Sauce bolognaise traditionnelle

« Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.
»

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

  • 200 g de filet de bœuf haché
  • 150 g de porc haché
  • 100 g de foies de volaille hachés
  • 300 g de coulis de tomates
  • 1 carotte hachée
  • ½ oignon émincé
  • 1 branche de céleri hachée
  • 30 g de beurre doux
  • Sel
  • Poivre noir du moulin

Préparation

  • Faire fondre à feu doux le beurre dans une grande poêle.
  • Y ajouter ensuite les légumes hachés, en les faisant revenir quelques minutes en remuant constamment le contenu de la poêle.
  • Ajouter les viandes hachées finement, et faire revenir celles-ci pendant 10 mn à feu moyen avec les légumes. Bien mélanger et remuer en cours de cuisson.
  • Ajouter ensuite le coulis de tomates, le sel et le poivre.
  • Bien mélanger tous les ingrédients, puis laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 mn, en remuant occasionnellement la sauce.

Présentation :

  • Servir en nappant les pâtes de quelques cuillérées à soupe de sauce bolognaise bien chaude.

Idées, trucs & astuces

La sauce bolognaise peut accompagner tous les types de pâtes, y compris les préparations de pâtes fraîches ou de lasagnes. Je vous suggère de l'utiliser également pour accompagner des tagliatelles vertes (aux épinards) par exemple, en ajoutant une base de béchamel ou un peu de crème fraîche liquide à la sauce, en fin de cuisson. Saupoudrez également vos plats de pecorino ou de parmesan râpé pour relever vos préparations.

Je dois vous avouer que je ne peux pas me passer d'au moins un spaghetti bolognaise par semaine... légèrement modifé avec parfois un peu de vin rouge, du paprika, du basilic, de l'origan et tous ce qui passe à portée de main.

Suggestions

Livres de recettes sur le même sujet

Recettes de sauces pour pâtes italiennes

Recettes de cuisine italienne (italie)

Recettes aux tomates

Recettes au boeuf haché

Recettes aux carottes

Recettes de boeuf




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire blandine cathy

j'ai un copain français et je voudrais lui faire la cuisine de chez lui alors n'hesitez pas a m'envoyer des recettes facile a réaliser.merci

commentaire Thomas

Ma recette de la bolognaise, lèguée à ma mère par une repasseuse italienne, coulis ou tomate fraiche, boeuf, porc, huile d'olive, herbes de provence, basilic, quelques champignons bien parfumés comme les tompettes des morts et bien sûr un vin rouge un peu corsé, cuisson 3 à 4 heures tout doucement à la façon de nos grand mère, essayez et vous verrez.

commentaire Alina

Sacrilège, la carotte dans une bolo...
Pour l'acidité il vaut mieux privilégier une bonne cuisson.

commentaire tagliaferro

Fin novembre j'organise une fête italienne,cette année j'aimerais changer de plat:spaghetti bolonièise,polenta e oceli,polenta e oso bucco:c'est fait.pourriez vous me donner une idée pour le 29 11 2008.
Il y a 250 à 300 personnes.
Merci

commentaire Mike Tommasi

J'ose dire qu'il y a autant de vraies recettes de "ragù" que de familles à Bologne. Donc, c'est vrai, il n'y a pas "une" recette traditionnelle. Je ne veux pas paraître sévere, donc tout ça est "à lire gentil", mais...

La recette ci-dessus est vaguement proche de la recette utilisée aujourd'hui, et très différente de la recette traditionnelle, puisqu'elle ne contient ni de lait ni de pancetta. Elle est peu conforme aux usages actuels de Bologne, en raison de l'utilisation de beurre, de foies de volaille, d'une quantité excessive de coulis de tomates et de l'absence de vin! Il faudrait diviser la quantité de coulis de tomate par deux, et ajouter un peu de vin blanc ou rouge et de l'eau au moment d'ajouter la tomate, et remplacer le beurre par de l'huile d'olive, tout en supprimant absolument les foies de volaille. Le temps de cuisson aussi est insuffisant, il faudra au moins une heure et demie sous couvercle pour que le tout soit bien confit, et pour eliminer toute trace d'acidité des tomates. On complète la cuisson sans couvercle afin de sècher la sauce jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue et une belle qualité onctueuse.

Noter donc que la recette traditionnelle remplace le porc par de la pancetta et le filet de boeuf haché par une coupe moins maigre (anciennement, la "cartella", l'équivalent de la pancetta chez le boeuf). Et surtout on n'y met que 5 cuillerées de coulis de tomate, bien diluées dans du bouillon de boeuf, et on y ajoute lentement 200 ml de lait entier frais. La cuisson dure 2 heures au moins dans la casserole avec son couvercle, suivie du sèchage habituel sans couvercle.

En France et partout dans le monde, la sauce bolognaise est devenue une sauce à base de tomate et viande maigre que l'on sert surtout sur les spaghetti. Dans sa ville natale, le ragù traditionnel est une sauce à la viande grasse avec très peu de tomate, qui s'utilise sur toutes les pâtes SAUF les spaghetti.

Attention, je ne veux pas dire que la recette présentée n'est pas bonne, au contraire. Simplement, elle est très lointaine du ragù de Bologne, même dans sa version moderne.

Amitiés

Mike

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014
1033,201412081084142000,201409066190200000,false