Recettes de sauces

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Cèpes à la bordelaise

Ce n’est pas parce que c’est pratiquement Noël que je vais verser dans la facilité et vous proposer une autre recette de chapon, oie ou autre volaille de Noël. En lieu et place, je vous propose un magnifique accompagnement qui se mariera à merveille avec ces volailles.

Sauce au gorgonzola et graines de pavot

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Sauce chien traditionnelle

Une sauce créole que j’ai découverte lors d’un voyage en Guadeloupe. Cette sauce est une merveille sur des viandes et poissons grillés mais également comme dressing pour une salade.

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Sauce aux noix (salsa di noci)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Délicieux avec des fettuccine, des tagliatelles ou des légumes bouillis (navets, poireaux, carottes).

Sauce Duxelles

Une sauce magnifique pour accompagner des viandes blanches ou des viandes rouges. Cette sauce peut se préparer à l’avance jusqu’au moment d’y incorporer le beurre. Dans ce cas au moment de servir, faites-la réchauffer et incorporez le beurre frais et le persil haché.

Tzatziki (Grèce)

D'une simplicité enfantine, le Tzatziki, - qui comme l'indique son nom nous vient directement de Grèce - vous servira de sauce, accompagnement, dips; J'adore la frâicheur qui est dûe aux concombres et à la menthe

Rognons de veau sauce moutarde

Je vous propose aujourd’hui une de mes recettes préférées : de tendres rognons de veau (bien frais) saisis au four quelques instants et bien rosés à cœur ; servis dans une émulsion à base de deux moutardes différentes, de crème, de Noilly Prat, de cognac et de beurre doux. Un sommet de plaisir gastronomique et qui vous laissera également en bouche un arrière-goût vraiment exceptionnel.

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Gratin d’écrevisses, sauce Nantua

Un plat d’une grande subtilité et d’une grande finesse, un mélange de saveurs qui réjouira le palais des convives à qui vous servirez ce plat. Il se prépare en 2 temps, la veille la cuisson des écrevisses et de la sauce Nantua et le jour même le gratin.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Sauce pimentée à l’indonésienne

Une sauce pour celles et ceux qui n’ont pas peur de cuisiner un peu relevé. Je la trouve parfaite pour accompagner les viandes grillées au barbecue, surtout le poulet.

Quenelles de brochet, sauce Nantua

Ces quenelles de brochet sont typiquement lyonnaises, cuisinées avec les brochets de la Dombes. On peut les préparer à l’avance et les conserver au réfrigérateur et les servir ensuite accompagnées d’une sauce Nantua comme c’est la tradition ou simplement au gratin avec un peu de crème.

Sauce béchamel selon Escoffier

Nous avons tous notre propre manière de réaliser une sauce béchamel et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de voir comment cette sauce doit être préparée selon les règles de l’art. Pour se faire, je me suis plongé dans les livres de cuisines de divers grands chefs et je vous délivre aujourd’hui une recette suivant les instructions de l’Ecole Escoffier..

Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Sauce ravigote

Quand on aime la cuisine canaille et les abats come la cervelle, la tête de veau, la langue et de pieds de cochon, il est indispensable de savoir faire la sauce ravigote qui accompagne aussi les viandes froides. Une sauce sans cuisson qui se réalise en 5 minutes.

Sauce demi-glace

Une grande partie des sauces utilise dans leur confection de la sauce demi-glace. La sauce demi-glace est donc appelée une sauce mère. Sa réalisation est simple mais la cuisson est longue. Préparez-en une belle quantité que vous conserverez au frais voire au congélateur en petites portions que vous utiliserez lors de la confection d’une sauce. Elle doit être peu salée.

Sauce périgueux

Versez cette sauce sur un foie gras poêlé ou sur une pièce de viande rouge et vous ne serez plus la même personne. C’est une sauce à garder pour les jours de fête car truffe oblige, ça peut revenir assez cher mais cela en vaut largement la peine.

Cèpes à la bordelaise.

