Recettes pour l'apéritif

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Limoncello (liqueur de citron)

Un concentré de goût sur qui ne manquera certainement pas de vous faire grimacer. Pour nous donner bonne conscience, nous n'avons qu'à nous convaincre qu'il s'agit d'une boisson enrichie aux vitamines C du citron. J'en doute.

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Mojito (cocktail Cuba)

Véritable boisson nationale à Cuba, c’est un cocktail très rafraîchissant qui vous fera danser la salsa tout le long de la nuit. Cette recette essaie de reproduire avec fidélité le Mojito tel qu'il est réalisé à Cuba dans le vieux centre de la Havane où j'en ai bu des litres.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Chipirons sautés à l’ail et au persil (petits calamars)

Encore une petite recette qui nous vient en direct du Pays basque et que j’ai pu déguster à Saint-Jean de Luz. Il s’agit tout simplement de petits calamars que vous faites revenir tout simplement dans une persillade. C’est tout simple à réaliser et cela vous fait une délicieuse entrée ou mieux, de délicieux tapas à servir à l’apéritif

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Canapés de saumon fumé au kiwi

Des amuse-bouche étonnants, délicieusement frais et savoureux.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Petits toasts de radis noirs à la crème de sardines

Des petites compositions à l’esthétique très raffinée, et qui seront du plus bel effet. De plus, la combinaison de radis noirs et de sardines offre une explosion de plaisir en bouche. Parfait pour mettre tous vos invités en appétit.

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Carpaccio de radis noirs

Un délicieux et léger petit apéritif, très simple à préparer. Veillez toutefois à bien le réfrigérer avant de le servir. Le radis noir cru offre une saveur douce, piquante et tonique ; fort agréable avant de débuter un repas.

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Chips maison au sel 

Comment faire ses chips de pommes de terre maison? Cette recette de chips croustillantes et dorées à souhait vous fournira les amuses gueules indispensables à tout apéritif qui se respecte.

Cuillères apéritives à la betterave rouge et chèvre frais

Des petites bouchées apéritives fraîches et particulièrement élégantes, avec un « look » pâtissier très original.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Tzatziki (Grèce)

D'une simplicité enfantine, le Tzatziki, - qui comme l'indique son nom nous vient directement de Grèce - vous servira de sauce, accompagnement, dips; J'adore la frâicheur qui est dûe aux concombres et à la menthe

Rillettes de confit de canard

Une préparation de rillette gourmande et rapide, afin de pouvoir se faire un casse-croûte ou pour les petites fringales incontrôlables entre deux festins ... ou à tout autre moment !

Brochettes de moules croustillantes

Une recette très étonnante pour servir des moules en entrée ou même en guise de mise en bouche à l’apéro. La préparation est vraiment à mi chemin entre les moules marinières et les croquettes.

Rillettes de lièvre

La recette que je vous propose aujourd’hui est une délicieuse variante aux rillettes traditionnelles. L’utilisation de viande de lièvre confère beaucoup plus de finesse et de saveur aux rillettes, et permet aussi leur utilisation dans d’autres préparations.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Boulettes de courgette (polpette)

Des boulettes végétariennes d’inspiration italienne à base de courgettes qui feront merveille en guise d’amuse bouche pendant un apéritif ou lors d’un apéritif dînatoire. Utilisez de la mozzarella de bonne qualité et évitez d’employer ces mozzarellas de grande surface qui ressemblent à du caoutchouc.

Toasts de foie gras aux petits légumes

Très simple et très rapide à préparer, une belle gourmandise à servir en entrée ou avec l’apéritif de vos repas de fêtes.

Magrets de canard sèché au poivre et au gros sel

Faire soi-même son magret séché est un jeu d’enfant. Il faut un beau magret bien frais, du gros sel marin, un peu de poivre et un torchon. Simple, non ? Quand il est sec, vous le tranchez et le servez nature à l’apéritif ou en accompagnement d’une bonne salade d’herbes et de laitue.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Galette d’escargots

Pour une entrée ou un apéritif, ces petites galettes sont parfaites. En entrée, vous les accompagnerez d’une fraîche salade et en apéritif, vous les arroserez d’un jus de citron. Vous pouvez utiliser des escargots que vous avez préparé vous-même ou des escargots en boite.

