Confiture de tomates vertes

A l’instar de la rhubarbe, la tomate se prête très bien à une préparation sous forme de confiture. Toutefois, pour rendre le goût un peu plus corsé et plus original, il convient d’utiliser des tomates vertes, disponibles sur les marchés à partir de la fin du mois de septembre.

Confiture coings et pommes

C’est la fin de l’été et les fruits de l’automne sont bien tentants. Cuisinez cette délicieuse confiture de coings et pommes. Elle est facile à faire, les fruits marinent et cuisent dans du vin blanc et des aromates. Ces bocaux d’une belle couleur dorée illumineront les goûters.

Confiture Pomme - Poire

Probablement la plus ancienne préparation de fruits pour les confitures. Il convient toutefois d’utiliser de préférence des poires d’été plus juteuses ; afin d’éviter d’obtenir une confiture trop sèche. D’autre part, si vous souhaitez mettre l’accent sur une confiture plus acidulée, utilisez des pommes vertes de type granny-smith à la place des pommes de type golden, elstar ou gala.

Confiture de coings en morceaux

Avec le coing, il n’y a pas que la gelée,  on peut faire aussi de la confiture et ce n’est pas difficile. Cette confiture accompagne très bien le fromage blanc et les gâteaux de semoule et peut être étalée sur un fonds de tarte aux fruits.

Confiture de cerise

De toutes les confitures classiques c’est peut-être la plus « gouteuse », et comme il existe beaucoup de variétés différentes de cerises, vous pouvez moduler à l’infini le goût et les parfums de cette confiture. Optez plutôt pour des variétés douces à chair ferme et juteuse, tels que les burlats rouges ou les bigarreaux.

Confiture de fraises

La confiture de fraise est la reine des petits déjeuners. Je ne peux pas imaginer la table de petit déjeuner sans un pot de confiture de fraise faite maison. Cette recette de confiture de fraise permet de garder des morceaux de fruits entiers.

Gelée de raisin

Et oui, le raisin se set pas qu’à faire du vin, on peut en faire aussi de délicieuses gelées. Avec du raisin noir ou blanc selon, votre goût, du sucre tout simplement. Pour ceux qui ont des vignes, les délaissés de la vendange sont idéal. Commencez à faire cuire la veille et réservez la nuit pour que le jus s’écoule.

Gelée de coing

Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux. En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.

Confiture de betteraves rouges (Picardie)

Une recette de confiture très savoureuse et très originale, qui nous vient de la région picarde. Elle offre un contraste de textures très plaisant.

Confiture de figues aux pêches de vigne 

Les figues s’associent très bien aux pêches de vigne pour vous concocter une très belle confiture à manger sur une terrasse ensoleillée au petit déjeuner.

254 Recettes de confitures à base de citron, groseilles, framboise, orange et pomme à servir en desserts, accompagnements et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Gelée de figues de Barbarie

Commune sur les rives de la Méditerranée, la figue de Barbarie possède une chair rose très parfumée. Cette recette ne nécessite pas d’épluchage. Les tranches de figues cuisent dans du vin blanc et du jus de citron vert avant d’être filtrées. Utilisez de petits pots, la gelée prendra plus facilement.

Gelée de cassis

Personnellement, une de mes gelées préférées grâce au goût prononcé et intense du cassis. Irrésistible sur des toasts chauds, légèrement beurrés et sur lesquels la gelée fond lentement …

Confiture de mûres aux pommes 

Une très belle recette de confiture qui sent bon la fin de l’été et le début de l’automne. Elle peut servir également à fourrer délicieusement des chaussons et autres pâtisseries.

Confiture de quetsches aux épices

Une confiture de quetsches un peu plus sophistiquée grâce à l’ajout d’un délicieux mélange d’épices, de noix concassées et de Kirsch.

Gelée d’aubépine 

Les baies d’aubépines, ou cenelles, se prêtent également à la confection de gelées. Vous profiterez de la saison qui court d’août à octobre pour réaliser cette gelée.

Gelée de mirabelle 

Une gelée qui sent bon les fruits du nord. Elle est délicieuse à déguster au petit matin en début d’automne.

Marmelade d’oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !

Gelée de cerises à la cardamome

Une très ancienne recette pour des goûters et des petits déjeuners de gourmands, à consommer sans modération et pourquoi pas en dessert avec quelques cerises fraîches comme au Moyen-Age.

Gelée de pomme et coing

Ah le coing ! Ce fruit si austère capable de libérer ses saveurs pour vous donner les plus belles gelées, pâtes de fruits ou associations sucrées salées des plus intéressantes. Cette gelée mêlant pomme et coings est un délice.

Marmelade de pêche

La marmelade de pêche est très rapide à préparer. En plus d’être exquise sur une tranche de pain grillé au petit déjeuner, elle est parfaite pour fourrer vos pâtisseries préférées.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Confiture de cassis aux groseilles

Le plaisir gustatif est garanti par cette combinaison de deux fruits rouges très parfumés. Dans d’autres recettes on intègre jusqu’à 4 fruits rouges, mais dans ce cas, à vouloir trop bien faire, chaque fruit fini par perdre de son caractère …

Gelée de prune rouge 

Une gelée qui accompagne à merveille des madeleines pour un goûter autour d’un bon thé. 

Confiture de figues aux oranges et amandes

Une confiture très raffinée et savoureuse. Elle accompagnera aussi bien les tartines du goûter que des desserts comme des cheese-cakes ou des panacotta. En 1 h et une nuit de repos cette confiture est prête à être mise en pots.

Gelée de citron au romarin

Pour tartinez de fines tartines de pain grillé ou en dessert pour accompagner des tranches de brioche perdue ou des tranches de pain de gènes. Délicieusement parfumée et très délicate, elle marie les saveurs.

Confiture de mûres

Septembre est traditionnellement le mois où l’on va dans le long des haies cueillir les mûres avec lesquelles on confectionne de si bonnes confitures, très appréciées sur les tartines du goûter ou du petit déjeuner. C’est une confiture très facile à faire.

Confiture de rhubarbe aux pruneaux

Une belle confiture qui permet de savourer pleinement le contraste plaisant entre l’acidité fraîche de la rhubarbe et la douceur des pruneaux.

Gelée de kiwi 

Une superbe gelée d’une couleur verte translucide presque surnaturelle… Elle accompagne à merveille des scones ou des petites brioches toutes chaudes qui sortent du four.

Gelée de grenade 

Une gelée d’une couleur rubis dont la douceur vous fera penser à ces sirops de grenadine que l’on trouve dans les diabolos et autres cocktails.

Marmelade de quetsche 

Une préparation de marmelade très simple pour profiter de la saison des quetsches. Cette marmelade illuminera vos petits déjeuners et goûters de la plus exquise des manières.

Confiture de courge à la vanille

La belle couleur orange sera superbe mise en pots et la saveur de la courge associée à la vanille fera une confiture exquise qui accompagnera tartines et desserts.

