Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Oeuf et Desserts

32 Idées originales de recettes aux oeufs et desserts

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Oeufs de Pâques en chocolat au Nutella

Faire soi-même ses œufs de Pâques, Pourquoi pas ? Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir quelque moules flexiplan ou d’utiliser des coquilles d’œufs, évidement ils seront plus petits.

La flaune

Un dessert typique de l’Aveyron que l’on trouve dans de nombreuses pâtisseries et sur les tables du dimanche. Il utilise les produits classiques de la ferme : les œufs et le lait.

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Tôt fait

Le tôt fait propose une grande variété de préparation contenant des fruits. Ségolène m'a donné cette recette qui propose une version nature du tôt fait. C'est très simple et je me suis régalé.

Sabayon à l’irish coffee

Vous hésitez entre préparer un sabayon ou servir un irish coffee. Voici la solution avec ce dessert qui fera office de pousse-café en même temps.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Ile flottante au chocolat, amandes grillées et caramel de riz soufflé

La sauce au chocolat et la présentation finale de ce dessert apportent vraiment un plus à la préparation traditionnelle de l’île flottante.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Gratin de cerises au kirsch

Une recette facile et qui comporte l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. A servir idéalement à la fin de l’été, en utilisant des cerises « tardives », beaucoup plus savoureuses (ex. Griottes du Nord).

Sabayon à la bière brune

Le sabayon n’est pas un dessert de sado maso malgré le fait qu’il faut aimer fouetter longuement sans arrêt ! C’est hélas la seule manière pour parvenir à obtenir cette mousse aussi légère qu’un nuage.

Oeufs en neige à la framboise

« Quelques framboises posées sur des nuages » fut le commentaire d’un de nos convives. Une préparation très aérienne et particulièrement esthétique (des blancs d’œufs préparés en neige ; servis avec de belles framboises sur un lit de crème)

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Petites crèmes au café et au praliné

Un délice un peu oublié, les petites crèmes de nos grands-mères. Réparez tout de suite cette injustice et régalez votre entourage. Vite et facilement faites, elles attendront au frais que les gourmands s’intéressent à elles.

Petite Crème alsacienne au vin blanc

Vite et facilement réalisée, ce dessert typiquement alsacien est délicat. Il sera encore meilleur si vous utilisez un vin d’Alsace doux, voire une vendange tardive. Il ne présente aucune difficulté particulière et des ingrédients simple que l’on possède toujours chez soi, parfait pour un dessert de dernière minute.

Croquants aux amandes

Pour le plaisir et l’amusement, ce dessert entre les mendiants et la fougasse. Cette friandise qui est à la Provence ce que sont les biscuits de Noël en Alsace réjouira petits et grands et peut se déguster tout au long des fêtes de Noël. Facile à réaliser et préparé en quelques minutes.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Îles flottantes à la noix de coco

Ah ! Les îles flottantes ! Un dessert au parfum d’enfance qui évoque des goûters chez une grand-mère. Ces îles- là flottent sur une mer laiteuse de noix de coco et sont saupoudrez de noix de coco grillée. Un régal d’une délicatesse rare qui va en étonner plus d’un !

Oeufs de Pâques à la coque, au chocolat

Pour célébrer de manière originale la saison pascale, servez en dessert ou comme simple gourmandise ces délicieux œufs à la coque, fourrés d’un chocolat crémeux parfumé d’une pâte aux noisettes

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Iles flottantes parfumées aux fleurs de montagne

Une préparation d’îles flottantes très originale et délicieusement parfumée aux fleurs de lavande, de genièvre, de génépi et de cosmos. Un dessert qui donne des envies de balades champêtres …

Flan aux œufs

Un dessert classique qui rappellera à beaucoup des souvenirs d’enfance, un parfum de caramel et une texture onctueuse. Une réalisation plutôt simple, difficile à rater. Veillez cependant à cuire à four très doux sinon, le flan sera grumeleux et beaucoup moins agréable à manger.

Mont-Blanc suspendu, crème de marrons et violette

Un  title="Recettes de desserts"Dessertd éblouissant, presque une œuvre d’art ! Effet visuel garanti ! A partager avec allégresse au moment des  title="Recettes de fête"fêtes de fin d'année !

Soufflé gascon aux noix

Nous avons un peu oublié les traditions de soufflés sucrés et pourtant ce sont des desserts absolument délicieux et légers qui terminent un repas en beauté.. Très simple à réaliser en incorporant à l’appareil des noix hachées, il cuit longuement et doucement et se sert immédiatement car un soufflé n’attend pas. Vous pouvez napper les parts de sauce chocolat.

Omelette sucrée aux framboises

Les omelettes sucrées sont trop rarement utilisées en cuisine. Pourtant, c’est une manière très originale de présenter un dessert qui sort de l’ordinaire ou de confectionner un goûter d’anniversaire savoureux pour les enfants. A tester, sans tarder !

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Omelette flambée au rhum

Pour terminer un repas léger, ce dessert est vraiment approprié. Une délicieuse omelette sucrée, garnie de gelée de groseilles et flambée au rhum. Très beau à voir et si bon à déguster, pas plus compliqué à réaliser qu’une omelette ordinaire. Vous utiliserez la confiture de votre choix.

Omelette soufflée à la vanille

Un dessert complètement oublié qui pourtant connu son heure de gloire. Et pour cause, l’omelette soufflée est absolument délicieuse et tellement raffinée. Elle demande un peu de savoir-faire et de technique, et surtout une surveillance attentive de la cuisson. Mais les ingrédients sont simples : œufs, sucre et vanille.

Omelette soufflée aux cerises

Quand il reviendra le temps des cerises, on cuisinera des desserts délicieux comme l’omelette aux cerises. Un dessert traditionnel, facile à réaliser en peu de temps. Des œufs, des cerises, du sucre et un peu de kirsch et une poêle pour la cuire.

L’omelette de Cognac

Un dessert sublime avec cette omelette sucrée au cognac. Dorée et croustillante, parfumée à la vanille ou à la cannelle, facile à cuisiner, elle terminera parfaitement un repas accompagnée d’un verre de cognac. Elle se cuit juste avant la servir. 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page