Osso Bucco à la milanaise à la gremolata (ossobuco ala milanese)

L'osso buco est une recette dont il faut abuser tant et plus. J’adore particulièrement la touche fraîche qu’apporte la gremolata sur la viande de veau. Un véritable à régal à servir avec des tagliatelles fraîches. Cette recette d'osso buco est très simple et vous ravira sans aucun doute

Poulet aux morilles

Un grand classique le poulet de Bresse aux morilles et à la crème. Si vous ne trouvez pas de volaille de Bresse, choisissez un bon poulet fermier, élevé aux grains et qui a vécu en liberté dans les champs.

Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Fraise de veau à la crème et au vin blanc

La fraise est la partie charnue qui enveloppe des intestins du veau, ses protubérances lui donnent l’aspect du fruit rouge, nommé fraise, c’est pour cela que ce morceau de veau est ainsi appelé. Commandez-la à votre boucher car cette fraise est tellement bonne que les bouchers se la réserve.

Harengs marinés au vin blanc

Les poissons marinés sont faciles à cuisiner et délicieux à manger, ne vous privez donc pas d’essayer, il faut du bon vin blanc et du bon vinaigre de vin blanc et bien sûr des harengs bien frais. A défaut de harengs, vous pouvez utiliser des maquereaux.

Gnocchis aux cèpes

Pour cette 6e édition de blog appétit consacrée aux émotions liées aux champignons, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’une recette de tagliatelles aux cèpes que je vous propose adaptée dans une version aux gnocchis. Les cèpes sont si délicieux qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour les servir.

Daube de joues de boeuf en cocotte

Vous voulez régaler vos invités ? Essayez cette daube de joues de bœuf. Avec ses parfums de Provence, elle est irrésistible. N’oubliez pas la marinade la veille au soir et les 4 h de cuisson en cocotte dans un four doux. Les 12 h de marinade au frais peuvent être remplacé par 4 h à température ambiante.

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Râble de lièvre au thym et au vin blanc

Une recette que j’apprécie à chaque fois : des râbles de lièvre délicieusement rôtis au four, accompagnés d’une belle sauce moutardée et crémeuse, parfumée au thym frais et au vin blanc. Simple et gourmand.

120 Recettes au vin blanc pour réaliser des plat mijoté, fricassées, cocotte, soupes et gratin à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, desserts, accompagnements et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat de fête exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Coquilles Saint-Jacques à la nantaise au vin blanc

Une recette classique revisitée pour que les noix de Saint-Jacques restent tendres et ne soient pas trop cuites. Seul le temps de cuisson est modifié. Il vous faut des Saint-Jacques dans leurs coquilles, des échalotes, du beurre et du vin blanc. La recette est simple à la portée de tous et le plat délicieux.

Risotto aux cèpes et mascarpone

Un magnifique risotto qui pourra convenir pour une entrée de fête et que vous pourrez annoncer fièrement en déclamant : « Il risotto al mascarpone con il funghi porcini » Tout un voyage résumé en une phrase… Ca me rappelle les marchés à Florence qui débordent de ces « funghi porcini » séchés.

Poêlée de scampis au beurre d’ail et Boursin

Voilà une recette conviviale que j’aime servir en plat dans la poêle au milieu de la table. Vous allez décortiquer ces délicieux scampi avec vos doigts et vous ne résisterez pas à l’envie de lécher vos doigts couverts de cette sauce à l’ail, au persil, au Boursin et au vin blanc. Vous pouvez bien sûr servir la même recette en entrée.

Perdreaux au chou

Une superbe et simple recette d’automne, des perdreaux bien dodus et bien dorés qui finissent de cuire sur de beaux choux verts fondants. Très facile à réaliser et superbement bon. La réussite du plat tient beaucoup à la qualité des produits.

Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Coquilles St Jacques aux chicons (endives)

C'est la saison des St Jacques! Il n’en faut pas autant pour me donner l’envie de ressortir toute ma collection de recettes aux St Jacques. Comme je dis toujours : « quand la St Jacques réapparaît, il est temps de déjà commencer à préparer les fêtes »

Langoustines à l’américaine

Une entrée de fête qui vous mettra en appétit avant les plats classiques qui ne manqueront pas de déferler sur votre table de votre réveillon de la Saint-Sylvestre. Choisissez de préférences de grosses langoustines pour réaliser cette recette.

Lotte au muscadet parée de moules et crevettes

Rendons la place qui revient à ce magnifique vin "vert" qu'est le muscadet. C'est sa fête alors laissons-le accompagner la lotte, les moules et les crevettes...

Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Foie de veau aux échalotes

Un délicat foie de veau cuit rosé et accompagné d’une sauce aux échalotes confites dans le vin blanc. Tout simple et tout bon, ce plat se cuisine facilement et assez rapidement. Il s’accompagne de légumes, de saison, de pommes de terre sautées ou de riz pilaf.

Lotte rôtie au beurre blanc et Muscadet

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? La lotte est naturellement délicieuse et se contente tout simplement d'être accompagnée d'un beurre blanc du pays nantais et d'un petit fumet au muscadet.

Lotte poêlée à la sauce Bercy

Un petit délice, rapidement préparé. La sauce Bercy (sauce blanche à base d’échalotes, de beurre et de vin blanc) accentue les saveurs tout en apportant beaucoup de légèreté à la préparation.

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Une recette vraiment super simple à réaliser qui allie la délicatesse des St Jacques au raffinement du safran souligné par le caractère iodé du Muscadet.

Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancs

Dans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !

Fèves fraîches au chorizo et au vin blanc

Un accompagnement savoureux, qui – présenté avec un rôti de veau, de porc ou de volaille - fera merveille.

Osso Bucco

Un grand classique qui fait plaisir à tous le monde, délicieux avec un bon risotto ou des tagliatelles fraiches et du parmesan fraichement râpé ! La gremolata donne toute sa superbe à ce magnifique osso buco si facile à réaliser et rapide lorsqu'on est nombreux.

Fondue savoyarde

A la différence de la fondue suisse, la fondue au fromage savoyarde combine à merveille trois fromages de caractères forts différents. Une préparation très conviviale, qui permet de réunir ses amis et de se joindre aux discussions, sans devoir passer son temps en cuisine …

Terrine aux foies de volaille

Classique de la cuisine lyonnaise, haut lieu de la charcuterie, cette terrine est une merveille d’équilibre de saveurs, à préparer 3 jours à l’avance.

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Petits flans au foie gras au Monbazillac

Une délicieuse variante aux présentations habituelles du foie gras de canard. Une entrée de fête ; facile à préparer à l’avance, et qui vous laissera donc du temps pour la préparation de vos autres recettes.

Velouté d’asperges aux langoustines

2 grands produits réunis dans la même recette : la délicate asperge verte et la savoureuse langoustine. C’est une recette qui sent les bons jours qui reviennent et qui pourra être proposée comme une entrée raffinée dans un repas élégant.

Lapin en gibelotte

Un grand classique, un peu oublié. Il est donc juste de réhabiliter ce plat qui est succulent. Il ne nécessite pas de talent particulier étant de préparation simple, le lapin cuit dans un four avec sa garniture. Vous l’accompagnerez de pommes de terre et de pommes fruits sautées.

Collier de veau braisé au vin blanc

Un plat mijoté comme on les aime, avec toutes les saveurs et les sucs de la viande et des légumes intimement mêlés ; relevés par une pré-cuisson de la viande dans un peu de graisse de canard afin de renforcer son goût.  Le collier de veau, tendre et légèrement gélatineux, convient parfaitement pour ce genre de cuisson.

Cocotte de jarret de veau au vin blanc

Une très belle recette en cocotte. Ce plat cuit longtemps, mais peut se préparer la veille car il est excellent réchauffé et ne demande que quelques mn de préparation. Vous le servirez avec des légumes de saison.

Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

Bisque de crevettes grises au curry

Pour décrire ce potage, il suffit de vous Imaginer un extrait concentré de crevettes grises. Autant dire que c’est « goutu » et cela vous fera un merveilleux potage à servir en entrée pour une grande occasion.

Fricassée de lapin au thym et à la sarriette

« De bon matin, Jeannot Lapin broutait la sarriette et le thym…. » Quoi de mieux pour illustrer cette chansonnette que de faire cuire le lapin dans les herbes dont il raffole et qui parfument sa chair.

Souris d’agneau au vin blanc et romarin

La souris d’agneau fait ressurgir nos instincts primaires : je ne peux que difficilement m’empêcher de prendre cette pièce de viande par son manchon et la mordre à pleines dents. C'est une recette très facile à réaliser et qui tient plus du plat mijoté que d'une cuisson de viande qui doit être précise et exacte.

Lotte aux endives (chicons)

Une variante de la célèbre lotte au poireau dans laquelle ce brave poireau s'est fait remplacé par les endives. Le plat est marqué par cette délicieuse amertume qui contraste si bien avec le goût délicat de la lotte.

Gelée de Sauternes

Un accompagnement parfait pour le foie gras servi en bloc ou en terrine lors de vos repas de fêtes

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Souris d'agneau à la fleur de thym et au vin blanc

Une belle préparation de souris d’agneau, lentement et tendrement mijotée en cocotte et au four à basse température pour faire ressortir avec subtilité la finesse de la viande. La qualité de la préparation est respectée grâce à la simplicité des arômes d’accompagnement, faits de thym frais et vin blanc. Plaisir garanti !

Fricassée de Marcassin au muscadet à la façon « Obélix »

C’est le plat préféré du célèbre Obélix, nous vous proposons des parts un peu moins copieuses et une préparation un peu plus cuisinée mais simple à réaliser avec des produits de la région des irréductibles gaulois. La marinade qui précède la réalisation de cette fricassée sert seulement à parfumer la viande, elle n’est pas nécessaire pour du gibier d’élevage.

Aiguillette de bœuf braisé

L’aiguillette de bœuf est aussi appelée baronne. Elle est lardée et revenue avec une brunoise de carottes et d’oignons ; Puis les morceaux cuisent doucement dans du vin blanc et une sauce demi-glace. Ce plat se sert avec des légumes de saison ou un risotto.

Blanquette de dinde rôtie aux morilles

Cette fricassée de dinde, relevée aux morilles, sera parfaite pour un plat de fête en famille. Une manière succulente de servir la dinde traditionnelle un peu autrement.

Bar au court-bouillon

Le bar est un poisson à la chair d’une saveur remarquable surtout s’il s’agit d’un bar de ligne. Il n’est besoin de ce fait d’une préparation trop sophistiquée qui masquerait son goût. Cuisez-le dans un simple court-bouillon fait maison et serviez-le avec un beurre monté au persil.

Poêlée de cèpes aux escargots et noix

A manger en en cas au déjeuner ou en entrée avant un plat de gibier, cette recette colle parfaitement à l’automne et vous ravira par son onctuosité.

Papillote de saumon aux moules

Un beau petit paquet cadeau qui s’ouvrira en laissant s’échapper le parfum des moules et du saumon. C’est très vite fait et très simple à réaliser.

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.

Filets de hareng marinés au vin blanc et genièvre

Je prépare souvent cette entrée savoureuse, très simple à assembler. La combinaison de vin blanc, des herbes et du genièvre donne une marinade à la fois douce et relevée, très parfumée.

Foie gras cru au muscat de Rivesaltes

Une recette absolument géniale si vous voulez découvrir les saveurs du foie gras d’oie presque cru. Il mariné quelques heures dans du vin doux et le repos aidant, il se transforme en un délice. Il faut s’organiser de manière à commencer la préparation 3 jours avant la dégustation.

Liqueur de prunes digestive

Une version de liqueur de prune plus corsée et qui ne se limite pas à une simple macération de fruits dans l’alcool. Il s’agit aussi de la version la moins sucrée donc idéale en guise de digestif.

