux girolles

L’aspect est superbe et sous sa croute dorée se cache une chair d’une exquise tendreté. La cuisson est longue certes, mais le plat est très facile à cuisiner et bluffant. Un régal autant pour les yeux que pour les papilles.

Terrine de cèpes en croûte

En entrée ou pour accompagner une volaille, voici la terrine de cèpes. Privilégiez des cèpes frais le plat aura plus d’allure. Et faites votre pâte feuilletée vous-même ou commandez-la chez votre pâtissier. De cette manière, aucune raison de rater ce plat.

Cailles au vin rouge à la pancetta et champignons shiitake

Une bonne petite recette française, facile à réaliser. Avec toute de même une variation, puisque j’ai ici remplacé le vin blanc par du vin rouge et mélangé champignons de Paris et champignon shiitake pour une touche d’exotisme.

Salade de St-Jacques aux cèpes et jambon cru

Une combinaison de saveurs très simple et pourtant tout à fait gastronomique.

Brochettes de grives rôties, risotto aux champignons sauvages

Une recette pour des chasseurs, de délicieuses petites grives bien dodues cuites embrochées après avoir été bardées de lard. Le risotto aux champignons sauvages rappelle la nature où elles ont vécu. Pour faciliter la tâche, il peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir. Si vous ne chassez pas ou si vous ne trouvez pas de grives chez votre volailler, utilisez des cailles.

Rognons de veau aux champignons flambés au cognac

Une belle recette de brasserie qui aime la cuisine des abats. La recette est simple si vous demandez à votre boucher de parer les rognons, tâche un peu délicate et qui diminue votre temps de préparation. Des rognons, du cognac, des champignons de Paris, et en accompagnement un délicieux riz thaï.

Croûtes aux morilles

Une raffinée, une recette traditionnelle qui réjouira les gourmets. Dans une croûte de pâte feuilletée, des morilles dans une sauce à la crème. Très simple, mais des produits remarquables, la pâte feuilletée se doit d’être maison.

Champignons à la crème

Préparés ainsi, les champignons de Paris font un délicieux accompagnement pour des escalopes à la milanaise ou un côte de veau. Cuits au beurre et mélangés à de la crème et un peu de béchamel, citronnés en fin de cuisson. Une préparation facile et assez rapide.

Purée aux cèpes

Avec les pluies et le temps frais qui ont leur apparition, la saison des champignons arrive et avec elle, le plaisir des cueillettes dans la campagne. Si vous revenez souvent bredouille de votre quête champignonnière, allez chez votre marchand de légumes préférés. En purée pour accompagner le poulet fermier bien croustillant du dimanche, l’accord est excellent

Boeuf braisé à l’orge et aux champignons de paris

Chez nous, nous adorons l'orge (qui remplace agréablement les pommes de terre). Et il n'y a rein de mieux qu'un bon braisé ou mijoté quand l'automne arrive.

Emincé de veau à la crème aux champignons

Une jolie recette familiale, facile à préparer : de la noix de veau, des champignons, de la crème et du vermouth. Comme garniture, vous pouvez servir des gnocchis ou un gratin de côtes de bettes.

Cèpes farcis aux escargots

Certains cèpes ont des chapeaux assez gros pour que l’on puisse les garnir, remplissez-les donc de cette originale farce aux escargots, pratique puisque les deux se ramassent après la pluie. Si vous n’avez pas de cèpes de gros champignons de Paris feront l’affaire ainsi que des escargots en conserve.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Croque-madame aux champignons

Un repas improvisé ou un diner à faire rapidement ? Un croque-madame ou monsieur aux champignons, vous avez toujours du pain de mie, des œufs, du jambon chez vous et vous aurez maintenant toujours une duxelles de champignons dont je vous donne la recette et qui est une base indispensable de sauce ou de farce. Le temps de cuisson comprend la préparation de la duxelles, ce sera plus rapide si elle est déjà faite.

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais de petits lardons savoureux.

Tourte de sanglier et champignons sauvages

La saison de la chasse et celle de la cueillette des champignons sont souvent parallèles. Une bonne raison de réunir du gibier et des champignons dans cette tourte exquise. La tourte, semblable au pie anglais, demande toujours une vraie pâte feuilletée. Un peu délicat à réaliser mais tellement bon.

