Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Chicons au gratin (roulades d’endives au jambon gratinées)

Un plat belge que vous trouverez dans toutes les brasseries bruxelloises à côté des stoemp saucisse,américain prépapré et autres croquettes de crevettes grises. J'organiserais bien un week end à Bruxelles rien que pour déguster ce menu.

Spéculoos (biscuit belge)

Le Spéculoos est le biscuit belge par excellence. La présence importante des épices vous fera sans doute penser à du pain d’épice décliné dans une version à pâte dure. C’est le compagnon idéal d’un café. Je ne peux m’empêcher de le tremper dans une tasse de café pour le laisser légèrement fondre.

Les véritables frites de Belgique

A l’occasion de la fête nationale de Belgique, comment résister à vous divulguer la recette des véritables frites belges ? Vous allez découvrir que c’est simple mais il y a juste un petit secret : la friture graisse de bœuf blanc de bœuf !

Filet américain ou américain préparé

Je vous présente le filet américain qui comme son nom ne l’indique pas est une variation de steak tartare dans une version cuisine bruxelloise. Rien de tel que cet américain préparé en guise de déjeuner.

Croquettes aux crevettes grises

Les croquettes aux crevettes grises font partie intégrante de la tradition gastronomique belge, au même titre que les moules-frites, les carbonades flamandes, le cramique ou le spéculoos. Veillez à préparer la pâte la veille, afin que celle-ci puisse bien « prendre » avant de cuire les croquettes. Et n’oubliez surtout pas de les déguster accompagnées de persil frit bien croquant et d’un filet de jus de citron !

Moules marinières nature

Il s’agit à mon sens de la recette la plus simple qui puisse exister pour préparer les moules… C’est cette apparente simplicité qui m’a finalement charmée car c’est à mon sens une recette qui exprime le mieux toute la saveur de ce coquillage qui se veut simple par essence.

Fondant au chocolat

Je salive à l’avance quand j’imagine cette bouchée de douceur qui n’attend qu’à être entamée pour déverser son contenu chocolaté encore liquide. Probablement l’un des plus merveilleux desserts et la meilleure manière pour achever un repas.

Salade liégeoise (pomme de terre & haricots)

Un accompagnement bien consistant à servir de préférence dés le début de l’automne afin de vous constituer une bonne réserve pour affronter les intempéries. J'adore aussi manger cette salade froide le lendemain.

Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

65 Recettes de cuisine belge (Belgique) pour réaliser des plat mijoté, carbonnades, purées, stoemps et gratin à base de bière, chicon, crevettes grises, endive et pomme de terre à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres, entrée chaude et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Boulets liégeois de Jérémie

Une recette de cuisine belge tout spécialement pour la fête nationale. Il y a autant de recettes de boulets qu’il n’y a de liégeois ... Cette recette de Jérémie (@Jimmacfly) est une des nombreuses recettes authentiques qui peuvent revendiquer le titre de véritable recette des boulets liégeois. Imaginez de délicieuses boulettes de viande qui mijotent tout doucement dans une sauce à la bière et au sirop de liège.

Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Mousse au chocolat facile

Et voici ma plus simple recette pour réaliser une délicieuse mousse au chocolat. Plus simple que cela, ce n'est pas possible! On ne s'en lasse pas et vous pouvez en abuser en guise de goûter, de dessert ou de mignardise. J'en mangerais bien déjà au petit déjeuner!

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Moules à la bière blanche

Comment préparer les moules ? De toutes les recettes, la préparation traditionnelle de « moules marinières » reste de loin ma préférée … à l’exception de la recette d’aujourd’hui qui propose une délicieuse variante par l’utilisation de bière blanche (Hoegaarden). Un mariage parfait !

Carbonnades de boeuf à la gueuze

Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote.

Boulettes sauce tomate

Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.

Steak au poivre et frites maison

Certainement un des plats préféré des belges que je ne peux m'empêcher de faire pour ce jour de la fête nationale. Un beau filet de bœuf, accompagné d’une sauce crémeuse et poivrée ; le tout servi avec des frites dorées et croustillantes. Comment ne pas y résister !

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Waterzooi de cabillaud à la flamande

Traditionnellement, le waterzooi peut être accommodé de deux façons différentes : soit il est préparé à base de bouillon de volaille ou alors on l’élabore à partir d’un bouillon de poissons et de crustacés. Cela varie selon la région d’origine de la recette. C’est en tous cas une préparation typiquement flamande. La recette d’aujourd’hui est une variante utilisant le cabillaud, poisson « roi » par excellence dans la gastronomie belge.