Confiture d’angélique

L’angélique si aromatique ne sert pas uniquement qu’à faire de liqueurs. Vous pouvez l’utiliser pour concocter une délicieuse confiture. Vous trouverez de l’angélique de juillet à août.

Cotignac d’Orléans (confiture de coings)

A la saison des coings, rien de meilleur que le cotignac. Une recette ancienne qui demande une préparation minutieuse mais le résultat est remarquable et le cotignac se conserve comme les confitures et s’utilise de la même façon et en dessert avec du riz au lait ou du fromage blanc ou du pain perdu.

Confiture d'abricots à la lavande

Une confiture très agréablement parfumée aux fleurs de lavande, qui apportent à la douceur des abricots un supplément de fraîcheur.

Confiture framboise et pêche

Une confiture délicieuse qui allie les saveurs de ces deux fruits très sensuels : les pêches et les framboises. Cette confiture vous permettra de conserver tout au long de l'année ces merveilleux fruits d'été.

Confiture de pêche et pomme aux épices 

Une très belle préparation de confiture qui associe de nombreuses épices aux pommes et aux pêches. J’adore déguster cette confiture dés que la température diminue en automne.

Confiture de figues au rhum

Le rhum procure à cette confiture une saveur plaisante et originale. Facile à faire, elle cuit 35 mn après que les figues aient passé une nuit à macérer dans le sucre. Une fois en pot, cette confiture se conserve plusieurs mois.

Confiture de cassis et framboises

Une très belle confiture parfaite pour les petits déjeuners ou les tartines du goûter. J’aime beaucoup l’association du cassis et des framboises.

Confiture de raisin à l’ancienne

C’est une confiture délicieuse dont la réussite dépend de la qualité des raisins. Préférez des raisins muscat ou muscadelle bien dorés et très sains. La quantité de sucre dépend du degré de sucrosité des raisins. Elle peut varier de 500 à 800 g pour 1 kg de raisins. Il est absolument nécessaire de goûter. La cuisson de cette confiture permet de peu sucrer.

Confiture de figues aux noix

Une parfaire confiture d’automne qui mêlent les saveurs et les textures des figues et des noix. Parfumée à la vanille, cette confiture se servira avec des gâteaux, génoise et quatre-quarts pour le goûter et sur les tartines de pain permettra de commencer une journée avec bonheur.

Confiture d'abricots et de melon

Pour cette confiture, j’apprécie particulièrement l’association des abricots - à la chair ferme et au goût prononcé - à la fraîcheur liquoreuse du melon. L’ajout de framboises apporte un complément de parfum très agréable. Un mariage original et très sensuel et qui résume à lui seul toutes les saveurs différentes des fruits d’été.

Confiture de mirabelle 

Une magnifique confiture pour profiter de la saison des mirabelles. Les confitures de prunes, reines claudes, mirabelles et autres quetsches sont si délicieuses au petit déjeuner.

Confiture de poire à la cannelle

Une magnifique confiture parfaite à préparer en automne. Elle réchauffera délicieusement vos petits déjeuners et autres goûters quand les températures commencent à baisser.

Confiture de courgette au gingembre

Une confiture très originale qui marie courgettes et gingembre. Cette confiture accompagne très bien des viandes froides ou des assiettes de charcuterie

Gelée de myrtilles  

Une gelée absolument sublimissime qui s’étale avec délice sur une tranche de cake ou des scones qui sortent du four. Vous pouvez également l’employer dans des cocktails.

Confiture de pamplemousse rose au gingembre et miel

Voilà une confiture qui va faire fondre tout les amoureux de marmelades et autres gelées aux agrumes. En plus d’être une merveille sur un toast, cette confiture est un ingrédient bien utile pour vos volailles aux agrumes ou sauces aigres douces.

Pâte de coings

Un dessert (ou complément de dessert) très original et particulièrement savoureux. Servez ce confit de coings avec les fromages de brebis au lait cru typiquement basques, comme le Roncal, l’Ossau-iraty ou l’Idiazabal. C’est une véritable friandise !

Gâteau basque à la cerise

Voila un gâteau, sucré et délicat, dessert emblématique du pays basque dont il porte la couleur rouge que l’on voit sur tous les volets des maisons basques. Les cerises se sont celles d’Itxassou, celles dont on fait la confiture qui accompagne traditionnellement les vieux fromages et que les cuisinières mettaient dans leur pâte à gâteau.

Confiture de groseille à maquereau 

Une confiture d’une très belle fraîcheur. Elle est synonyme pour moi d’un petit déjeuner au soleil sur une terrasse à la campagne.

Confiture d’ananas et de banane au rhum

Toutes les saveurs des îles réunies dans une superbe confiture au rhum. La banane ajoute une délicieuse onctuosité à cette préparation qui sera parfaite à étaler sur des tranches de cake, des gaufres ou des crêpes.

Confiture aux 4 fruits rouges

L’été et ses fruits rouges ! Cerises, groseilles, fraises et framboises si bonnes en dessert mais si éphémères. Retrouvez-les l’hiver sur vos tartines du petit déjeuner avec cette confiture savoureuse. Il est indispensable de les confectionner avec des cerises anglaises un peu aigres dont la chair reste ferme à la cuisson.

Marmelade de citron à l’anglaise (lemon curd) 

Un délicieux lemon curd bien crémeux, sucré et acidulé à la fois. Il s’utilise dans plein de préparation pâtissière mais personnellement j’adore en étaler une belle couche sur un scone tout chaud qui sort du four.

Confiture de myrtille au caramel 

Une confiture dont la préparation n’est pas classique. Les myrtilles cuisent comme une compote dans laquelle un caramel est ajouté en dernière minute.

Confiture de brugnons 

Entre pêches et nectarines, les brugnons se prêtent parfaitement à la confection de confitures. 

Confitures de pêches blanches à la verveine 

Les saveurs des pêches blanches se marient à merveille avec la verveine. Cette confiture sera parfaite pour accompagner des morceaux de brioche à l’heure du thé.

Marmelade d’abricots 

Qui n’aime pas une délicieuse marmelade d’abricots à étaler sur du pain grillé au petit déjeuner ? Cette marmelade est également une base essentielle pour fourrer tout vos gâteaux roulés et autres biscuits.

Marmelade de reine-claude 

Imaginez étaler cette délicieuse marmelade sur des morceaux de baguette encore chaude au petit déjeuner ou sur une tranche de brioche au goûter. Un régal !

Confiture de pomme et coing à l’orange 

Coings et pommes se mélangent à merveille en compagnie de jus d’orange pour une confiture plein de saveur qui ravira vos goûters et petits déjeuners.

Gelée de poire au romarin

Poire et romarin s’accordent à merveille dans cette gelée qui est superbe au petit déjeuner mais qui accompagne également très bien des fromages.  J’aime particulièrement l’associer avec du Roquefort.

