Mojito (cocktail Cuba)

« Véritable boisson nationale à Cuba, c’est un cocktail très rafraîchissant qui vous fera danser la salsa tout le long de la nuit. Cette recette essaie de reproduire avec fidélité le Mojito tel qu'il est réalisé à Cuba dans le vieux centre de la Havane où j'en ai bu des litres. »
Mojito (cocktail Cuba)

Ingrédients

Pour 1 verre :

  • 5 cl de rhum idéalement ambré (Havana Club 3 ans)
  • 1 cuillère à café de sucre de canne
  • ½ jus de lime
  • 4 feuilles de menthe poivrée "hierba buena",
  • Eau gazeuse ou Soda water
  • glace
  • angostura

Préparation

  • Ecraser les feuilles de menthe dans un mortier
  • Placer des feuilles de menthe pillée dans un verre
  • Ajouter le citron, le sucre et quelques gouttes d’angostura et remuer.
  • Ajouter de la glace pillée jusqu’à la moitié du verre
  • Ajouter le rhum et mélanger
  • Compléter le verre avec l’eau gazeuse
  • Servir dans une verre haut avec une petite feuille de menthe en guide décoration

Idées, trucs & astuces

Certains barmen passent la glace et la menthe aux mixer afin d’obtenir une texture plus fine. On peut aussi remplacer en partie le sucre de canne par du sirop de sucre de canne mais pas complètement car je trouve que le charme de ce cocktail consiste dans ces petits grains de sucres qui croquent sous la dent.

Il existe une variante qui remplace l’eau gazeuse par le champagne.

Le monde des coktails est très riche et permet de voyager dans tout les coins du monde. Je vous invite d'ailleurs à un petit voyage dans le monde des cocktails.

Découvrez une version simplifiée du Mojito sur le blog papilles et pupilles

Regardez cette video de comme1chef.com qui vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre Mojito


Uploaded by comme1chef

Suggestions




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire 07 07 2011 - 15:34 par Fabrice

Je n'ai pas fait 6 fois le tour de Cuba, mais j'y ai bu un grand nombre de Mojitos. Je dois dire que je n'y ai jamais vu quiconque y broyer la menthe, et encore moins la filtrer. Pour la bonne et simple raison qu'une menthe broyée libère un arrière goût amère, vraiment indesirable. Il convient donc de la laisser infuser intacte, lentement. Elle développe ainsi toutes les nuances de sa subtile saveur. Merci pour tes super recettes.

commentaire 21 06 2011 - 23:54 par Carmencita

Bonsoir, moi j'ai découvert le Mojito à Saragosse(Espagne). Je voulais savoir si cela se conserve en bouteille, s'il faut laisser la menthe et le citron et qu' elles sont les quantités. Merci j'espère que quelqu'un aura la réponse. Bonne soirée

commentaire 10 06 2011 - 17:25 par Laurent

@MojitoMan votré récit et vos conseils sont aussi délicieux que le Mojito. Le Mojito quand il est bien fait - et cela demande le bon savoir faire et les bons ingrédients - est un cocktail extraordinaire qui fait oublier la présence d'alcool. C'est le cocktail indispensable pour les soirées d'été en terrasses ;-)

commentaire 09 06 2011 - 13:42 par MojitoMan

@Nano : Je reviens de La Havane et j'y ai vu toutes les manières de faire le Mojito. Alors en effet, pas de sucre roux, que blanc. Ceci dit, le sucre blanc à Cuba est bien du sucre de canne. Il est juste plus raffiné que le sucre de canne chez nous, mais le roux du sucre de canne chez nous n'altère en rien son goût, cela permet même de mettre en valeur l'ambre du rhum.
Angostura... en effet, certains en mettent, mais c'est pour moi un crime d'ajouter de l'amertume à ce délice de douceur sucrée qu'est le Mojito.
La glace pilée... certains la pilent quoi que vous en disiez, mais elle "tient" moins longtemps que les glaçons. Puis c'est gai, le bruit des glaçons lorsque l'on mélange.
Enfin, le MEILLEUR mojito que j'ai bu (en fait à Cienfuegos et pas la Havane) était fait avec une très grosse poignée de menthe passée au mortier DANS le jus de citron qui était ensuite FILTRé (on jette donc le broyat de menthe).
ATTENTION : dans tous les cas, un bon mojito se fait avec un BON rhum. TOUS les rhums vendus avec la mention "rhum pour cocktail" chez nous sont des rhums de seconde zone, certains carrément ignobles, et vous plombent à coup sûr votre mojito. Il y a dans le mojito une équation parfaite entre la menthe, le citron vert et le sucre, qui chacun à leur manière prolongent un des caractères du rhum. Si vous prenez un rhum sans caractère, autant vous saouler au dissolvant à ongle, c'est plus efficace et ça revient moins cher.
Un bon mojito au bon rhum vous saoule lentement, vous emporte à pas d'homme sans vous arracher l'estomac, et même à l'excès, il ne vous casse pas la tête le lendemain (miracle du mojito : il apporte l'eau que l'alcool a, sinon, tendance à évacuer dans votre boîte crânienne le lendemain...)

commentaire 20 08 2009 - 02:44 par Hullaert

Le citron y est passé, les feuilles de menthe également, il n'y a que le verre qu'elle n'a pas dégusté et j'ai eu droit à un grand merci !
Celui-là je vous le doit et à bientôt pour de bonnes et nouvelles recettes de cocktail.