Cailles farcies de choucroute aux cèpes et son foie gras poêlé

Une recette très originale d’inspiration alsacienne qui revisite la tradition. Elle mêle avec bonheur des saveurs inattendues. La difficulté de la recette consiste à désosser les cailles crues. Tâche que votre volailler peut effectuer si vous lui demandez gentiment.

Lapin chasseur

Sous ce nom se cache un plat de lapin qui cuit longtemps en cocotte dans un bouillon aromatisé de concentré de tomates avec des champignons de Paris. Une cuisson qui garde la tendreté de la chair et une réalisation très simple. 

Crostinis aux cèpes et aux câpres

Une préparation goûteuse et vigoureuse pour un lunch rapide mais nourrissant ... Personnellement, je trouve que la combinaison des saveurs et des parfums est ici particulièrement réussie. Utilisez un « bon » bouillon de viande, car c’est lui qui va souligner toutes les saveurs de la préparation.

Côtelettes de biche et sa fricassée de  champignons au roquefort

Un plat suffisamment sophistiqué pour pouvoir prétendre être servir dans un repas de fête. La recette est très simple, à la portée de tous et vraiment délicieuse. Si vous ne trouvez pas de champignons frais, utilisez des champignons secs et faites-les tremper avant de les cuisiner. 

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

oeufs brouillés aux champignons

Les oeufs brouillés aux truffes sont une recette célèbre, mais on peut cuisiner les œufs brouillés de manière plus simple en les préparant avec des champignons, ceux de couche que vous achetez tout au long de l’année et ceux que vous ramassez lors de vos cueillettes. Facile et très savoureuse, cette recette se prépare en deux temps, trois mouvements.

Mignonettes de veau aux champignons

Les mignonettes sont de petites escalopes très minces. La cuisson est donc expresse si l’on veut qu’elles restent bonnes. La sauce aux champignons les accompagne délicieusement, apportant du moelleux et une saveur agréable.

La Poule au riz

Un grand classique de la cuisine française, très ancien puisque la légende veut que ce soit un des plats favoris du bon roi Henri. Une très bonne idée de plat d’hiver que tout le monde aimera et dont le bouillon fera un délicieux potage le soir.

Gnocchis aux cèpes

Pour cette 6e édition de blog appétit consacrée aux émotions liées aux champignons, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’une recette de tagliatelles aux cèpes que je vous propose adaptée dans une version aux gnocchis. Les cèpes sont si délicieux qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour les servir.

Carpaccio de tête de veau et de cèpes, vinaigrette aux herbes

Une exquise manière de déguster la tête de veau. Coupée très finement à la façon d’un carpaccio, vous l’accompagnerez d’une vinaigrette relevée aux herbes et de champignons de saison, ici des cèpes. Une tête de veau entière serait trop, demandez à votre boucher de vous préparer ¼ de tête de veau avec la langue.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Terrine de marcassin aux champignons

Une terrine exceptionnellement savoureuse, grâce à l’utilisation de trompettes-des-morts ; au goût intensément boisé. Utilisez une viande de gibier de première qualité.

Salade de langouste

Fraîche, d’une finesse remarquable, ce plat d’une grande simplicité joue sur les saveurs associées. Il est une entrée parfaite pour un repas raffiné. La langouste se fait cuire et de prépare à l’avance et il ne reste que le dressage au moment de servir.

Gratin de cuisses de grenouilles aux champignons

L’intitulé de la recette est parlant. Les cuisses de grenouilles gratinent au four avec une sauce et des champignons. Lorsque le dessus est doré, le plat est prêt. La recette est simple à réaliser. Vous utiliserez des cuisses surgelées que vous aurez pris la peine de bien décongeler et éponger soigneusement.

Salade de girolles en fricassée au mesclun et chicons crus

Une fricassée très sympathique, à servir tout simplement comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec les premiers gibiers de la saison.

Dinde farcie aux morilles

Des champignons aux arômes exceptionnels dans le ventre d’une dinde pour la parfumer durant la cuisson. Plus une farce fine et moelleuse. A servir bien dorée une purée de panais au beurre ou une fricassée de champignons.

Estouffade de joue de bœuf aux champignons

Mêlons les champignons des bois, cèpes, girolles, chanterelles et autres aux joues de bœuf. Les cuissons sont faites séparément et ils ne mêlent leurs arômes qu’au dernier moment. Un plat savoureux qui cuit longtemps et à la portée d’un(e) débutant(e). 

