Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Oeuf et Oeufs pochés

12 Idées originales de recettes aux oeufs et oeufs pochés

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Oeuf poché aux chicons(endives) nappé de sauce mousseline

Cette petite entrée est un véritable extrait concentré de douceur : une sauce mousseuse et aérienne à souhait associée avec l’œuf poché reposant sur un lit de chicons fondants à souhaits. Une recette idéale à privilégier pour une soirée romantique.

Bouillon de pommes de terre au jambon Serano avec un oeuf poché

Quelques pommes de terre, un peu de jambon et un œuf… Bref, il n’y a que des produits simples mais au final, une entrée très raffinée. La recette, comme par un tour de baguette magique, transcende la simplicité en raffinement.

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Oeufs pochés au fromage Salers

Avec une salade d’herbes fraîches, ce plat fera un repas délicieux. Ce plat est de plus très aisé et rapide à réaliser. Si vous ne trouvez pas de Salers, prenez un Cantal ou un Laguiole. Pas de panique, le pochage des œufs est délicat mais pas difficile.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Oeufs Mignon (oeufs pochés sur fond d'artichauts aux crevettes)

Mignons en effet et savoureux. Ces œufs pochés posés sur les fonds d’artichauts en compagnie de crevettes nappés d’une sauce au curry. Alliance de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas : c’est vraiment délicieux. Le grill doit être très chaud lorsque vous faites gratiner le plat pour que le gratin dore vite sans faire cuire les œufs.

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Soupe aigo bouido aux œufs pochés

On a plus souvent l’habitude de déguster cette soupe provençale froide. Mais sa version hivernale est excellente. Les œufs pochent dans le bouillon à l’ail et la soupe est servie avec des tranches de pain.

L’omelette surprise

Quand on ouvre cette omelette que trouve-t-on ? Des œufs pochés. Une véritable symphonie d’œufs savoureuse et délicate. L’idéal est de cuire autant d’omelette que de convives et mettre un œuf poché dans chaque omelette. Vous pouvez si vous le désirez aromatiser les omelettes d’herbes ou de champignons.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page