Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Compote d’orange 

Une bonne compote bien généreuse en vitamines que j’adore préparer pour un brunch sucré. Un délice à étaler sur un morceau de baguette.

Verrines de St-Jacques au bacon, compote de mangue

Une recette hyper facile pour un résultat très élégant et délicieusement chic. Présentez ces délicieuses verrines à l’occasion des repas de fêtes ; pour débuter avec brio vos agapes festives.

Magrets de canard rôtis, compote de figues

Une préparation gourmande - à la manière d’un gigot d'agneau – pour 2 beaux magrets de canard entiers, délicatement ficelés ensemble et garnis à cœur d’un confit de figues moelleuses.

Compote de nèfle 

Une superbe compote très gourmande à servir en dessert ou au petit déjeuner. J’aime également l’utiliser pour accompagner de l’agneau qui a longuement mijoté comme des souris d’agneau par exemple.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Compote de coing

Une délicieuse compote pour profiter de la saison des coings. Elle est parfaite pour un petit déjeuner ou un brunch sucré.

Compote et sorbet de tomates à la liqueur de safran

Des tomates en dessert ? Pourquoi pas ? Si l’on réfléchit bien la tomate est un fruit, même si nous l’utilisons en tant que légumes. Essayé c’est adopté, tellement c’est rafraichissant et simple à faire.

Compote de griotte au vin rouge 

Une délicieuse compote parfaite pour vos petits déjeuners mais qui a également sa place en accompagnement d’un magret de canard ou d’un beau morceau de gibier.

Compote de marrons 

Une très belle compote qui accompagnera très bien un goûter de Noël ou pourquoi pas une belle volaille de Noël.

53 Recettes de compotes à base de abricot, miel, vanille, fruits et pomme à servir en desserts, accompagnements, plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Compote de pomme et coing à la vanille

J’adore préparer cette compote en automne pour un petit déjeuner ou un brunch.  Coings, pommes et vanille se marient à merveille.

Compote de pruneau

J’adore la compote de pruneaux servie avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille. J’aime particulièrement quand la compote est encore un peu tiède, cela contraste merveilleusement bien avec la glace.

Compote de courge et de coings à la vanille et coriandre

Une recette qui change des traditionnelles compotes de pommes et de poires et qui permet d’utiliser ce légume qui est si présent tout au long de l’hiver.

Magrets de canard et compote de cerises

Le canard et les cerises fonctionnent très bien ensemble. C’est pourquoi ces magrets de canard accompagnés d’une compote aigre-douce de cerises est un plat très réussi. La cuisson des magrets étant un peu longue, les cerises cuisent en même temps.

Compote de poire au gingembre 

Les compotes sont les desserts les plus faciles à faire et les plus délicieux pour savourer tous les délices des fruits qu’elle que soit la saison. 

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des verrines. Les pommes, les sablés bretons et le calvados sont associés aux bases d’un tiramisu pour former un dessert totalement irrésistible.

Déclinaison de poires rôties, mousses et compotes de poires

Une belle déclinaison autour de la poire, rôtie, en mousse et en compote pour découvrir sa saveur à travers plusieurs textures et en opposition de chaud et de froid. Un exercice amusant, pas difficile à réaliser, même si la réalisation est un peu longue. A servir avec des tranches de pain d’épice grillé.

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Compote de groseille à maquereau

Une délicieuse compote qui sera absolument parfaite pour le petit déjeuner mais qui se transforme en condiment redoutable pour accompagner du foie gras ou du saumon fumé.

Compote d’orange aux épices

Une belle compote qui sera parfaite pour accompagner un brunch dans la période des fêtes. Il ne manque plus que de la badiane et du vin rouge pour en faire une compote gluhwein.

Compote de coings aigre douce au curry

Cette compote de coings accompagnera idéalement les viandes blanches : volailles, veau ou porc. Elle est très facile à cuisiner, d’une exquise saveur aigre-douce et peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Compote de lapin aux figues

Une entrée originale qui se prépare la veille et se fait réchauffer légèrement avant d’être dégustée sur des tranches de pain de campagne grillées. La recette est simple à préparer. 

