Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Oeuf et Entrées et hors d'oeuvres

46 Idées originales de recettes aux oeufs et entrées et hors d'oeuvres

Terrine aux noix de Saint-Jacques

Une terrine absolument grandiose…. Un concentré de Saint-Jacques à servir en préambule à un homard bleu de Bretagne. C’est une recette qui sera parfaite pour vos banquets de fin d’année.

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Oeuf cocotte au foie gras

Les variations sur base de l’œuf cocotte sont innombrables. Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Oeufs cocotte

De bons œufs frais, une belle crème fraîche, quelques minutes au four. Voila une entrée savoureuse à la blancheur virginale.

Oeuf cocotte en coque de tomate au parmesan et basilic

Je ne sais plus de qui je tiens cette recette mais je tiens à féliciter son créateur car je trouve cela génial. Remplacer le ramequin des œufs cocottes par des tomates. Je me suis permis d’ajouter une petite touche avec le parmesan et le basilic.

Oeufs cocotte aux asperges et à l’oseille

Quoi de plus à propos qu’une petite recette aux oeufs pour le jour de Pâques ? Après avoir été à la chasse aux œufs ce matin, vous pourrez vous régaler avec cet œuf cocotte accompagné d’un concentré d’extrait de verdure printanière grâce aux asperges, l’oseille et le cerfeuil. C’est un vrai régal pour les yeux.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Quiche aux épinards à la ricotta et marjolaine

Les épinards et les verdures se prêtent depuis longtemps à des préparations savoureuses et étonnantes.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Nids d’oeufs au four à l'emmental et paprika

Une préparation très simple qui va ravir particulièrement les enfants. C’est aussi une très bonne entrée en matière, légère et savoureuse, à présenter avant des plats plus consistants.

Oeuf poché aux chicons(endives) nappé de sauce mousseline

Cette petite entrée est un véritable extrait concentré de douceur : une sauce mousseuse et aérienne à souhait associée avec l’œuf poché reposant sur un lit de chicons fondants à souhaits. Une recette idéale à privilégier pour une soirée romantique.

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Oeufs à la coque aux morilles et vieux comté

Une petite merveille, à servir en guise d’entrée très originale, ou encore à préparer au petit-déjeuner ou lors d’un brunch. Il y a dans cette préparation simple le parfum de la foret grâce aux morilles et la saveur fruitée d’un fromage arrivé à maturité ; et le tout combiné au moelleux d’un œuf coque vous mettra en forme pour toute la journée !

L’Oeuf à la coque et ses mouillettes de cèpes

Simplissime mais tellement bon. Les mouillettes donnent un air de fêtes à l’œuf à la coque. Il suffit seulement d’y penser un peu à l’avance que le pain s’imprègne du parfum des champignons. Pour un œuf à la coque de grand luxe vous pouvez remplacer les cèpes par des truffes.

Oeuf à la coque au coriandre

Découvrons comment transformer de simples œufs à la coque en une délicieuse entrée. Je pense que cela ne devra pas nous empêcher de proposer les traditionnelles mouillettes qui vont si bien avec …

Mousse de crabe en coquille d'œuf

Une entrée gourmande et sophistiquée, du plus bel effet esthétique. L’alliance parfaite du plaisir de bouche et du plaisir des yeux.

Omelette au boursin et aux herbes fraîches

Que ce soit pour un lunch rapide ou pour une entrée originale, essayez cette recette très simple, légère et savoureuse.

Brouillade d’oeufs à la verdure

Cette brouillade se déguste aussi bien froide que chaude, se transporte facilement et est extrêmement aisée à préparer. Vous pouvez utiliser toutes les verdures que vous avez sous la main, pleines de saveur au printemps.

Oeufs pochés aux langoustines et au safran

Une délicate entrée. Dans laquelle des langoustines ont et les œufs pochés sont servis dans une sauce subtilement parfumée au safran. Belles senteurs, jolies couleurs et saveurs remarquablement proches du safran et de la langoustine.