Confiture d’abricots à la vanille et aux amandes

C’est certainement la confiture la plus simple et la plus facile à réaliser, même pour les débutants qui n’ont jamais osé se lancer dans cet exercice culinaire, et c’est si bon sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Confiture de figues violettes à la cannelle

Une confiture très richement parfumée et savoureuse, où la cannelle souligne merveilleusement le goût tendre et doux des figues. Utilisez de préférence des figues mûres à point afin d’en extraire un maximum de bouquet.

Confiture de physalis

Les physalis font partie de ces fruits qui sont sous utilisés. Habituellement cantonnés à une décoration sur vos  bûches et pâtisseries, cette confiture vous permet de redécouvrir ses saveurs de la plus belle des manières.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Confiture de noix verte 

Une confiture absolument divine mais assez délicate à réaliser. Elle demande de laisser tremper les noix vertes pendant 48 heures puis de laisser reposer pendant 8 jours avant de terminer la cuisson.

Marmelade de pommes

Une variante très intéressante à la marmelade d’oranges.

Gelée de pamplemousse rose 

Une gelée d’un rose parfaitement translucide qui offre un condensé d’amertume dans un nuage de douceur sucrée. Rien de tel pour se réveiller le matin.

Confiture d’abricots au citron

L’abricot nous est parvenu de Chine par la route de la soie et paradoxalement, c’est la soie des fruits : il s’adapte à merveille à de nombreuses épices ainsi qu’aux agrumes et peut être préparé en confitures, marmelades, gelées, compotes, chutneys et pâtes de fruits. Dans notre préparation d’aujourd’hui, c’est le citron qui vient souligner parfaitement le parfum puissant de l’abricot en lui conférant une note de fraîcheur gustative.

Confiture de pomme au gingembre 

Une très belle confiture tonifiante pour se réveiller le matin. Elle accompagne à merveille le petit déjeuner mais s’avère redoutable pour fourrer des petits chaussons.

Confiture de datte

Une confiture délicieusement parfumée par les saveurs de l’orient. Cette confiture de datte est parfaite pour le petit déjeuner mais également pour accompagner des fromages à pâte dure.

Marmelade de raisin blanc 

Une marmelade très simple à réaliser. Les raisins blancs donnent une marmelade très agréable à déguster lors de vos goûter et autres petits déjeuners.

Marmelade de tomates rouges 

Une délicieuse marmelade de tomate qu’il ne faudra pas confondre dans vos réserves avec du coulis de tomate en conserve. Un délice pour agrémenter vos brunch et goûters.

Confiture d’abricots et pêche jaune au miel d’acacia

Les saveurs des abricots et des pêches jaunes s’allient au parfum du miel pour vous proposer une confiture qui sera la star de vos petits déjeuners.

Confiture de rhubarbe au gingembre 

J’adore le mélange entre l’acidité de la rhubarbe et les saveurs épicées du gingembre. Une magnifique confiture pour vous réveiller de la manière la plus tonique au petit déjeuner.

Confiture d’échalote aux pommes

Une confiture aigre douce qui sera parfaite pour accompagner vos terrines, foie gras et autres pâtés. 

Gelée de citron 

Une délicieuse gelée de citron qui réveillera à merveille vos petits déjeuners avec ses notes acidulées.

Gelée de coing au citron

Les coings donnent une gelée d’une finesse remarquable d’une belle couleur qui évolue entre le rosé et le doré selon les espèces. N’hésitez pas à faire ces délicieuses gelées dont vous pouvez récupérer la pulpe pour faire une très bonne pâte de coing. Si vous n’avez pas de sac à gelée, vous pouvez utiliser un sac à jambon très soigneusement nettoyé.

Marmelade de prune

Une marmelade qui accompagne à merveille vos petits déjeuners mais qui est également délicieuse pour fourrer des chaussons ou des crêpes roulées.

Marmelade de rhubarbe

J’adore étaler cette marmelade de rhubarbe acidulée à souhait sur un beau morceau de baguette. Elle accompagne à merveille un petit déjeuner au soleil dans le jardin.

Confiture de tomates vertes facile 

Une recette idéale pour utiliser les tomates vertes qui restent sur vos pieds de tomates et qui n’auront pas le temps de murir en automne. 

Gelée de groseille à maquereau 

Une délicieuse gelée toute en subtilité. Elle est parfaite sur une tranche de cake ou du pain perdu. Elle accompagne également de manière plus surprenante les poissons fumés comme le maquereau fumé.

Marmelade de coing

Une délicieuse marmelade parfaite pour utiliser des coings. J’adore déguster cette marmelade lors d’un goûter ou d’un brunch sucré.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Confiture de mirabelles au tilleul

Une confiture très estivale, offrant un concentré de goût et de fraîcheur ! A servir sur de la baguette croustillante et légèrement beurrée, au petit déjeuner en terrasse, avant une belle et chaude journée d’été …

Confiture de cerises facile

La confiture de cerise est une des mes confitures préférée. Cette recette très facile vous permettra de disposer en permanence de ce délice à étaler généreusement sur vos tartines au petit déjeuner.

Confiture de pastèque aux agrumes et au rhum

L’été est la saison confitures car il y a abondance de fruits. Pourquoi pas une confiture de pastèque dont on relève le goût avec des agrumes et du rhum ? Le résultat est savoureux et la confiture est simple à réaliser.

Confiture de quetsches aux poires 

Une très belle préparation de confiture pour profiter des fruits de l’automne. 

Confiture de châtaigne aux noix et au rhum 

Une confiture qui sent bon les fêtes de fin d’année. Plus qu’une confiture, cette préparation est un véritable dessert. Servez la sur des panna cotta ou accompagnée de crème chantilly, c’est un délice !

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.

Gelée de mûre 

Une gelée de fruit des bois synonyme d’accompagnement parfait pour des scones et du thé à l’heure du goûter. C’est également un délice à étaler sur des crêpes à la chandeleur.

Gelée de raisins noir et blanc 

Une très belle gelée à étaler sur des tranches de cake lors d’un goûter. J’aime également beaucoup l’utiliser pour lier des sauces de plats mijotés et pour des préparations de gibier.

Confiture de rhubarbe à l’orange  

Une confiture qui propose un équilibre très subtil entre l’acidité de la rhubarbe et l’amertume des oranges. J’adore la fraicheur que propose ce mélange.

Confiture de banane à l’orange et au rhum 

Une délicieuse confiture de banane agrémentée des saveurs du rhum et des agrumes. Elle accompagne à merveille des crêpes au chocolat.

Confiture de raisin à la cardamome et anis étoilé

Avec de beaux raisins muscat gorgés de soleil, préparez cette confiture irrésistible. Parfumée à la cardamome et à l’anis étoilé, elle évoquera le soleil sur vos tartines. Vous faites une première cuisson la veille et laissez e jus s’écouler durant la nuit et vous terminez la confiture le lendemain.