A+

commentaire 17 04 2009 - 05:59 par nano

A Cuba, le vrai mojito se prépare avec du sucre blanc et non du roux, la glace n'est surtout pas pilée et je n'est jamais vu nulle part à La Havanne un barman écraser la menthe dans un mortier.

commentaire 26 03 2008 - 18:53 par gloups

un bon mojito = une bonne soirée
mais un mauvais mojito = un désastre
pour faire le bon choix sur Paris : www.30n.eu

commentaire 16 03 2008 - 15:45 par huysmans

genial ta recette, un grand merci c' parti pour un mojito

bien a tous, Erik

commentaire 08 02 2008 - 01:12 par LaetiMawa

j'aimerais avoir les proportions pour faire 5 litre de mojito
alors si quelu'un veut bien m'aider merci ..

commentaire 03 04 2007 - 16:44 par LISE

Merci pour ton commentaire de pro sur mon blog, effectivement je pense que tu as raison l'angostura doit tout changer. Je vais essayer ta vraie recette.
A suivre ...

commentaire 28 02 2007 - 13:14 par mick

J'adore ce cocktail pour son gout frais, et j'ai trouvé une super variante, le mojito frozen et en plus tout est expliqué en vidéo, faites moi confiance, allez-y.

www.comme1chef.com

commentaire 09 07 2006 - 19:49 par papilles et pupilles

Je ne connaissais pas du tout l'angostura. Je vais chercher.

commentaire 09 07 2006 - 18:26 par texmex

J'ai justement lu cette recette dans le livre de Laurange Recettes Latinos, et je voulais essayer, mais il faut que j'aille ceuillir de la menthe chez le voisin d'abord.

commentaire 09 07 2006 - 14:41 par Laurent

>Mercotte : Oui il y a certe la bodeguita del medio mais c'est très surfait comme endroit je trouve. J'ai beaucoup aimé les mojitos servis sur la terrasse de l'Inglaterra sur le toit qui donne sur l'opera national. Pour Hemmingway, qu'est ce qu'il n'a pas bu celui-là? Il est surtout connu en fait pour les Daiquiri.

Je préfère aussi un rhum agricoles des antilles mais il donne un résultat trop parfumé pour trouver le goût du mojito à la cubaine.

On ferait bien des rencontres blogosphère gourmande à la Havane?

commentaire 09 07 2006 - 14:33 par mercotte

Quand même que tu devrais citer la Bodeguita del medio en prem's vu que c'est là qu'Hemmingway le dégustait ....Au National il est pas mal effectivement ! ceci dit je préfère de loin un rhum des Antilles quand même bien meilleur que ceux de "Ricard"! et les feuilles de menthe entières...
Patrick t'exagères avec tes cigares, trop tard pour ceux roulés par ton "copain" d'ailleurs!

commentaire 22 08 2005 - 18:37 par Jean-Pierre

AH mes amis,
j'ai découvert le Mojito cet été, en Provence. Ben oui, je ne vais pas à Cuba... Mes invités ont été conquis. J'ai même procédé à une variante. Au lieu de sucre de canne, j'ai essayé avec du fructose (sucre naturel de fruits). C'est tout aussi renversant. A déguster avec ou sans modération. Pour ma part, je laisse les feuilles de menthe entières, et je mélange à la cuillère le citron, le sucre et la menthe. J'enlève la menthe, puis je mets les glaçons, je remets la menthe, je verse le rhum et l'eau gazeuse.

commentaire 08 08 2005 - 11:55 par FLuBB

c'est le meilleur cocktail au monde !

commentaire 05 03 2005 - 17:40 par Angélique

merci pour la recette car je fais un exposé sur cuba dans deux jours et pour illustrer notre discours, je voulais faire une dégustation.Maintenant il ne me reste plus qu'à le faire.bonne continuation.

commentaire 14 11 2004 - 13:31 par Laurent

Normallement, cela se trouve assez facilement en grande surface. Je suis sûr que vous pourrez en trouver facilement dans tout delhaize qui se respecte.

L'angostura doit se trouver normallement au rayon des sirops ou des boissons alcoolisées type Campari etc... C'est une petite bouteille d'une quinzaine de centimètre de haut enrobée de haut en bas pas une étiquette blanche et avec un capuchon jaune.

commentaire 14 11 2004 - 12:21 par Nicolas M.

Pourriez-vous nous renseigner sur les magasins en Belgique (Hainaut de préférence) où l'on vend de l'angostura.
Merci.

commentaire 11 09 2004 - 04:20 par Patrick Chazallet

Conseillons un cigare en fonction des différentes heures de la journée auxquelles on peut boire un Mojito :
- 12 h : Juan Lopez Sélection n° 2
- 14 h 30 : H Uppmann Magnum 46
- 16 h : Bolivar Belicosos
- 19 h : Ramon Allones Specialy Selected
- 22 h : Partagas Lusitania
- 24 h : Punch double Corona
- 2 h : Monte Cristo A
- 4 h : Diademas de Jose Cueto, ligua fuerte
- 7 h : Aspirine et ipeca

commentaire 04 08 2004 - 12:31 par laurent

Quel souvenir mémorable des nombreux Mojito dégustés à La Havane au rythme de la salsa. Je me souviens particulièrement du Mojito de l’hôtel Inglatera qui serait réputé pour faire le meilleur Mojito de La Havane. Je vous conseille de le déguster sur la terrasse sur le toit qui offre un coucher de soleil splendide sur les toits de la ville et de l’opera Nacional.

Je vous conseille également le Mojito sur la place d’Armes du Vieux Havane… L’endroit lui donne une saveur si particulière.

Enfin, le Mojito ne serait pas ce qu’il est sans La Bodeguita del Medio qui dans les années 30 donna les lettres de noblesse à ce cocktail en désaltérant Ernest Hemingways.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire
Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014