Les cèpes sont souvent associés à Bordeaux car ils sont nombreux dans les forêts qui entourent cette ville. Il y a une manière bien particulière de les préparer que je vous recommande. On peut les déguster seuls avec une salade verte ou en accompagnement d'une viande rouge grillée sur les sarments de vigne. A Bordeaux, on les cuisine avec de l’ail mais cela tue la goût du cèpe je vous conseille de remplacer par des échalotes

Sauce Satay

Une de mes sauces préférées, permettant de relever à merveille toutes vos préparations de volailles rôties ou de porc braisé.

Sauce aux figues

En toute saison, Cette sauce aigre-douce aux figues sèches accompagne parfaitement les poissons grillés ou cuit au four. Elle facile à faire. Vous pouvez la préparer en partie à l’avance et la faire réchauffer et la monter au beurre au moment de servir.

Sauce au tahin

Cette sauce au léger goût de noisette est très populaire au Moyen-Orient. Personnellement, je l’adore avec des brochettes d’agneau cuites au barbecue. Elle se marie aussi très bien avec des crudités.

Sauce marchand de vin

Quelques échalotes, du vin rouge, un petit peu de savoir-faire et vous avez l’une des plus belles sauces pour une viande rouge. Ca me fait systématiquement penser à l’onglet sauce marchand de vin qui est servi au restaurant le St Boniface.

La sauce médocaine aux cèpes

C’est une recette familiale que je tiens d’une amie qui, elle-même le tenait de sa grand-mère. Dans la tradition médocaine, c’est une grande sauce qui accompagne les volailles et les confits et que l’on réserve pour les jours de fête. Un grand Médoc est indispensable pour l’accompagner.

Sauce béarnaise

Une recette de base totalement indispensable à maîtriser pour proposer une sauce digne de ce nom avec vos viandes grillées. Cette recette de béarnaise n’est pas la plus simple mais c’est celle qui me plait le plus.

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Sauce tomate aux piments

De délicieuses conserves de tomates. Cette recette de base vous permettra de conserver les excédents de tomates de l’été. Cette sauce légèrement pimentée qui pourra vous servir de base pour toutes vos préparations à base de tomates.

Sauce au gorgonzola

Une sauce au fromage idéale pour vos pâtes : sur des tagliatelles ou sur des penne pour un gratin. J’adore les fromages persillés et cette recette ne peut que me ravir.

Coulis de piquillos

Les piquillos sont de petits piments doux des Pyrénées atlantiques ou d’Espagne que l’on trouve en conserve très facilement, ils sont très utilisés dans la cuisine du pays basque. Ce coulis facile à préparer sera parfait avec des pâtes et des grillades tant de viande que de poisson.

Le ketchup

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un des grands symbole du fast food que cette sauce ketchup ne peut pas s’inviter à nos tables lors d’un bon barbecue, en accompagnement d’une viande ou avec de bonnes frites. Le ketchup est également très utile dans les marinades de viandes ou pour caraméliser des ribs.

La mayonnaise et ses dérivées

Inventée, selon la légende, par ou pour le duc de Mahon, cette sauce a des origines beaucoup plus lointaine. Comme la vinaigrette, on la réalisait déjà sur les pourtours méditerranéens dans l’antiquité. C’est une sauce mère à partir de laquelle on peut réaliser de multiples combinaisons. Elle n’aime pas le froid et a besoin d’être fouettée énergiquement pour être légère, c’est ainsi que l’huile se fixe aux jaunes et que l’émulsion se fait..

Mayonnaise au curry

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations froides.

Sauce blanche à la viande hachée et pancetta (ragu bianco)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner tous les types de pâtes itlaiennes  ou des légumes cuits à la vapeur, p.ex.

Sauce harra

Plus un accompagnement qu’une sauce, essayez cette recette regroupant (presque) à elle seule tous les merveilleux ingrédients de la méditerranée pour apporter un complément savoureux à toutes vos préparations de poissons grillés ou pochés. Un véritable bouquet estival dans votre assiette !

Sauce grelette

Une sauce froide, agréablement relevée et très savoureuse. Une alternative intéressante aux sauces tartare et béarnaise traditionnelles.