Gelée d’arbouse 

Une gelée qui sent bon le maquis. Les arbouses se trouvent généralement dans le midi de la France et en Corse où l’on concocte du vin avec. Cette gelée sera parfaite sur des fromage de brebis Corse.

Confiture d’oignon aux agrumes et aux épices

Une confiture d’oignons particulièrement indiquée pour accompagner vos repas de fête. Elle est merveilleuse avec des magrets de canard, des terrines de canard ou encore en accompagnement de foie gras.

Raisiné de Bourgogne (compote de raisins aux poires)

Il est normal qu’une telle région viticole soit à l’origine de cette recette délicieuse et simple à réaliser. Le raisiné se sert en dessert avec des tranches de brioche, du riz au lait ou de la semoule ou du fromage blanc, du lait caillé, de la crème battue ou de la glace à la vanille ou au yaourt. Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des coings.

Confiture de cassis et rhubarbe 

Le cassis et la rhubarbe forment un couple idéal pour concocter cette délicieuse confiture. Elle accompagne à merveille votre petit déjeuner mais se révèle également parfaite pour fourrer vos pâtisseries et biscuits préférés.

Gelée de goyave

Vous serez  sous le charme de la couleur ambrée de cette gelée de fruits tropicaux qui s’invite sur vos tables de petits déjeuners et goûters.

Confiture de melon 

Une confiture qui sent si bon l’été. Cette confiture exige d’être servie sur une table en terrasse sous une tonnelle pour le petit déjeuner ou le goûter.

Gelée de rhubarbe aux fraises

La rhubarbe et son goût inimitable se prête admirablement à une préparation en confiture ou en gelée. Pour contrebalancer son acidité, la fraise et la pomme apportent la douceur à notre recette d’aujourd’hui.

Confiture de pastèque

Soyons honnête, les pastèques c’est de l’eau, de l’eau et puis de l’eau ;-) Cette confiture concentre les arômes de pastèque pour vous aider à redécouvrir ce fruit d’une autre manière.

Confiture de citron et pamplemousse

Cette préparation, assez acidulée, conviendra parfaitement pour accompagner par exemple des tartes, gâteaux ou brioches riches en beurre et fort sucrés, afin d’offrir un contraste de saveurs très intéressant.

Confiture d’arbouse 

Fruits de l’arbousier ou arbre à fraise, les baies d’arbouses peuvent également se décliner en une délicieuse confiture qui sent bon le maquis. Elle est délicieuse en accompagnement de fromage de chèvre frais.

Confiture de fruits exotiques

Mangue, kiwis et ananas sont réunis dans cette belle confiture qui sent bon les îles tropicales. Elle sera parfaite sur une tranche de cake à la banane.

Confiture de céleri

Une confiture très originale qui utilise le céleri comme ingrédient principal. Cette confiture est parfaite pour un brunch qui mélange sucré et salé. Je vous conseille cette confiture en accompagnement de charcuteries.

Confiture d'abricots et de framboises

Une combinaison parfaite des saveurs riches de l’été dans une confiture à déguster à tout moment de l’année.

Confiture d’oignon à l’échalote 

Une délicieuse confiture aigre doux aux allures de chutney qui sera parfaite à servir en guise de condiments avec du foie gras, vos terrines de gibier, rôtis froids, charcuterie ou plats mijotés.

Confiture de fraises à la cardamome

Quoi de meilleur qu’un belle tartine de pain avec de la confiture de fraises, surtout quand elle est faite maison et parfumée à la cardamome.

Confiture de prune

Une de mes confitures préférée… j’adore ces morceaux de prune confits qui s’étalent si délicieusement sur une bonne tranche de baguette grillée…

Confiture de figues au miel et à la vanille 

Un véritable pêché mignon. Les figues, le miel et la vanille sont faits pour fusionner parfaitement dans cette confiture complice idéale de vos petits déjeuners.

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Confiture de coing 

Quel drôle de fruit que ce coing? Impossible à consommer autrement que cuit en confiture, compotes et gelées… Ils révèlent cependant des saveurs extraordinaires qui seront parfaite pour accompagner vos petits déjeuners d’automne.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Confiture de mirabelle au pamplemousse

Ah qu’elles sont belles les mirabelles ! Cette confiture allie toutes ses saveurs avec l’amertume du pamplemousse pour ravir nos tables du petit déjeuner.

Confiture de pêches

Une délicieuse confiture de pêche qui accompagnera à merveille vos petits déjeuners et autre goûters.

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Gelée de groseille rouge à froid 

Une recette géniale mais délicate. La pulpe de groseille rouge n’est en aucun cas chauffée et préserve donc toutes ses saveurs. 

Roulé à la confiture de framboises

Une gourmandise irrésistible ! Nous devons la recette de ce savoureux à la maman de Jean-Luc Petitrenaud, le « gastronome-poète » qui depuis plus de dix ans nous permet de (re)découvrir chaque jour la richesse culinaire inépuisable des terroirs français.

Confiture de groseille à maquereau au cassis 

L’association des groseilles à maquereau et des baies de cassis donne une confiture très parfumée et absolument délicieuse. 

Gelée de fruit de la passion à l’orange 

Une gelée à réserver pour un petit déjeuner en amoureux. Cette gelée est également merveilleuse sur une tranche de cake au goûter.

Confiture d’ananas 

Une de mes confitures préférées ! Elle me rappelle les délicieuses confitures d’ananas faites maison que l’on trouve sur les marchés en Martinique et en Guadeloupe. 

Confiture de fraises gariguettes au poivre noir

Qui peut imaginer un petit déjeuner sans confiture de fraises ? Sûrement pas moi... En plus de se tartiner sur vos tranches de pains grillées, vous pourrez employer la confiture pour agrémenter vos desserts, glaces ou crêpes. Découvrez également à quel point le poivre se marie bien aux fraises

Marmelade de goyave 

Une marmelade de fruits exotiques bien lisse qui se révèle utile dans toutes vos préparations de pâtisseries. J’aime particulièrement réaliser des petits chaussons à la marmelade de goyave.

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Confiture de banane 

Cette confiture de banane est un véritable délice. Etalez-en une bonne couche sur une tartine et râper du chocolat noir ou du cacao cru dessus. Un délice régressif à souhait !

Lemon Curd

Cette traditionnelle recette anglaise est tellement bonne qu’il est indispensable de savoir le faire pour en avoir tout le temps sous la main. Il se conserve très bien dans des bocaux au réfrigérateur. Pour garnir des tartes ou sur des toasts. Vous pouvez faire la même chose avec des pamplemousse et des oranges.

Confiture d’oignon rouge 

Une confiture qui est un accompagnement parfait pour le foie gras, vos terrines de gibier et autres pâtés. Parfaite à proposer lors de vos repas de fêtes.

