Chutney de pruneau

Ce chutney, absolument délicieux, se sert avec des charcuteries : jambon cuit et pâtés, des viandes froides et cuites telles le porc ou les magrets de canard. Il est facile à réaliser et se conserve comme une confiture.

Céleri rémoulade

Un classique parmi les classiques ! Le céleri rémoulade est l’accompagnement par excellence de toutes vos charcuteries, tranches de rôtis ou cuisses de poulet froides. Un grand saladier de céleri rave est indispensable pour tout  buffet froid digne de ce nom.

Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Confiture d’échalote aux pommes

Une confiture aigre douce qui sera parfaite pour accompagner vos terrines, foie gras et autres pâtés. 

Chutney de mangues  

Les mangues se prêtent très bien à être associées à de nombreuses épices. Ce chutney accompagnera à merveille vos terrines de foie gras, pâtés en croûte et autres charcuteries.

Chutney de figues

Ce chutney accompagne les charcuteries et viandes froides ainsi que le foie gras mi-cuit ou poêlé et des fromages à pâte dure. Cuit dans le sucre et le vinaigre, il peut se conserver un mois au frais et à l’abri de la lumière. Pour une conservation plus longue, une stérilisation est nécessaire.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Chutney de potiron au gingembre

Grâce à leur belle couleur orange, on cuisine des chutneys absolument irrésistibles. Faciles à réaliser, ils accompagneront aussi bien des charcuteries que des fromages, voire même juste tartiné sur du pain de campagne pour un goûter.

Chutney de betteraves 

Le sucré salé du chutney est tout à fait indiqué pour les betteraves qui sont souvent conservées dans le vinaigre. Ce chutney sera parfait pour accompagner des viandes froides ou sur un sandwich agrémenté de tranches de roastbeef froid.

31 Recettes d'accompagnement pour charcuterie à base de vinaigres, cacahuètes, champignons, figue et poivrons à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Coulis de poivrons

Pour accompagner des tranches de tomates, le pâté maison, des poissons froids et pour assaisonner une salade de haricots verts, ce coulis froid de poivron est parfait. Facile à réaliser, vous pouvez le faire en grande quantité et le conserver au réfrigérateur plusieurs jours.

Salade de topinambours aux carottes et aux coeurs d'artichaut

Bien trop souvent oublié, le est un légume délicieux qu’il convient de (re)découvrir. Le voici préparé cru, en salade, pour accompagner avec originalité vos lunchs, grâce à son croquant et à sa saveur douce-amère très gourmande.

Chutney de carottes aux pommes 

Un chutney de carottes et pommes richement épicé qui accompagne à merveille une queue de lotte rôtie au four ou un jambon glacé au four.

Girolles marinées aux petits oignons

Un joli plat à savourer en entrée en accompagnement de charcuterie ou à grignoter en tant que tapas à l’apéritif. Préparé à l’avance et épicé subtilement, ce plat devrait réunir vos suffrages. J’ai choisi les girolles, appelées aussi chanterelles, mais vous pouvez utilisez tous les petits champignons de fin d’été et d’automne et même des petits champignons de Paris.

Poivrons confits à l’aigre-doux

Préparés de cette façon, les poivrons confits sont étonnants. Ils se substitueront à des sauces et serviront d’accompagnement à des viandes ou des charcuteries. Vous pouvez les conservez quelques jours au frais ou plus longtemps en bocaux, si vous stérilisez les bocaux.

Purée d’aubergines à l’aigre-doux

Une préparation originale d’aubergines et de riz pour accompagner des poissons ou des viandes froides ou une assiette de charcuterie. La préparation est simple et facile à réaliser. Vous pouvez la préparer à l’avance, sinon, prévoyez un temps de refroidissement à température ambiante en plus du temps de préparation.

Chutney d’abricots 

Un délicieux chutney d’abricot qui accompagnera à merveille pigeons, magrets de canard, du fromage ou des charcuteries. 

Confiture de figues sèches au vin rouge

Vous avez raté la saison des figues, vous pouvez vous rattraper et faire en hiver une délicieuse confiture de figues sèches. Cuite dans du vin rouge, elle servira comme condiment avec du fromage persillé ou des charcuteries ou pour badigeonner des viandes.

Confiture de céleri

Une confiture très originale qui utilise le céleri comme ingrédient principal. Cette confiture est parfaite pour un brunch qui mélange sucré et salé. Je vous conseille cette confiture en accompagnement de charcuteries.

Cornichons et oignons grelots au vinaigre

Un complément indispensable pour les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Sauce tomate-cacahuètes

Pour changer du ketchup ou des sauce tomate traditionnelle , voici une sauce plus originale qui sera parfaite pour un barbecue. Un peu aigre-douce, elle mélange les tomates, les cacahuètes et les câpres. L’ajout de vinaigre en fin de cuisson est facultatif et dépende de votre goût pour l’acide. Cette sauce épaisse peut aussi être utilisée en accompagnement de viandes blanches ou de charcuterie.

Champignons au vinaigre et à l'estragon

Un complément original et savoureux pour accompagner les pâtés, les terrines ou les rillettes.

Chutney de melon 

Un délicieux chutney aigre doux rempli des saveurs des épices. Le melon se prête très bien à cette préparation. Ce chutney accompagne très bien un plateau de fromage ou de charcuterie.

Coleslaw de chou rave, chou blanc et pommes 

Une délicieuse salade de crudités coupée en fines julienne qui accompagne à merveille un barbecue 

Confiture de courgette au gingembre

Une confiture très originale qui marie courgettes et gingembre. Cette confiture accompagne très bien des viandes froides ou des assiettes de charcuterie

Chutney de courge

Un délicieux chutney de courge agrémenté de nombreuses épices que j’adore servir avec du fromage ou de la viande froide.

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Salade coleslaw au reblochon, cranberries et noix de cajou 

Une très belle variation de coleslaw, ces salades de choux blanc britanniques qui accompagnent si bien les grillades et autres charcuteries froides. J’adore l’ajout de Reblochon qui donne un si joli côté franchouillard à la recette.

Jeunes navets au vinaigre de cidre et aux cacahuètes grillées

Un accompagnement savoureux et simple à préparer ; particulièrement indiqué pour être servi en complément avec tous vos plats froids (viandes, charcuteries).

Confiture de melon à l’aigre doux 

Une confiture qui est presque un chutney. Elle accompagne à merveille du jambon de parme ou s’invite en condiment avec de nombreuses préparations de terrines et autres pâtés.

Compote de raisins

Confite et savoureuse, cette compote de raisins accompagne les charcuteries, le jambon braisé, le porc sous toutes ses formes. Choisissez des raisins secs bruns pour la couleur. Facile à préparer.