Confiture de cassis et framboises

Une très belle confiture parfaite pour les petits déjeuners ou les tartines du goûter. J’aime beaucoup l’association du cassis et des framboises.

Gelée de guignes

Une très ancienne recette avec plusieurs variétés de cerises mûres à point. En mélangeant les variétés la saveur est plus subtile. Vous la faites cuire la veille et la gelée coulera durant la nuit. Le lendemain vous mettez en pots. La recette est très simple et la gelée superbe pour le petit déjeuner le goûter ou le thé.

Compote de marrons 

Une très belle compote qui accompagnera très bien un goûter de Noël ou pourquoi pas une belle volaille de Noël.

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Confiture de rhubarbe aux fleurs de sureau

Profitez du printemps pour parfumer une confiture de rhubarbe avec des fleurs de sureau. Cette confiture très délicate est parfaite à étaler sur un cake à l’orange lors d’un goûter très gourmand. 

Bricelets ou gaufres suisses

Ces petites gaufres que l’on déguste en Suisse et dans les Alpes avec le café cuisent dans de petits moules. On peut cependant les cuire dans des moules à gaufres classiques. Ils se mangent nature. Ces petites gaufres se conservent quelques jours dans une boite en métal.

Gâteau à la ganache au chocolat blanc

Un gâteau idéal pour un goûter d'anniversaire. Découvrez une excellente ganache crémeuse à souhait dans un gâteau au chocolat absolument déclieux.

Confiture de cerises à la menthe 

Une délicieuse confiture de cerise parfumée à la menthe fraîche qui sera bien sûr parfaite pour un petit déjeuner mais également pour accompagner une bonne brioche au goûter.

Gelée de kiwi 

Une superbe gelée d’une couleur verte translucide presque surnaturelle… Elle accompagne à merveille des scones ou des petites brioches toutes chaudes qui sortent du four.

182 Recettes pour le goûter pour réaliser des desserts au chocolat, goûters au chocolat, gâteaux, biscuits et friandises à base de chocolat, chocolat noir, bananes, poires et amandes à servir en desserts et mignardise

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gelée de nèfles 

Une gelée aux saveurs très délicates qui accompagne à merveille quelques mignardises servies avec le thé. Imaginez des petites madeleines sur lesquelles vous avez déposé une cuillère à café de cette délicieuse gelée.

Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Beignets de cerises

Pur un dessert ou un goûter original, préparez des beignets de cerises. Vous confectionnez une pâte avec de la farine, des œufs, du kirsch et du sucre. Vous y incorporez les cerises et vous faites cuire dans de l’huile bouillante. Facile, simple et diablement bon !

Pain perdu à la confiture de cerises de France au sucre vanille

Voici le temps des cerises et qu'y a t il de meilleur qu'une délicieuse confiture de cerises? Elle est merveilleuse sur ce pain perdu mais elle sera également parfaite sur une bonne tranche de pain de campagne ou de biroche mais elle fera également merveille sur un fromage de brebis des Pyrénées.

Confiture coings et pommes

C’est la fin de l’été et les fruits de l’automne sont bien tentants. Cuisinez cette délicieuse confiture de coings et pommes. Elle est facile à faire, les fruits marinent et cuisent dans du vin blanc et des aromates. Ces bocaux d’une belle couleur dorée illumineront les goûters.

Confiture de cassis et rhubarbe 

Le cassis et la rhubarbe forment un couple idéal pour concocter cette délicieuse confiture. Elle accompagne à merveille votre petit déjeuner mais se révèle également parfaite pour fourrer vos pâtisseries et biscuits préférés.

Clafoutis à la rhubarbe

Un clafoutis délicieusement acidulé à la rhubarbe. Ce dessert est parfait pour vous réveiller lors d’un goûter printanier ou un pique nique improvisé un dimanche après midi.

Gelée de groseille à maquereau 

Une délicieuse gelée toute en subtilité. Elle est parfaite sur une tranche de cake ou du pain perdu. Elle accompagne également de manière plus surprenante les poissons fumés comme le maquereau fumé.

Douceur de lait mangue-banane (Mexique)

Un délice à base de lait vanillé, parfait pour les goûters et petits déjeunes ou encore tout simplement pour étancher la soif en faisant le plein de vitamines !

Cake gourmand aux oranges

Une recette de cake aux parfums d'agrumes grâce à l ’orange utilisée dans la recette sous toutes ses formes : chair, eau parfumé et les zestes confits. Pour le reste, cette recette de cake est simple, vous pouvez la cuire dans un moule à cake, un moule à manqué ou des petits moules individuelles, dans ce cas, diminuez le temps de cuisson.

Confiture de noix verte 

Une confiture absolument divine mais assez délicate à réaliser. Elle demande de laisser tremper les noix vertes pendant 48 heures puis de laisser reposer pendant 8 jours avant de terminer la cuisson.