Mayonnaise à la crème fouettée

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui vous permettra d’y apporter un supplément de légèreté et de finesse. Plus particulièrement indiqué pour accompagner le poisson ou les fruits de mer.

Sauce Marie-Rose

Une sauce vite préparée et bien sympathique, savoureuse et relevée comme il faut, et qui accompagnera à merveille les crudités ainsi que les viandes froides ou les crustacés. Une version plus « piquante » que la sauce cocktail habituelle.

Pesto de noisettes et roquette

Un « » qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales ; ou qui conviendra également pour accompagner les viandes rôties, p.ex.

Sauce aux poivrons (salsa di peperoni)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Parfait pour accompagner des poissons pochés ou cuits à la vapeur, des ragoûts ou un « bollito misto » (mélange de différentes viandes bouillies).

Dip doux piquant sauce soja et piments

Une sauce piquante au goût grillé, superbe pour accompagnée les viandes grillées au barbecue, mais aussi les tacos ou les burritos ! Elle peut également faire une excellente marinade pour des viandes à cuire au barbecue.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Pesto au basilic à la spiruline (algue)

Une version de pesto enrichie avec l’algue Spiruline. La spiruline enrichira ce pesto avec des protéines végétales et plein de nutriments qui seront très appréciés des végétariens, sportifs et autres personnes qui souffrent de carences alimentaires. Attention à ne pas chauffer cette sauce à plus e 50° pour ne pas perdre les vertus de la spiruline.

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Sauce à la menthe

Véritable symbole de la gastronomie des îles britanniques, il faut au moins avoir essayé une fois dans sa vie la sauce à la menthe servie avec une épaule de mouton grillée.

Asperges au jambon à la sauce verdurette

Profitez de la saison des asperges qui pointe le bout du nez pour tenter cette alliance très réussie : des asperges blanches ou vertes croquantes dans leur édredon de jambon grillé.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.

Sauce cacahuète épicée

Une sauce étonnanteque je sers généralement avec des brochettes de poulet et des saté de poulet

Sauce aux foies de volaille (ragu con fegatini)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner des escalopes de veau pannées ou des cordons bleus, p.ex.

Pesto de roquette

Une sauce pesto où le basilic a été remplacé par de la roquette. Cette version plus forte accompagne à merveille une viande grillée, du riz et bien sûr des pâtes fraîches

Vinaigrette au fromage bleu

Une vinaigrette savoureuse pour accompagner une salade verte avec des pommes et des poires ou en accompagnement d’un bon steak.

Le roux brun

Il est indispensable de connaitre la confection des roux bruns qui servent de base à de nombreuses sauces dont ils sont les facteurs de liaison. Vous pouvez en réaliser une certaine quantité que vous conserverez au réfrigérateur. Ensuite vous l’introduisez dans la préparation en le diluant avec un fouet à sauce.

Dip « hot » aux poivrons et tabasco

Un dip bien pimenté et original qui accompagnera avec plaisir vos légumes frais d'été. Vous pouvez le faire plus ou moins pimenté, selon votre goût, il suffit pour cela de modifier la quantité de Tabasco.

Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Salsa verde

La salsa verde est idéale servie avec du poisson telle que le loup de mer ou encore un morceau de porc grillé. Elle relève également des légumes préparés au barbecue. Régalez-vous !

Sauce Beurre blanc nantais

La sauce idéale pour les poissons, c’est un vrai délice qu’il faut cuisiner avec beaucoup de rigueur et à feu très doux. Car elle est très fragile et peut tourner si le feu est trop vif. Avec du bon beurre salé breton, et du poivre bien parfumée et fraichement moulu, elle demande très peu d’ingrédients

Dip aux anchois

Une sauce idéale pour les repas d’été car elle est polyvalente. A l’apéritif vous la tartinerez sur du pain grillé ou vous y tremperez des crudités et à table elle accompagne parfaitement les salades et les poissons froids ou frits. Facile à réaliser avec des anchois au sel et une excellente huile d’olive. Elle se prépare une heure à l’avance.

