Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Apéritifs et Mises en bouche

39 Idées originales de recettes pour l'apéritif et mises en bouche

Tomates au Roquefort

Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro. Nous pouvons proposer ces petites tomates si délicieusement farcies. Vous verrez à quel vitesse le plateau sera vidé !

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Chausson feuilleté au Roquefort et aux noix

Voilà des petits chaussons feuilletés qui feront merveille en guise de mise en bouche à l’apéro. J’aime beaucoup les morceaux de noix qui viennent s’opposer au crémeux du roquefort et au croustillant de la pâte feuilletée.

Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Beignets de fleur de courgettes

Aujourd'hui, nous n'offrons pas des fleurs, nous les mangeons à l'apéritif après leur avoir donner un petit bain dans l'huile. Une recette aussi délicieuse que surprenante.

Rouleaux au crabe

Une petite bouchée délicieuse à déguster à l'apéro. Cette omelette de crabe roulée propose une mise en bouche originale et pleine de saveur.

Brochettes de moules croustillantes

Une recette très étonnante pour servir des moules en entrée ou même en guise de mise en bouche à l’apéro. La préparation est vraiment à mi chemin entre les moules marinières et les croquettes.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Chaussons aux épinards à la Mozarella

De délicieux petits chaussons à servir au moment de l’apéro histoire de bien se mettre en appétit. Vous pouvez les préparer à l’avance de manière à pouvoir vous aussi profiter du moment avec vos convives

Petits choux à la crème d'oeufs au saumon

Une mise en bouche qui mettra en appétit vos invités à l'heure de l'apéro. Les saveurs de la mer de ces petits choux s'associent à merveille avec un vin blanc sec et minéral.

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Rillettes aux deux saumons

Tout le monde apprécie les rillettes traditionnelles, élaborées à partir de viandes de porc ou de gibiers. Je vous propose aujourd’hui une variante très savoureuse et très facile à préparer utilisant du saumon cru et du saumon fumé. De manière plus générale, les rillettes ont l’avantage de pouvoir être présentées en casse-croûte, en entrée ou même en accompagnement de salades.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Galettes de sarrasin roulées aux rillettes de saumon et herbes aromatiques pour l’apéritif

Et pourquoi pas des galettes pour l’apéritif ? C’est une excellente idée. Il vous suffit d’acheter ou de faire quelques galettes et de les garnir des préparations qui vous conviennent : rillettes de saumon, de thon, fromage frais aux herbes, fromage écrasé, beurre de poisson, omelette fine etc. Seule, votre imagination est mise à contribution, car la réalisation est très, très simple.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Rillettes hareng fumé-carotte

Une délicieuse préparation de « rillettes de la mer », légère et parfumée. Idéale pour vos lunchs rapides … mais gourmands !

Bouchées de coeurs de palmier au magret de canard fumé

Une petite mise en bouche très gourmande parfaite pour débuter un bon repas ou pour accompagner l'apéritif.

Verrines apéritives au céleri au gorgonzola

Un antipasti frais, léger et croquant, mais avec beaucoup de goût. Il fera un merveilleux accompagnement pour apéritif dans de jolies verrines.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Galette d’escargots

Pour une entrée ou un apéritif, ces petites galettes sont parfaites. En entrée, vous les accompagnerez d’une fraîche salade et en apéritif, vous les arroserez d’un jus de citron. Vous pouvez utiliser des escargots que vous avez préparé vous-même ou des escargots en boite.

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Tapas à l’Ossau Iraty et au kiwi

Une idée originale et savoureuse pour varier les amuse-bouches de l’apéritif. Des biscuits à l’Ossau-Iraty, parfumés au piment d’Espelette et accompagnés d’une rondelle de kiwis. Typiquement sud-ouest ! La saveur et les vitamines réunis pour une gourmandise à boire avec un Iroulégui blanc.

Boulettes de crabes grillées à la cambodgienne

Des petites boulettes de crabe, préparées comme en Asie, servies en délicieuses entrées ou comme amuse-gueule.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Verrines de surimi et crevettes roses

Une petite verrine pour l'apéro très sympa. Du plus bel effet décoratif, c’est également très facile à préparer et délicieusement rafraîchissant.

Fromage de Herve chaud au jambon d'Ardenne servi en tapas

Une préparation de tapas originale par l’utilisation d’ingrédients « bien de chez nous ».