Pain perdu au Grand Marnier

Plus d’excuses pour ne pas utiliser vos restes de pain un peu sec ! Cette variation de pain perdu au Grand Marnier est parfaite pour terminer un brunch improvisé ou un goûter très gourmand.

Clafoutis très simple aux framboises

Voici la recette la plus simple possible pour réaliser un clafoutis. Point de farine ou de lait, juste de la crème, des œufs et du sucre. Bref, c’est un appareil à quiche sucré.

Charlotte aux fraises

Traditionnel mais tellement bon, ce dessert qui se prépare à l’avance a toujours un succès fou. Profitez de la saison des fraises bien parfumées pour en réaliser pour le plaisir de tous les gourmands.

Crumble aux pêches et aux groseilles

Une pause gourmande qui comblera les estomacs et les papilles à la fin d’un repas d’été. Mais pourquoi pas pour satisfaire les faims des petits ou des grands pour un goûter après de longues baignades ou une randonnée ? Avec de la bonne crème fraiche de Normandie, évidement.

Confiture de poire à la cannelle

Une magnifique confiture parfaite à préparer en automne. Elle réchauffera délicieusement vos petits déjeuners et autres goûters quand les températures commencent à baisser.

Marmelade de citron à l’anglaise (lemon curd) 

Un délicieux lemon curd bien crémeux, sucré et acidulé à la fois. Il s’utilise dans plein de préparation pâtissière mais personnellement j’adore en étaler une belle couche sur un scone tout chaud qui sort du four.

Scones (recette de base)

En Grande-Bretagne, un vrai « tea time » ne s’imagine pas sans scones. D’origine écossaise, en voici la recette de base.

Mini cakes au munster et cumin

Un tas de mini cakes dans lequel on pioche d’une main gourmande pour l’apéritif ou pour le goûter. Une recette inratable et très simple, une recette pour les débutantes en cuisine ou pour cuisiniers atteints de flemme aigüe. La préparation peut aussi se cuire dans un moule à cake, la cuisson est alors un peu plus longue

Gelée de myrtilles  

Une gelée absolument sublimissime qui s’étale avec délice sur une tranche de cake ou des scones qui sortent du four. Vous pouvez également l’employer dans des cocktails.

Confiture de banane à l’orange et au rhum 

Une délicieuse confiture de banane agrémentée des saveurs du rhum et des agrumes. Elle accompagne à merveille des crêpes au chocolat.

Cookies au chocolat noir et pistaches

Cette variante enrichie aux pistaches grillées offre des cookies encore plus irrésistibles.A grignoter goulûment, en toute occasion ...

Confiture d’ananas et de banane au rhum

Toutes les saveurs des îles réunies dans une superbe confiture au rhum. La banane ajoute une délicieuse onctuosité à cette préparation qui sera parfaite à étaler sur des tranches de cake, des gaufres ou des crêpes.

Confiture de framboises 

Une confiture absolument merveilleuse. Les framboises sont un petit morceau de paradis à l’état pur. Subtiles, juteuses, parfumées… que du bonheur !

Gâteau à la noix de coco

Vous devez rapidement faire un gâteau ? Vous avez certainement dans vos placards de quoi réaliser ce gâteau fondant et parfumé, parfait pour un goûter ou un pique-nique.

Confiture de fruits exotiques

Mangue, kiwis et ananas sont réunis dans cette belle confiture qui sent bon les îles tropicales. Elle sera parfaite sur une tranche de cake à la banane.

Marmelade de rhubarbe

J’adore étaler cette marmelade de rhubarbe acidulée à souhait sur un beau morceau de baguette. Elle accompagne à merveille un petit déjeuner au soleil dans le jardin.

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Confiture de framboises à la groseille 

Vous ne parvenez pas à choisir entre une confiture de framboises ou un confiture de groseille rouge. Cette recette est la solution idéale pour vos petits déjeuners.

Confiture de kiwi 

Le kiwi a l’art de nous offrir des confitures d’un vert presque extra terrestre très spectaculaire. J’aime particulièrement l’utiliser pour un goûter d’halloween.

Confiture de quetsches aux épices

Une confiture de quetsches un peu plus sophistiquée grâce à l’ajout d’un délicieux mélange d’épices, de noix concassées et de Kirsch.

Confiture d’ananas 

Une de mes confitures préférées ! Elle me rappelle les délicieuses confitures d’ananas faites maison que l’on trouve sur les marchés en Martinique et en Guadeloupe. 

Gelée de grenade 

Une gelée d’une couleur rubis dont la douceur vous fera penser à ces sirops de grenadine que l’on trouve dans les diabolos et autres cocktails.

Truffes de chocolat au riz soufflé

Contrairement à une croyance répandue, la confection de truffes au chocolat est très simple : essayez sans tarder cette délicieuse préparation de truffes aux grains de riz soufflés ; aériennes et plus légères que les truffes faites à 100 % de chocolat.

Pâtes à crêpes 

On peut faire très rapidement une pâte à crêpes mais cette recette de pâtes à crêpes est d’avantage une version dans les règles de l’art et celle qui à mon sens donne le meilleur résultat. Je suis curieux d’avoir votre avis.