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Sushis aux oeufs et aux champignons

Une entrée orientale et originale en guise de préambule à vos repas de fêtes. Vite préparée, elle vous permet de consacrer plus de temps à la préparation de la suite de votre repas.

Mousse d'œuf au four au jambon et au persil

Une jolie et savoureuse entrée qui ressemble plus à une gourmandise …

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Sushis aux brocolis et à l'omelette hachée

Un petit sushi, pas trop compliqué à préparer, et qui permet d’apporter beaucoup d’originalité dès l’entrée de vos repas de fêtes.

Oeufs brouillés au boudin noir

Des œufs, du boudin noir, du sel et du poivre, quoi de plus simple ? Evidement, il y a la difficulté de faire des œufs brouillés bien moelleux mais en suivant bien la recette, c’est inratable. Ce plat ce sert en entrée ou dans de petits contenants en tapas.

Oeufs de cailles printaniers au saumon fumé

Les crudités du printemps arrivent, c’est le moment d’en profiter et de préparer cette entrée fraîche et savoureuse. Des radis, du fenouil, des côtes de céleri, des œufs de cailles et de la mâche avec une crème au fromage blanc. Facile et vite préparé, vous pouvez varier le plat avec les crudités selon vos goûts et préférences.

Oeufs brouillés au caviar

Une entrée chic et savoureuse pour Pâques. Assez simple à cuisiner mais délicate à réaliser, ne pas briser les coquilles et cuire les œufs brouillés de manière à ce qu’il reste moelleux. Mais le résultat est tellement bon qu’il mérite un peu de concentration !

Oeufs brouillés aux oeufs de saumon

Une entrée délicate et raffinée. Et facile à réaliser des œufs brouillés recouverts d’une fine chantilly et d’œufs de saumon, servis dans les petits verres pour admirer les différentes strates. Plongez la cuillère jusqu’au fond et déguster tout ensemble

Courgettes rondes farcies aux oeufs brouillés au basilic et parmesan

Une entrée très originale et raffinée. Des courgettes rondes, préalablement cuites, sont farcies d’une subtile et délicate brouillade au parmesan. Pas besoin d’une cuisson au four, vous les servirez dès qu’elles seront prêtes (elles peuvent même attendre un peu). Une recette assez facile à réaliser dans un laps de temps assez court.

Tartines à l’œuf et aux crevettes grises

Une spectaculaire tartine où l’œuf trône dans un nuage de blanc d’œufs montés en neige accompagné de petites crevettes cuites dans une crème tomatée. Tout beau, tout bon et simple à réaliser, une belle entrée ou un plat si on multiplie les tartines.

Feuilles d'épinards farcies au jambon et comté et à l'oeuf mollet

Et si nous transformions des feuilles d'épinard en une délicieuse enveloppe gorgée d'une délicieuse farce. Une entrée irrésistible, délicieusement originale.

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Oeufs pochés aux jets de houblon et au vin blanc

Une préparation sublime, typique des régions houblonnières de la Flandre. A la fois simple et sophistiquée, elle utilise des jets de houblon qui ne sont rien d’autre que les bourgeons du houblon, très proches d’aspect des asperges mais au goût très différent ; légèrement amer et aigre.  Leur mariage avec des œufs pochés, liquides à cœur et une crème fouettée au vin blanc donne un résultat tout à fait extraordinaire !

Oeufs Mignon (oeufs pochés sur fond d'artichauts aux crevettes)

Mignons en effet et savoureux. Ces œufs pochés posés sur les fonds d’artichauts en compagnie de crevettes nappés d’une sauce au curry. Alliance de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas : c’est vraiment délicieux. Le grill doit être très chaud lorsque vous faites gratiner le plat pour que le gratin dore vite sans faire cuire les œufs.

Oeufs basse température en toast aux foies de volaille

Simple à réaliser, les œufs cuits à basse température dans le four sont délicieux. Ils cuisent dans leurs coquilles 1 h et la coquille est ensuite brisée pour utiliser et préparer les œufs. Ici, ils sont servis sur une tranche de pain sautés au beurre, accompagnés de foies de volaille et de sauce.