Pain de lièvre à la sauce poivrade

A la saison de la chasse, il est facile de cuisiner ce pain de lièvre. Facile à réaliser avec la chair de la bête mélangée à une béchamel, de la crème et des œufs. Cuisson au four au bain-marie dans un grand moule ou dans des petits moules individuels. La cuisson sera alors moitié moins longue.

Chutney de coriandre au concombre et au piment vert

Un chutney relevé, à servir froid, et qui pourra accompagner à merveille toutes vos préparations orientales.

Sauce Béchamel

On croit souvent faire une béchamel mais ce n’est qu’une sauce blanche. La béchamel est une sauce doucement épicée qui cuit une heure pour obtenir son velouté. Elle peut se conserver au frais et on peut lui rajouter es ingrédients qui en feront d’autres sauces.

Mayonnaise andalouse (tomate & poivron)

Une adaptation pimentée et savoureuse de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût toutes vos préparations froides.

Houmous facile 

L’houmous est LA préparation indispensable pour tout repas libanais digne de ce nom. Il accompagne également à merveille l’apéritif pour y tremper allègrement crackers, chips de légumes et tout ce qui peut vous passer par votre esprit gourmand.

Tomato Ketchup

Depuis le moyen-âge, on cuisine du ketchup, on n’a rien inventé. Voici donc une recette pour fabriquer cette sauce dont les enfants raffolent, facile à faire et délicieusement parfumée : des tomates, des épices et de l’orange et du vinaigre.

Brochettes de boulettes d’agneau épicées, sauce au yaourt

Enfin quelque chose d'autre à faire avec de l'agneau haché que des préparations pour hamburger! Ce sont des boulettes très parfumées, à servir avec une sauce au yaourt pour un chaud-froid exquis.

Sauce aux petits pois et roquette

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Beurre Bercy

A ne pas utiliser pour graisser la patte à votre contrôleur des impôts mais en accompagnement des viandes ou de poissons grillés. Parfait pour les barbecues. Pensez à commander à l’avance de la moelle de bœuf, nécessaire à la réalisation de la recette, à votre boucher. Il est mieux de préparer au moment de servir pour sa consistance soit parfaite. Sorti du réfrigérateur il sera trop dur.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Sauce bordelaise

Ce n’est pas parce que cette sauce est bordelaise que vous devez la réaliser avec un château Haut Bryon… Cette sauce accompagnera à merveille les viandes rouges.

Sauce à la mangue au gingembre, coriandre et tabasco

Une sauce douce et sucrée, idéale pour accompagner le poulet grillé au barbecue.

Beurre fondu et beurre clarifié.

Les deux beurres doivent fondre doucement. Cependant le premier st immédiatement utilisé après avoir été assaisonné tandis que le second est une recette de base indispensable pour cuire vos viandes et légumes.

Sauce Aurore (salsa velluta aurora)

Une sauce veloutée et succulente, parfaite pour garnir une lasagne ou napper des boulettes de viande ou du poisson grillé.

Sauce citron, gingembre et coriandre 

Une sauce aux allures de vinaigrette qui sera parfaite pour réveiller une tranche de viande froide. J’aime particulièrement accompagner des tranches de gigot d’agneau froides avec cette sauce.

Sauce douce à l'orange

Une sauce douce et sucrée, parfaite pour accompagner les moelleux au chocolat ou les crêpes Suzette.

Sauce tomate-cacahuètes

Pour changer du ketchup ou des sauce tomate traditionnelle , voici une sauce plus originale qui sera parfaite pour un barbecue. Un peu aigre-douce, elle mélange les tomates, les cacahuètes et les câpres. L’ajout de vinaigre en fin de cuisson est facultatif et dépende de votre goût pour l’acide. Cette sauce épaisse peut aussi être utilisée en accompagnement de viandes blanches ou de charcuterie.

Pot au feu de légumes racines et sa sauce verte

Un plat idéal pour les soirs d’hiver un peu frais. Des légumes de saison : carottes, poireaux, navets, panais, selon votre choix cuisent dans un bouillon aromatisé. Ils sont servis avec une belle sauce verte acidulée qui leur apporte de la vivacité. Une recette simple et facile à réaliser.