Feuilletés au beurre de crevettes

Idéal pour un apéritif d’été accompagné d’un bon vin blanc sec ou d’un cidre brut. Ces petits feuilletés sont rapides et faciles à réaliser et le beurre de crevettes fraîches également. Ce peut être une recette à faire cuisiner à des enfants.

Crevettes grises sautées au thym et à l'ail

Etant un inconditionnel des crevettes grises, j’adore partager cette salade succulente (et très rapidement préparée) avec quelques amis gourmets. Juste par gourmandise et pour mettre tout le monde en appétit !

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Punch coco (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un particulièrement rafraîchissant et désaltérant !

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Canapés au gorgonzola et au chèvre frais

Rien de tel que ces petits canapés sympathiques et très simples à préparer pour accompagner ou terminer l’apéritif.

Le Cosmopolitan de sex in the city

Un grand classique parmi les cocktails, et qui fera toujours plaisir pour le mélange subtil et équilibré de ses saveurs.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Caipirinha (cocktail Brésil)

Eh Samba… ! Voici la Caipirinha qui vient mettre le feu dans vos soirées au moyen de la delicieuse Cachaça. Fermez les yeux et prononcez plusieurs fois le nom de ce délicieux cocktail et vous serez emportés directement à Rio.

Petits choux à la crème d'oeufs au saumon

Une mise en bouche qui mettra en appétit vos invités à l'heure de l'apéro. Les saveurs de la mer de ces petits choux s'associent à merveille avec un vin blanc sec et minéral.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Mousse d'avocat au caviar

Une recette de mises en bouche très simple mais malgré tout fine et gourmande, et qui peut parfaitement précéder l’entrée de vos repas de fêtes ; pour sonner le « la » du début de festin !

Samoussas à la poire et au roquefort

Les samoussas sont ces délicieux petits triangles de feuilles de brick croustillants garnis d’une farce ; parfaits pour accompagner l’apéritif. Notre préparation d’aujourd’hui vous propose une variante à la poire caramélisée au miel et au roquefort ; le tout cuit au four. Un régal !

Rillettes aux deux saumons

Tout le monde apprécie les rillettes traditionnelles, élaborées à partir de viandes de porc ou de gibiers. Je vous propose aujourd’hui une variante très savoureuse et très facile à préparer utilisant du saumon cru et du saumon fumé. De manière plus générale, les rillettes ont l’avantage de pouvoir être présentées en casse-croûte, en entrée ou même en accompagnement de salades.

Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Caviar de lentilles

Moins connu donc plus original que celui d’aubergines, le caviar de lentilles est savoureux et facile à préparer. Des lentillesaccompagner des poissons cuites et mixées sont assaisonnées d’un mélange savoureux qui lui apporte croquant et vivacité. Vous le servirez sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou pour accompagner des poissons fumés ou une salade. Selon que vous utiliserez des lentilles vertes ou blondes, le goût en sera différent.

Bouchées de magret de canard aux cœurs de palmier

Des bouchées apéritives des plus gourmandes, vite préparées et très originales. N'hésitez pas à en abuser en guise de mises en bouche lors d'un apéritif.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Verrines apéritives au céleri au gorgonzola

Un antipasti frais, léger et croquant, mais avec beaucoup de goût. Il fera un merveilleux accompagnement pour apéritif dans de jolies verrines.

Olives marinées

Rien de tel que ces délicieuses olives marinées pour accompagner vos cocktails !

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Financiers à l'aneth et au saumon fumé

Une très jolie combinaison gourmande à proposer en guise d'amuse gueules apéritifs. Ile feront de très jolis petits toasts apéritif pour accompagner un champagne blanc de blanc

Cromesquis escargots et beurre d’œufs

Un escargot enfermé dans un beurre d’œufs et protégé par une carapace de chapelure et d’œufs qui rend le cromesquis imperméable et le protège durant la cuisson. Un subtil mélange de croquant et de coulant.

Petits toasts aux échalotes confites

De jolis petits amuse-gueule à servir avec l’apéritif. Présentez-les avec d’autres préparations, comme des toasts à la moelle ou aux champignons.

Chips d’aubergines

Exquises à l’apéritif, telles quelles ou garnies de caviar d’aubergines ou de sauce au basilic. Très facile à préparer. Vous pouvez les parsemez d’épices ou de graines de sésame avant de les cuire.

