Marmelade d oranges

La marmelade est avec le pudding une des préparations typiquement appréciée des britanniques. La consistance de la marmelade se situe quelque part entre celle d’une confiture et celle d’un chutney ; utilisant le zeste et la chair des fruits écrasés afin d’accentuer la tonalité acide de ceux-ci. La finesse de la marmelade d’oranges s’apprécie surtout au petit-déjeuner, étalée sur un toast bien chaud et légèrement beurré c’est un délicieux « réveille-matin » ; accompagné d’une tasse du plus fin Darjeeling !


Ingrédients

Pour 3 pots de 250 gr :

  • 1 kg d’oranges non traitées (oranges maltaises de préférence)
  • Environ 750 gr de sucre cristallisé
  • 1 citron
Les recettes : orange (142 recettes)

Préparation

Laver et brosser les oranges sous l’eau chaude.

Les couper en fines rondelles, en vous débarrassant des rondelles aux extrémités des fruits ainsi que des pépins.

Disposer les rondelles dans la bassine à confitures, recouvrir d’eau froide et laisser macérer à température ambiante pendant 12 heures.

Après les 12 heures de macération, porter la bassine à ébullition et faire cuire 30 minutes à feu moyen et en remuant fréquemment la préparation.

Laisser ensuite à nouveau macérer à température ambiante pendant 12 heures.

Après cette nouvelle période de macération, peser le contenu de la bassine et ajouter l’équivalent du poids en sucre cristallisé et le jus d’un citron.

Remettre le tout dans la bassine à confitures, bien remuer, et faire cuire à petit feu et sans faire bouillir pendant 1h15 ; en remuant régulièrement.

Avant de mettre en pots votre marmelade, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

Pour la fermeture des pots, utilisez de préférence la fermeture à chaud avec des couvercles à vis (Twist-off) :

Après la dernière cuisson, répartir la marmelade dans les pots en laissant un centimètre d’espace entre la surface de la marmelade et le bord du pot.

Visser ensuite les couvercles sur les pots en appuyant dessus.

Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.

Idées, trucs & astuces

Une délicieuse variante consiste à utiliser 500 gr d’oranges et 500 gr de pamplemousses roses au lieu d’un kilo d’oranges.



Durée : 125 minutes ( 20 minutes de préparation - 105 minutes de cuisson)
pour 2 pots de 250g.
Rating moyen : 4.5 / 5 par 31 personnes

Vos commentaires & questions

3.6 / 5

Muriel

4 / 5

bonjour, j'ai essayer de faire ma 1er marmelade de mandarine, dans la recette il n'eétait pas mentionner qu'il ne fallais pas y mettre toute les écorces donc j ai tout mis, j ai aussi remi le couvercle sur la cesserole. Ma marmelade resemble a une compote mal écrassée et elle est trop amer, j'y ai mis trop d'écorce. Comment puis-je la récuperer si elle est récupérable. merci

sauvado n

4 / 5

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la rattraper

blanc

3 / 5

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la récupérer

blanc

3 / 5

ma marmelade est trop liquide merci de me dire comment la récupérer

touria

4 / 5

merci poure cette recette qui demande patience mais pour l'eau c'est combien d elitre svp??? merci de me repondre