Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.


Ingrédients

pour 4 personnes :

  • 600 gr de filet de saumon avec la peau
  • 25 cl de chablis
  • 3 cuil à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote
  • 250 gr de gros sel
  • Cerfeuil, persil, ciboulette, poivre blanc, coriandre.
Les recettes : vin blanc (138 recettes)

Préparation

Mettez le saumon dans un plat et recouvrez-le de gros sel côté chair.
Mettez-le au frais 6 heures.
Hachez l’échalote pelée et 4 brins de chaque herbe.
Versez le chablis dans un plat creux, ajoutez l’huile, les herbes, 10 grains de coriandre et une ½ cuil à café de poivre blanc concassé.
Rincez et essuyez le saumon, posez-le sur la préparation côté chair.
Laissez-le mariner 8 à 12 heures au frais.
Egouttez le saumon.
Posez-le sur une planche et découpez-le en tranches très fines à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Passez la marinade et répartissez-la dans 4 assiettes, y déposez les tranches de saumon parsemées d’herbes ciselées et de poivre blanc concassé.
Servez éventuellement avec une crème fouettée.


Durée : 15 minutes ( 15 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 21 personnes

Vos commentaires & questions

2.8 / 5

Bernard

2 / 5

Pour avoir tester la recette je peux garantir que c'est excellent mais je conseille de prendre un saumon "frais", c'est à dire qui n'a jamais été congelé car plus difficile à déshydrater avec le gros sel.

olive

1 / 5

La recette est incomplete en effet. Voici la vrai recette du saumon mariné que je sers dans mon restaurant. Pour un filet entier de saumon (bien sur a actualiser en proportion adequate a votre tablé) 2kg de gros sel 600g de sucre en poudre 24h de "salaison" a couvert au frais 4h de reidratation dans de l'eau claire a renouveler toute les 2 h Eponger Mariner dans une huile "maison" genre, huile de tomate, huile de safran, huile de curcuma, huile de crevettes...etc, mais ça c'est une autre histoire encore, n'hesitez pas a me joindre pour d'autres renseignements, je mords pas.... Olivedenicà6@yahoo.fr

yvan

4 / 5

C'est le sel qui doit "cuire" le saumon je suppose !

SALAÜN

4 / 5

ayant respecté scupuleuseument la recette : mon poisson n' a jamais cuit ! pourtant 14 heures de marinade!!! il ne manquerait pas quelque chose dans la recette style du citron par exemple! dommage car ça met l'eau à la bouche ! et pour le prix du chablis !!!! ou la recette est bidon ou il manque quelque chose!

vignone marinoelle

3 / 5

peut-on laisser le saumon plus de 12h. dans la marinade au vin blanc?par exemple debut de marinade dimanche soir jusqu'au mardi midi? Merci de votre reponse marinoelle vignone