Rillettes aux sardines à l'huile

Les sardines en boîtes peuvent devenir en quelques coups de fourchette de délicieuses rillettes faites maison, en les écrasant et en y ajoutant quelques ingrédients. A tartiner en toute occasion ! Voici trois recettes de rillettes très simples, à présenter simultanément.

Rillettes d'avocat au thon

Une préparation de rillettes très légère et savoureuse, que vous pourrez présenter en entrée – dressée sur des petits toasts et accompagné d’une salade verte de saison – ou en garniture gourmande dans des sandwiches pour un lunch rapide.

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Beignets de fleur de courgettes

Aujourd'hui, nous n'offrons pas des fleurs, nous les mangeons à l'apéritif après leur avoir donner un petit bain dans l'huile. Une recette aussi délicieuse que surprenante.

Apéritif aux noix

Une recette idéale pour la fin juillet début août qui regorge de noix vertes. Avec un peu de patience, vous disposerez d’une très rafraîchissante décoction de noix à siroter pour vous mettre en appétit.

Cocktail de champagne à la liqueur de fraise

Quel magnifique cocktail : gin, fraises & champagne! Parfait pour un repas en amoureux, c'est un cocktail qui est parfait pour l'apéritif d'une garden party.

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Rillettes de lapin à la coriandre

Des rillettes merveilleusement succulentes. A servir en entrée, comme en-cas léger ou à emporter en pique-nique pour un casse-croûte campagnard.

Cuillères apéritives périgourdines aux gésiers de canard

Une bouchée fine et délicate pour mettre votre palais résolument en éveil : de succulents gésiers de canard confits posés sur une tranche de pomme de terre vapeur et soulignés de feuilles de mâche et de pignons de pin grillés à sec ; le tout nappé d’une vinaigrette puissante, élaborée par la combinaison de la saveur du vinaigre balsamique et de la délicatesse d’une bonne huile d’olive, bien fruitée. Après cette introduction, vos invités seront impatients de poursuivre les festivités culinaires ...

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Chips de pommes de terre vitelotte ou chips violets

Des chips de pommes de terre vitelotte, à la couleur pourpre et surprenante, et qui seront du plus bel effet à l’heure de l’apéritif ou pour décorer une entrée servie en verrine, p.ex.

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Tomates cerise frites

Un petit hors-d’œuvre sympathique et vite fait pour accompagner l’apéritif ; à tremper dans un hachis d’herbes fraîches.

Manhattan

Le Manhattan est un cokctail qui a connu son heure de gloire des années 1920 jusqu’à la fin des années 1950. Un cocktail classique, très élégant, et qui mérite d’être (re)découvert.

Canapés aux huîtres

Pour un apéritif raffiné accompagné d’un vin blanc très minéral ou d’un champagne brut, ces canapés marient la terre et la mer dans un équilibre subtil. Evitez les pains de mie industriels et commandez-le chez votre boulanger

Mini cakes au munster et cumin

Un tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue

Cromesquis de purée de panais à la vanille

Des cromesquis à la douce saveur de vanille qui offre du croquant avec une noisette. Simple et facile à réaliser, ces petits cromesquis peuvent se déguster à l’apéritif ou accompagner une volaille. 

Bellini

Un cocktail qui va plaire tout particulièrement aux amateurs de champagne … et qui peut être préparé sans shaker.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Verrines de coques marinées à l'aneth

Voilà une préparation en que j’apprécie tout particulièrement ; autant pour l’utilisation d’ingrédients très simples (mais de qualité) que pour l’inventivité de la présentation.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Crostini au jambon fumé et crème de pomme verte

Une préparation de crostini hautement originale, permettant de savourer une composition et un alliage d’ingrédients très réussi. Parfait pour un lunch léger ... mais gastronomique !

Anchois marinés (cuisine basque)

Une préparation très typique du pays basque et succulente à servir sur un lit de roquette fraîche ou encore avec une salade de chicons (endives) crus.

Rhum aux litchis et au lait de coco

Un cocktail qui offre l’originalité d’être crémeux et riche en saveurs fruitées. A servir bien glacé.

Tapas à l’Ossau Iraty et au kiwi

Une idée originale et savoureuse pour varier les amuse-bouches de l’apéritif. Des biscuits à l’Ossau-Iraty, parfumés au piment d’Espelette et accompagnés d’une rondelle de kiwis. Typiquement sud-ouest ! La saveur et les vitamines réunis pour une gourmandise à boire avec un Iroulégui blanc.