Confiture de raisin

De délicieux raisins de muscat transformés en une confiture qui viendra réveiller vos petits déjeuners de la plus délicieuse des manières.

Confiture de noix

Des noix, des zestes d’orange et des dés de poivron sont les ingrédients de base de cette étonnante et savoureuse confiture. Les noix cuisent d’un côté et les zestes et le poivron de l’autre et sont réunis en fin de cuisson. Parfaite avec du pain perdu et du fromage blanc.

Marmelade de pamplemousse

Irrésistiblement bonne, cette marmelade vous procurera des moments de pur plaisir au petit déjeuner de quoi commencer la journée sous de bons augures. Choisissez des pamplemousses bien fermes et bien mûrs, si vous en trouvez des bio ou non traités ce sera encore mieux.

Confiture de figues 

La confiture de figue est unique. J’adore sentir les petites graines de figue qui croquent sous la dent quand vous dévorez une tartine généreusement recouverte de cette petite merveille.

Confiture de coing aux cerises et raisins secs 

Les coings sont un des fruits les plus appropriés à la confection de confiture. Cette version aux cerises confites, raisins secs et amandes sera tout à fait adaptée à un petit déjeuner à Noël.

Confiture de fraises à la cannelle

Une confiture de fraise toute simple parfumée délicieusement à la cannelle. A déguster de toute urgence sur une tranche de craquelin grillée!

Gelée de nèfles 

Une gelée aux saveurs très délicates qui accompagne à merveille quelques mignardises servies avec le thé. Imaginez des petites madeleines sur lesquelles vous avez déposé une cuillère à café de cette délicieuse gelée.

Confiture de citron 

Une confiture qui se mérite car sa confection se déroule en 3 jours. J’adore en tartiner du craquelin ou une belle tranche de cake bien sucré. Un délice pour le goûter ou le tea time.

Confiture d’abricots

Une délicieuse recette de confiture d’abricots qui trônera avec bonheur sur vos tables de petits déjeuners. Elle accompagne aussi bien une belle tranche de pain grillée qu’une bonne crêpe au moment du goûter.

Confiture de pêches facile

Une confiture de pêche très facile à réaliser qui ne demande ni macération, ni pectine… Les pêches sont des fruits absolument délicieux à servir en confiture sur vos tartines préférées. 

Confiture de fraise et de framboise au jus de groseille 

Une confiture qui compile tout les délices des fruits rouges. Parfaite pour un déjeuner, elle s’invite dans les desserts pour accompagner des petits gâteaux ou un fontainebleau. J’aime également beaucoup en ajouter avec une mousse de mascarpone.

Gelée de groseilles à la mélisse

Avec de belles groseilles rouges et bien mûres vous pouvez réaliser cette succulente gelée parfumée d’un léger parfum de mélisse. Elle apportera un peu d’été et de soleil aux petits déjeuners ou aux goûters d’hiver.

Confiture de pruneau aux fruits secs 

Une très belle confiture de pruneaux qui sent bon les fêtes de Noël. Elle s’étale avec délice sur du pain grillé au petit déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour donné un beau caractère sucré salé à vos sauces pour  gibier.

Marmelade de pomme aux agrumes

Une très belle marmelade qui associe les saveurs des pommes avec le pamplemousse et des citrons. L’utilisation des zestes d’agrume donne un parfum inimitable à la préparation.

Confiture de rhubarbe aux fleurs de sureau

Profitez du printemps pour parfumer une confiture de rhubarbe avec des fleurs de sureau. Cette confiture très délicate est parfaite à étaler sur un cake à l’orange lors d’un goûter très gourmand. 

Confiture d’airelle 

Une très belle confiture toute indiquée pour le petit déjeuner mais également à servir comme accompagnement pour du gibier ou du foie gras.

Gelée de sureau noir 

Une gelée absolument délicieuse. J’adore l’étaler sur des tranches de brioche au raisin ou sur des crêpes. Elle peut également être très utile pour concocter de délicieuses sauces sucrées salées pour du gibier ou du magret de canard.

Confiture d’ananas aux pamplemousses 

De délicieux morceaux d’ananas confits dans une confiture préparée avec du jus et des zestes de pamplemousses.

Marmelade de kiwi

Une marmelade délicieuse à proposer sur des crêpes avec des rondelles de banane et une bonne chantilly… les plus gourmands napperont le tout avec une sauce au chocolat. Elle est parfaite pour un goûter d’anniversaire pour vos enfants.

Gelée de fleur d’oranger 

Une gelée exquise qui accompagne à merveille le thé à l’heure du goûter. Essayez avec un très bon thé à la bergamote ou un excellent thé au jasmin.

Confiture d’orange

J’adore la confiture d’orange qui accompagne si bien un petit déjeuner ou s’étale si délicieusement sur des crêpes.

Marmelade de myrtilles 

Cette marmelade de  myrtille est divine. En plus d’enchanter vos petits déjeuners sur une tranche de pain frais ou sur des pancakes, sa texture lisse sera idéale pour fourrer vox gâteaux roulés.

Marmelade de nèfle à la poire 

Une marmelade qui sent bon l’automne qui est la pleine saison des poires et des nèfles. Le mélange de ces deux fruits est particulièrement délicieux.

Marmelade de pruneaux au Grand Marnier

Une marmelade de fête à réserver pour le petit déjeuner le jour de Noël. Le Grand Marnier ajoute de délicieuses notes d’orange et de cognac  qui se marient à merveille avec les pruneaux. 

Confiture de pamplemousse en quartiers

Des quartiers de pamplemousse délicieusement confits dans un sirop. Cette confiture est idéale pour vous réveiller au petit déjeuner.

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Confiture de tomates rouges 

Les tomates rouges ne sont pas faites que pour préparer du ketchup et autres sauces salées. Vous pouvez les employer comme un fruit pour concocter de délicieuses confitures. Je vous conseille également la fameuse recette de la confiture de tomates vertes.

Confiture de kiwi 

Le kiwi a l’art de nous offrir des confitures d’un vert presque extra terrestre très spectaculaire. J’aime particulièrement l’utiliser pour un goûter d’halloween.

Confiture de framboises 

Une confiture absolument merveilleuse. Les framboises sont un petit morceau de paradis à l’état pur. Subtiles, juteuses, parfumées… que du bonheur !

Gelée de groseille à la framboise 

Une magnifique gelée que j’adore étaler sur des crêpes, des pancakes ou du pain perdu.

Confiture de rhubarbe au vin rouge

« La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d’la tartine » chantaient les Frères Jacques, mais c’est si bon quand elle faite avec des rhubarbes fraîches.

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Gelée d’ananas

Une gelée délicate à réaliser car elle demande de préparer vous même une pectine à base d’orange qui va servir à gélifier le jus d’ananas. L’effort en vaut la chandelle car celle gelée se mange directement dans le pot à la petite cuillère

Confiture de mangue à la coriandre et au citron vert 

Une confiture de mangue un peu plus sophistiquée et relevée par la présence de vanille, de citron et de coriandre. C’est une confiture sublime pour un petit déjeuner au soleil.

