Magrets de canard cuits basse température au miel et aux pommes sautées

Une autre manière de cuire le magret qui permet de garder la viande saignante, juteuse et tendre. La réalisation est simple mais la cuisson est beaucoup plus longue et s’effectue dans un four. Choisissez des magrets pas trop gros, environ 180 g. La sauce se marie bien avec des pommes sautées en accompagnement.

Magrets de canard poêlés aux figues et aux pommes

Un superbe accord sucré-salé pour ce plat dans lequel les fruits de l’automne viennent accompagner des lamelles de magrets de canard saignant préalablement marinés dans une sauce subtilement épicée. A tester illico pour le repas de dimanche prochain.

Tatin de foie gras au magret de canard

Une entrée de fête riche et savoureuse qui propose un mariage entre deux grands produits et une présentation peu ordinaire.

Oie fermière rôtie et pommes et poires sautées

Perdreau à la normande (cuisson en cocotte aux pommes)

Pour garder moelleuse la chair ces perdreaux, ceux-ci sont cuits dans une cocotte au four entourés de pommes. Dans cette recette, on n’oubliera pas la crème et le calvados qui apporte la couleur locale et un supplément de saveur.

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Velouté de châtaignes, pomme et céleri 

Un potage parfait en guise d’entrée. Ce velouté est riche en saveur et délicieusement gourmand. Une préparation idéale pour l’automne ou les fêtes de fin d’année.

Dinde de Noël farcie aux pommes et noix

La dinde est certainement la volaille la plus cuisinée lors des fêtes de fin d’année, et pourquoi pas farcie avec des fruits qui donneront goût et moelleux à la chair de la dinde dont ils remplissent le ventre.

Magrets de canard farci à la pomme et aux girolles

Une préparation qui incite à la gourmandise : de délicieux magrets de canard fourrés en leur centre d’une farce très douce composée de pommes et de girolles ; le tout accompagné de pommes moelleuses flambées au Calvados.
Un peu comme un cordon bleu, mais bien plus savoureux !

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

151 Recettes aux pommes pour réaliser des tartes, salades, chutney, confitures et volaille de noël à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crème de panais, pommes vertes et curry

Un légume oublié au goût très subtil réveillé par l’acidité de la pomme et relevé par le curry : un mélange étonnant qui réchauffe et réconforte.

Oie farcie aux deux pommes

Une belle alliance toujours réussie de la volaille et des pommes. Les pommes sont dans l’oie et les pommes de terre sur le plat de service remplies de compote d’airelles. Une recette classique, aux saveurs acidulées pour un repas de fête familial et simple.

Jus de carotte, orange, pomme granny et gingembre 

Un petit cocktail de vitamine qui sera parfait pour commencer la journée lors du petit déjeuner. Le gingembre réveille délicieusement le mélange. Ce jus requiert une centrifugeuse pour extraire le jus des carottes.

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Chou rouge aux pommes et aux marrons

Le chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil.

Pigeonneaux aux pommes, sauce au calvados

Toute la Normandie dans ce plat : des pommes, du calvados et de la bonne crème fraîche. Simple et raffiné, ce plat fera plus d’un adepte. Il est aisé à préparer dans un laps de temps raisonnable. Vous le servirez avec des pommes de terre saurées en accompagnement ou des pâtes fraîches.

Confiture d’échalote aux pommes

Une confiture aigre douce qui sera parfaite pour accompagner vos terrines, foie gras et autres pâtés. 

Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Pommes d'amour

Pourquoi ne pas offrir à votre amoureux(se) une magnifique pomme d’amour en guise de cadeau de St Valentin et prolonger l’esprit de cette friandise de kermesse en organisant un rendez-vous romantique au pied d’un magnifique manège enchanté ?

L’oie rôtie aux chou rouge et aux pommes

Ce plat de fête est tout indiqué pour célébrer Noël. Une recette savoureuse et de réalisation simple. L’oie est farcie avec une préparation aux pommes et accompagnée d’une fondue de chou rouge. Choisissez des pommes acides à chair ferme et une oie fermière vidée avec son foie et son gésier. 

Mignon de veau basse température aux châtaignes, pommes et raisins

Un beau filet de veau cuit à basse température, des châtaignes, des pommes, des raisins et du cidre qui va donner encore plus de parfum au plat et que l’on va retrouver dans la sauce. Un plat fin et très agréable qui ne présente pas de difficultés pour sa préparation.