Beignets d’oignons

Pour accompagner un plat de viande ou des légumes, à l’apéritif, entrée avec une salade, les beignets d’oignons sont délicieux. Vite et facilement préparés, de préférence au moment de les servir pour qu’ils gardent leur croustillant.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Vin de cerise

« C’est moi qui l’ai fait » pourrez-vous dire à vos invités en leur servant ce délicieux vin de fruits. Pour faire ce vin de cerise, Il faut des cerises bien fermes. Cette recette est très simple à réaliser et très rapide. Soyez patient cependant car avant d’être déguster ce vin doit macérer 3 semaines.

Chips de topinambours 

Invitons les légumes oubliés à l’apéritif avec des faits maison aux topinambours. J’aime le goût si particulier de ce légume racine.

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Sauce mascarpone aux piments et coriandre

Les utilisations du mascarpone sont nombreuses et celle-ci propose une variation sur une base salée et pimentée. Vous pourrez proposer cette sauce comme « dips » à l’apéro en accompagnement de quelques légumes croquants. Je suis sûr que vous trouverez de nombreuses variations avec vos herbes préférées …

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Crevettes au lait de coco

Fraiches et parfumées, simples à préparer, ces crevettes au lait de coco feront une entrée ou des amuse-bouches très réussies. Du lait de coco, des crevettes, un peu d’huile, du sel et du poivre, rien de plus simple. Servies dans des petits bols en entrée ou des verrines en apéritif.

Pelures de pommes de terre grillées 

Un petit amuse gueule très original pour l’apéro. Nous allons utiliser les pelures de pomme de terre pour confectionner ce petit snack irrésistible.

Roulades de marlin fumé au mascarpone à la clémentine

De délicieuses bouchées combinant le goût très fort du marlin fumé (poisson fumé proche de l’espadon) à l’acidité douce des clémentines ; mêlée à l’onctuosité du mascarpone. Une alliance sophistiquée et tout à fait réussie entre les saveurs fruitées et celles de la mer.

Vin rouge à la grenade

C’est un qui ne se conserve que quelques jours. Réalisez-le pour une te. Il est très facile à fabriquer la veille ou l’avant-veille et se conserve au frais après avoir été ou non filtré.

Cocktail Peartinent (rhum à la poire et au gingembre)

Un cocktail renommé, fort apprécié au bar du « Normandy » ; le grand hôtel de Deauville. Frais et délicatement parfumé

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.

Moules marinées aux câpres et poivrons

A préparer à l’avance, cette recette à base de moules est idéale pour apéritif avant un repas entre amis ou parmi d’autres préparations pour un apéritif dinatoire.

Dips au mascarpone et tomates confites

Ce dip est parfait pour accompagner des légumes crus servis à l’apéritif.  Son goût aigre-doux réveille parfaitement les papilles avant de commencer le repas.

Porto à l'orange

Un cocktail à base de porto qui me fait tellement penser à un vin chaud en version rafraîchissante.

Dip aux anchois

Une sauce idéale pour les repas d’été car elle est polyvalente. A l’apéritif vous la tartinerez sur du pain grillé ou vous y tremperez des crudités et à table elle accompagne parfaitement les salades et les poissons froids ou frits. Facile à réaliser avec des anchois au sel et une excellente huile d’olive. Elle se prépare une heure à l’avance.

Pina colada simple 

La recette la plus simple mais également la plus authentique de la célébrissime pina colada. Ce cocktail d’origine porto ricaine à base de rhum, de jus d’ananas et de lait de coco est une véritable gourmandise.

Margharita

Le secret d’une bonne Margharita : le sel qui couvre le bord du verre et la servir bien froide. Un mélange d’acidité et de salé qui fait toute l’originalité de ce cocktail et qui sans aucun doute fera naître des grimaces sur le visage de ceux qui vont siroter ce breuvage.

Pina colada à la crème de coco 

La pina colada, on la boit en toute saison. Ce cocktail à la noix de coco est parfait tant en hiver qu'en été autour d'une piscine. Le mélange crème de coco et jus d’ananas est exquis.

Gressins (Grissinis) 

Cette recette vous permettra de préparer vos gressins maisons pour accompagner l’apéritif ou réaliser des gressins enroulés dans du jambon de Parmes.