Tarama d'oeufs de cabillaud "maison"

Voici la recette de base du tarama aux oeufs de cabillaud, qui permet de préparer des compositions savoureuses avec le pain, les concombres, les chicons p.ex. ; ou qui pourra également servir comme accompagnement avec tous vos hors-d’œuvre de poissons fumés. En le préparant chez vous, vous serez assuré de sa fraîcheur !

Sauce crémeuse de cassis au porto

Une sauce onctueuse et fruitée, à servir avec un rôti de bœuf, du canard, une volaille ou une viande blanche.

Sauce hollandaise

Une des sauces traditionnelle de la cuisine, montée au beurre, une sauce de base qui peut se servir telle quelle ou s’agrémenter d’autres ingrédients pour devenir des sauces différentes. Il faut impérativement la connaitre, car elle est délicieuse et accompagne poissons, viandes blanches et légumes.

Sauce à la moutarde au raifort

Une sauce qui allie la force du raifort avec la fraîcheur des herbes. C’est une sauce que j’aime beaucoup avec les asperges mais qui fonctionne assez bien pour relever le goût d’un poisson ou une viande rouge grillée.

Sauce béarnaise

A classer dans la catégorie des sauces émulsionnée, il s’agit d’une réduction à base d’herbes et d’échalotes montée au beurre. Ce type de sauce est toujours un peu délicat à réussir, il faut bien respecter la cuisson au bain-marie et utiliser une casserole et un tamis en matière inoxydable. C’est la sauce idéale pour les viandes et les poissons pochés.

Sauce aux oignons et piments confits 

Une sauce bien épicée aux allures de pickles. Cette sauce sirupeuse mélangeant la force du piment et la douceur de l’oignon se marie à merveille avec de la viande d’agneau.

Pesto de pistaches et de coriandre

Une variation de pesto que j'adore!!! Ce pesto amélioré aux pistaches et coriandre se marie merveille avec un poulet rôti à l'orientale, avec des côtelettes d'agneau grillées et accompagnera bien sûr toutes vos préparations de pâtes frâiches.

Pesto de roquettes et amandes

Une recette du célèbre pesto mais cette fois-ci avec le goût prononcé des amandes associé au poivré de la roquette. Le tout est délicatement souligné par la menthe. J’adore utiliser cette recette sur de l’agneau et bien sûr sur des pâtes italiennes.

Rouille

Une recette de base indispensable pour accompagner toutes vos soupes de poissons. Quand on pense à la Rouille, on s'imagine tout de suite à Marseille en train de déguster une délicieuse bouillabaise.

Aillade du Quercy

Une autre version de l’aïoli destinée à accompagner les viandes froides ou chaudes, les pommes de terre et les pâtes. C’est une sauce puissante et onctueuse montée à l’huile de noix ce qui montre bien son origine.

Caramel de vinaigre balsamique parfumé à l'orange

Une sauce très simple mais également très originale. Le vinaigre balsamique et l’essence d’orange mêlés révéleront toutes les saveurs de vos desserts en y apportant une touche supplémentaire de saveur.

Sauce au chocolat 

La sauce au chocolat est super simple à faire et vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas la préparer pour accompagner tout vos desserts préférés.

Dip au tamarin vert (Cambodge)

Un dip frais et épicé, parfait pour accompagner toutes vos brochettes de viande ou de poisson, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Sauce Tzatziki grec 

Une sauce qui fait merveille à servir avec des crackers ou des légumes crus à l’apéro. Elle se marie également très bien à des côtes d’agneau au barbecue ou du saumon. Elle est un élément essentiel de tout bon mezze qui se respecte.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Pesto d'amandes, roquette et menthe

Un pesto qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales, ou qui conviendra également pour assaisonner une salade de concombres ou de tomates p.ex.

Sauce Dorothée

Une sauce à base de beurre et de crème qui accompagne parfaitement les pommes de terre vapeur ou à l’anglaise, les haricots verts ou beurre et même des volailles ou des poissons si l’on y ajoute en touche finale un bouquet de fines herbes hachées.