Moules à la marinière 

La recette de base pour préparer une bonne casserole de moules. C’est la recette d’un belge donc je m’y connais!

Velouté de chicons (endives) à la Mimolette

Un potage idéal pour l’automne et l’hiver et qui convient pour toutes les occasions. Il peut très bien être servi avant une sole simplement cuite au beurre ou se suffira à lui-même comme en cas pour le déjeuner.

Matefaim à la bière de Maredsous

Le « matefaim » ; comme son nom l’indique, est une omelette très richement garnie à proposer en plat unique. Idéal à servir si vous avez très faim, et très peu de temps à consacrer à la préparation !

Gratin de chicons aux crevettes grises

Voilà réunis en une seule préparation 2 ingrédients majeurs de la cuisine belge : la crevettes grise et le chicon. Ce gratin convient particulièrement bien pour accompagner un poisson et est très vite réalisé. Qui osera résister aux savoureuses crevettes grises ?

Carbonnades de cerf à la bière trappiste de Chimay

Avec cette belle recette de terroir, soyez sûr d’offrir un sommet de la saveur à tous les amateurs de gibier. Une belle daube d’épaule de cerf, longuement et patiemment mijotée, accompagnée de quelques uns des ingrédients typiques de nos régions, si gourmandes ...

Crêpes gratinées aux girolles et jambon d’Ardennes

Je ne résiste jamais à ces délicieuses crêpes fourrées au jambon et aux girolles, accompagnées de fromage et gratinées au four. A servir bien chaud, dès la sortie du four, accompagné d’un vin blanc d’Alsace bien frappé.

Anguilles au vert

Cette recette traditionnelle est délicieuse. Les anguilles, coupées en tronçons, sont cuites avec une belle quantité d’herbes potagères, épinards, oseille, estragon, persil, sauge, pimprenelle et servies avec une sauce au citron. Très simple à exécuter.

Lapin aux pruneaux et à la gueuze

Cette recette est aussi appelée lapin à la Bruxelloise, gueuze oblige. Il s’agit d’une nouvelle recette mijotée qui vous propose de braiser la viande du lapin en la laissant baigner dans une délicieuse gueuze. Cela nous ouvre encore plein de possibilités pour jouer sur le type de gueuze à employer : lambic, faro, kriek, etc…

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Onglet de boeuf aux échalotes à la gueuze

La gueuze est une bière belge typique de la région bruxelloise qu’on appelle également lambic. Elle se prête à merveille à la cuisine et découvrez dans cette recette d’onglets aux échalotes comment on peut faire confire de délicieuses échalotes dans la gueuze.

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Chicons braisés (endives) en cocotte

Un magnifique accompagnement qui a sa place aux côtés des plus grandes volailles, viandes rouges et gibiers. C’est tellement bon que je me demande si ça ne pourrait pas être servi tout seul sans rien de plus.

Faisan mijoté aux chicons, sauce à la bière trappiste

Une belle recette de , typique de la région du Brabant. La magie gastronomique opère merveilleusement grâce à la combinaison de chicons, de bière trappiste et de petits lardons mêlés à la crème fraîche pour agrémenter un beau faisan cuit en cocotte et moelleux à cœur.

Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles

Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Crème brûlée au spéculoos

Une préparation de crème brûlée version  cuisine belge ; grâce à l’ajout de spéculoos. Totalement irrésistible 

Gaufres au chocolat

Cette recette nous vient de Jean-Philippe Darcis, Maître-pâtissier à Verviers. Quelle belle idée que de combiner au parfum suprême d’une bonne gaufre chaude le goût puissant du chocolat ! Un sonnet à la vraie gourmandise !

Filets de sole à la kriek

Une belle façon de préparer les filets de sole très appréciés en Belgique : Une cuisson légère en court-bouillon dans un fumet de base très simple à la bière à la cerise (kriek), accompagné d’une émulsion très crémeuse de cerises à l’eau-de-vie et de pommes duchesse. Une préparation onctueuse et savoureuse à souhait.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Soupe de chicons aux crevettes grises (endives)

Voici la célèbre soupe d’oignon gratinée revisitée à la mode belge avec des crevettes grises et des chicons. Je suis à chaque fois émerveillé de voir à quel point la crevette grise et les chicons se marient à merveille.