Cromesquis au  foie gras et grué de cacao

Du foie gras et des éclats de cacao pour donner du croquant et voila de fameux cromesquis, à faire un jour où vous avez du temps et à conservez au congélateur jusqu’au jour où vous terminerez leur cuisson

Beignets de spaghettis au paprika

Une présentation originale de spaghettis préparés sous forme de petits beignets et qui devrait particulièrement plaire aux enfants. C'est également un petit amuse bouche très sympa pour l'apéro.

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

Margarita aux oranges sanguines 

La recette classique de la margarita revisitée dans une version plus douce aux oranges sanguines. J’adore les verres givrés au sel si typique de ce cocktail.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Beignets de haricots blancs

Cette recette toute saison se cuisine avec des haricots blancs frais ou secs. Une fois réduits en purée, on forme des petites boulettes que l’on frit. Ces beignets se servent à l’apéritif ou en accompagnement de poissons fumés ou de harengs à l’huile, de rollmops ou d’anchois au vinaigre. Les haricots secs doivent tremper dans de l’eau une nuit avant la cuisson.

Courgettes grillées aux pignons et vinaigre balsamique 

Ces courgettes grillées sont merveilleuses à présenter en antipasti avec quelques tranches de jambon et de saucisson. J’aime également beaucoup les servir en accompagnement d’un barbecue.

Mai Tai

Un cocktail tout à fait indiqué pour précéder un repas aux tonalités orientales.

Negroni

Offrant un mélange de saveurs douces et amères à la fois, ce cocktail classique devrait plaire au plus grand nombre de vos convives.

Mousse d'avocat à l'oignon blanc

Une petite entrée douce, onctueuse et facile à préparer. A tartiner ensuite avec gourmandise sur de fines tranches de pain grillé.

Cake aux brocolis

Une recette de cake salé délicieusement originale, à servir comme dessert.

Langoustines sautées au gingembre et poudrées de spéculoos

Un plat parfait pour une entrée de fête et idéale pour l'apéritif comme tapas qui se mangent avec les doigts. La réalisation en est simple, des langoustines sautées à la poêle dans une croûte au gingembre et aux spéculoos. Des saveurs douces et épicées qui se marient bien avec celle de la langoustine.

Martini Dry

Comme James Bond, débutez votre soirée avec un martini dry. Un grand classique, toujours agréable à savourer.

Bellini à la mangue

Un jus de mangue amélioré de liqueur et de Champagne. Un Cocktail délicieux et frais qui conviendra à vos apéritifs festifs.

Cosmopolitan à la pomme

Le cosmopolitan revisité dans une version pomme verte très acidulée. J’aime beaucoup le très bel équilibre de ce cocktail qui marie si bien acidité et le sucré du Cointreau

Petites cuillères à la truite fumée

Un belle mise en bouche pour débuter votre repas de fête : de délicats filets de truite fumée mêlés à des petits suisses et du jeune céleri ; le tout parfumé à l’huile de noix, au vinaigre de vin, à la ciboulette et aux œufs de truite.Fin et subtil.

Chips de patates douces 

Des chips maison  qui nous changeront des classiques « potato chips » au sel ou au paprika. Ces longues lamelles de patates douces frites sont idéales pour accompagner l’apéritif.

Ripe Cherry (cocktail)

Un cocktail très original ; aux belles teintes rosées.

Rillettes oeuf-jambon

Très faciles à préparer, ces rillettes composées d’œufs durs, de jambon cuit, de Saint-Môret, d’herbes fraîches et de céleri offrent un accompagnement léger et savoureux pour tous vos sandwiches.

Pakora d’épinards (beignets d’épinards)

A mi-chemin entre le beignet et la tempura, voici une recette indienne que j’ai goûté cela lors d’un voyage en Inde entre Jaipur et Agra. J’ai tout de suite pensé que cela ferait un super accompagnement pour l’apéro.

Roulades d’aubergines pour l’apéritif 

De délicieuses petites roulades d’aubergines au fromage de chèvre qui sont parfaites pour un apéro avant un brunch au soleil. Ces roulades peuvent également être préparées à l’avance.

Halloumi grillé au barbecue et salade aux grains de raisin

Le Halloumi est un fromage originaire de Chypre. L’avantage ? Il ne fond pas à la cuisson ou sur le grill, ce qui en fait un incontournable au barbecue. A déguster brûlant avec une salade bien fraîche pour contrebalancer.