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Verrines de carpaccio de Saint-Jacques et mousse de céleri-rave

Une préparation en verrine, tout à fait indiquée pour débuter votre repas de fête. J’avoue que j’adore particulièrement cette combinaison tout à fait réussie : la mousse de céleri-rave souligne avec finesse (et sans s’imposer) le parfum délicat de la noix de St-Jacques crue, et les pommes reinettes apportent à la mousse une touche de fraîcheur fruitée. Un équilibre savant et gourmand.

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Cuillères apéritives au crabe, mangue et avocat

Des petites bouchées fines et délicates, pour débuter avec une pointe de gourmandise vos repas festifs. La mangue apporte une note de fraîcheur fruitée particulièrement agréable en bouche.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Verrines de petits calamars frits, coco et curry

Une entrée relevée, présentée en verrine, et qui offre des contrastes de saveurs très intéressants.

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Verrines de coques marinées à l'aneth

Voilà une préparation en que j’apprécie tout particulièrement ; autant pour l’utilisation d’ingrédients très simples (mais de qualité) que pour l’inventivité de la présentation.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Canapés de saumon fumé au kiwi

Des amuse-bouche étonnants, délicieusement frais et savoureux.

Verrines de mousse de saumon fumé aux fingers aux 2 fromages

De délicieuses remplies d’une simple mousse de saumon fumé et agrémentées de tuiles roulées au fromage bien croustillantes. J’adore cette petite mise en bouche pour entamer un brunch en terrasse dés que les beaux jours sont de retour.

Crème de parmesan aux chips de carotte

Une délicieuse crème de parmesan fondante qui contraste avec des chips de carotte bien croustillants. Le tout se sert en verrine et peut se préparer à l’avance.

Huîtres tièdes au raifort 

Parfait pour l’apéritif ou en guise d’entrée de fête, ces huîtres passées quelques minutes sous le grill du four sont délicieusement relevées par le raifort. Un délice absolu.

Panna cotta à la tomate

De délicieuses petites verrines salées qui proposent des petits dés de tomates capturés dans une panna cotta aux tomates confites. Un délice parfait pour commencer un repas en terrasse ou accompagner un apéritif.

Gougères à la mimolette 

Ces gougères sont de délicieux petits choux salés à la mimolette. Ces gourmandises sont parfaites pour un apéro avant de se mettre aux choses sérieuses.

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Maki de haddock au sésame 

De délicieuses petites bouchées de riz à servir avec l’apéritif. C’est une version légèrement simplifiée des classiques makis japonais.

Petites cuillères à la truite fumée

Un belle mise en bouche pour débuter votre repas de fête : de délicats filets de truite fumée mêlés à des petits suisses et du jeune céleri ; le tout parfumé à l’huile de noix, au vinaigre de vin, à la ciboulette et aux œufs de truite.Fin et subtil.

Roulade de galettes de sarrasin au saumon fumé et ricotta

De délicieuses galettes de sarrasin roulées et farcies avec un mélange de ricotta et de saumon. Débitées en petites bouchées, elles seront un accompagnement idéal pour un apéritif ou en guises en mises en bouches.

Muffins au beaufort et épinards

De petits muffins salés qui seront parfaits pour l’apéritif. J’aime également en préparer une fournée pour remplir un panier de pique nique.

Friture d’éperlan aux fenouils grillés

J’adore ces petits éperlans frits qui se mangent comme des frites avec les doigts juste arrosés d’un petit filet de citron vert. C’est pour moi l’accompagnement parfait pour un apéro en bord de mer.

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Toasts de foie gras au chutney de poires et vin rouge 

De délicieux toasts de foie gras agrémentés d’un chutney aigre doux. Ces toasts peuvent être servis en mise en bouche ou en guise d’entrée pour entamer un très beau repas de fête.

Panna cottas salées à l’anguille fumée en verrines 

De délicieuses panna cottas salées qui diffusent les saveurs exquises de l’anguille fumée. Cette mise en bouche est parfaite pour entamer un repas de fête.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Langoustines croustillantes au kadaïf,  sauce aux fruits de la passion 

A servir en entrée ou en mises en bouche à l’apéro, ces langoustines marinées entourées de kadaïf croustillantes sont un délice que vous tremperez généreusement dans la sauce aux fruits de la passion
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page