Tomates confites / tomates sèchées

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Tomates confites / tomates sèchées

Ingrédients

  • 1 kg de tomates grappe
  • 5 brin de thym
  • 3 gousses d’ail
  • 6 feuilles de basilic
  • Huile d’olive extra vierge
  • Fleur de sel et poivre

Préparation

Equeuter et hacher finement le basilic.
Eplucher l’ail.
Ecraser les gousses et les hacher très grossièrement en gros morceaux.
Laver les tomates et les couper en quarts.
Retirer les pépins des tomates.
Disposer les tomates sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Espacer suffisamment les tomates pour éviter tout risque qu’elles ne se touchent.
Parsemer les quarts de tomate avec les morceaux d’ail, le thym et le basilic haché.
Laisser couler un filet d’huile d’olive sur toutes les tomates.
Semer du gros sel et poivrer.
Laisser cuire pendant 4 heures dans un four préchauffé à 90°. Les tomates sont prêtes dés qu’elles sont bien séchées. Retourner les tomates en fin de cuisson si vous constater que le côté peau est encore trop humide.

Laisser refroidir les tomates et vous pouvez les conserver au frigo dans un bocal en recouvrant éventuellement à nouveau avec un peu d’huile d’olive.

Idées, trucs & astuces

Vos tomates sont plus ou moins acides suivant les saisons. Vous pouvez dés lors saupoudrer vos tomates avec un peu de sucre pour diminuer l’acidité.

Si vous vivez dans une région ensoleillée, vous pouvez laisser le soleil agir en disposant vos tomates à l’air libre sur une table. Je pense qu’il faut au moins une bonne journée de bain de soleil pour qu’elles soient séchées.

Vous pouvez les servir avec de la mozarella et proposer une version tomate confite mozarella. Je les aime tout simplement sur une tartine avec une bonne couche de fromage de chèvre bien crémeux et une pincée de fleur de sel bien croquante.



Durée : 250 minutes ( 10 minutes de préparation - 4 heures de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 65 personnes

Vos commentaires & questions

3.4 / 5

david

4 / 5

Dans mon site j'explique aussi comment confire les oignons :)

BOSSOHOU Koffi-kouma

4 / 5

Comment conserver les tomates fraiches dans les bocaux pour une longue durée sans produits chimiques?quels sont les étapes et les matériels nécessaires?

Eve

3 / 5

Depuis des années je pratique ainsi : avec des tomates séchées achetées en italie (ou en France), je les mets ds de l'eau tiède pour les réhydrater 1heure. Je les égoutte et ensuite dans un bocal je mets un peu d'origan (ou laurier, thym, ail etc...) et je couvre avec de l'huile d'olive. Au bout d'une semaine ça commence à etre bon... Délicieux pour faire de la tapenade, ou servir tout simplement avec un fromage de chèvre, ou meme dans une salade (couper alors les tomates en fines lanières). Je les garde sans les mettre au réfrigérateur, plusieurs mois, à condition qu'elles soient toujours recouvertes d'huile. L'huile est ensuite réutilisée pour les salades ou sur du pain grillée, elle est très parfumée "à la tomate".

francis

1 / 5

j'ai une recette de tomates séchées couper les tomates en deux dans le sens de la hauteur, c'est-à-dire une moitié avec le pédoncule qu'on aura pris soin d'enlever, et puis l'autre moitié. Vous posez ces moitiés sur une plaque, vous arrosez d'huile d'olive bien sûr, sel, poivre sucre, feur de thym, basiic, et au four à 90° pendant le temps nécessaire au séchae des tomates, çà vas de 4 à 7 heures. Après efroidissement les recouvrir d'huile d'olive, en Croatie ils en ont une excellente. Se arde au frigo facilement 10 jours

Marie Anne Darcy

5 / 5

J'ai entendu dire que je pouvais conserver des tomates vertes jusqu'a Noel si je les mettais individuellement dans du papier journal au frais et qu'elles devraient murir de cette facon ? Merci MAD