Parmentier de crevettes grises

Prenez une simple purée, ajoutez des crevettes grises et vous avez un accompagnement grandiose. Comme vous l’aurez tous devinés, je suis un fan inconditionnel de la crevette grise.

Echine de porc aux chicons braisés à la liégeoise

La saveur inimitable des chicons braisés se marie parfaitement avec la viande de porc. La recette d’aujourd’hui vous propose une cuisson à l’étuvée typique de la région liégeoise, où il existe d’autres variantes toutes aussi succulentes que cette préparation mais avec d’autres viandes, comme par exemple avec des rognons de veau.

Râble de lièvre à la bière brune et patates douces caramélisées

Une présentation digne des grandes cuisines pour une recette classique typiquement belge, remise au goût du jour. L’ajout de patates douces légèrement caramélisées est particulièrement délicieux. Un plat de gourmet, dans le plus beau sens du terme, à servir avec amour et plaisir à tous ceux qui vous sont proche ...

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Chaud-froid de foies de volaille à la bière d’Orval

Une recette qui permet de mettre l’accent sur le contraste des températures pour un mélange de foies de volaille servis avec des haricots princesses cuits à la vapeur, relevés avec une émulsion à l’échalote servis froids. L’originalité de la préparation permet de souligner la saveur exquise, fine et puissante des foies de volaille.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Oeufs brouillés frits à la bière, lard grillé

Une préparation ancestrale, typique des recettes à base de bière que l’on apprécie tellement dans notre « plat pays » si gourmand. Délicieux et vite prêt, parfait pour un lunch rapide ; p.ex

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Gaufres bruxelloises au chocolat

Les gaufres font partie du patrimoine culinaire de la Belgique. On les déguste plutôt nature. Voici une version au chocolat que vous mangerez avec une belle chantilly aérienne, faite maison bien sûr. La pâte repose 2 h, ne l’oubliez pas quand vous décidez de faire ces gaufres.

Quiche au fromage de Maredsous

Voici une variation de quiche lorraine à laquelle j’ai ajouté des tranches de fromage de l’abbaye de Maredsous. Ce fromage ajoute une très belle onctuosité dans la quiche. Vous vous doutez aisément qu'une bonne bière de la même abbaye accompagnera à merveille cette quiche.

Quiche aux asperges de Malines

Une recette de quiche en plus qui propose la finesse des saveurs de l'asperge. Cela nous changera des asperges à la flamande et c'est tellement bon réchauffé le lendemain.

Mesclun de crevettes grises, vinaigrette à la Rodenbach

Une belle salade mixte, gourmande par la présence des crevettes grises et délicieusement relevée par une vinaigrette très originale à base de bière et de moutarde. Une entrée simple, savoureuse et rafraichissante mais aussi très élégante.

Cailles farcies à la liégeoise

Contrairement à une croyance répandue, les cailles sont disponibles tout au long de l’année. Alors profitez-en et transformez votre dimanche en jour de fête, en les préparant « à la liégeoise » ; afin de varier du poulet rôti traditionnel.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Soles "en carbonade", à la Rodenbach

Une préparation de sole typique de la gastronomie flamande. Un concentré merveilleux de saveurs.

Omelette aux asperges blanches de Malines

Profitons de la saison des asperges de Malines pour déguster un autre grand classique après les asperges à la Flamande et les délicieux veloutés d’asperges. Cette recette est aussi appelée « omelette malinoise ».

Ailes de raie aux salsifis, cerfeuil et mousseline à la bière de Hoegaarden

Une belle composition, avec toute la richesse et la profondeur des saveurs de notre terroir.

Glace aux Spéculoos et aux raisins secs

Optons pour une bonne crème glacée en cette journée radieuse et ensoleillée… Je vous propose une recette très belge aux délicieuses saveurs d’épices et légèrement croustillante grâce aux pépites de Spéculoos. J’ai légèrement amélioré la recette en ajoutant quelques raisins secs marinés dans le rhum

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Crème de chicons à l'anguille fumée

Un délice typique de la tradition culinaire belge et particulièrement réussi ; combinant à merveille la légère amertume du chicon (endive) et le goût corsé de l’anguille fumée et séchée au four. J’adore ! Servez ce velouté accompagné d’un croque-monsieur gourmand, à base de speck (jambon fumé du nord du Tyrol ; proche de la texture de la viande séchée des grisons).