Marmelade d’oranges

« La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling ! »

Ingrédients

Pour 3 pots de 250 gr :

  • 1 kg d’oranges non traitées (oranges maltaises de préférence)
  • Environ 750 gr de sucre cristallisé
  • 1 citron
A Découvrir!!
Toutes nos 111 Recettes aux oranges

Préparation

Laver et brosser les oranges sous l’eau chaude.

Les couper en fines rondelles, en vous débarrassant des rondelles aux extrémités des fruits ainsi que des pépins.

Disposer les rondelles dans la bassine à confitures, recouvrir d’eau froide et laisser macérer à température ambiante pendant 12 heures.

Après les 12 heures de macération, porter la bassine à ébullition et faire cuire 30 minutes à feu moyen et en remuant fréquemment la préparation.

Laisser ensuite à nouveau macérer à température ambiante pendant 12 heures.

Après cette nouvelle période de macération, peser le contenu de la bassine et ajouter l’équivalent du poids en sucre cristallisé et le jus d’un citron.

Remettre le tout dans la bassine à confitures, bien remuer, et faire cuire à petit feu et sans faire bouillir pendant 1h15 ; en remuant régulièrement.

Avant de mettre en pots votre marmelade, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

Pour la fermeture des pots, utilisez de préférence la fermeture à chaud avec des couvercles à vis (Twist-off) :

Après la dernière cuisson, répartir la marmelade dans les pots en laissant un centimètre d’espace entre la surface de la marmelade et le bord du pot.

Visser ensuite les couvercles sur les pots en appuyant dessus.

Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.

Idées, trucs & astuces

Une délicieuse variante consiste à utiliser 500 gr d’oranges et 500 gr de pamplemousses roses au lieu d’un kilo d’oranges.

Suggestions

En collaboration avec McCain
Vivez des fêtes végétariennes !
Un repas de fête qui est en plus totalement végétarien ? Surtout ne cherchez pas trop loin, car la pomme de terre est l ingrédient idéal pour apporter une touche de variété.
Découvrez la recette
En collaboration avec Samsung
Sondage: Cuisiner vous donne-t-il des cauchemars ?
Ou vous débrouillez-vous parfaitement ?
Participez au sondage

Recettes de marmelades

Recettes de confitures

Recettes aux oranges

Recettes aux agrumes

Recettes aux zestes d'oranges




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire Muriel

bonjour, j'ai essayer de faire ma 1er marmelade de mandarine, dans la recette il n'eétait pas mentionner qu'il ne fallais pas y mettre toute les écorces donc j ai tout mis, j ai aussi remi le couvercle sur la cesserole. Ma marmelade resemble a une compote mal écrassée et elle est trop amer, j'y ai mis trop d'écorce. Comment puis-je la récuperer si elle est récupérable. merci

commentaire sauvado n

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la rattraper

commentaire blanc

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la récupérer

commentaire blanc

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la récupérer

commentaire touria

merci poure cette recette qui demande patience mais pour l'eau c'est combien d elitre svp???
merci de me repondre

commentaire Jean Claude

J'ai appliqué la recette mais ça reste très ( trop )liquide. Que faire ?

commentaire FILLION

Doit-on peser les oranges avec leur peau ou une fois la peau retirée?
Merci d'une réponse rapide je suis en plein dedans. J'ai 10KG d'ranges amères à mettre en pots.
Merci

commentaire tomasi

pourquoi faire macerer les peaux d'agrumes ?
je possede une recette vraiment délicieuse où l'on utilise le jus et où on coupe les peaux en lanières plus ou moins fines selon que l'on fait de l'orange ou des mandarines, le citron et l'orange amère y vont très bien et ainsi on a tout le gout.

