Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.
Pour 4 personnes :
Facultatif : Quelques copeaux très fins de parmesan
Fendre la gousse de vanille en deux (dan le sens de la longueur) et en récupérer les graines à l’aide de la lame d’un couteau.
Disposer ensuite celles-ci dans un bol avant de les arroser avec l’huile d’olive.
Mélanger puis recouvrir le bol d’un morceau de film alimentaire.
Laisser macérer à température amiante pendant 12 h (une nuit complète).
A préparer le jour même :
Rincer les noix de St Jacques sous un filet d’eau froide puis les éponger soigneusement à l’aide du linge de cuisine (ou de papier absorbant).
Réserver ensuite les noix de St Jacques entières au réfrigérateur (recouvertes d’un morceau de film alimentaire) pendant au moins 30 mn ; ceci afin de bien raffermir leur chair.
Dressage et présentation :
Juste avant de servir, sortir les noix de St Jacques du réfrigérateur puis les détailler en très fines tranches, à la manière d’un carpaccio.
Répartir les tranches de noix de St Jacques de manière décorative sur chaque assiette de service puis les arroser avec la marinade de vanille et un filet de jus de citron.
Saupoudrer chaque assiette de quelques pincées de fleur de sel et de poivre noir moulu, et servir aussitôt, accompagné de pain frais ou d’une petite salade verte de saison (non-assaisonnée).
Durée
: 15 minutes
( 15 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5
par 18 personnes