Gelée de poire au romarin

Poire et romarin s’accordent à merveille dans cette gelée qui est superbe au petit déjeuner mais qui accompagne également très bien des fromages.  J’aime particulièrement l’associer avec du Roquefort.

Marmelade de fraises  à froid 

Entre compote et marmelade, cette cuisson à froid a l’avantage de conserver les saveurs des fraises au maximum.

Confitures de pêches blanches à la verveine 

Les saveurs des pêches blanches se marient à merveille avec la verveine. Cette confiture sera parfaite pour accompagner des morceaux de brioche à l’heure du thé.

Raclette de banane au chocolat

Un dessert particulièrement convivial entre amis, ou parfait pour animer la fin du gouter d’anniversaire des enfants.

Compote de rhubarbe aux zestes d’orange

Cette compote préparée au four est d’une facilité enfantine à réaliser. Elle accompagne vos petits déjeuners ou goûters sur une belle tranche de pain au levain grillé.

Gelée de cassis à froid 

Cette gelée permet de conserver un maximum les saveurs des baies de cassis car le jus de cassis utilisé n’est pas cuit avec le sirop de sucre. Un délice parfait à étaler sur un morceau de cake lors d’un tea time au petit accent anglais.

Tuiles aux amandes

Les tuiles, croustillantes et fines sont toujours un plaisir à déguster. Seules ou pour accompagner un dessert ou un café, elles croquent sur la dent et nous offrent un réel plaisir. Elles ne sont pas vraiment difficiles à réaliser, seule la cuisson et la mise en forme demande une attention. Les tuiles se conservent très bien dans une boite hermétiquement close.

Confiture de mangue 

Une exquise confiture de mangue qui ne manquera pas d’avoir un énorme succès sur vos tables de petits déjeuners et autres goûters.

Confiture de banane 

Cette confiture de banane est un véritable délice. Etalez-en une bonne couche sur une tartine et râper du chocolat noir ou du cacao cru dessus. Un délice régressif à souhait !

Confiture d’ananas aux pamplemousses 

De délicieux morceaux d’ananas confits dans une confiture préparée avec du jus et des zestes de pamplemousses.

Confiture de cerises noires au jus de groseille 

Une délicieuse confiture de cerises noires qui gélifie grâce au jus de groseille rouge. Un délice pour le petit déjeuner et le goûter. J’adore en étaler une bonne couche sur un scone qui sort du four.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Confiture de melon 

Une confiture qui sent si bon l’été. Cette confiture exige d’être servie sur une table en terrasse sous une tonnelle pour le petit déjeuner ou le goûter.

Confiture de châtaigne aux noix et au rhum 

Une confiture qui sent bon les fêtes de fin d’année. Plus qu’une confiture, cette préparation est un véritable dessert. Servez la sur des panna cotta ou accompagnée de crème chantilly, c’est un délice !

Confiture de citron 

Une confiture qui se mérite car sa confection se déroule en 3 jours. J’adore en tartiner du craquelin ou une belle tranche de cake bien sucré. Un délice pour le goûter ou le tea time.

Biscuits aux noisettes grillées

Pour des goûters gourmands, des biscuits légers et croustillants dont l’ingrédient principal sont des noisettes doucement torréfiées sous le gril du four ce qui leur donne une saveur très particulière. Simple à réaliser, ces biscuits peuvent se conservez dans une boite au fer.

Confiture de cassis à la réglisse 

J’adore l’association du cassis avec la réglisse. Cela donne une confiture qu’on a envie de servir sur des bonnes tranches de baguette à des écoliers qui rentrent de classe pour le 4 heures.

Marmelade de kiwi

Une marmelade délicieuse à proposer sur des crêpes avec des rondelles de banane et une bonne chantilly… les plus gourmands napperont le tout avec une sauce au chocolat. Elle est parfaite pour un goûter d’anniversaire pour vos enfants.

Marmelade de tomates rouges 

Une délicieuse marmelade de tomate qu’il ne faudra pas confondre dans vos réserves avec du coulis de tomate en conserve. Un délice pour agrémenter vos brunch et goûters.

Gelée de sureau noir 

Une gelée absolument délicieuse. J’adore l’étaler sur des tranches de brioche au raisin ou sur des crêpes. Elle peut également être très utile pour concocter de délicieuses sauces sucrées salées pour du gibier ou du magret de canard.

Gelée d’ananas

Une gelée délicate à réaliser car elle demande de préparer vous même une pectine à base d’orange qui va servir à gélifier le jus d’ananas. L’effort en vaut la chandelle car celle gelée se mange directement dans le pot à la petite cuillère

Marmelade aux 3 agrumes 

Oranges, pamplemousses et citrons sont réunis dans cette très belle marmelade qui sera des plus délicieuses lors du petit déjeuner ou au goûter.