Gratin de queues d'écrevisses au vin blanc

J’ai toujours été un fan d’écrevisses, pour leur saveur et pour le plaisir de les grignoter avec gourmandise comme mise en appétit. Je vous conseille cette recette très simple – présentée en gratin - parfaite pour en profiter en toute saison.

Osso-bucco à la milanaise

L'osso buco est un  grand classique de la cuisine italienne qui s’accompagne traditionnellement d’un risotto au safran et à la moelle. Inratable et économique, ce plat est savoureux et se cuisine avec des ingrédients que l’on possède toujours dans sa cuisine

L'hypocras (l'apéritif épicé - recette du XVe siècle)

Notre recette d’aujourd’hui est donnée plus à titre anecdotique qu’à titre gastronomique. L’hypocras a pourtant été pendant quelques siècles l’apéritif (de fête) de nos ancêtres du Moyen-âge, à une époque où les boissons étaient rarement adoucies par l’ajout de sucre. L’hypocras, boisson diététique par excellence, et qui tenait son nom d’Hippocrate, le père de la médecine, était un vin épicé et sucré. Il avait la propriété médicinale de renforcer l’appétit et d’assurer une bonne digestion.

Le vin aux pommes dit « des Dieux »

Une très ancienne recette, à base de Bourgogne, de pommes et de citrons, qui régalait nos ancêtres. On le fabrique dans la journée pour le boire le soir bien frais et se sentir divinement bien.

Sauté de veau Marengo aux tomates, champignons et vin blanc

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Bœuf à l’ancienne

Du bœuf dans la culotte, la pointe ou l’aiguillette, un pied de veau, des légumes et des champignons. Une préparation rapide après une marinade d’une nuit, 3 h de cuisson dans une cocotte, une garniture de pâtes ou de pommes à l’anglaise, de quoi régaler toute sa famille ou une bande de copains.

Rouelle de veau aux carottes

Un plat typique de la cuisine familiale bourgeoise. Simple à réaliser et économique, il demande un peu de temps de cuisson, pensez à le prévoir avant de commencer. Ce plat s’accompagne de riz ou de pâtes.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Rognonnade de veau

Un plat somptueux mais très facile à réaliser. Il faut demander à votre boucher de vous préparer ce rôti qui cache en son sein des rognons. Le tout cuit ensemble à l’étouffée chaque viande parfumant l’autre. L’accompagnement idéal de la rognonnade sont des pâtes fraîches ou des légumes de saison..

Lapin aux olives et vin blanc accompagné de pâtes fraîches

Une belle recette italienne pour un délicieux plat de lapin. La préparation du lapin est simple : les morceaux de lapin cuisent dans une cocotte avec le vin blanc et les olives et un jus que vous avez préparé en début de recette.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion. Les langoustines et les asperges vertes se marient à merveille dans cette recette qui sent bon le printemps.

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard et au vin blanc

Cette poêlée de légumes dans laquelle les choux de Bruxelles, ébouillantés, cuisent avec des lardons, du vin blanc et de la crème, est délicieuse et simple à préparer. Economique, elle peut être un plat à part entière ou un accompagnement de viandes de porc de préférence. Vous pouvez remplacer la graisse par un mélange de beurre et d’huile et utiliser d’autres épices pour parfumer.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Tarte aux légumes et fannes de radis et navet

Pleins de légumes verts ou plutôt de feuilles vertes pour cette tarte salée goûteuse et originale qui utilise ce que l’on a souvent l’habitude de jeter. En fait toutes les feuilles vertes comestibles peuvent être utilisées.

Jarret de veau mitonné aux tomates confites

Des tranches de jarret de veau longuement mitonnées avec des tomates. Un plat qui sent l’Italie, d’autant qu’il sera parfait accompagné d’un risotto fondant au parmesan. La cuisson est longue mais la préparation aisée et la recette assez économique.

