Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Confitures et Gelées

44 Idées originales de recettes de confitures et gelées

Gelée de coing

Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux. En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.

Gelée de tomates à la fleur de thym

Vous avez des tonnes de tomates qui vous tombent dans les bras pour le moment ? Profitez-en pour transformer votre récolte en une sorte de confiture. Cette confiture est un régal à servir avec un bon plateau de fromage et charcuteries. J’aime aussi m’en servir pour remplacer parfois le concentré de tomate dans certains fonds de sauce.

Gelée de rhubarbe aux fraises

La rhubarbe et son goût inimitable se prête admirablement à une préparation en confiture ou en gelée. Pour contrebalancer son acidité, la fraise et la pomme apportent la douceur à notre recette d’aujourd’hui.

Gelée de cassis

Personnellement, une de mes gelées préférées grâce au goût prononcé et intense du cassis. Irrésistible sur des toasts chauds, légèrement beurrés et sur lesquels la gelée fond lentement …

Gelée de citron au romarin

Pour tartinez de fines tartines de pain grillé ou en dessert pour accompagner des tranches de brioche perdue ou des tranches de pain de gènes. Délicieusement parfumée et très délicate, elle marie les saveurs.

Gelée de groseilles à la mélisse

Avec de belles groseilles rouges et bien mûres vous pouvez réaliser cette succulente gelée parfumée d’un léger parfum de mélisse. Elle apportera un peu d’été et de soleil aux petits déjeuners ou aux goûters d’hiver.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.

Gelée de coing au citron

Les coings donnent une gelée d’une finesse remarquable d’une belle couleur qui évolue entre le rosé et le doré selon les espèces. N’hésitez pas à faire ces délicieuses gelées dont vous pouvez récupérer la pulpe pour faire une très bonne pâte de coing. Si vous n’avez pas de sac à gelée, vous pouvez utiliser un sac à jambon très soigneusement nettoyé.

Gelée de raisin

Et oui, le raisin se set pas qu’à faire du vin, on peut en faire aussi de délicieuses gelées. Avec du raisin noir ou blanc selon, votre goût, du sucre tout simplement. Pour ceux qui ont des vignes, les délaissés de la vendange sont idéal. Commencez à faire cuire la veille et réservez la nuit pour que le jus s’écoule.

Gelée de figues de Barbarie

Commune sur les rives de la Méditerranée, la figue de Barbarie possède une chair rose très parfumée. Cette recette ne nécessite pas d’épluchage. Les tranches de figues cuisent dans du vin blanc et du jus de citron vert avant d’être filtrées. Utilisez de petits pots, la gelée prendra plus facilement.

Gelée de fruit de la passion à l’orange 

Une gelée à réserver pour un petit déjeuner en amoureux. Cette gelée est également merveilleuse sur une tranche de cake au goûter.

Gelée de goyave

Vous serez  sous le charme de la couleur ambrée de cette gelée de fruits tropicaux qui s’invite sur vos tables de petits déjeuners et goûters.

Gelée de groseille à maquereau 

Une délicieuse gelée toute en subtilité. Elle est parfaite sur une tranche de cake ou du pain perdu. Elle accompagne également de manière plus surprenante les poissons fumés comme le maquereau fumé.

Gelée de kiwi 

Une superbe gelée d’une couleur verte translucide presque surnaturelle… Elle accompagne à merveille des scones ou des petites brioches toutes chaudes qui sortent du four.

Gelée de mirabelle 

Une gelée qui sent bon les fruits du nord. Elle est délicieuse à déguster au petit matin en début d’automne.

Gelée de mûre 

Une gelée de fruit des bois synonyme d’accompagnement parfait pour des scones et du thé à l’heure du goûter. C’est également un délice à étaler sur des crêpes à la chandeleur.

Gelée de pamplemousse rose 

Une gelée d’un rose parfaitement translucide qui offre un condensé d’amertume dans un nuage de douceur sucrée. Rien de tel pour se réveiller le matin.

Gelée de poire au romarin

Poire et romarin s’accordent à merveille dans cette gelée qui est superbe au petit déjeuner mais qui accompagne également très bien des fromages.  J’aime particulièrement l’associer avec du Roquefort.