Sauce tomate aux coquillettes et à la crème

Une sauce enrichie aux coquillettes, qui pourra accompagner une très grande variété de préparations chaudes ou froides ; comme des assiettes de charcuteries, des pâtés ou des terrines, du riz ou des légumes cuits à la vapeur.

Hot chocolate fudge

Un classique de la gourmandise aux USA. Le « top » pour tous les amateurs de cacao !

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Sauce au yaourt et à la mélisse

Voici une sauce au goût citronné particulièrement développé grâce à la mélisse. Elle fera merveille versée sur une délicieuse salade mais vous pouvez l’employer pour y tremper quelques morceaux de céleri, des crevettes roses ou encore des moules marinières.

Pesto de cresson aux pistaches

Une recette de pesto parfaite pour le printemps, la saison du cresson de fontaine. Vous utiliserez ce pesto pour vos pâtes ou pour le glisser sous la peau d’une volaille à rôtir.

Mayonnaise tomate basilic aux anchois

Aussi agréable avec des légumes crus que cuits, avec des poissons et des viandes blanches, cette mayonnaise est de plus très facile à réaliser en peu de temps. Des anchois au sel, de la tomate et du basilic et de l’huile.

Sauce aux kiwis et piments

Un goût incroyable provenant de piment mélangé aux kiwis. Je vous conseille vivement cette sauce avec du poisson, entier ou en brochettes.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Sauce au caramel au beurre salé

Habituellement utilisée dans la préparation de pâtisseries et de desserts ou servie avec des crèmes glacées, cette sauce merveilleuse pourra également convenir pour accompagner un canard rôti par exemple.

Aïoli du Languedoc

Terre de l’ail, le sud de la France offre un panel de succulentes recettes utilisant ce légume parfumé. Cette sauce qu’il est conseillé de faire dans un mortier accompagnera à merveille les poissons, facile à réaliser, il vous faut de l’ail, de l’huile, des œufs et du citron et un bon coup de main.

Sauce à l’ananas

Une sauce sucrée-salée, idéale pour accompagner les volailles grillées.

Anchoïade

Rien de tel qu’une bonne sauce anchoïade à servir avec des légumes crus à l’apéritif ou sur de belle tranches de gigot d’agneau. Gourmandise suprême, servez cette sauce sur des petites côtes d’agneau grillées au barbecue.

Sauce pastèque et oignons à l'huile d'Argan

L’été arrive et avec lui, les barbecues et les pique-nique. Pour accompagner des poissons grillés, cette sauce à la pastèque est absolument parfaite. En lus, elle est très facile et très rapide à faire. Il vous faut de la pastèque, des oignons, des poivrons, des tomates, du vinaigre et une très bonne huile d’olive ou d’argan.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Mayonnaise aux épinards et à l'estragon

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec couleur et saveur vos préparations froides ou vos grillades.

Sauce au cacao et spéculoos

Il y a longtemps qu’en Amérique latine on cuisine des sauces au chocolat pour accompagner les volailles, en particulier le célèbre mole poblano. Cette sauce est beaucoup plus simple à réaliser et incorpore des spéculoos pour ôter l’amertume. Vous servirez cette sauce avec un filet mignon de porc rôti, des cuisses de volaille grillées, des langoustines grillées, ou une fricassée de champignons et même des pâtes.

Mayonnaise de câpres et de kakis

Avec des œufs durs, roulée dans du jambon blanc, sur des tartines de pain grillé, cette mayonnaise originale et savoureuse fera une entrée remarquée. Simple et rapide à préparer avec des kakis bien mûrs et très parfumés.

Sauce Pistou 

Une recette de pistou super simple à réaliser. Réunissez tout les ingrédients, passez les au mixeur et vous obtiendrez le petit frère du pesto italien, si délicieux pour tremper tout ce que vous désirez dedans.

Mayonnaise au gorgonzola

Une adaptation typiquement italienne de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations de viandes froides.

Dip à la mangue verte (Cambodge)

Un dip aigre-doux très épicé, parfait pour accompagner vos nems ou rouleaux de printemps préférés. Convient tout aussi admirablement pour pimenter vos brochettes de viande ou de poisson, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014