Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Oeuf et Plats

36 Idées originales de recettes aux oeufs et plats

Spaghetti alla carbonara

La vraie recette italienne des spaghettis alla carbonara, celle que les mamas préparent avec amour chaque jour pour régaler la famille.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Omelette aux cèpes et girolles à la ventrêche

Pour moi, c’est ça le luxe ! Le luxe de faire simple… le luxe de prendre 2 magnifiques produits et de les cuisiner en omelette des plus banale et des plus simple. Une fois de plus, cette simplicité n’est qu’apparente car seuls les œufs ont l’art de s’effacer pour faire ressortit toutes les saveurs des champignons.

Oeufs brouillés aux pointes d’asperges

Une idée supplémentaire de célébrer la saison des asperges. Cette recette simple, raffinéé et succulente mélange avec subtilité les textures et les arômes. Elle conviendra aussi bien à un casse croûte vite fait qu'à un repas de fête.

Omelette aux girolles

C’est vrai que c’est une recette très simple, mais des débutants lisent aussi ce blog. Une bonne omelette, ça peut se rater parfois. Suivez bien le protocole et vous allez ravir vos convives ou simplement vous-même et c’est déjà pas mal. Vous pouvez varier la recette avec toutes sortes de champignons.

Omelette aux asperges blanches de Malines

Profitons de la saison des asperges de Malines pour déguster un autre grand classique après les asperges à la Flamande et les délicieux veloutés d’asperges. Cette recette est aussi appelée « omelette malinoise ».

Tourin

Rien de tel que cette recette pour se débarasser de son pain rassis et profiter d'un plat aux ingrédients simples et assez roboratif

Salade d’asperges, roquette et oeufs poché

Une recette vite faite pour un dîner sans prétention, un petit plaisir à deux lors d’une belle soirée printanière. Vous pouvez utiliser des asperges cuites de la veille, avec une roquette aux saveurs poivrée, un œuf et quelques gouttes d’huile d’olive, vous préparez un vrai régal en quelques minutes.

Omelette au salami (frittata con salame)

Notre recette d’aujourd’hui est l’adaptation milanaise de la préparation de l’omelette à la luganega (saucisse traditionnelle de la région de Monza). Si vous le souhaitez donc, vous pouvez remplacer le salami par la même quantité de chair de saucisse (à défaut de luganega), préalablement sautée à la poêle pendant 3 à 4 mn avec du vin blanc. Une préparation parfaite pour un lunch rapide et savoureux.

Omelette pascale à la chacuterie

A associer avec l’omelette aux fèves et asperges, cette omelette permet de retrouver la viande interdite jusqu’au jour de Pâques avec les viandes du cochon préparées il y a peu.

Omelette aux fleurs de courgette

Une exquise omelette aux fleurs de courgettes qui exhale un délicieux parfum de menthe et de curry qui la parfument. Tous les ingrédients pour un véritable plaisir gustatif sont là. La réalisation en est aisée. En hiver, vous la cuisinerez avec du fenouil ou des feuilles, épinards ou blettes.

Asperges blanches à la polonaise

Une variante pour déguster les asperges, la saison est courte et il est agréable d’en varier les préparations. Pour celle-ci vous aurez besoin d’un œuf dur, de beurre et un peu de chapelure pour la sauce. Cette recette est simple et assez rapidement exécutée. .

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Bourriols à l’andouille, au lard et à l’oeuf

Ces galettes auvergnates à base de sarrasin sont peu connues mais délicieuses. Elles sont accompagnées ici d’andouille, de lard et d’œufs pour mettre en avant le côté campagnard de la recette. Mais vous pouvez les garnir d’autres cochonnailles ou même de poisson fumé.

Oeufs à la Lyonnaise

Lyon évoque plutôt la charcuterie que les préparations à base d’œufs et de lait, cette recette traditionnelle et populaire est une spécialité de la capitale française de la gastronomie, une autre manière de cuisiner les œufs durs.

Matefaim à la bière de Maredsous

Le « matefaim » ; comme son nom l’indique, est une omelette très richement garnie à proposer en plat unique. Idéal à servir si vous avez très faim, et très peu de temps à consacrer à la préparation !

oeufs brouillés aux champignons

Les oeufs brouillés aux truffes sont une recette célèbre, mais on peut cuisiner les œufs brouillés de manière plus simple en les préparant avec des champignons, ceux de couche que vous achetez tout au long de l’année et ceux que vous ramassez lors de vos cueillettes. Facile et très savoureuse, cette recette se prépare en deux temps, trois mouvements.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Omelette au chorizo et aux oignons

Voilà une préparation dont je raffole, surtout comme plat rapidement cuisiné et à partager entre amis en cas de fringale, ou encore comme brunch du dimanche.
Complet et succulent.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

Omelette aux épinards, à l'oseille et au cerfeuil

Une magnifique recette d'omelette aux herbes qui sera parfaite pour un casse croûte ou un brunch.