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Millefeuille de chips de pommes et de magrets de canard fumé

Une entrée de fête très esthétique, et savoureuse qui superpose des chips de pommes, une rémoulade de chou-fleur bien relevée et des tranches de magret fumé. La rémoulade et la vinaigrette peuvent être préparées à l’avance et le plat monté au dernier moment.

Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Confiture de betteraves rouges (Picardie)

Une recette de confiture très savoureuse et très originale, qui nous vient de la région picarde. Elle offre un contraste de textures très plaisant.

Confiture Pomme - Poire

Probablement la plus ancienne préparation de fruits pour les confitures. Il convient toutefois d’utiliser de préférence des poires d’été plus juteuses ; afin d’éviter d’obtenir une confiture trop sèche. D’autre part, si vous souhaitez mettre l’accent sur une confiture plus acidulée, utilisez des pommes vertes de type granny-smith à la place des pommes de type golden, elstar ou gala.

Confiture coings et pommes

C’est la fin de l’été et les fruits de l’automne sont bien tentants. Cuisinez cette délicieuse confiture de coings et pommes. Elle est facile à faire, les fruits marinent et cuisent dans du vin blanc et des aromates. Ces bocaux d’une belle couleur dorée illumineront les goûters.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Sushis de saumon fumé aux pommes vertes et au chèvre frais

Une préparation de sushis simplifiée mais toute aussi succulente. Une entrée (ou accompagnement d’apéritif) très « tendance » ; avec un bel effet esthétique.

Foie de veau aux pommes et aux oignons

Une recette de foie de veau inspirée de la cuisine anglaise, un peu sucrée-salée. Les tranches de foie sont cuites à la poêle et accompagnées de tranches de pommes et d’oignons dorées et servies avec une sauce réduite au vinaigre de cidre. Un plat simple et élégant.

Gelée de pomme et coing

Ah le coing ! Ce fruit si austère capable de libérer ses saveurs pour vous donner les plus belles gelées, pâtes de fruits ou associations sucrées salées des plus intéressantes. Cette gelée mêlant pomme et coings est un délice.

Terrine de boudin blanc, chutney de pommes

Des de boudin blanc individuelles, voilà qui change des traditionnels boudins blancs rôtis des fêtes de fin d’année. C’est une recette agréable et facile à réaliser pour une entrée délicate et originale.

Foie gras poêlé et pomme au four

Voici de quoi régaler vos invités lors d’une belle réunion festive : de délicieuses tranches de foie gras cru, délicatement poêlées ; accompagnées du moelleux et de la douceur de pommes cuites au four. Classique, mais toujours un régal !

Jus de céleri, pomme et menthe

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui est une de mes préférées, surtout pour se désaltérer pendant les journées chaudes d’été.

Flan normand aux pommes

Les pommes et la Normandie sont indissociables. Avec le bon lait des vaches qui paissent sous les pommiers, du beurre normand, de la farine, du sucre et des œufs de ferme, vous allez réaliser un succulent dessert. Il ne se démoule pas et se sert aussi bien tiède que froid, idéal pour transporter et manger dehors.

Flognarde aux pommes (crèpe épaisse aux pommes)

A mi-chemin etntre le flanc aux pommes et la crêpe, la flognarde est une recette traditionnelle auvergnate que j’ai eu le plaisir de découvrir ce vendredi soir dans une variation appelée la Flognarde de Treignac flambée au calvados

Canapés à la carotte et à la pomme

Une combinaison fraîche et originale pour des canapés qui sortent de l’ordinaire.

Petits croustillants de camembert aux pommes

Une entrée ou des bouchées pour un apéritif qui évoque irrésistiblement la Normandie : pommes et camembert, les vaches dans les prés broutant l’herbe sous les pommiers. Facile à réaliser, délicieux, vous pouvez aussi les déguster comme plat avec une salade verte.

Côtelettes de chevreuil, panais, pommes et coings sautés

De superbes carrés de côtelettes de chevreuil qui cuisent emmaillotés dans des brins de romarin. Des fruits de saison qui rôtissent dans la poêle pour les accompagner avec subtilité, tout simple et tout bon, un emprunt de la cuisine moderne à d’anciennes traditions culinaires d’Europe centrale. Bon appétit.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Dinde farcie et pomme, céleri et marron à l’aigre-doux

Traditionnellement les pommes et les marrons emplissent le ventre de la dinde à Noël. On garde l’idée de l’association mais on sort les marrons et les pommes relevés par la saveur du céleri pour accompagner la dinde farcie et dorée à point.