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Risotto aux cèpes 

Un classique parmi les classiques. Le risotto aux cèpes et un de mes favoris et sans doute l’une des plus belle manière de cuisiner les cèpes.

Oie de Noël farcie au foie gras, salade de cèpes

Une préparation très festive pour un plat tout à fait exceptionnel. C’est la recette idéale si vous êtes plus de 6 personnes à table. Veillez à maintenir une petite ébullition constante lors de la cuisson de l’oie afin de réussir le confit ; qui est l’élément essentiel de cette belle recette.

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Salade de cèpes bouchons

Dès le mois d’août les premiers cèpes sortent de terre après les pluies, ils sont parfumés et si tendres qu’ils se dégustent très bien crus comme dans cette salade dont la préparation très simple n’est là que pour mettre en avant la saveur exquise de ces champignons.

Iles flottantes aux cèpes et morilles

Une entrée qui ressemble un peu à un dessert ... mais qui offre une addition de saveurs très intéressante. J’aime particulièrement le mariage d’une purée d’asperges vertes avec les champignons poêlés ... auxquels on ajoute un œuf mollet, tiède et fondant ... un vrai régal !

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

Morilles en croûte

C’est la pleine saison des morilles, ce champignon au chapeau si particulier et au goût si remarquable. Profitez-en donc pour le cuisiner sans modération.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Champignons farcis à l’ail et piments

A manger avec les doigts pour accompagnez un verre de vin blanc frais, ou très civilisé avec un couteau et une fourchette comme garniture d’une grillade de gambas ou de côtelettes d ‘agneau. Quoique que vous choisissiez, ces délicieux champignons sont rapidement et facilement faits.

Toasts de pata negra, pleurotes et caviar d'aubergines

Servez ces délicieux toasts de jambon cru espagnol en entrée, lors de vos repas de fêtes. Cette recette, accompagnée d’un trait de guacamole d’avocat et d’un trait de caviar d’aubergines permet une présentation du plus bel effet.

Coprins au beurre citronné

Trop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti.

Pintades aux champignons

Des pintades dodues et dorées sont accompagnées de champignons et d’oignons et cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Elles sont servies avec des choux de Bruxelles cuits séparément. Une recette simple et savoureuse pour des repas familiaux.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Homards aux morilles

Les à la texture si intéressante se marient très bien avec la saveur du homard. Utilisez des morilles séchées leur saveur est remarquable. La recette est longue à préparer mais ne présente pas de difficulté majeure pour une bonne cuisinière.  

Velouté de crevettes grises aux asperges vertes

Un potage printanier très original, offrant un véritable concentré de saveurs marines et forestières. A servir froid, en petites proportions, pour mettre vos papilles gustatives en éveil.

Timbale de langouste

Les timbales chaudes de langouste feront une superbe entrée. Facile à réaliser, avec des ingrédients que vous trouverez facilement, cette recette ne présente aucune difficulté particulière. Si vous voulez en faire un plat, vous devez prévoir un accompagnement de pâtes fraîches ou de riz créole.

Macaronis aux morilles et ris de veau

Choisissez plutôt des pâtes fraîches, de belles morilles bien fermes et bien parfumées, du ris de veau et quelques dés de beau jambon : rien de plus simple mais rien de plus savoureux.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Cèpes rôtis aux châtaignes

Trésors des forêts et des bois à l’automne, les cèpes et les châtaignes se retrouvent dans un plat sublime. Un plat simple et rapide à cuisiner qui oppose des textures et des saveurs complémentaires et qui serait parfait avec des volailles et des gibiers à plumes, avec les rôtis et côtes de veau.

Perdreaux farcis aux cèpes

A la saison de la chasse, les perdreaux sont de retour. Leur chair succulente sera encore magnifiée avec cette race de cèpes dont les arômes imprègnent la chair des perdreaux durant la cuisson. Rôtis en cocotte tout simplement. Comptez 1 perdreau pour deux et servez avec une fricassée de cèpes.

Ravioles de langoustines, foie gras et cèpes

Des ravioles très chic, pour une entrée superbe : du foie gras poêlé, des cèpes et des langoustines réunis entre 2 feuilles de ravioles et nappés d’une sauce à base du fumet réduit des langoustines. 