Gelée d’orange amères 

Une variante de la gelée d’orange traditionnelle dans laquelle ¾ des oranges sont remplacées par des oranges amères qui tonifient délicieusement la préparation

Marmelade de carotte à l’orange 

Les carottes se marient à merveille avec les oranges. Cette marmelade d’une magnifique couleur orangée surprendra vos invités lors d’un brunch dominical.

Gelée de cassis à chaud 

Une délicieuse gelée de cassis réalisée avec une cuisson à la bassine à confiture. J’adore la dévorer au petit déjeuner sur des scones faits maison

Confiture de lait à la noix de coco 

Un dulce de leche dans lequel la vanille a été remplacée par de la chair de noix de coco. Un délice parfait pour vos goûter mais également à servir avec de nombreuses pâtisseries.

Cake citron gingembre

Idéal pour le « tea time » on retrouve, en effet, la flaveur du thé dans le cake. Mais formidable aussi pour un gouter ou un dessert. Les saveurs acides-amères du citron et poivrées du gingembre se marrie dans ce cake pour le bonheur des gourmands et des amoureux des goûts acidulés. Ce gâteau facile à réaliser, peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours.

Pâte de fruits au melon 

Une confiserie exquise à servir à la fin d’un repas en guise de mignardise ou en accompagnement d’un thé à l’heure du goûter.

Gelée de goyave

Vous serez  sous le charme de la couleur ambrée de cette gelée de fruits tropicaux qui s’invite sur vos tables de petits déjeuners et goûters.

Pain perdu aux pommes à la cannelle

Un dessert tout simple et souvent peu considéré mais qui à mon sens à tout à fait sa place parmi les crêpes, tartes tatins et autres flognardes aux pommes

Fondue au chocolat blanc aux fraises

Un dessert très convivial à servir à la fin d’un repas ou lors d’un goûter. Vous servez le chocolat fondu au milieu de la table dans lequel tremperez de délicieuses fraises.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Marmelade de pamplemousse à la mélisse

Une marmelade qui fera votre bonheur étalée sur des crêpes, du pain perdu ou une brioche grillée.

Croustillants de riz soufflé aux fraises

Une recette dont les enfants (ainsi que les grands enfants …) vont raffoler ! Très facile à préparer, c’est le dessert idéal à servir aux gourmets en culottes courtes lors d’un goûter d’anniversaire !

Chocolat chaud parfumé au thé vert matcha

Vivez un moment de sérénité absolue en dégustant ce délicieux chocolat chaud fait maison ; délicatement parfumé au thé vert.

Gelée de groseille à maquereau au cassis

Déposer une cuillère à café de cette délicieuse gelée sur un morceau de brioche et dégustez, vous serez au paradis ! Réservé aux plus grands gourmands.

Confiture de bananes au chocolat et aux épices 

Une confiture très onctueuse qui est parfaite pour accompagner des crêpes. Elle sera la star de la chandeleur ou des goûters.

Pudding à la confiture

Une variation gourmande de la préparation du pudding de base qui vous permet d’y inclure votre confiture préféré. A s’en lécher les doigts !

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Marmelade de myrtilles 

Cette marmelade de  myrtille est divine. En plus d’enchanter vos petits déjeuners sur une tranche de pain frais ou sur des pancakes, sa texture lisse sera idéale pour fourrer vox gâteaux roulés.

Confiture de physalis

Les physalis font partie de ces fruits qui sont sous utilisés. Habituellement cantonnés à une décoration sur vos  bûches et pâtisseries, cette confiture vous permet de redécouvrir ses saveurs de la plus belle des manières.

Gelée de fraises 

Une superbe gelée qui accompagnera à merveille vos mignardises et vos petits déjeuners les plus gourmands.

Cake au cédrat confit

Un grand classique toujours apprécié des amateurs de bonnes choses tant les adultes autour d’une tasse de thé ou de café que les enfants avec un bon chocolat chaud. Le cédrat apporte une saveur très fine et acidulée. Préparez ce cake la veille du jour où vous le mangerez il se coupera mieux.

Chocolat chaud aux épices et poivres

Au milieu de l’hiver, les épices doivent venir à la rescousse du chocolat pour vous réchauffer. Je vous invite à essayer cette recette si vous voulez découvrir toutes les saveurs du poivre associé au cacao.

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Gelée de prune rouge 

Une gelée qui accompagne à merveille des madeleines pour un goûter autour d’un bon thé. 

Pancakes classiques 

Voici la recette de base pour préparer tout vos pancakes qui sont une version américaine épaisse et spongieuse de nos crêpes.  Les pancakes se marient à merveille avec le sirop d’érable et conviennent particulièrement pour le petit déjeuner, un brunch ou un goûter.

Gelée de cassis aux pêches 

Une merveilleuse gelée qui associe 2 magnifiques fruits : les cassis et les pêches blanches. Elle sera bien sûre toute indiquée pour vos goûters et petits déjeuners mais s’avère également très utile dans les préparations pâtissières et pour des sauces pour gibiers.