Râble de lièvre mariné au thym, pommes reinette

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée pour tous les amateurs de gibier. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Salade de châtaignes aux pommes, vinaigrette au cidre

Ramassez les châtaignes et les pommes, coupez les pommes en lamelles et mélangez-les à  du mesclun, des châtaignes cuites au beurre et enrobez e tout d’une savoureuse vinaigrette au cidre. Un délice qui fait apprécier encore plus l’automne.

Confiture de pomme et coing à l’orange 

Coings et pommes se mélangent à merveille en compagnie de jus d’orange pour une confiture plein de saveur qui ravira vos goûters et petits déjeuners.

Carpaccio de magret de canard fumé aux betteraves Chioggia et pommes granny Smith 

Un très beau carpaccio rempli de couleur qui associe la richesse des magrets de canard fumés avec le croquant et l’acidité des betteraves et pommes granny Smith. Le tout servi avec une vinaigrette à l’orange. Un délice hyper simple à réaliser.

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

Pigeon farci au foie gras aux pommes épicées

Les pigeons dodus à la fin de l’été se marient très bien avec les pommes qui arrivent à maturité. Servi avec une purée d’oignons, ce plat est un festival de saveurs qui enchantent les papilles. La préparation de cette recette est assez simple.

Salade de navets de printemps aux pommes

Un délice, frais et léger mais avec du goût, à servir dès les premiers beaux jours de printemps.

Cookies d’automne

Les fruits de l’automne, pommes, coings et noix se mélangent avec allégresse dans une pâte parfumée. Une fois cuits, ces biscuits sont tellement irrésistibles qu’il n’en reste pas une miette très rapidement. Aucun regret, ils ne sont bons que frais ; La belle excuse à la gourmandise !

Filet de veau au cidre et aux fruits d’automne (pommes, raisins et châtaignes)

Un plat somptueux aux saveurs des fruits d’automne, pommes, raisins et châtaignes. La réalisation est simple : le filet de veau cuit au four et les fruits sont cuits à la poêle. Servi avec sa sauce au cidre et rafraichi avec du cresson bien frais.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Soupe de lentilles aux pommes

Cette recette est l’occasion pour moi de découvrir un peu plus les lentilles que je ne cuisine pas souvent. J’ai choisi la lentille verte du Puy AOC pour la base de cette soupe d’automne dont les saveurs sont magnifiquement réveillées par le goût de la pomme.

Millefeuille de pommes granny Smith au crabe 

Nul besoin de pâte feuilletée pour cette recette. C’est un empilement de différentes couches de pomme, chair de crabe et avocats qui forme une petite entrée très fraîche.

Crumble aux pommes et aux amandes

Avec des bonnes pommes bien parfumées à la chair ferme, du beurre, de la poudre d’amandes, du sucre et de la farine, vous réaliserez un délicieux dessert en un rien de temps. Très facile à cuisiner et pratiquement inratable, c’est le dessert de saison par excellence.

Le vin aux pommes dit « des Dieux »

Une très ancienne recette, à base de Bourgogne, de pommes et de citrons, qui régalait nos ancêtres. On le fabrique dans la journée pour le boire le soir bien frais et se sentir divinement bien.

Cailles farcies au foie gras sur un lit de chou rouge à la cannelle et aux pommes

Bien dodues et bien grasses, elles seront exquises à voir et à manger, sensuellement étendues sur leur lit de chou rouge. Saveur sucées-salées et mélange de texture réussi.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Rillettes de céleri-rave aux pommes

Par leur côté « sucré-salé », servez ces rillettes sur des petites galettes au beurre ; en guise de « mise en bouche » à l’heure de l’apéritif, par exemple.

Feuilletés au camembert et aux pommes

Croustillantes dehors, fondant dedans, ces petites bouchées sont irrésistibles si on aime le camembert. Pour une ambiance totalement Normandie, il est conseillé de boire un cidre brut bien frais. Choisir un camembert au lait cru bien fait et des pommes à la chair ferme et aux saveurs acidulées.

Soufflé d’époisses et de pommes

Pour changer de l’éternel soufflé à l’emmenthal, cuisinez celui-ci réalisé à partir d’un délicieux fromage AOC de la Bourgogne : l’époisses. Son arôme délicat se marie parfaitement à celui de la pomme et d’un bourgogne blanc.