Compote de figues séchées au vin rouge

Une délicieuse compote qui fait un dessert sublime juste accompagné d’une boule de glace vanille. Elle accompagne également très bien du magret de canard pour un sucré salé très subtil

Compote d'oranges au gingembre frais

Une préparation assez rustique et ancienne mais qui permet de « compoter » vos oranges en les gardant entières. Délicieusement frais et du plus bel effet décoratif !

Compote de melon 

Une compote délicieuse qui fera office de dessert en accompagnement d’une bonne crème glacée à la vanille, d’une crème anglaise ou pourquoi par d’un pain perdu.

Compote de mûre au vin rouge 

Une très belle compote à servir en accompagnement d’un dessert ou également d’une belle pièce de gibier à la place des traditionnelles airelles.

Compote d'oignons doux

La culture de l’oignon doux est venu remplacer dans les Cévennes une partie des champs de mûriers ; destinés entre les années 1830 et 1950 à la nourriture des vers à soie (délaissés par l’apparition du Nylon). L’oignon doux est un oignon « de bouche » ; aussi agréable à croquer cru qu’une pomme ; et très savoureux comme accompagnement.

Compote de poire 

Une compote d’une très belle fraicheur. J’aime la servir en dessert ou au petit déjeuner sur du pain perdu fait à partir de brioche au raisin ou de cougnou à Noël. 

Compote de pruneaux à l’orange

On finit par davantage utiliser les pruneaux en accompagnement de viande qu’en dessert. Ce fruit délicieux permet pourtant d’excellentes réalisations tel ce dessert où les pruneaux ont compoté dans du vin rouge vanillé et des agrumes. A servir nature, avec de la crème fouettée ou de la glace à la vanille.

Compote de pomme et de poire au miel

Rien de plus délicieux et de plus simple à servir en dessert qu’une belle compote de fruits accompagnés d’une boule de glace vanille.

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Moelleux au chocolat amer et sa compote d’ananas

Un petit délice au chocolat rafraichi par une compote d’ananas, subtil et frais, facile et rapide à faire, joli à regarder et bon à manger. Que demandez de plus ? N’hésitez pas et préparez ce dessert pour le plus grand plaisir de vos convives.

Raisiné de Bourgogne (compote de raisins aux poires)

Il est normal qu’une telle région viticole soit à l’origine de cette recette délicieuse et simple à réaliser. Le raisiné se sert en dessert avec des tranches de brioche, du riz au lait ou de la semoule ou du fromage blanc, du lait caillé, de la crème battue ou de la glace à la vanille ou au yaourt. Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des coings.

Petite compote de kumquats, sauce cappuccino

Une association « douceur-amertume » qui fonctionne très bien, parfaite pour terminer avec légèreté et originalité un repas festif.

Compote d'abricots parfumée à la vanille

L’abricot est sans conteste un de mes fruits préférés. Malheureusement ceux qui sont commercialisés sont bien souvent sans saveur, car cueillis bien trop tôt. Pour résoudre ce problème, je vous propose dans notre recette d’aujourd’hui de les pocher dans un sirop parfumé à la vanille et de les servir en compote. Un accompagnement parfait pour des brochettes d’agneau ou un beau poulet rôti par exemple.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Compote de fraise et de framboise 

Une magnifique compote à servir en dessert avec un fromage blanc battu ou encore une crème glacée à la vanille. Elle remplace à merveille un coulis.

Compote de nectarine aux abricots au vin rouge 

Une compote idéale pour accompagner un casse croûte mais vous pouvez en faire un délicieux dessert en la saupoudrant d’amandes effilées et en l’accompagnant de crème fraîche épaisse à la vanille.

Compote de groseille 

Une compote qui convient particulièrement à la confection de desserts. J’aime la servir avec une boule de glace vanille, un riz au lait ou encore en guise de coulis sur une délicieuse panna cotta.