Langoustines flambées à l'anis

J’espère que vous avec une bonne assurance et que vous n’avez pas peur de mettre le feu à votre cuisine pour flamber ces délicieuses langoustines. Je vous rassure tout de suite : le jeu en vaut franchement la chandelle ! Surveillez particulièrement la cuisson de vos langoustines car il est crucial qu’elle ne soient pas trop cuites.

Coings confits au vin blanc et à la cannelle

Une préparation qui sort de l’ordinaire, par sa merveilleuse combinaison de la tendresse et de la douceur des coings avec le feu des épices et de la cannelle ; le tout ponctué par le parfum délicat du vin blanc. Un véritable festival d’ivresses gustatives !

Ragoût de moules et de homard au vin blanc et au safran

Vous ferez le bonheur de tous les amateurs de crustacés en proposant cette délicieuse recette, combinant dans un ragoût crémeux et finement épicé (grâce à la présence de safran) la saveur des moules avec celle du homard.

Ecrevisses au Chablis

Des écrevisses toutes rouges nageant dans un bain de chablis accompagné d’un soupçon de verdure. C’est tout simple à préparer et c’est délicieux.

Apéritif aux noix

Une recette idéale pour la fin juillet début août qui regorge de noix vertes. Avec un peu de patience, vous disposerez d’une très rafraîchissante décoction de noix à siroter pour vous mettre en appétit.

Cocktail de langoustines et gelée de vin blanc

Fraîche et originale, cette recette est une entrée remarquable qui a sa place lors d’un repas raffiné. Elle se prépare à l’avance. Assez facile à réaliser, elle mêle les saveurs et les textures de crevettes marinées dans du vin blanc et des cubes de gelée de vin. A accompagner de quelques feuilles de cresson et de persil.

Jeunes navets au thym et au vin blanc

Ne négligez pas la saison des jeunes navets! Ce légume merveilleux (et passe-partout) s’accommode particulièrement bien aux herbes fraîches et conviendra particulièrement bien pour accompagner un navarin d’agneau ou un beau rôti de veau, par exemple.

Gratin de sabayon aux framboises

Découvrez les délicieuses saveurs des framboises nappées d’un nuage de sabayon que vous gratinez quelques minutes. Ce dessert n’est que légèreté et subtilité sous une apparente simplicité.

Tubot aux petits légumes nouveaux et vin blanc

Du turbot tout frais en direct de l’étal du poissonnier accompagnés de quelques légumes nouveaux. Une recette toute simple mais si délicieuse.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Sauce béarnaise

A classer dans la catégorie des sauces émulsionnée, il s’agit d’une réduction à base d’herbes et d’échalotes montée au beurre. Ce type de sauce est toujours un peu délicat à réussir, il faut bien respecter la cuisson au bain-marie et utiliser une casserole et un tamis en matière inoxydable. C’est la sauce idéale pour les viandes et les poissons pochés.

Palette de porc au sauvignon

Une palette entière cuite dans le sauvignon est fondante et tendre. Piquée d’ail et de feuilles de sauge sa chair est délicatement parfumée. Longue cuisson au four et montage de la sauce au beurre à la fin. Servir avec une purée de pomme de terre maison ou plus simple, un écrasé de pommes de terre

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Cul de veau à l’ancienne

Un plat oublié et délicieux. La préparation en est aisée et ne présente aucune difficulté. La pièce de veau est dorée puis tartinée de moutarde avant de cuire à petit feu 3 h. Les restes sont aussi bons froids que chauds avec une mayonnaise ou un chutney. Vous servirez ce plat avec une purée de pommes de terre maison ou des légumes de saison.

Salade de courgettes au vin blanc (Grèce)

Recette un peu oubliée, portant si savoureuses qui a l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance ... juste avant d'aller faire un bon pique nique sur la plage.