Tarte Tatin

Certes la tarte Tatin est un grand classique, mais c’est avant toute chose un délice ! Il s’agit d’une tarte inversée qui permet une caramélisation idéale des pommes que vous napperez ensuite sous une fine couverture de pâte feuilletée. Les variantes sont innombrables mais la recette originale reste ma préférée.

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Fondue de chou rouge aux pommes

Une recette express à cuisiner aux micro-ondes. Ce n’est pas parce qu’on manque de temps que l’on doit mal manger. Du chou rouge, des pommes et des oignons, du vin rouge et des herbes aromatiques qui mijotent ensemble et une cuillerée de crème à la fin pour arrondir l’ensemble.

salade de maatjes (harengs) aux pommes et poivre rose

Ah, bientôt la saison des maatjes ! L’arrivée sur les marchés de ces délicieux filets de jeunes harengs marque une étape : le printemps n’est pas loin ! Préparez-les avec une salade de pommes, qui mettra en valeur le plaisir de première fraîcheur de ce produit.

Canard rôti aux pommes golden et au chou rouge

Une belle recette d’hiver qui offre chaleur et réconfort, grâce au duo « pomme-chou rouge » à la saveur riche et profonde.

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Foie de veau à la berlinoise (aux pommes)

Personnellement, voici ma recette préférée pour la préparation du foie de veau. En plus, c’est cette préparation qui me l’a fait apprécier pour la première fois. Une belle tranche de foie, quelques pommes, quelques oignons, du beurre et une bonne purée de pommes de terre : croyez-moi, votre plaisir sera complet !

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Parmentier de boudin noir

Nous devons la recette d’aujourd’hui à Hélène Darroze. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de cuisinier, elle à grandi dès son plus jeune âge dans l’univers de la grande gastronomie. "Je fais une cuisine très respectueuse du produit qui tire son inspiration de valeurs issues du terroir et qui se nourrit de ce que j'ai pu connaître ailleurs", explique Hélène. Son attachement aux produits des Landes et sa fidélité aux producteurs ne sont plus à démontrer. Les foies gras et volailles viennent des Landes, le bœuf de Chalosse, le saumon de l'Adour et l'agneau de lait du Pays basque. Elle aime retravailler les plats traditionnels selon l'inspiration et la saison et, bien que respectueuse des valeurs qu'elle a héritées de son enfance, c'est avec beaucoup de liberté et d’intelligence qu'elle les met en scène et qu’elle les adapte au goût du jour. Elle vous propose dans notre recette d’aujourd’hui un Parmentier de boudin noir tout à fait exceptionnel et simple à préparer.

Pommes cuites au four aux noix et aux dattes

Un dessert fondant, moelleux et croquant, offrant de très belles combinaisons d’arômes et de textures.

Salade de pommes et de chicons au miel et au pecorino

Pour moi, une des plus belles combinaisons qu’on puisse imaginer compose cette salade très gourmande : des pommes, du chicon cru et une sauce exquise, faite de miel, de jus de citron, d’huile d’olive et de moutarde … le tout associé à de la roquette et du pecorino. Tout simplement … sublime !

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Salade de chicons crus, jambon de Parme, roquefort et pommes

Une superbe recette de salade d'automne qui combine crudités, charcuterie, fromages dans un léger sucré salé. Cette salade propose à peu près toutes les saveurs imaginables dans une recette.

Flan de foie gras de canard en pomme au four au calvados

Un flan de foie gras servi dans une belle pomme bien chaude. Une manière différente et très réussie de ravir les amateurs de foie gras.

Tartare de saint jacques au wasabi et pommes granny smith

Une entrée froide digne des plus grandes tables de fêtes. L’alliance entre les saint jacques, l’huile de truffe, les pommes et le wasabi est juste magique. A réserver pour une grande occasion ou un repas en amoureux de la saint valentin

Cocktail pomme parisienne (calvados, champagne et pommes)

Un cocktail délicat et subtil, à déguster en galante compagnie au Bar Hemingway du Ritz, Place Vendôme à Paris ... ou en amoureux chez soi ! C’est selon votre humeur ... vos projets ... ou votre budget !

Glace vanille aux pommes façon tatin

Un régal en toute circonstance, pour petits et grand gourmands.

Boudins noirs aux raisins et aux pommes au four

Les accompagnés de pommes c’est un grand classique. En ajoutant des raisins blancs, on intensifie le goût acidulé du plat qui neutralise le gras du boudin et le rend plus digeste.