Confiture de bananes au chocolat et aux épices 

Une confiture très onctueuse qui est parfaite pour accompagner des crêpes. Elle sera la star de la chandeleur ou des goûters.

Confiture aux fruits rouges 

Fraises, cerises, groseilles et framboises sont réunies dans une magnifique confiture qui sera parfaite pour bien attaquer la journée au petit déjeuner.

Confiture d’airelle à la cannelle

J’aime beaucoup le mélange entre l’acidité des airelles et le parfum de la cannelle. Cette confiture se marie très bien avec les pâtés de gibiers.

Confiture de papaye au rhum

Cette recette, en provenance des Caraïbes, vous permettra de préparer une confiture ensoleillée et originale.

Confiture de myrtilles 

Une confiture extraordinaire qui me rappelle les cueillettes avec mon grand père dans la forêt. Elle est parfaite étalée sur un scone qui sort du four ou une délicieuse tranche de brioche.

Confiture de châtaignes

Une confiture qui demande de la force musculaire, certes, mais dont le résultat en vaut l’effort. Si vous ne trouvez pas de châtaignes nature, achetez des châtaignes sous vide prêtes à l’emploi, ce sera plus rapide. Cette confiture peut servir de base à des pâtisseries, se mélanger à du fromage blanc ou des yaourts, se tartinrz sur des tranches de brioche ou de pain de campagne grillé.

Confiture de tomates rouges 

Ceci c’est pas du ketchup car il n’y a pas de vinaigre. Cette délicieuse confiture est agrémentée également de vanille qui se marie si bien aux tomates. J’adore servir cette confiture lors d’un brunch.

Confiture de reine-claude et mirabelle à la vanille 

Une confiture riche en parfum. Les mirabelles et reine-claude se marient à merveille avec la vanille pour vous offrir une confiture très gourmande et irrésistible.

Confiture de melon à l'aigre-doux

Une confiture délicieuse et originale, dont la préparation est assez simple. J’ai été étonné par ses contrastes de saveurs et son goût frais et léger.

Marmelade de pruneau

Une marmelade exquise à étaler sur vos tartines au petit déjeuner mais qui s’avère redoutable pour fourrer des gâteaux roulés.

Confiture d'agrumes au jasmin

Une confiture très fine et parfumée, savoureuse au petit-déjeuner, étalée sur une belle tranche de pain frais.

Gelée de pastèque 

Une gelée d’une couleur absolument extraordinaire qui accompagne à merveille un cake à l’orange. 

Confiture de mûre

Une très belle confiture qui sent bon les bois et les bords de chemin où l’on ramasse des mûres par seaux entiers. Une confiture exquise pour le petit déjeuner ou le goûter.

Gelée d’orange amères 

Une variante de la gelée d’orange traditionnelle dans laquelle ¾ des oranges sont remplacées par des oranges amères qui tonifient délicieusement la préparation

Confiture de cerises griottes aux groseilles rouges 

Un condensé de fruits rouges. Les cerises griottes et les groseilles rouges s’associent pour vous livrer une magnifique confiture dont vous abuserez sur vos tartines.

Confiture de melon et cédrat

Un pur délice! Le cédrat apporte au melon de la vivacité, si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser du combawa. Cette confiture est facile à faire et vous serez heureux cet hiver de retrouver les saveurs de l’été.

Soupe de fruits rouges à la glace à l'huile d'argan, croquant au pain d'épices et confiture de tomates

Vous voulez étonner vos amis, cette recette est pour vous. Une glace crémeuse à l’huile d’argan, une belle soupe de fruits rouges relevée d’une confiture de tomates et des tranches de pain d’épices grillées et caramélisées. Plutôt aisée à préparer. La glace et la confiture peuvent se préparer à l’avance.

Confiture de cerises à la menthe 

Une délicieuse confiture de cerise parfumée à la menthe fraîche qui sera bien sûr parfaite pour un petit déjeuner mais également pour accompagner une bonne brioche au goûter.

Confiture de fraise facile 

La confiture régressive par excellence … Elle est la reine du petit déjeuner une fois étalée généreusement sur une tranche de pain de campagne grillée ou encore un beau morceau de baguette.

Confiture de carotte

Les carottes qui sont naturellement sucrées se prêtent également très bien à la réalisation de confiture. A réserver pour un sucré salé des plus délicieux.

Pain perdu à la confiture de cerises de France au sucre vanille

Voici le temps des cerises et qu'y a t il de meilleur qu'une délicieuse confiture de cerises? Elle est merveilleuse sur ce pain perdu mais elle sera également parfaite sur une bonne tranche de pain de campagne ou de biroche mais elle fera également merveille sur un fromage de brebis des Pyrénées.

Marmelade de nèfle 

Trop dur pour être consommé cru, le nèfle révèle toutes ses saveurs une fois cuit. Cette confiture est délicieuse au petit déjeuner mais se révèle également exquise avec de la viande d’agneau ou de mouton qui a mijoté longuement.

Confiture de potiron 

Une délicieuse confiture à proposer sur une table d’un goûter d’halloween. Le potiron se prête très bien à la confection de confitures. Essayez également avec de potimarrons, des pâlissons ou encore des courges butternut.

Confiture d’abricot à la vanille 

Une petite variante de la confiture d’abricots agrémentée de la saveur inimitable de la vanille. Cette recette se prépare en 2 jours en intégrant une période de macération dans le sucre le premier jour.

Yaourt à la confiture

La préparation de yaourts « maison » à plusieurs avantages : c’est très économique, excellent pour votre santé et tellement plus savoureux ! Notre recette d’aujourd’hui vous propose d’y ajouter la confiture de votre choix (avec des morceaux de fruits), pour obtenir ce mélange de textures si gourmand et si onctueux !

Confiture de carottes aux épices et cognac

Une confiture de carotte améliorée avec du gingembre et de la cannelle et délicieusement parfumée au Cognac.

Confiture de goyave 

Une belle confiture réalisée à partir de fruits tropicaux à proposer pour un goûter d’anniversaire avec plein de jus de fruits.

Marmelade d’écorce d’orange

Cette marmelade est un concentré délicieusement sucré des saveurs et de l’amertume des oranges. Un délice à servir sur une crêpe ou un scone au goûter.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Confiture de fraises et d’ananas 

Les fraises et les ananas se marient très bien dans une confiture qui est délicieuse au petit déjeuner mais aussi sur des crêpes.

Confiture d’oignon et d’orange à la coriandre 

Une confiture qui tient plutôt de la compote qui peut se préparer quelques heures avant de l’utiliser en accompagnement d’une terrine de canard ou de magrets de canard.