commentaire geraldine

Bonjour,
Depuis fort longtemps je n'osais me lancer dans la confection de ma marmelade favorite.
Quelle merveilleuse recette !!!
Première réussie !
Pour ma part, après la 2nd macération, j'ai ôter les peaux des rondelles et je les ai coupées en petits dés, elles sont fondantes en bouche.
Puis j'ai ajouté une pointe de cannelle.
C'est un régal...
Merci

commentaire chevrier



bonjour
moi je pèle les oranges je les coupe en morceaux et je mets 500gr de sucre par kilos d orange .et la cuisson 45mn

commentaire nacc

merci pour les conseils de marmelade,je mélange régulièrement les oranges amères avec les oranges douces
mais cette fois-ci, les "ameres" rapportées directe de séville, sont un peu moisies, mon medecin me dit que ça n'en sera que meilleur! qu'en pensez-vous? merci pour une réponse urgente

commentaire huguette

j'ai fait laco nfiture avec des oranges ameres du jardin non traitées inmangeable j'ai coupé avec des douces rien y fait une idee?? merci

commentaire Christine

en réponse à Nelly,

tu trouveras la marmelade d'orange amère (la vraie, l'anglaise!) sur le site de Peascale weeks, "c'est moi qui l'ai fait". Elle est telle que tu la décris, mais arme toi de patience, le mijotage est long!
Pour ma part, je vais essayer celle ci.
Bonne dégustation

commentaire marie-laure BRONN

Votr recette est d'une facilité surprenante, et quelle merveille! mais je voudrai aussi savoir s'il est possible de remplacer l'eau de macération des tranches d'orange par du jus d'orange ? (on m'en a apporté qui sont très acides et traitées et j'ai déja fait de la gelée avec leur jus, c'est délicieux!, comme j'en ai beaucoup je voudrai varier un peu de recette)

commentaire marie-èeve

j'ai fais votre recette, qui est excellente, mais je suis une accro des confitures de tous fruits et dans toutes celles, je ne mets pas la dose de sucre indiquée, plutôt moins et elles sont très bonnes.

commentaire Rosine

C'est excellent; je fais pareil ! Mais il faut plus de sucre : si tu tiens compte de l'eau ajoutée, même si ça diminue un peu en cuisant, au final, on a plus que 750 g de fruit...

commentaire Guiñez

Comme ma grand maman la fait!

commentaire gabriel

Très belle recette,
je n'ai que des oranges californiens, mais ca a bien marché

commentaire JCP

Quand j'ai vu dans la liste (Google), "Epicurien be", j'ai dit "tiens, voilà un brave!". Un brave qui ne m'est pas inconnu.
Mon Portugal regorge en ce moment. Ce ne sont pas des Maltaises, hélas, mais la "Bahia" et la "Coroa do Rei" (la très moche grumeleuse) sont délicieuses.

Amicalement,
JCP

commentaire NELLY DAVIDO

je suis à la recherche d'une recette perdue.Celle de la marmelade d'oranges faites avec des oranges douces et amères; celle-ci ressemblait plus à de la gelée, avec des morceaux d'écorces.

Un grand merci à celle qui me la trouvera.

commentaire laugier

Je suis enchantée par cette recette qui est peut-être un peu longue mais donne un excellent résultat. j'ai tenu compte des observations de Véronique Kinal, ainsi pour la macération j'ai transvasé les fruits dans un récipient en plastique. Merci beaucoup, grâce à vous le petit déjeuner fût un régal pour toute la famille.

commentaire Kinal Véronique

Je ne voudrais pas intervenir dans la recette, je respecte la diversité, bien que ma manière de faire soit considérablement différente. En revanche, il n'est vraiment pas de bon aloi de laisser macérer les fruits, de plus des agrumes, dans la bassine fût-elle en inox, si de surcroît elle est en cuivre, je ne vous dis pas pour l'oxydation (vert-de-gris)! Il est indiqué de laisser macérer ses ingrédients dans une terrine en grès, éventuellement en verre.
Bien à vous. V.K.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2017
735,201712144185347000,201710150200000000,false