Gelée de myrtilles  

Une gelée absolument sublimissime qui s’étale avec délice sur une tranche de cake ou des scones qui sortent du four. Vous pouvez également l’employer dans des cocktails.

Gelée d’ananas

Une gelée délicate à réaliser car elle demande de préparer vous même une pectine à base d’orange qui va servir à gélifier le jus d’ananas. L’effort en vaut la chandelle car celle gelée se mange directement dans le pot à la petite cuillère

Gelée d’arbouse 

Une gelée qui sent bon le maquis. Les arbouses se trouvent généralement dans le midi de la France et en Corse où l’on concocte du vin avec. Cette gelée sera parfaite sur des fromage de brebis Corse.

Gelée d’aubépine 

Les baies d’aubépines, ou cenelles, se prêtent également à la confection de gelées. Vous profiterez de la saison qui court d’août à octobre pour réaliser cette gelée.

Gelée de grenade 

Une gelée d’une couleur rubis dont la douceur vous fera penser à ces sirops de grenadine que l’on trouve dans les diabolos et autres cocktails.

Gelée de groseille rouge à froid 

Une recette géniale mais délicate. La pulpe de groseille rouge n’est en aucun cas chauffée et préserve donc toutes ses saveurs. 

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Gelée de fleur d’oranger 

Une gelée exquise qui accompagne à merveille le thé à l’heure du goûter. Essayez avec un très bon thé à la bergamote ou un excellent thé au jasmin.

Gelée de fraises 

Une superbe gelée qui accompagnera à merveille vos mignardises et vos petits déjeuners les plus gourmands.

Gelée de nèfles 

Une gelée aux saveurs très délicates qui accompagne à merveille quelques mignardises servies avec le thé. Imaginez des petites madeleines sur lesquelles vous avez déposé une cuillère à café de cette délicieuse gelée.

Gelée de citron 

Une délicieuse gelée de citron qui réveillera à merveille vos petits déjeuners avec ses notes acidulées.

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Gelée de framboise à l’orange 

Une gelée de framboise plus compliquée à réaliser car elle demande de préparer une pectine avec les oranges. L’effort en vaut la chandelle car cette gelée est parfaite à servir avec des petits gâteaux lors d’un goûter.

Gelée de groseille à la framboise 

Une magnifique gelée que j’adore étaler sur des crêpes, des pancakes ou du pain perdu.

Gelée de groseille à maquereau au cassis

Déposer une cuillère à café de cette délicieuse gelée sur un morceau de brioche et dégustez, vous serez au paradis ! Réservé aux plus grands gourmands.

Gelée d’orange

En plus de réveiller délicieusement vos tables du petit déjeuner, cette gelée d’orange est exquise sur des tranches de cake au goûter.

Gelée d’orange amères 

Une variante de la gelée d’orange traditionnelle dans laquelle ¾ des oranges sont remplacées par des oranges amères qui tonifient délicieusement la préparation

Gelée de pastèque 

Une gelée d’une couleur absolument extraordinaire qui accompagne à merveille un cake à l’orange. 

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Gelée de prune rouge 

Une gelée qui accompagne à merveille des madeleines pour un goûter autour d’un bon thé. 

Gelée de raisins noir et blanc 

Une très belle gelée à étaler sur des tranches de cake lors d’un goûter. J’aime également beaucoup l’utiliser pour lier des sauces de plats mijotés et pour des préparations de gibier.

Gelée de rhubarbe aux fraises 

Une très belle gelée délicieusement parfumée par la présence des fraises qui rehaussent le côté acidulé de la rhubarbe. 

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Gelée de sureau noir 

Une gelée absolument délicieuse. J’adore l’étaler sur des tranches de brioche au raisin ou sur des crêpes. Elle peut également être très utile pour concocter de délicieuses sauces sucrées salées pour du gibier ou du magret de canard.

Gelée de pomme et coing

Ah le coing ! Ce fruit si austère capable de libérer ses saveurs pour vous donner les plus belles gelées, pâtes de fruits ou associations sucrées salées des plus intéressantes. Cette gelée mêlant pomme et coings est un délice.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page