Dip « hot » aux poivrons et tabasco

Un dip bien pimenté et original qui accompagnera avec plaisir vos légumes frais d'été. Vous pouvez le faire plus ou moins pimenté, selon votre goût, il suffit pour cela de modifier la quantité de Tabasco.

Vin de pêche

Un vin de fruits remarquable à servir en apéritif l’été car il ne se conserve pas. Un vin de saison, réalisé avec un bon vin blanc sec. Il doit reposer 2 jours avant d’être consommé, en apéritif ou en dessert.

Croquettes de coings au parmesan

A servir en apéritif, ou comme accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille rôtie. Ces croquettes frites sont réalisées à partir de pulpe et de dés de coings et d’une purée pommes de terre et la recette est simple à cuisiner.

Boulettes de Vache qui Rit aux cheveux d'ange

Des bouchées apéritives rigolotes et sympathiques pour accompagner avec gourmandise l’heure de l’apéritif.

Cocktail pomme parisienne (calvados, champagne et pommes)

Un cocktail délicat et subtil, à déguster en galante compagnie au Bar Hemingway du Ritz, Place Vendôme à Paris ... ou en amoureux chez soi ! C’est selon votre humeur ... vos projets ... ou votre budget !

B-52

Bonne idée que ce cocktail flambé… au fur et à mesure que les tournées de B-52 se suivent, le risque de mettre le feu à votre maison est proportionnel à votre taux d’alcool dans le sang.

Rillettes de roquefort à la poire

Une préparation de rillettes très légère ; qui offre en plus la gourmandise d’un vrai dessert !

Compote de lapin aux figues

Une entrée originale qui se prépare la veille et se fait réchauffer légèrement avant d’être dégustée sur des tranches de pain de campagne grillées. La recette est simple à préparer. 

Biscuits sablé aux Saint-Jacques et guacamole

Des noix de Saint-Jacques posées sur des « biscuits » tartinés de sauce guacamole. Tentant et très bon. Une recette simple et  originale qui ne présente aucune difficulté de préparation.

Rillettes de crevettes roses au fenouil et au thym 

De délicieuses rillettes de crevettes qui accompagneront à merveille vos apéritifs les plus gourmands. C’est hyper facile à réaliser!

Roulades de courgettes au chèvre frais aux amandes fraîches et ciboulette 

De délicieuses petites roulades très fraîches à servir en accompagnement avec un apéritif pour profiter un maximum de la saison des amandes fraîches.

Chips au paprika et piment d’Espelette 

De délicieux it maisons qui feront merveille pour accompagner l’apéritif ou en guise de snack. Les chips peuvent également accompagner un plat.

Tequila sunrise (cocktail)

D’un aspect visuel très agréable, ce cocktail vous réchauffera le corps grâce à la tequila et risque plus de vous faire penser au coucher du soleil si vous en abusez.

Jus de fraise glacé au rosé à la lavande

Un jus rafraîchissant et savoureux, idéal à servir en apéritif après une journée chaude passée au jardin.

Pina colada aux fruits de la passion 

Une pina colada pour amoureux qui est tout indiqué pour un cocktail de la Saint Valentin.  Les fruits de la passion donnent une belle acidité tout en parfumant ce cocktail de manière beaucoup plus subtile que l’ananas présent dans la recette originale.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Caipiroska

Prenez une caïpirinha brésilienne qui va faire un petit tour à Moscou et cela donne la caipiroska : la cachaça a été remplacée tout simplement par de la vodka.

Vodka menthe-pastèque

Un cocktail tout à fait indiqué pour les journées chaudes d’été ; léger et parfait en guise de préambule à un barbecue entre amis par exemple.

Bloody mary

Voici le bloody mary, le plus sanguinaire des cocktails dont le nom résonne tellement souvent dans de nimbreux films. Prenez du jus de tomate, de la vodka et un peu de savoir faire et vous voici prêt pour une soirée gore !

Bretzels

Un autre snack indispensable pour accompagner tout cocktail digne de ce nom. Réaliser des bretzels maison n’est pas ce qu’il y a de plus simple mais le résultat en vaut définitivement la peine.

Gaufres au beaufort

Petits biscuits salés qui seront parfaits pour un apéritif avec un vin banc sec et frais ou pour accompagner des charcuteries. Elles sont très aisées à réaliser et vous pouvez préparer la pâte un peu en avance.