Dame blanche au sabayon au chocolat noir

Le sabayon tout seul est déjà un dessert qui vous fait décoller du sol, mais que dire quand vous l’accompagnez de glace et que le chocolat fondu vient s’en mêler. C’est un dessert qui vous fera découvrir un très joli chaud froid et joue dans un registre unique de texture : la douceur, le fondant et l’aérien.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Poulet sauté aux petits pois, légumes nouveaux et muscadet

Les petits légumes nouveaux arrivent avec leurs belles couleurs et leurs saveurs si délicieuses, avec les petits poulets qui courant dans la nature, c’est un repas de roi.

Nouilles aux seiches à l'ail au vin blanc

Des nouilles, mais pas n’importe lesquelles. Servies avec des petites seiches cuites dans l’ail, les tomates et le vin blanc qui forment une sauce succulente. Vous préparez la sauce, vous faites cuire les nouilles et vous mélangez le tout. Vous dégustez immédiatement pendant que c’est chaud.

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Lapins aux blettes et au vin blanc

Prenez deux jeunes lapins, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une cocotte dans du vin blanc. Préparez des blettes et servez-les avec le lapin. Pour plus de détails, lisez la recette ci-dessous.

Huîtres gratinées aux herbes et au vin blanc

Pour cette recette, il faut des huîtres creuses des échalotes, un mélange d’herbes et du vin blanc sec. Les huîtres cuisent au four et sont nappées de la sauce à la sortie du four. A déguster avec le même vin blanc qui a servi à la confection de la sauce.

Cuisses de lapin aux figues en papillotes

L’automne dans toute sa splendeur… En attendant les gibiers, je prends patience avec ce sucré salé qui marie le lapin et les délicieuses saveurs des figues.

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Blanquette de poireaux aux coques et moules de Zélande au Muscadet

Rempli de vitamines et peu calorique, le poireau est un légume « roi », pouvant s’adapter aussi bien aux préparations de viandes qu’à celles de poissons. Voici une recette que j’affectionne particulièrement pour le mariage très élégant de ce beau légume avec quelques finesses de la mer.

Maquereaux au vin blanc

Y a-t-il plus beau que la peau argent et bleue d’un maquereau. Et pourtant il a une mauvaise image auprès des consommateurs. Les vrais amateurs de poissons savent qu’il est délicieux surtout quand il est très frais. Au four dans du vin blanc et des aromates, un plat simple et fameux qui se déguste chaud ou froid

Sauce Beurre blanc nantais

La sauce idéale pour les poissons, c’est un vrai délice qu’il faut cuisiner avec beaucoup de rigueur et à feu très doux. Car elle est très fragile et peut tourner si le feu est trop vif. Avec du bon beurre salé breton, et du poivre bien parfumée et fraichement moulu, elle demande très peu d’ingrédients

Lapin à la tapenade aux olives

Détournement de la tapenade qui va quitter les toasts de l’apéritif pour envelopper un lapin tendre et parfumer ainsi délicatement sa chair.

Gibelotte de lapin

La gibelotte est un lapin coupé en morceaux, fricassé puis cuit dans du vin blanc. C’est un plat délicieux dont la préparation permet à la chair du lapin de rester onctueuse. En milieu de cuisson sont ajoutés des petits oignons et des petits champignons ainsi que des lardons. Facile à réaliser. Demandez à votre boucher de couper le lapin en morceaux.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Granite de Beaume de Venise aux épices

Un granité à base d’un magnifique vin doux qui s’invite si souvent sur nos tables de fêtes. Les épices réveillent le vin doux pour le proposer en guise d’e dessert, entremet ou pourquoi par en accompagnement d’un foie gras.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Palourdes à la buzara

Une préparation provençale pour les palourdes, savoureuse et épicée à souhait.

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Fricassée de poulet fermier aux figues et au vin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.La figue apporte avec brio à cette recette sa merveilleuse saveur riche et profonde.

Lapin au beurre d’anchois

Une préparation très appétissante ! Des cuisses de lapin saisies au four avec des tomates hachés et des oignons confits le tout présenté au moment de servir avec un jus de cuisson au vin blanc et des morceaux de lard fumé et du romarin qui s’épousent très bien au goût corsé des anchois ; présentés tout simplement sur un morceau de beurre. Un régal aux tonalités méditerranéennes.

