Accueil recettes de cuisine epicurien

ACCUEIL RECETTES BIERES BLOG SUIVEZ NOUS :
Je cherche :
Contactez nous     Newsletter

Gelée de cassis

« Personnellement, une de mes gelées préférées grâce au goût prononcé et intense du cassis. Irrésistible sur des toasts chauds, légèrement beurrés et sur lesquels la gelée fond lentement … »
   

Type confiture - gelée - cassis - citron
Difficulté moyen      
Durée Préparation : 15 mn – Filtrage : 1 à 2 heures – Cuisson : 40 mn




Envoyer à un ami     Imprimer     Poster un commentaire

Ingrédients

Pour environ 4 pots de 375 gr :

  • 1,5 kg de cassis
  • Même poids en sucre cristallisé que de jus obtenu après cuisson
  • Le jus d’un citron

Ustensiles :

  • Une bassine à confitures
  • Un tamis fin ou un grand linge propre
  • 4 pots à confitures (d’environ 375 g chacun) ; lavés et stérilisés
  • 4 couvercles « Twist-off » ; lavés et stérilisés

Préparation


  • Nettoyer le cassis et le disposer dans la bassine à confitures. Ecraser ensuite le cassis à l’aide d’une fourchette.
  • Faire ensuite cuire les fruits à feu doux pendant 25 à 30 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et complètement ramollis.
  • Passer ensuite l’ensemble dans un tamis très fin, (ou à défaut presser les fruits pour en récolter le jus à l’aide d’un grand linge propre) en laissant s’écouler naturellement le jus obtenu (sans appuyer sur les fruits) dans un récipient placé au-dessous. Le filtrage « naturel » peut prendre un certain temps (1 à 2 heures).
  • Peser ensuite le jus obtenu et préparer dans un bol le poids équivalent en sucre cristallisé.
  • Dans la bassine à confitures, mélanger le jus avec le sucre et le jus de citron, et chauffer à feu doux en tournant, jusqu’à dissolution complète du sucre.
  • Ensuite, porter à ébullition sur feu vif et laisser cuire pendant 10 mn à feu doux, en écumant et en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la gelée prenne.
  • Procédez au test de l’assiette froide pour vérifier le temps de cuisson idéal et mettre en pots la gelée selon la méthode choisie (voir notre article de présentation à propos des confitures).

Idées, trucs & astuces

Si vous souhaitez parfumer cette gelée, ajoutez le zeste d’une orange ou d’un citron et 2 bâtons de cannelle avec la première cuisson des fruits.

Suggestions

Recettes au cassis

Recettes de confitures


Laissez un commentaire ou une question ...?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire
 

Recettes similaires

galette des rois epiphanie frangipane
  • Recettes de confitures
  • Recettes de gelées
  • Recettes au cassis


 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2011 - RSS feedHaut de page
  2449