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir. 

Liqueur de petites girolles à la crème de pêche

Voici la recette d’un pousse-café tout à fait original, facile à préparer et que vous pourrez conserver 3 à 4 mois. Habituellement, cette préparation que l’on sert après le café est faite avec des framboises ou avec des cerises à l’eau-de-vie ; remplacés ici par l’utilisation de girolles. L’effet est tout à fait surprenant et très savoureux.

Parmentier de cèpes et de confit d’oie

Une belle journée d’automne, une promenade en forêt après la pluie et plein de cèpes dans le panier. Renté chez vous vous faites une vraie purée, vous nettoyez vos cèpes et vous ouvrez un boite de confit de canard, la dîner est prêt. Simple, non ? Et très bon surtout.

Velouté de céleri-rave aux cèpes de Bordeaux

Un velouté savoureux à souhait ! En saison, remplacez les cèpes déshydratés par des cèpes frais.

Pain perdu aux écrevisses, noix et cèpes

Une entrée très fine et délicate qui propose un alliage de cèpes et de cerneaux de noix liés avec une réduction de vinaigre balsamique et servis avec des écrevisses pochées sur du pain perdu aux noix. Une très belle recette de bonheur que nous devons à Philippe Buissou du Restaurant « Les Terrasses » à Uriage-les-Bains.

La sauce médocaine aux cèpes

C’est une recette familiale que je tiens d’une amie qui, elle-même le tenait de sa grand-mère. Dans la tradition médocaine, c’est une grande sauce qui accompagne les volailles et les confits et que l’on réserve pour les jours de fête. Un grand Médoc est indispensable pour l’accompagner.

Daurade farcie aux cèpes

En cette saison d’automne, marier la daurade avec les cèpes semble de rigueur, saveur de terre, saveur marine mêlées. Beaucoup de poissons de mer et de rivière se prêtent à ce type de recette, de même que des girolles, des mousserons, et toutes sortes de champignons sauvages iront aussi très bien s’ils sont parfumés.

L’Oeuf à la coque et ses mouillettes de cèpes

Simplissime mais tellement bon. Les mouillettes donnent un air de fêtes à l’œuf à la coque. Il suffit seulement d’y penser un peu à l’avance que le pain s’imprègne du parfum des champignons. Pour un œuf à la coque de grand luxe vous pouvez remplacer les cèpes par des truffes.

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Dorade aux chanterelles, mousseline de céleri-rave au roquefort

Dès que la saison des champignons pointe son nez, essayez sans tarder cette délicieuse recette permettant de préparer quelques beaux filets de dorade d’une manière très originale, avec un accompagnement à la fois doux et piquant.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Crème de champignons et lapin de garenne

Traditionnellement, ce potage tourangeau se réalise avec des tricholomes, mais à défaut vous le cuisinerez avec de très bons champignons de couche ou d’autres de prairies. C’est un potage raffiné dont la réalisation est assez longue mais pas vraiment difficile. Lorsque ce n’est pas la saison de la chasse, un bon lapin fermier fera l’affaire.

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

Parmentier de cabillaud aux trois champignons

Personnellement, je trouve cette façon d’apprêter le cabillaud particulièrement réussie : sa chair juteuse et tendre se marie très bien à la texture ferme des pommes de terre et à la saveur de ces trois champignons (chanterelle grise, girolle, pleurote). De plus, l’habillage sous forme de parmentier convient parfaitement pour « sceller » le goût et les parfums de ce plat, juste avant sa dégustation.

Râble de lièvre farci aux herbes et champignons des bois

Tout l’automne dans ce plat, le gibier, les champignons, les airelles et les légumes racines. Il vous suffit de les apparier avec tout le talent que vous avez. Ce plat est assez simple, il faut de la patience et de la minutie mais il est rapide à réaliser. N’hésitez pas, vous en serez ravi.

Pain de viande au poulet et champignons de Paris

Un pain délicieux qui se mange froid ou chaud à votre convenance. Froid en entrée, il sera accompagné d’une vinaigrette ou d’une mayonnaise aux herbes, chaud d’un plat de légumes. Sa réalisation est simple et aisée, la cuisson se fait au four et au bain-marie.

