Foie gras poêlé aux pépites de Spéculoos sur un lit de compote à la rhubarbe au poivre Sichuan accompagné d un sirop de vin de fraise

Les fraises et la rhubarbe peuvent servir à préparer autre chose qu’un dessert. Je vous propose ici une recette classique de foie gras à la rhubarbe que j’accompagne d’une sauce à base de vin de fraise et de quelques pépites de spéculoos qui viennent ajouter croquant et un parfum épicé.

Confiture de rhubarbe à l’orange  

Une confiture qui propose un équilibre très subtil entre l’acidité de la rhubarbe et l’amertume des oranges. J’adore la fraicheur que propose ce mélange.

Sorbet à la kriek au sirop fruits rouges et rhubarbe

Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !

Panna cotta à la rhubarbe

De la rhubarbe rôtie au four déposée sur de délicieuses panna cotta. Ce dessert italien revisité rempli d’acidité et de fraîcheur est une manière idéale de terminer un repas en légèreté.

Confiture de cassis et rhubarbe 

Le cassis et la rhubarbe forment un couple idéal pour concocter cette délicieuse confiture. Elle accompagne à merveille votre petit déjeuner mais se révèle également parfaite pour fourrer vos pâtisseries et biscuits préférés.

Confiture de rhubarbe au gingembre 

J’adore le mélange entre l’acidité de la rhubarbe et les saveurs épicées du gingembre. Une magnifique confiture pour vous réveiller de la manière la plus tonique au petit déjeuner.

Tarte à la rhubarbe et gingembre

Une tarte de couleur rosée, succulente et du plus bel effet esthétique. Le goût acidulé de la rhubarbe contraste merveilleusement avec le sucré de cette délicieuse pâtisserie.

Chutney à la rhubarbe

Un chutney me donne toujours envie d’une terrine de foie gras d’oie. A quelle place le chutney de rhubarbe parviendra t il à se hisser dans le hit parade des accompagnements de foie gras ?

Cailles rôties à la rhubarbe et aux petits pois

Une recettes de cailles rôties qui allie la chair délicate des cailles à l'acidité de la rhubabrbe. Cette préparation printanière révèle savoureusement la chair suave et délicate des cailles.

Gelée de rhubarbe aux fraises 

Une très belle gelée délicieusement parfumée par la présence des fraises qui rehaussent le côté acidulé de la rhubarbe. 

36 Recettes à la rhubarbe pour réaliser des foie gras poêlé, confitures, patisserie, tartes et crumble à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Clafoutis à la rhubarbe

Un clafoutis délicieusement acidulé à la rhubarbe. Ce dessert est parfait pour vous réveiller lors d’un goûter printanier ou un pique nique improvisé un dimanche après midi.

Confiture de rhubarbe aux pruneaux

Une belle confiture qui permet de savourer pleinement le contraste plaisant entre l’acidité fraîche de la rhubarbe et la douceur des pruneaux.

Marmelade de rhubarbe

J’adore étaler cette marmelade de rhubarbe acidulée à souhait sur un beau morceau de baguette. Elle accompagne à merveille un petit déjeuner au soleil dans le jardin.

Ragoût d’agneau à la menthe et à la rhubarbe

Un ragoût d’agneau riche en saveurs et symbole même des saveurs du printemps. La rhubarbe et la menthe lui donne une petite note exotique des plus originales. Pour changer des grands classiques.

Confiture de rhubarbe aux fleurs de sureau

Profitez du printemps pour parfumer une confiture de rhubarbe avec des fleurs de sureau. Cette confiture très délicate est parfaite à étaler sur un cake à l’orange lors d’un goûter très gourmand. 

Crème à la rhubarbe

Une recette simple et peu coûteuse, histoire d’utiliser la rhubarbe autrement que sur une tarte ! Laissez-vous surprendre, c’est divin…

Tarte à la rhubarbe

Quoi de meilleur qu'un morceau de tarte à la rhubarbe accompagnée de crème glacée à la vanille ? Pour épater vos invités, cuisinez-leur cette délicieuse recette : ils vont adorer.

Terrine de foie gras poêlé à la rhubarbe

D’une saveur remarquablement équilibrée : le fondant gras du foie gras et l’acidité de la rhubarbe forment dans la bouche un mélange surprenant et inoubliable.

Gelée de rhubarbe aux fraises

La rhubarbe et son goût inimitable se prête admirablement à une préparation en confiture ou en gelée. Pour contrebalancer son acidité, la fraise et la pomme apportent la douceur à notre recette d’aujourd’hui.

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Foie gras poêlé à la rhubarbe et au gingembre frais

Un plat gourmand et décontracté, qui apporte un bon « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras poêlé. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien construit par l’acidité des dés de rhubarbe caramélisés combinés à la douceur légèrement piquante du gingembre. J’aime beaucoup cette construction, qui respecte et souligne la qualité de chaque ingrédient.

Chutney de rhubarbe 

Un chutney délicieusement acidulé qui accompagne à merveille du porc mais également du foie gras ou des terrines de cochon. 

Crumble rhubarbe et gingembre 

Le classique crumble à la rhubarbe revisité et agrémenté de gingembre. Le mélange est magique !  Cette recette de crumble avec une pâte à crumble aux noisettes propose des saveurs qui complètent à merveille la fraîcheur de ce dessert.

Far aux fraises et à la rhubarbe

La fraise et la rhubarbe, deux légumes qui arrivent en même temps sur les marchés. Cuisinez donc avec ce délicieux far qui améliore la traditionnelle recette bretonne. De la rhubarbe un peu confite et des fraises fraiches recouvertes de la pâte et qui cuisent doucement. Se déguste encore mieux accompagné d’un coulis de fraise.

Sabayon à la rhubarbe

Un dessert très raffiné avec de belles tiges de rhubarbe à l’acidité si maitrisée. Organisez-vous bien le jour où vous décidez de faire ce dessert car il se sert aussitôt qu’il est préparé.

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Compote de rhubarbe

Génoise à la rhubarbe et aux poires

Une recette de génoise simple et originale. Moelleux, léger, aérien à souhait, le mélange poires-rhubarbe est exquis !

Confiture de rhubarbe au vin rouge

« La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d’la tartine » chantaient les Frères Jacques, mais c’est si bon quand elle faite avec des rhubarbes fraîches.

Crumble à la rhubarbe

La recette du crumble à la rhubarbe est super simple et délicieuse. J’adore ce crumble à cause de son équilibre entre l’acidité de la rhubarbe et le sucré du crumble. 

Salade de rhubarbe grillée, fraises et ananas

Une autre manière de cuisiner la rhubarbe, en dés bien croustillants qui se marient avec la douceur des fraises et la vivacité de l’ananas.

Compote de rhubarbe aux zestes d’orange

Cette compote préparée au four est d’une facilité enfantine à réaliser. Elle accompagne vos petits déjeuners ou goûters sur une belle tranche de pain au levain grillé.

Compote de rhubarbe au vin moelleux 

La célèbre compote de rhubarbe. Cette merveille qui accompagne si bien un petit déjeuner et qui se révèle si redoutable en dessert, juste accompagnée d’une crème anglaise ou sur une panna cotta.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.

Glace à la rhubarbe en crumble au gingembre

Etonnante et rafraîchissante, cette glace à la rhubarbe est une excellente manière de finir en beauté vos dîners sur la terrasse en été.