Papillote de rouget aux artichauts violets et fenouil

Barbecue ou cheminée, selon le temps cette recette sera toujours réalisable avec un poisson de ligne et ses légumes de saison.

Oeuf à la coque au coriandre

Découvrons comment transformer de simples œufs à la coque en une délicieuse entrée. Je pense que cela ne devra pas nous empêcher de proposer les traditionnelles mouillettes qui vont si bien avec …

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Gratin de reines-claudes au sabayon

Des belles reines-claudes du sud-ouest label rouge et une délicieuse crème donne un classique et bon dessert pour terminer un repas d’été.

Fricassée de poulet et poires au riesling

Cette recette qui traite le poulet comme une volaille sauvage lui confère un cachet très orignal. La recette est simple et facile à réaliser, le poulet cuit dans un bouillon avec des aromates et les poires à part dans le vin blanc. Faites découper le poulet par votre volailler. Vous accompagnerez ce plat de pâtes italiennes ou de crozets.

Filet mignon de porc à l’orange

Le porc se marie aussi bien avec les légumes que les fruits. Les oranges vont rejoindre le filet mignon pour confire en même temps et apportez de la vivacité au plat. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou des carottes glacées

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Couscous au civet de canette

Inattendue cette recette de couscous, mais vraiment délicieuse. Une façon d’européaniser ce plat qui est déjà adopté dans sa version traditionnelle. Une canette, des légumes de saison, des cèpes et du vin blanc. Simple et très bon.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Sauce Dorothée

Une sauce à base de beurre et de crème qui accompagne parfaitement les pommes de terre vapeur ou à l’anglaise, les haricots verts ou beurre et même des volailles ou des poissons si l’on y ajoute en touche finale un bouquet de fines herbes hachées.

Pois cassés au vin blanc à la crème à l’estragon

Un plat succulent. Des pois cassés préalablement cuits sont mélangés à une sauce à base de réduction de vin blanc, d’échalotes et d’estragon enrichie de crème et d’huile d’olive. Saveur acidulée garantie. Ce plat est facile à réaliser et accompagnera avec bonheur un rôti de porc ou un filet-mignon de porc ou de veau, toutes les viandes blanches. Pour rappel, les pois cassés cuisent 35 à 40 mn.

Salade tiède de lentilles aux coques

Une belle recette à déguster dans les mois d'hiver alliant avec finesse la saveur de la terre avec celle de la mer.

Huîtres en escabèche

Encore une recette qui se prépare à l’avance, solution idéale pour les vacances ou pour les buffets. Les huîtres légèrement cuites s’imprègnent durant de longues heures du parfum et de la saveur de la sauce.

Confiture aigre-douce de groseille à maquereau au Gewurtztraminer 

Une très belle confiture aigre douce qui a sa place au milieu des chutney et autres pickles. Elle accompagnera à merveille un plateau de fromage.

Parfait glacé aux figues marinées au vin blanc

Un délicieux parfait glacé à la crème fraîche, accompagné de figues délicieusement marinées au miel et au sauternes. Un amour de dessert !

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc

Libérez toutes les saveurs de ces délicieux abricots que vous aurez emprisonnés toute une nuit dans des bocaux remplis d’un sirop à l’Amaretto et au vin blanc parfumé à l’Anis. Dégustez-les et découvrez l’amande qui s’est cachée dans le cœur charnu des fruits.

Compote de nectarines au vin blanc et à la badiane

Une compote de nectarines à servir en dessert, parfumée à l’anis (badiane) et à la vanille. Très frais et sensuellement parfumé.

Compote d’ananas au vin blanc 

Une délicieuse compote à base d’ananas pour un brunch sucré ou un goûter.

Flan au miel et au vin blanc doux

Un flan à la douceur irrésistible, et vraiment pas trop compliqué à préparer.