Cul de veau à l’angevine aux morilles et à la crème

Les veaux qui passent dans les près, les morilles des forêts, le beurre, le crème, les légumes du potager, les productions angevines sont dans cette délicieuse recette facile à cuisiner. Plus de 3 h de cuisson. La viande, découpée, est servie sur un plat nappée de sa sauce aux morilles liée aux jaunes d’œufs et à la crème. A servir avec des légumes de saison.

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Gâteau de pommes de terre aux champignons et aux parmesan

Une recette économique et savoureuse pour un dîner en famille. Vous pouvez la rendre plus raffinée avec des champignons comme des cèpes ou des girolles et la servir en accompagnement d’une volaille ou d’une pièce de bœuf.

Oeufs cocotte aux bolets

L’oeuf en cocotte est toujours délicieux, d’une texture moelleuse. C’est une manière succulente de préparer les œufs qui permet aussi de les marier à d’autres ingrédients. Tous les champignons, frais ou secs (et réhydratés) peuvent être utilisés. Il est important de poser une garniture chaude et de versez la crème bouillante, cela poche l’œuf en dessus et en dessous.

Pressé de cèpes au foie gras

Une belle et bonne entrée originale pour les fêtes, une alliance parfaite entre deux produits d’exception des cèpes très frais et un foie gras de qualité, sinon il fondra à la cuisson. La préparation est minutieuse mais aisée pour une cuisinière avertie et cette recette se prépare 8 heures à l’avance.

Rognons et ris de veau aux artichauts et champignons

Un plat très fin à base de ris et de rognons de veau, émincés et cuits avec du vin banc. Servis avec une délicieuse sauce moutardée et les légumes étuvés. La recette ne présente pas de difficulté particulière, choisissez des ris de jeune veau, ils seront plus facile à préparer.

Velouté capucine aux champignons de Paris

Les champignons de Paris sont la base de ce velouté légèrement épaissi avec de la crème de riz. Les champignons mixés sont cuits au beurre avec un peu de citron et liés avec jaunes d’œufs, crème de riz et crème fraîche. La crème peut être remplacée par de lait ou du lait de soja. Le velouté est facile à préparer.

Fricassée de St-Jacques aux cèpes

Une entrée que j’adore présenter à mes invités, lors de toute occasion festive : la combinaison des noix de St-Jacques, rapidement poêlées et dorées au beurre, avec les cèpes tendres et fondants - le tout souligné par la légère amertume à la fois douce et piquante du parmesan - est tout simplement irrésistible.

Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girolles

Une entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens.

Sushis aux oeufs et aux champignons

Une entrée orientale et originale en guise de préambule à vos repas de fêtes. Vite préparée, elle vous permet de consacrer plus de temps à la préparation de la suite de votre repas.

Filets de sole aux morilles cuit à la vapeur de thé

C'est l'histoire d'une sole qui a décidé de se faire un jacuzzi au thé... Résultat, une sole délicatement cuite qui conserve tout son goût délicat et qui se parfume des arômes du thé vert.

Raviolis au comté et champignons

Réalisé avec de simples champignons de couche et des champignons des bois, ce plat est délicieux. La réalisation en est assez facile tant pour la farce que pour la pâte.  Choisissez des champignons frais et un comté un peu vieux. Vous servirez ces raviolis avec une salade de roquette. 

Longe de faon aux trompettes de la mort

La longe de faon est probablement la pièce de gibier la plus tendre et la plus savoureuse que vous puissiez trouver. Voici une belle recette pour la préparer comme il faut, dans l’esprit des ingrédients disponibles en période de chasse.

Petites tartines de girolles aux langoustines

Parfait pour un « casse-croûte » chic ; le jour de l’An vers midi, par exemple.

Estouffade de perdrix aux champignons des bois à la mode de Cluny (Bourgogne)

Voici un plat parfait pour un repas de fête campagnard mais un peu sophistiqué : une version améliorée de la perdrix aux choux. Avec des champignons des bois, des échalotes savoureuses, du jambon cru et un délicieux Mersault. Le plat cuit longuement dans une cocotte qui va passer à table pour le service.

Truites à basse température aux champignons sauvages

Les champignons sauvages de saison peuvent être des girolles, des cèpes, des trompettes de la mort, à défaut vous utiliserez des champignons de couches, des pleurotes et énokis. Ils accompagnent des filets de truites frits à basse température dans de l’huile d’olive dont la chair rose reste translucide. Une sonde est indispensable.