Compote d’abricots à l’orange 

Une compote d’abricots qui accompagnera à merveille un petit déjeuner ou pourquoi pas un goûter très gourmand.

Confiture de myrtilles 

Une confiture extraordinaire qui me rappelle les cueillettes avec mon grand père dans la forêt. Elle est parfaite étalée sur un scone qui sort du four ou une délicieuse tranche de brioche.

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Mini-rochers au chocolat et noix de coco

Des petits rochers croquants et tendres à la fois ; parfaits pour prolonger le plaisir de vos desserts.

Gelée de framboise à l’orange 

Une gelée de framboise plus compliquée à réaliser car elle demande de préparer une pectine avec les oranges. L’effort en vaut la chandelle car cette gelée est parfaite à servir avec des petits gâteaux lors d’un goûter.

Marmelade de groseille à maquereau 

Cette marmelade de groseilles est parfaite à étaler sur des crêpes ou du pain perdu.

Confiture de figues 

La confiture de figue est unique. J’adore sentir les petites graines de figue qui croquent sous la dent quand vous dévorez une tartine généreusement recouverte de cette petite merveille.

Milk-shake chocolat-banane

Un goûter savoureux qui plaira aux enfants et aux grands enfants nostalgique. Réalisé en 5 mn et bu tout aussi vite, il est délicieux et parfumé.

Confiture de pomme et coing à l’orange 

Coings et pommes se mélangent à merveille en compagnie de jus d’orange pour une confiture plein de saveur qui ravira vos goûters et petits déjeuners.

Confiture de pêches à l’angélique 

Les pêches se marient délicieusement avec les saveurs si aromatiques et herbacées de l’angélique. Une confiture parfaite pour un petit déjeuner en terrasse.

Marmelade d’écorce d’orange

Cette marmelade est un concentré délicieusement sucré des saveurs et de l’amertume des oranges. Un délice à servir sur une crêpe ou un scone au goûter.

Confiture de pêches

Une délicieuse confiture de pêche qui accompagnera à merveille vos petits déjeuners et autre goûters.

Scones aux myrtilles 

Mon cœur balance entre le muffin aux myrtilles ou cette recette de scone. Cette recette fera merveille pour un petit déjeuner ou un pique nique estival au doux parfum britannique.

Meringues au chocolat

Le croquant d’une meringue est sans équivalent : essayez sans tarder cette délicieuse recette vous permettant de préparer des meringues au chocolat merveilleusement gourmandes !

Confiture de pruneau aux fruits secs 

Une très belle confiture de pruneaux qui sent bon les fêtes de Noël. Elle s’étale avec délice sur du pain grillé au petit déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour donné un beau caractère sucré salé à vos sauces pour  gibier.

Confiture de framboise 

La confiture de framboise est pour moi un des summum de la gourmandise. Tellement délicieuse qu’elle se mange directement dans le pot à la petite cuillère.

Mini charlotte en verrines aux canneberges, framboises et myrtilles

Une mini charlotte légère et délicieuse à présenter dans des verrines individuelles. Ce dessert léger se réalise en toute saison, à toutes occasions et l'effet bonheur sur la table est garanti ! De quoi se laisser tenter.

Sablés à la confiture de framboise à la rose 

Ces biscuits fourrés à la confiture sont d’une gourmandise ultime. Ils conviennent particulièrement pour un goûter ou pour accompagner le thé en guise de mignardises.

Cookies aux poires confites et chocolat

Des cookies au chocolat, classique ! Oui, mais avec les morceaux de poires et des cerises à l’eau de vie, on leur donne un petit air gastronomique qui ne sera pas pour déplaire aux plus grands.

Les gaufres de ma grand-mère

Ah ! Les gaufres ! Tellement bonnes, tellement croustillantes et symbole d’un plaisir régressif, souvenir d’enfance et de nez poudré de sucre glace. Voici la recette traditionnelle, simple et bonne, très facile et très rapide à réaliser.

Gelée de mûre 

Une gelée de fruit des bois synonyme d’accompagnement parfait pour des scones et du thé à l’heure du goûter. C’est également un délice à étaler sur des crêpes à la chandeleur.

Gelée de pastèque 

Une gelée d’une couleur absolument extraordinaire qui accompagne à merveille un cake à l’orange. 

Confiture de goyave 

Une belle confiture réalisée à partir de fruits tropicaux à proposer pour un goûter d’anniversaire avec plein de jus de fruits.

Brownies au chocolat noir et noix de pécan

Un classique à ne surtout pas manquer ! Les enfants adorent ces petites douceurs au goûter.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Pavé au chocolat glacé au cacao

Un gâteau au chocolat très simple idéal pour un goûter rapide et improvisé.

Marmelade de reine-claude 

Imaginez étaler cette délicieuse marmelade sur des morceaux de baguette encore chaude au petit déjeuner ou sur une tranche de brioche au goûter. Un régal !

Marmelade de coing

Une délicieuse marmelade parfaite pour utiliser des coings. J’adore déguster cette marmelade lors d’un goûter ou d’un brunch sucré.