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Tartelettes au chocolat et à la confiture de framboises

Un modèle de légèreté et de finesse ! Une fine pâte sablée aux amandes, une délicieuse confiture de framboises, maison si possible et une crème au chocolat. Seule pâte se fait cuite à blanc et les tartelettes se conservent quelques heures au réfrigérateur.

Confiture de kaki 

Saviez vous que le kaki porte également le nom de plaquemine de Corée ou de Chine … Rien que ce nom rend donne un charme de dingue à cette confiture.

Confiture de Quetsche

Les quetsches ou prunes de damas sont disponibles à partir de la mi-août pour confectionner cette superbe confiture. 

Confiture de clémentine 

Une délicieuse confiture d’agrume tonifiante et tellement goutue. J’adore la servir avec de la brioche, des crêpes ou du pain perdu.

Confiture de griottes et groseilles rouges 

J’adore associer 2 fruits dans une confiture. Les groseilles rouges apportent une si belle acidité à cette confiture. C’est parfait pour vous réveiller au petit déjeuner.

Confiture de pomme de terre

Et oui, même les pommes de terre se prêtent à la confection de confiture. Elles sont parfumées par un sirop à base de vanille qui se marie très bien à la saveur des pommes de terre.

Marmelade de kaki

Une marmelade parfaite pour l’hiver car la haute saison des kakis s’étale d’octobre à janvier. Cette marmelade sera parfaite à utiliser dans vos pâtisseries.

Confiture de pamplemousse et mangue 

J’adore le mélange de l’amertume des pamplemousses et le parfum des mangues. Cette confiture est également la base d’un très beau sirop qui accompagne à merveille vos desserts.

Marmelade de fraises  à froid 

Entre compote et marmelade, cette cuisson à froid a l’avantage de conserver les saveurs des fraises au maximum.

Brochettes de cabillaud à la confiture de citron au gingembre

Une délicieuse association d’ingrédients ; parfaite pour un lunch gourmand ou en entrée gastronomique. Le cabillaud – ainsi que tous les poissons à chair blanche – et le citron confit forment un duo merveilleusement savoureux.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Confiture de framboises à la groseille 

Vous ne parvenez pas à choisir entre une confiture de framboises ou un confiture de groseille rouge. Cette recette est la solution idéale pour vos petits déjeuners.

Marmelade de fraises et framboises 

Une marmelade qui associe 2 des plus délicieux fruits rouges. Les saveurs ainsi associées sont un délice à utiliser dans vos préparations de pâtisserie.

Confiture de figues au miel

Une confiture divine qui propose des figues parfumées au miel. J’aime également y ajouter des fruits secs comme des pignons de pin, des pistaches ou encore des amandes.

Coeur en chocolat à la confiture d'orange amère

Une petite idée de cadeau en chocolat pour la saint-valentin. Offrez votre coeur en chocolat en guise de douceur et laissez le fondre bien au chaud dans les bras de votre amoureux ou de votre amoureuse.

Confiture de groseille aux fleurs de sureau 

On connaît les baies de sureau, mais les fleurs sont également très intéressantes. Elles parfument si délicieusement cette confiture de groseilles rouges

Marmelade à la banane 

Une magnifique marmelade qui remplacera à merveille toutes les pâtes à tartiner dont vous pouvez rêver pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Confiture de cerises griottes 

On a jamais assez de confiture de cerises… Cette préparation à base de cerises griottes nous montre qu’on peut utiliser les griottes pour autre chose que des cerises à l’eau de vie ou de la bière kriek.

Sablés à la confiture de framboise à la rose 

Ces biscuits fourrés à la confiture sont d’une gourmandise ultime. Ils conviennent particulièrement pour un goûter ou pour accompagner le thé en guise de mignardises.

Confiture de papaye aux épices 

Une délicieuse confiture de fruits exotiques qui enchantera vos petits déjeuners et accompagnera à merveille vos crêpes à la chandeleur.

Marmelade de carotte et oranges à la cardamome et au citron

Une marmelade de carotte délicieusement acidulée et parfumée qui en surprendra plus d’un pendant un petit déjeuner en été.

Confiture de canneberge 

Les canneberges sont de saison de fin septembre jusqu’à Noël. Cette proche cousine des airelles sera parfaite pour accompagner la dinde de noël ou un beau gibier.

Confiture de pêches à l’angélique 

Les pêches se marient délicieusement avec les saveurs si aromatiques et herbacées de l’angélique. Une confiture parfaite pour un petit déjeuner en terrasse.

Confiture de mangue 

Une exquise confiture de mangue qui ne manquera pas d’avoir un énorme succès sur vos tables de petits déjeuners et autres goûters.

Gelée de framboise à l’orange 

Une gelée de framboise plus compliquée à réaliser car elle demande de préparer une pectine avec les oranges. L’effort en vaut la chandelle car cette gelée est parfaite à servir avec des petits gâteaux lors d’un goûter.

Gelée de rhubarbe aux fraises 

Une très belle gelée délicieusement parfumée par la présence des fraises qui rehaussent le côté acidulé de la rhubarbe. 

Confiture de lait 

Un petit nuage de douceur… du lait à la vanille qui cuit très longtemps au bain marie jusqu’à ce qu’il transforme en une délicieuse crème. Un délice absolu pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Confiture de cassis à la réglisse 

J’adore l’association du cassis avec la réglisse. Cela donne une confiture qu’on a envie de servir sur des bonnes tranches de baguette à des écoliers qui rentrent de classe pour le 4 heures.

Confiture d’abricots et pêche jaune aux fruits secs 

Les abricots et les pêches se marient à merveille avec les fruits secs. Les pignons de pin, amandes effilées et autres pistaches apportent un délicieux croquant à la préparation

Confiture aigre-douce de groseille à maquereau au Gewurtztraminer 

Une très belle confiture aigre douce qui a sa place au milieu des chutney et autres pickles. Elle accompagnera à merveille un plateau de fromage.

Confiture de datte au whisky

Une délicieuse confiture de datte agrémentée d’un soupçon de whisky. Cela donne un air d’apéro à un brunch sucré.

Confiture de cerises noires au jus de groseille 

Une délicieuse confiture de cerises noires qui gélifie grâce au jus de groseille rouge. Un délice pour le petit déjeuner et le goûter. J’adore en étaler une bonne couche sur un scone qui sort du four.

Confiture aigre douce d’airelle au romarin 

Une confiture qui a des petits airs de chutney. Elle est un condiment parfait pour accompagner des fromages de chèvre ou des terrines de gibier.

Confiture de framboise 

La confiture de framboise est pour moi un des summum de la gourmandise. Tellement délicieuse qu’elle se mange directement dans le pot à la petite cuillère.

Marmelade de noix de coco 

Le parfum inimitable de la noix de coco est concentré dans cette marmelade qui est un véritable nectar qui sent bon les îles tropicales. J’adore déguster cette marmelade avec du chocolat et des bananes.

Pudding à la confiture

Une variation gourmande de la préparation du pudding de base qui vous permet d’y inclure votre confiture préféré. A s’en lécher les doigts !