Perdrix aux champignons

Des perdrix, des champignons, la forêt dans votre assiette. Les perdrix sont cuites au four enveloppées d’une barde et accompagnées de champignons et d’une sauce veloutée. Une recette simple et facile à préparer.

Poêlée d'ormeaux aux girolles et morilles

Une entrée que j’ai découverte en Bretagne, et qui à mon sens offre une des plus belles combinaisons d’ingrédients « terre-mer » qu’on puisse imaginer : de beaux ormeaux frais et charnus mêlés au parfum forestier des girolles et des morilles ; le tout lié de façon très minimaliste et très simple avec du beurre doux, de la fleur de sel et du poivre noir moulu. Rien de plus, rien de moins !

Velouté de canard aux morilles, servi en coque de pommes de terre

Une présentation exceptionnelle pour un potage aux saveurs rares : un velouté (très léger) de canard accompagné de morilles entières, le tout présenté dans des pommes de terre évidées qui font office de bol ! C’est délicieux et surprenant ! Parfait pour vos festins de fin d’année !

Tourte de macaronis aux cèpes (Pasticcio di maccheroni)

Une délicieuse préparation originaire de Vénétie. Pour la préparation en tourte de ces pâtes, vous pouvez utiliser des macaronis courts ou alors des ziti, qui sont de longs macaronis plus épais. Je vous conseille d’utiliser plutôt des ziti, car leur consistance plus sèche que celle les macaronis (après cuisson) permet d’obtenir une farce moins liquide lors de la cuisson de la tourte.

Sarrasotto aux cèpes

Le sarrasotto est un cousin proche du risotto. Elaboré à partir de grains de sarrasin au lieu de riz, il est plus sec de nature mais se défend merveilleusement bien comme accompagnement lorsqu’il est préparé aux cèpes, à l’oignon et au vin blanc ; comme dans la recette d’aujourd’hui.

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Petit potage de poulet, champignons et crevettes grises

Un petit délice concocté par une des grandes « pattes » de la gastronomie belge, Peter Goossens. J’aime beaucoup la concentration des saveurs assemblées dans un bouillon clair, léger et mousseux. Utilisez impérativement un bouillon de poule « maison ».

Tournedos de magrets de canard farci au foie gras et ses cèpes

Une belle recette de magrets de canard pour un repas raffiné. La recette est assez facile à réaliser même si elle demande un peu de technique pour farcir les magrets. Servis avec une purée aux cèpes, ce plat est superbe.

Pois gourmands aux champignons et pousses de bambou

Ces 3 ingrédients forment une alliance très réussie. Vous trouverez les pousses de bambou et les champignons parfumés dans les rayons épicerie exotique des supermarchés. La recette est simple et rapidement réalisée. Pensez seulement à prévoir une heure de trempage pour les champignons. Pour un plat complet, vous servirez ce plat avec du riz thai.

Truites panées aux asperges et champignons, robe de noisettes croquantes

A mon sens, cette recette - un peu élaborée ; mais pas compliquée - résume à elle seule tous les plaisirs des saveurs des ingrédients primeurs que nous offre le printemps ; avec en cadeau le supplément « automnal » des champignons et du croquant de la robe de noisettes grillées. Un régal festif !

Pain de viande de canard aux truffes et champignons

Un pain somptueux pour un repas recherché. La recette est longue à réaliser et un peu délicate, surtout le découpage du canard, mais le résultat est merveilleux. Vous pouvez aussi décorez le pain démoulé avec des lamelles de truffes et des champignons entiers.

Hamburger de boeuf aux cèpes

Un hamburger succulent et original, qui tranche par son raffinement avec les recettes habituelles. Un tournedos en emprisonné entre deux tranches d’un gâteau aux cèpes et accompagné d’une sauce aux champignons. Le gâteau aux cèpes doit être préparé une heure à l’avance.

Parmentier à la queue de bœuf et aux champignons

Un reste de queue de bœuf, des pommes de terre et des champignons forment la base de ce plat délicieux et toujours apprécié.  Il est indispensable que la vinade mijote avant d’être intégrée à la purée et de gratiner au four.  