Croque choco-coco-banane

Un régal vite préparé et à servir à nos chères têtes blondes pour un goûter d’anniversaire par exemple ; ou à déguster tout simplement entre amis pour un dessert original et gourmand.

Chocolat tiède épicé, gelée de fruits de la passion

Irrésistible ce mélange chocolat- fruits de la passion. Etonnant cette opposition chaud-froid. Tester et adopter cette recette aisée à cuisiner qui ne nécessite aucune cuisson au four. Et dont une partie se prépare à l’avance.

Confiture de potiron 

Une délicieuse confiture à proposer sur une table d’un goûter d’halloween. Le potiron se prête très bien à la confection de confitures. Essayez également avec de potimarrons, des pâlissons ou encore des courges butternut.

Marmelade de rose

Une délicieuse marmelade de rose qui est parfaite pour accompagner des mignardises ou à utiliser dans la préparation de pâtisseries

Marmelade de violette 

Cette marmelade est une véritable confiserie. Le parfum inimitable des violettes sera parfait sur une délicieuse tranche de cake. 

Gâteau au mascarpone et raisins

Très pratique puisqu’il se prépare la veille, ce gâteau crémeux et parfumé est tout simplement délicieux et tout simplement facile à faire. Deux raisons pour ne pas résister.

Confiture de lait 

Un petit nuage de douceur… du lait à la vanille qui cuit très longtemps au bain marie jusqu’à ce qu’il transforme en une délicieuse crème. Un délice absolu pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Scones aux raisins secs 

Les scones aux raisins sont ces petites brioches venues directement de Grande Bretagne qui sont un délice au petit déjeuner, un goûter ou un brunch.

Cookies d’automne

Les fruits de l’automne, pommes, coings et noix se mélangent avec allégresse dans une pâte parfumée. Une fois cuits, ces biscuits sont tellement irrésistibles qu’il n’en reste pas une miette très rapidement. Aucun regret, ils ne sont bons que frais ; La belle excuse à la gourmandise !

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Carrés de massepain à la cannelle et au chocolat

Une idée gourmande pour accompagner votre « tea-time ».

Confiture de mûre

Une très belle confiture qui sent bon les bois et les bords de chemin où l’on ramasse des mûres par seaux entiers. Une confiture exquise pour le petit déjeuner ou le goûter.

Confiture de kumquat 

On a l’habitude des kumquats confits sur les desserts de Noël. Voici une autre manière d’utiliser ce délicieux agrume pour confectionner une confiture qui a tout son charme pendant les fêtes de fin d’année.

Gelée de raisins noir et blanc 

Une très belle gelée à étaler sur des tranches de cake lors d’un goûter. J’aime également beaucoup l’utiliser pour lier des sauces de plats mijotés et pour des préparations de gibier.

Confiture de marron

Une délicieuse confiture de marron qui sera parfaite pour fourrer votre buches et autres desserts de Noël.

Marmelade de kaki

Une marmelade parfaite pour l’hiver car la haute saison des kakis s’étale d’octobre à janvier. Cette marmelade sera parfaite à utiliser dans vos pâtisseries.

Confiture de Quetsche

Les quetsches ou prunes de damas sont disponibles à partir de la mi-août pour confectionner cette superbe confiture. 

Petites madeleines aux pépites de chocolat

J’adore la douceur des madeleines, en regrettant qu’elles ne soient parfois plus riches en saveurs : essayez sans tarder cette belle recette, apportant par l’ajout de pépites au chocolat un supplément de gourmandise irrésistible !

Compote d’ananas au vin blanc 

Une délicieuse compote à base d’ananas pour un brunch sucré ou un goûter.

Confiture de rose 

Une confiture à base de fleurs qui accompagne à merveille des petits gâteaux secs avec le thé.

Gâteau aux mirabelles

Crumble poire-chocolat

Le chocolat et la poire sont des amies avec lesquels on réalise de superbes desserts. Essayez ce crumble, très simple à réaliser avec vos enfants pour un goûter savoureux. Des poires à chair ferme, du chocolat noir, de la farine, du beurre et du sucre et c’est fait ! Si vous ne trouvez pas de pépites de chocolat, remplacez-les par 150 g de chocolat dessert.

Confiture de clémentine 

Une délicieuse confiture d’agrume tonifiante et tellement goutue. J’adore la servir avec de la brioche, des crêpes ou du pain perdu.

Gelée d’orange

En plus de réveiller délicieusement vos tables du petit déjeuner, cette gelée d’orange est exquise sur des tranches de cake au goûter.

Confiture d’oranges sanguine

Une très belle confiture à préparer en hiver pendant la saison des oranges sanguine qui va de décembre à mars. 

Marmelade de raisin blanc 

Une marmelade très simple à réaliser. Les raisins blancs donnent une marmelade très agréable à déguster lors de vos goûter et autres petits déjeuners.