Omelette double aux tomates et aux herbes

Cette belle omelette épaisse et délicatement parfumée aux herbes du jardin est vraiment délicieuse. Accompagnez-la d’une belle salade ou de pâtes, vous vous transporterez en Italie sur une terrasse au bord du lac de comme par exemple.

Omelette aux aubergines

Certains disent que la saveur des aubergines est proche de celle des cèpes. Et bien, cuisinez-les alors en omelette. C’est très simple, très bon et rapide et économique. Agrémenté de chorizo, de parmesan, des amandes effilées et un peu de tomates, vous avez un plat complet.

Oeufs cocotte aux bolets

L’oeuf en cocotte est toujours délicieux, d’une texture moelleuse. C’est une manière succulente de préparer les œufs qui permet aussi de les marier à d’autres ingrédients. Tous les champignons, frais ou secs (et réhydratés) peuvent être utilisés. Il est important de poser une garniture chaude et de versez la crème bouillante, cela poche l’œuf en dessus et en dessous.

Œufs Toupinel

Une recette ancienne, simple à préparer et bonne comme du « bon pain ». Un plat complet et bien équilibré, dont les enfants vont également raffoler.

Oeufs brouillés frits à la bière, lard grillé

Une préparation ancestrale, typique des recettes à base de bière que l’on apprécie tellement dans notre « plat pays » si gourmand. Délicieux et vite prêt, parfait pour un lunch rapide ; p.ex

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Tortilla de pommes de terre aux poivrons rouges

Un délice parfait pour un lunch rapide, accompagné d’une belle salade verte de saison fraîche et croquante, p.ex.

Oeufs pochés au fromage Salers

Avec une salade d’herbes fraîches, ce plat fera un repas délicieux. Ce plat est de plus très aisé et rapide à réaliser. Si vous ne trouvez pas de Salers, prenez un Cantal ou un Laguiole. Pas de panique, le pochage des œufs est délicat mais pas difficile.

Oeufs « béarnaise » aux poivrons et jambon cru

Ainsi nommés en raison du caractère régional du Sud Ouest des ingrédients qui composent ce plat : ail, jambon cru et poivrons. De réalisation simple et rapide, ce plat est néanmoins délicieux et goûté. A tester et à adopter.

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

Oeufs frits à l’espagnole

Délicieux mais de préparation délicate. A préparer au dernier moment tout ce qui est nécessaire pour faire frire les œufs. La réussite du plat dépend de la rapidité d’exécution. En revanche le plat nécessite peu d’ingrédients : œufs, sel, poivre et persil. L’intérêt du plat est la différence de texture entre l’extérieur et l’intérieur.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Brouillade d'oeufs aux petits pois et cumin à la menthe

Les petits pois et la menthe forment un mariage très réussi et très apprécié outre-Manche. Dans cette recette ils sont de nouveau réunis et mélangés à des œufs pour réaliser une délicieuse brouillade. Facile à réaliser mais la cuisson est un peu délicate. Il faut de la patience et travailler sur feu très doux sans cesser de remuer l’appareil. Si vous hésitez à réaliser un sirop, prenez 3 c à s de sirop de sucre de canne.

Omelette aux abats d’agneau

Une alliance tout à fait remarquable et un plat savoureux : des bons œufs fermiers très frais, des abats des agneaux et des champignons printaniers. Simple, et délicieux à condition de ne pas trop cuire la viande qui doit restée rosée.

Gâteau d’omelettes

Pour un buffet ou un pique-nique, voici une recette facile à faire et originale : un millefeuille d’omelettes aux différents parfums qui  se déguste nature ou accompagné d’un coulis de tomates ou de poivrons. Ce plat se prépare la veille et se conserve au réfrigérateur.  

Omelette grand-mère

Toute simple et vraiment savoureuse, cette omelette se cuisine avec du persil et des croûtons sautés au beurre. Vite faite avec des produits que l’on a toujours sous la main. Vous pouvez remplacer le persil par de la ciboulette ou d’autres herbes de votre choix.

Omelette chasseur

Des foies de volaille et des champignons garnissent cette succulente omelette qui est  servi roulée et saupoudrez de persil haché. Une recette simple et goûté et facile à réaliser.  

L’omelette lorraine

Cette omelette vous évoquera certainement la quiche éponyme. Elle est en effet très proche de la garniture de la quiche. Beaucoup plus rapide à cuisiner et plus légère, cette omelette ravira tous les gourmands. 

Omelette aux pommes de terre

Un plat simple et délicieux qui accompagnée d’une salade d’endives ou de mesclun fait un repas parfait. Sa réalisation en est facile à la portée de tous. Choisissez de préférence des œufs fermiers, très frais.

Omelette légère aux herbes fines

Une délicieuse omelette pour ceux et celles qui souhaitent garder un ventre plat. Légère, elle donne la préférence aux blancs d’œufs. Recommandez aussi pour une alimentation anti-cholestérol.

Comment préparer des oeufs brouillés ? 

J’adore les œufs brouillés si délicieusement crémeux et fondants. Parfaits pour un brunch tout simple, ils s’accompagnent volontiers des ingrédients les plus raffinés comme le poisson fumé, les truffes ou le caviar.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page