Lasagnes aux champignons, jambon et Comté

Des lasagnes tellement irrésistibles que les assiettes vint se tendre une 2ème fois. Soyez généreux d’autant que la recette n’est pas compliquée. Des lasagnes fraîches, de la crème épaisse, du conté ou de l'abondance, des champignons de saison à défaut de Paris et du bon jambon. 

Tourte de saumon sauvage et champignon aux herbes aromatiques

Du saumon, de préférence sauvage, cuit dans un coffre de pâte brisée en compagnie d’herbes aromatiques, de champignons et de crème. Ce plat d’une suavité exquise est assez facile à cuisiner. La difficulté consiste à déposer le couvercle de pâte sans le briser. Il suffit de l’étendre sur une feuille de papier sulfurisé et de retourner cette feuille sur la tourte. Vous pouvez utiliser d’autres poissons à chair ferme

Queue de bœuf aux champignons

Une longue et douce cuisson, des champignons qui plonge dans la cocote en fin de cuisson, une  viande fondante qui se détache des os, une sauce réduite et onctueuse.  Un plat délicieux accompagné d’une purée de panais ou de pommes de terre. 

Samossas de homard aux cèpes

Rien de plus délicieux que ces samossas croustillants pour débuter vos repas festifs. Garnis d’une farce au homard et aux cèpes moelleux, ils peuvent être servis en entrée, dressés sur une belle salade de mâche, p.ex.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Morilles à la crème et au cerfeuil

C’est au début de la saison que les morilles sont les meilleures, et les plus parfumées, choisissez-les fermes et souples et régalez-vous.

Tourte de canard sauvage aux cèpes

Une belle recette de tourte, farcie de viande de magret de canard mélangée à du haché de porc et veau, accompagnée du parfum prenant des cèpes. Un plat qui réchauffe le corps et ravive l’âme !

Langoustines sur son lit de mousserons

Des langoustines ou des gambas, voire de grosses crevettes servies sur une petite fricassée de champignons bien crémée, voila une entrée simple, gouteuse. Un conseil, vous n’utilisez pour cette recette que les queues, ne jetez pas les têtes et faites-en un fumet que vous pouvez congeler

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

Omelette chasseur

Des foies de volaille et des champignons garnissent cette succulente omelette qui est  servi roulée et saupoudrez de persil haché. Une recette simple et goûté et facile à réaliser.  

Soufflé d’artichauts aux champignons

Typiquement bretons, bien que venus d’Italie, les artichauts bretons faillirent faire mourir Catherine de Médicis d’indigestion tellement elle les aimait. Cette recette lui aurait certainement beaucoup plu, recette dans laquelle les artichauts servent de contenant commestible à un délicat soufflé.

Saint-Jacques aux cèpes cuites dans leurs coquilles.

L’alliance savoureuse des cèpes et des Saint-Jacques. Posées crues dans une coquille avec les cèpes, les deux coques fermées hermétiquement par de la pâte feuilletée, les noix de Saint-Jacques cuisent à l’étouffée quelques minutes au four. Savoureux ! 

Seiches en habit vert aux feuilles d'épinards aux cèpes

L’habit vert est fait de feuilles d’épinard ou de blettes. Des anneaux de seiches dorent dans l’huile d ‘olive avec des oignons et de l’ail, des tomates et des champignons et bien sûr des épinards ou des verts de blettes. La recette est simple surtout si vous faites préparer les seiches par votre poissonnier.

Potage aux champignons meuniers au calvados (clitophiles blancs)

Un exquis à base de champignons, les clitophiles blancs appelés aussi meuniers, de blancs de poule et de Béchamel. Un potage tout blanc enrichi de beurre et de crème et de Calvados, une origine normande qui ne peut être reniée. La préparation est un peu longue mais le résultat vaut bien ce petit effort

Salade de champignons d’été aux mûres

Esprit et parfum des bois, les champignons et les mûres évoquent les cueillettes de fins d’été. Leur arômes s’accordent très bien ensemble et permettent des alliances originales et savoureuses. Assez vite faite, cette salade changera des classiques accords.

Navets farcis aux champignons à l'ail

Les gros navets ronds font d’excellents contenants pour des farces de légumes. Blanchis préalablement, puis cuits au four une fois la farce disposée à l’intérieur, les navets farcis sont servis comme plats ou comme garniture.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014