Confiture de lait vanille (dulce de leche) 

Le dulce de leche est un condensé de douceur que j’adore déguster sur du pain grillé ou avec des bananes grillées. C’est super simple à réaliser et vous pourrez dire c’est moi qui l’ai fait !

Petits sandwiches de cookies au chocolat

Des « mini-sandwiches » dont vos invités vont raffoler comme accompagnement pour le café ou un goûter pour les enfants

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Charlotte aux poires

Un exquis dessert de saison. La charlotte est un dessert qui est un peu tombé en désuétude. Vous utiliserez des fruits frais à chair ferme. Décorez avec des poires et la crème anglaise que vous avez gardée ou de la chantilly, voire une sauce au chocolat.

Confiture de mandarine 

Une confiture d’agrume délicieusement parfumée. Vous la servirez par exemple avec un goûter préparé pour les enfants lors de la Saint Nicolas

Confiture de betterave

Une délicieuse confiture de betterave qui nous change des classiques confitures de fruits rouges. Elle est particulièrement délicieuse à étaler sur du roquefort pour un sucré salé des plus exquis.

Gelée d’amandes

Une délicieuse gelée qui propose le parfum unique des amandes et qui est parfaite à étaler sur une tranche de craquelin grillée. Elle peut être également employée dans une tarte aux abricots.

Confiture de datte au whisky

Une délicieuse confiture de datte agrémentée d’un soupçon de whisky. Cela donne un air d’apéro à un brunch sucré.

Gaufres lilloises et mousse au chocolat

Les gaufres lilloises sont des petits gâteaux croustillants, le plus souvent en forme de cœur, qui se conservent quelques jours dans une boite hermétique. Vous les dégusterez au dessert ou au goûter accompagnées d’une aérienne mousse au chocolat et d’un verre de vin moelleux ou de café. Il existe des gaufriers spéciaux pour cuire gaufres lilloises et bricelets.

Brioche dorée à la confiture de raisin

Pour un goûter gourmand ou un dessert aux saveurs d’enfance, cette brioche dorée est vraiment délicieuse et très facile à faire. C’est une version très raffinée du pain perdu qui plait autant aux petits qu’aux grands et même davantage à ces derniers.

Gaufres au chocolat et sa marmelade d’orange

Un goûter délicieux et irrésistible des gaufres au chocolat bien croustillantes sur lesquelles on étale de la marmelade d’orange. Une confiture ou gelée de fruits rouges conviendra aussi très bien. Pour des adultes, la marmelade d’orange peut être chauffée avec un peu de Grand-Marnier ou de Mandarine impériale.

Gâteau aux noisettes grillées

Un gâteau gourmand et pas trop difficile à préparer. Idéal pour un goûter d’anniversaire.

Cookies au beurre de cacahuète et aux pépites de chocolat

Ces cookies raviront tout les enfants pour un goûter gourmand exceptionnels. Un « must » absolu pour tous les vrais gourmands!

Nougat de chocolat aux amandes

Une confiserie croquante à déguster à toute heure, dès que l’envie vous en prend … parfaite également pour décorer vos desserts.

Un goûter tout chocolat pour la Saint Nicolas

Un délicieux goûter tout chocolat pour tout les enfants sages en ce jour de la saint nicolas. Il ravira les enfants gourmands, mais aussi pour les parents tout aussi amateurs de chocolat. Au menu de ce goûter, brownies et chocolat chaud

Quatre quart

Le gâteau des familles, l’incontournable des pique-nique et des goûters. Il est d’une simplicité enfantine à réaliser avec des ingrédients que l’on possède toujours chez soi : même poids de œufs, beurre, sucre et farine, d’où son nom.

Meringues au café et aux noisettes

Une recette de meringue au café qui est parfaite pour le goûter ou pour accompagner le café à la fin du repas.

Confiture d’airelles à l’orange

Une belle alternative à la plus classique marmelade d’orange que les anglais aiment tellement. Le mélange orange et airelles donne de très bons résultats.

Compote de poire 

Une compote d’une très belle fraicheur. J’aime la servir en dessert ou au petit déjeuner sur du pain perdu fait à partir de brioche au raisin ou de cougnou à Noël. 

Marmelade de quetsche 

Une préparation de marmelade très simple pour profiter de la saison des quetsches. Cette marmelade illuminera vos petits déjeuners et goûters de la plus exquise des manières.

Marmelade de noix de coco 

Le parfum inimitable de la noix de coco est concentré dans cette marmelade qui est un véritable nectar qui sent bon les îles tropicales. J’adore déguster cette marmelade avec du chocolat et des bananes.

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Scone aux dattes

Des scones aux fruits secs qui ont une délicieuse saveur orientale. Un délice absolu pour un petit déjeuner ou le goûter.

Muffins aux poires

Pour un goûter, voire un brunch succulent et énergétique, de délicieux muffins. La réalisation en est aisée. Pour les allergiques, remplacez le lait de vache par du ait d’avoine ou de riz. Vous changerez les fruits selon les saisons, pour avoir une préparation différente. Pour obtenir de la vanille en poudre, passez une gousse de vanille dans un petit mixer ou un moulin à café.