Marmelade de mandarine

Une délicieuse marmelade pour farcir vos gâteaux et autres bûches de Noël. Cette marmelade se marie particulièrement bien avec le chocolat

Confiture de melon à l’aigre doux 

Une confiture qui est presque un chutney. Elle accompagne à merveille du jambon de parme ou s’invite en condiment avec de nombreuses préparations de terrines et autres pâtés.

Confiture de potimarron à la fève tonka

Plus qu’une confiture, une marmelade, une gourmandise à le resplendissante couleur orange. Cette confiture est très simple et économique, facile à réaliser et très savoureuse sur des toasts tièdes ou de la brioche.

Puits d’amour (feuilletés à la confiture de fruits rouges)

C’est le dessert incontournable pour fêter la St Valentin. Un puits d’amour et de gourmandise. Ce dessert est aisé à cuisiner, une bonne occasion pour des cuisiniers débutants de déclarer leur flamme. Il vous faut de la pâte feuilletée et une excellente confiture de fruits rouges. Si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez un bon pâtissier.

Carpaccio d’oranges et confiture de figues sèches

Toujours les fruits frais et secs des 13 desserts de Noël mélangés et cuisinées pour un dessert frais et original. La confiture et le sirop sont préparés à l’avance et ce dessert se prépare donc en quelques minutes au moment de le servir.

Biscuits "monocles" à la confiture de framboises

Ces petits biscuits secs sont parfaits pour le goûter ou en guises de mignardises qui accompagneront à merveille d’une bonne tasse de thé.

Confiture de marron

Une délicieuse confiture de marron qui sera parfaite pour fourrer votre buches et autres desserts de Noël.

Marmelade aux abricots et abricots secs

Une marmelade qui contient à la fois des abricots secs et des abricots frais. L’ajout des abricots secs donne encore plus de saveur et de gourmandise à cette préparation parfaite pour un petit déjeuner.

Gelée de fraises 

Une superbe gelée qui accompagnera à merveille vos mignardises et vos petits déjeuners les plus gourmands.

Confiture de lait vanille (dulce de leche) 

Le dulce de leche est un condensé de douceur que j’adore déguster sur du pain grillé ou avec des bananes grillées. C’est super simple à réaliser et vous pourrez dire c’est moi qui l’ai fait !

Confiture de betterave

Une délicieuse confiture de betterave qui nous change des classiques confitures de fruits rouges. Elle est particulièrement délicieuse à étaler sur du roquefort pour un sucré salé des plus exquis.

Confiture d’oranges sanguine

Une très belle confiture à préparer en hiver pendant la saison des oranges sanguine qui va de décembre à mars. 

Gelée d’orange

En plus de réveiller délicieusement vos tables du petit déjeuner, cette gelée d’orange est exquise sur des tranches de cake au goûter.

Barquettes à la cannelle

Ces barquettes gourmandes vous replongeront dans vos meilleurs souvenirs culinaires de l’enfance …

Confiture de myrtilles au caramel

Voilà une confiture qui sort de l’ordinaire ! Et de plus, celle-ci est simple à réaliser, même si vous ne disposez pas de bassine à confitures.

Marmelade de rose

Une délicieuse marmelade de rose qui est parfaite pour accompagner des mignardises ou à utiliser dans la préparation de pâtisseries

Marmelade de groseille à maquereau 

Cette marmelade de groseilles est parfaite à étaler sur des crêpes ou du pain perdu.

Confiture de lait à la noix de coco 

Un dulce de leche dans lequel la vanille a été remplacée par de la chair de noix de coco. Un délice parfait pour vos goûter mais également à servir avec de nombreuses pâtisseries.

Marmelade de fraises 

La marmelade de fraises est un délice absolu… A déguster au petit déjeuner, au goûter ou sur des crêpes, elle est également très utile en pâtisserie pour confectionner des gâteaux roulés.

Confiture de kakis à la vanille et au rhum

Cette confiture à la belle couleur orange vif est facile à réaliser et aussi belle que bonne. Aromatisez au rhum et à la vanille, additionnée d’un peu de crème, elle doit se consommer assez rapidement, n’en faites pas de grosses quantités ou offrez-en autour de vous.

Brioche dorée à la confiture de raisin

Pour un goûter gourmand ou un dessert aux saveurs d’enfance, cette brioche dorée est vraiment délicieuse et très facile à faire. C’est une version très raffinée du pain perdu qui plait autant aux petits qu’aux grands et même davantage à ces derniers.

Confiture de mandarine 

Une confiture d’agrume délicieusement parfumée. Vous la servirez par exemple avec un goûter préparé pour les enfants lors de la Saint Nicolas

Marmelade de violette 

Cette marmelade est une véritable confiserie. Le parfum inimitable des violettes sera parfait sur une délicieuse tranche de cake. 

Confiture de kumquat aux fruits de la passion

Les fruits de la passion se marient aux kumquats dans une confiture absolument exquise. Une confiture parfaite pour un petit déjeuner après une soirée en amoureux.

Marmelade de pamplemousse à la mélisse

Une marmelade qui fera votre bonheur étalée sur des crêpes, du pain perdu ou une brioche grillée.

Gelée de groseille à maquereau au cassis

Déposer une cuillère à café de cette délicieuse gelée sur un morceau de brioche et dégustez, vous serez au paradis ! Réservé aux plus grands gourmands.

Confiture de rose 

Une confiture à base de fleurs qui accompagne à merveille des petits gâteaux secs avec le thé.

Curd de fruits de la passion 

Il n’y a pas que le Lemond curd si cher aux anglais. Vous pouvez également réaliser un curd à base de fruits de la passion qui se révélera une merveille sur des petits pains chauds au petit déjeuner.

Marmelade d’abricots aux amandes et à la vanille 

Une délicieuse marmelade dont vous allez raffoler au petit déjeuner. Les parfums de la vanille et les amandes effilées ajoutent un brin de sophistication à la classique marmelade d’abricots.

Tartelettes de Noël à la confiture

De jolies et délicieuses friandises, très décoratives. Personnellement, j’apprécierai beaucoup que le Père Noël m’en apporte beaucoup, à grignoter entre deux festins ...

Marmelade de papaye à la mandarine

Cette marmelade est parfaite à préparer en hiver. Elle s’invitera sur vos tables de fêtes pour réchauffer délicieusement vos petits déjeuners et goûters.

Confiture de kumquat 

On a l’habitude des kumquats confits sur les desserts de Noël. Voici une autre manière d’utiliser ce délicieux agrume pour confectionner une confiture qui a tout son charme pendant les fêtes de fin d’année.

Confiture de datte à l’armagnac 

Les saveurs si délicieuses des dattes se marient à merveille avec l’armagnac. Cette confiture sera parfaite pour un petit déjeuner aux alentours de Noël ou un brunch gourmand.