Oeuf à la coque khmer (Cambodge)

Je vous propose aujourd’hui une version occidentale du « Pong tia kon » ; qui au Cambodge se prépare avec des œufs de canard. Bien que plus simple, cette préparation délicieuse conviendra parfaitement pour apporter une touche d’originalité à votre table de brunch ; grâce au parfum des herbes et du citron vert.

Oeufs parfumés aux fines herbes

Grace à la propriété poreuse de la coquille des œufs, essayez sans tarder cette recette afin de leur apporter le parfum délicat des fines herbes ; puis de les déguster à la coque, accompagné de délicieuses mouillettes de pain de mie légèrement grillé par exemple.

Oeufs pochés à l’estragon au jambon fumé

Les œufs à Pâques ne sont pas qu’en chocolat. Cette entrée d’œufs pochés est à la fois délicieuse et esthétique. Les œufs pochés sont posés sur de fines tranches de jambon, décorés avec des feuilles d’estragon et entourés d’un filet de crème de vinaigre balsamique.

Oeufs mollets à la crème de fèves

Une recette très simple et facile à faire. La seule difficulté est d’écailler les œufs mollets sans les crever. Le mariage des fèves et des œufs est excellent. Une entrée rafraichissante et originale.

Oeufs au caviar et esturgeon aux asperges vertes

Une entrée délicieuse pour fêter Pâques, après la quête des œufs dans le jardin. Des coquilles d’œufs remplies de pressés d’esturgeon, de caviar et de petites asperges vertes. Un délice de fraicheur et de saveur qui ne présente pas de difficulté particulière te se prépare en un quart d’heure. Une recette légère, légère.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Oeufs au beurre de sauge basse température

Un bel œuf au jaune à la fois coulant et de bonne tenue qui repose dans un nid de spaghetti, nappé d‘un beurre de sauge. Exquis et inratable à la condition de cuire l’œuf 1 h à 65°C dans sa coquille et dans un four. C’est le miracle de la cuisson à basse température.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Omelette aux cèpes

Cuisinée à la saison de la cueillette ou plus tard avec des cèpes séchés et réhydratés, cette omelette est aussi parfumée que savoureuse. Si vous utilisez des cèpes séchés, servez-vous de l’eau de trempage pour faire l’omelette. 

L’omelette surprise

Quand on ouvre cette omelette que trouve-t-on ? Des œufs pochés. Une véritable symphonie d’œufs savoureuse et délicate. L’idéal est de cuire autant d’omelette que de convives et mettre un œuf poché dans chaque omelette. Vous pouvez si vous le désirez aromatiser les omelettes d’herbes ou de champignons.

Omelette à la moutarde

Cette omelette se distingue par sa saveur acide, voire amère due à la moutarde, aux tomates et aux olives noires qui la garnissent. Cette omelette se sert avec une salade de mesclun, de jeunes pousses d’épinards ou même une salade de tomates. 

Omelette au thon et artichauts

Avec une petite boite de thon, 2 fonds d’artichauts, un peu de sauce tomate et bien sur des œufs très frais, cuisinez cette délicieuse omelette. La recette est simple et facile et fera un excellent repas avec une garniture de légumes de saison ou de pommes de terre sautées. 

Oeufs cocotte aux morilles et aux asperges 

L’œuf cocotte parfait pour accompagner un brunch raffiné. Les asperges et les morilles symbolisent si bien le printemps. J’aime beaucoup cette recette pour débuter un repas de Pâques.

Œufs cocotte à La Vache qui Rit

Des petits délices, à servir en ramequin individuel cuit en bain-marie au four; aussi bien en entrée (accompagné d’une salade verte p.ex.) ou même au petit-déjeuner.

Œufs cocotte aux pointes d’asperges et mascarpone 

Une recette d’œufs cocottes parfaite pour un brunch à Pâques. La crème est ici remplacée par le mascarpone qui ajoute une douceur inimitable.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page