Croq-Pain doré aux poires

Un goûter ou dessert traditionnel revisité, ce pain doré à la manière d’un croque-monsieur va surprendre et ravir les gourmands. La réalisation est simple et rapide, vous le cuirez dans un appareil à gaufres afin de marquer les tranches de pain. A déguster avec un thé aux épices ou une vraie limonade.

Bananes grillées à la liqueur de noix de coco

Une recette gourmande de banaes caramélisées à déguster après un repas léger ou seul en guise de goûter !

Gâteau au yaourt, citron confit et pavot 

Un délicieux cake moelleux à souhait nappé d’un glaçage au citron et de citrons confits. Un délice parfait pour un goûter très gourmand.

Confiture de datte à l’armagnac 

Les saveurs si délicieuses des dattes se marient à merveille avec l’armagnac. Cette confiture sera parfaite pour un petit déjeuner aux alentours de Noël ou un brunch gourmand.

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Marmelade de papaye à la mandarine

Cette marmelade est parfaite à préparer en hiver. Elle s’invitera sur vos tables de fêtes pour réchauffer délicieusement vos petits déjeuners et goûters.

Confiture de figues au miel

Une confiture divine qui propose des figues parfumées au miel. J’aime également y ajouter des fruits secs comme des pignons de pin, des pistaches ou encore des amandes.

Crêpes faciles au chocolat

La star incontestée des goûters !!! Cette recette de crêpes est impossible à rater. Un délice au chocolat qui fait fondre tout le monde.

Petites gaufrettes au praliné

Vous vous souvenez des gaufrettes sur lesquels étaient écrites des mots ou des phrases ? Vous pouvez les réaliser vous-même. Bien sur, il manquera la sentence écrire dessus, mais elles auront cette délicieuse saveur de praliné. Pour confectionner celles-ci, il vous faut un moule formant des petites gaufres en forme de cœur ou sinon, vous séparer en deux de grandes gaufres.

Gelée de grenades aux framboises 

Les framboises ont l’immense talent de pouvoir s’associer avec beaucoup de fruits. L’association entre grenades et framboises est particulièrement réussie.

Marmelade à la banane 

Une magnifique marmelade qui remplacera à merveille toutes les pâtes à tartiner dont vous pouvez rêver pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Taboulé aux fruits

Le boulgour peut être également utilisé dans une recette sucrée. Cette salade de fruit améliorée est parfaite pour un goûter ou un petit déjeuner. 

Clafoutis aux mûres et noisettes

Le clafoutis est un dessert qui respire la joie et qui a un côté enfantin que j’adore. C’est une super préparation à réaliser avec vos enfants pour un goûter rempli de gourmandise.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.

Pâte à tartiner aux spéculoos 

Tellement meilleure que les préparations du commerce, cette pâte à tartiner aux spéculoos faite maison fera merveille sur la table du petit déjeuner ou du goûter.

Baguette au cacao chaud

Un plaisir pour gastronome en culottes courtes. Ce sont souvent les choses les plus simples qui laissent des souvenirs uniques pour toute la vie. Dans notre recette d’aujourd’hui, veillez particulièrement aux éléments suivants pour ne pas gâcher ce plaisir : utilisez de la baguette bien fraîche et croustillante, du beurre froid, et ne grillez le pain qu’à la toute dernière minute, avant dégustation. Ce n’est qu’avec la conjonction de ces trois impératifs que vous pourrez obtenir ce plaisir vraiment gourmand !

Gâteau aux pommes reinettes 

Un gâteau presque à 100% constitué de pommes. Il s’agit d’une compote de pomme transformée en pâte à gâteaux accompagnée d’un délicieux caramel. Parfait pour un goûter très gourmand.

Tartelettes aux 3 noix : noix, noix de macadamia et noix de pécan

Ces tartelettes aux noix se dégustent comme de petites pâtisseries. Délicieuses, elles illustrent bien les saveurs chaudes et généreuses du début de l’automne. A déguster sans plus tarder.

Muffins au chocolat noir et graines de pavot

Des muffins irrésistibles, pouvant aussi bien convenir au petit déjeuner qu’au goûter !

Biscuits "monocles" à la confiture de framboises

Ces petits biscuits secs sont parfaits pour le goûter ou en guises de mignardises qui accompagneront à merveille d’une bonne tasse de thé.

Galette broye du Poitou

Cette délicieuse galette est une spécialité de la région du Poitou. Dorée, croustillante, vous la réaliserez avec de la farine, des œufs et du beurre demi-sel tel et délicatement parfumée avec de l’eau de vie qu’on la cuisine depuis toujours. Idéal pour un goûter ou à l’heure du thé.

Marmelade d’aubépine 

La marmelade d’aubépine se distingue de la gelée d’aubépine par une texture beaucoup moins lisse. Elle sera parfaite aussi bien sur une tranche de pain grillée que dans vos pâtisseries.