Compote de rhubarbe

Gâteau moelleux aux spéculoos à la compote d'ananas à la vanille

Beaux contrastes de saveurs avec ce moelleux aux spéculoos et sa compotée d’ananas. La réalisation des moelleux est délicate mais en suivant les préconisations tout à fait réalisable. La cuisson de la compote d’ananas est un peu longue (30mn), pensez-y quand vous viendra l’idée de réaliser cette recette.

Compote d’abricots gratinée à la meringue 

Une compote d’abricots cuite au four recouverte d’œufs en neige passés quelques minutes sous le grill. C’est super simple et hyper gourmand.

Compote de groseille 

Une superbe compote parfaite pour préparer les tonnes de groseilles que vous allez récolter dans votre jardin. 

Compote de cerise aux kirsch et aux amandes 

Une magnifique compote à servir sur la table d’un petit déjeuner ou d’un brunch mais également en dessert avec quelques délicieuses boules de glace vanille napées de cette délicieuse compote

Compote de raisins

Confite et savoureuse, cette compote de raisins accompagne les charcuteries, le jambon braisé, le porc sous toutes ses formes. Choisissez des raisins secs bruns pour la couleur. Facile à préparer.

Compote de quetsches

Une délicieuse compote à base de quetsches agrémentée de zestes de citron et de gingembre. Cette compote est délicieuse à servir en dessert ou plus simplement au petit déjeuner sur une tranche de pain grillée.

Compote de pêche

Un dessert délicieux qui fera l’unanimité pendant l’été. Vous le servirez  pour agrémenter un brunch.

Mousse soufflée d’abricots

Cette mousse aérienne et légère est un dessert très apprécié l’été. Vite faite, ne présentant aucune difficulté de réalisation, elle peut aussi être préparée avec n’importe quel la compote ou coulis de fruits d’été : framboise, pêche, fraises etc.

Compote d’abricots à l’orange 

Une compote d’abricots qui accompagnera à merveille un petit déjeuner ou pourquoi pas un goûter très gourmand.

Compote d’abricots au four 

Une compote hyper simple à réaliser qui cuit tout doucement au four. Parfaite pour accompagner le petit déjeuner.

Compote de rhubarbe aux zestes d’orange

Cette compote préparée au four est d’une facilité enfantine à réaliser. Elle accompagne vos petits déjeuners ou goûters sur une belle tranche de pain au levain grillé.

Compote d’abricots

L’été, les abricots sont tellement appétissants, leur couleur orangée nous attire insensiblement. Profitons-en pour les cuisiner de manière simple. Cette compote d’abricots se set froide ou chaude et peut-être aussi à la base d’autres recettes sucrées. A vous de jouer !

Compote d’ananas au vin blanc 

Une délicieuse compote à base d’ananas pour un brunch sucré ou un goûter.

Compote de quetsches à la vieille prune et aux amandes 

Parfaite sur une tranche de pain grillé ou encore mieux,  sur du pain perdu, cette compote de prunes est une petite merveille extrêmement simple à préparer et idéale pour le début de l’automne.

Pain perdu à la compote d’abricots au miel de lavande

Une vieille recette de grand-mère qui a toujours ses adeptes et c’est normal car c’est un dessert absolument délicieux et très facile à réaliser, la compote peut être réalisée à l’avance, elle se garde quelques jours au réfrigérateur

Compote de nectarines au vin blanc et à la badiane

Une compote de nectarines à servir en dessert, parfumée à l’anis (badiane) et à la vanille. Très frais et sensuellement parfumé.

Compote de rhubarbe au vin moelleux 

La célèbre compote de rhubarbe. Cette merveille qui accompagne si bien un petit déjeuner et qui se révèle si redoutable en dessert, juste accompagnée d’une crème anglaise ou sur une panna cotta.

Compote d’abricots à la vanille

Une compote toute simple qui accompagne à merveille un petit déjeuner estival ou la fin d’un brunch. 

Compote de fraises aux zestes d’orange 

J’adore proposer cette compote avec un petit déjeuner ou lors d’un brunch sucré le dimanche midi. Nappez un bon morceau de baguette avec cette compote.