Dip à la mangue verte (Cambodge)

Un dip aigre-doux très épicé, parfait pour accompagner vos nems ou rouleaux de printemps préférés. Convient tout aussi admirablement pour pimenter vos brochettes de viande ou de poisson, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Silver fizz (cocktail gin & citron)

Très british. A base de gin et de citron qui vont très bien ensemble. Un blanc d’œuf et de l’eau gazeuse pour mousser. Simple, délicieux et parfait pour les cocktails et apéritifs avec des petits canapés.

Rillettes de thon

Délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, ou en entrée avec un vin blanc sec tartinées sur du bon pain légèrement grillé. Cette recette est vraiment délicieuse, vite faite du matin pour le soir ou de la veille au soir pour le lendemain midi. Elles peuvent aussi être utiliser dans une terrine avec des condiments ou des légumes frais comme des concombres.

Cuba Libre

Rhum and coca cola… comme dit la chanson ;-) Ce sont les ingrédients de ce cocktail mythique qui sent si bon la ville de La Havane dans sa grande période de gloire.

Dips variés à La Vache qui Rit aux olives et tomates sèchées

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip Méditerranée » et un « dip croquant »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Caïpirinha aux litchis

Les sont un fruit divin pour toute forme de cocktails. Cette caïpirinha un peu spéciale remplace avantageusement le citron vert par l’acidité tellement plus subtile du litchi. Cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année qui est la pleine saison des litchis.

Dips épicés au fromage La Vache qui Rit

L’apéro est prêt ? Alors voici deux « dips » très simples à préparer (un « dip piquant » et un « dip épicé »), pour y tremper des bâtonnets ou des bouquets de légumes crus, des toasts grillés, gressins et autres biscuits salés.

Tapenade

J’ai toujours un peu de tapenade dans le frigo. Cela accompagne à merveille l’apéro et j’adore y tremper des grissinis faits maisons.

Bouchées de coeurs de palmier au magret de canard fumé

Une petite mise en bouche très gourmande parfaite pour débuter un bon repas ou pour accompagner l'apéritif.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Dip aux piments et cacahuètes (Cambodge)

Un dip aigre-doux très épicé, parfait pour accompagner vos nems ou rouleaux de printemps préférés. Convient tout aussi admirablement pour pimenter vos brochettes de volaille, poêlées en cuisine ou grillées au barbecue.

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Vin de pastèques aux framboises

Ce vin aux fruits ne se conserve pas plus que 2 à 3 jours au frais. C’est un vin très frais qu’il est agréable de déguster l’été à l’apéritif. Il est facile à réaliser quelques heures avant le de déguster.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Ice Lemon & Noilly Dry

Le Noilly Prat (vermouth blanc parfumé d’une vingtaine d’épices) offre une saveur très originale pour la composition d’une variété infinie de cocktails. Voici un assemblage très simple et qui sera délicieusement rafraîchissant pour accompagner avec langueur vos soirées estivales ...

Toast au saumon mariné 

Des petits canapés à servir lors de l’apéritif pour vous mettre en appétit. Le saumon mariné dans le citron vert se marie à merveille avec une petite sauce au raifort que vous remplacerez par du wasabi selon l’inspiration.

Brochettes de lapin au sésame

Très ludiques et amusantes, les brochettes de lapin sont extrêmement faciles à préparer avec des filets de lapin. Roulez dans une panure et des graines de sésame, les croustillantes petites brochettes sont cuites au four. A servir avec un chutney de pruneau et des brochettes de raisins et de pruneaux.

Mojito à la citronnelle

Une variation du célèbre cocktail cubain qui sent bon l’Asie. Le citron est remplacé par de la citronnelle. C’est très intéressant et toujours aussi rafraîchissant.

Tuiles aux algues séchées et au parmesan

Une petite gourmandise croquante à grignoter avec un bon .

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Bouquets de brocolis en friture

Et pourquoi pas des petits beignets de brocolis en apéritif ou pour une entrée sans façon. L’été c’est la bonne période pour les déguster et cette manière de faire permet de manger en toute décontraction : avec les doigts. De plus la recette est simple et facile et jolie à regarder, le vert des brocolis tranche sur le jaune de la pâte et les noix apportent le croquant.

Cocktail Winter Dream (lait de soja à la vodka au gingembre et fruits rouges)

Un crémeux et généreux, ressemblant presque à un dessert ...

Cocktail gin Bramble (gin et mûres)

Une recette de cocktail très fruité et très rafraîchissant.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014