Millefeuille Saint-Jacques au foie gras et pomme granny smith

Une superbe recette originale pour un repas de fêtes. Pour cuisinière maîtrisant la cuisson des Saint-Jacques et du foie gras, condition obligatoire pour réussir ce plat tout comme l’utilisation de produits frais de qualité.

Chutney de carottes aux pommes 

Un chutney de carottes et pommes richement épicé qui accompagne à merveille une queue de lotte rôtie au four ou un jambon glacé au four.

Tarte aux pommes moelleuse aux amandes

Pour changer de la sempiternelle tarte aux pommes, une formule peu plus raffinée.

Compote de pomme et coing à la vanille

J’adore préparer cette compote en automne pour un petit déjeuner ou un brunch.  Coings, pommes et vanille se marient à merveille.

Rôti de porc aux pommes 

Un magnifique plat du dimanche midi, de la « comfort food » comme je dis… Le mariage des pommes et du porc n’est plus à démontrer.

Tarte Tatin facile

Le classique des classiques. Cette tarte tatin est une pure gourmandise à accompagner d'une boule de glace ou d'une bonne cuillère de crème fraîche épaisse ! Un régal.

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Tarte fine aux pommes et au caramel de noix

Les tartes fines sont devenues très à la mode. Il est vrai que c’est dessert léger que nous habillons d’une subtil caramel.

Granité pomme champagne et tuile caramélisée

Un granité tout à fait indiqué pour les fêtes, élégant et aux parfums particulièrement raffinés.

Chutney aux pruneaux, pommes et noisettes 

Un chutney absolument merveilleux! Pommes et pruneaux forment une association extraordinaire à proposer dans plein de préparations sucré salées. Ce condiment accompagne parfaitement le porc, le canard, le lapin, etc.

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Grives aux pommes et au genièvre

Les grives sont délicieusement apprêtées dans cette très ancienne recette issue de la plus pure tradition culinaire flamande. Le résultat est un merveilleux assemblage de saveurs et de parfums variés, très évocateurs du « Plat pays ».

Poêlée de pommes, poivrons et pommes de terre

Un accompagnement idéal pour des viandes en particulier pour le porc ou les volailles. Très facile à cuisiner et vite fait. Il faut juste penser à incorporez les ingrédients dans la poêle, les uns après les autres selon leur temps de cuisson. 

Cosmopolitan à la pomme

Le cosmopolitan revisité dans une version pomme verte très acidulée. J’aime beaucoup le très bel équilibre de ce cocktail qui marie si bien acidité et le sucré du Cointreau

Confiture de pomme au gingembre 

Une très belle confiture tonifiante pour se réveiller le matin. Elle accompagne à merveille le petit déjeuner mais s’avère redoutable pour fourrer des petits chaussons.

Marmelade de pommes

Une variante très intéressante à la marmelade d’oranges.

Foie gras de canard braisé entier et pommes

Très spectaculaire et vraiment formidable, cette entrée de fête est à tester absolument. Le foie gras est accompagné de fruits, ici des pommes mais des raisins seront aussi parfaits, il est servi avec une sauce acidulée. Cette recette est délicate à préparer. Choisissez des pommes à chair ferme et au goût acidulé. 

Jus de pomme, épinard et noix de muscade

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une boisson à la fois énergétique et épicée, très originale par son association de saveurs.

Pain perdu aux pommes à la cannelle

Un dessert tout simple et souvent peu considéré mais qui à mon sens à tout à fait sa place parmi les crêpes, tartes tatins et autres flognardes aux pommes

Oison fermier farci aux pommes et à la sauge

Un bel oison, bien dodu et bien musclé, nourri aux grains sera un régal en ces jours de fêtes. Rôti en cuisson lente et douce afin que la chair reste fondante et farci d’un mélange rustique. Régal assuré.

Tourtons aux pommes

Ces délicieux beignets font partie des 13 desserts de Noël. Traditionnellement à la confiture, ils accompagnent des pommes au four. Cette recette est une variante où les tourtons sont garnis de pommes en 2 manières.

Foie gras d’oie poêlé au sésames, raisins muscat et pommes

Une très belle entrée pour un repas de fêtes. Des tranches de foie gras frais d’oie sont dorées dans une poêle et servies avec des pommes cuites au four et une des raisins macérés dans du vin. Une recette facile à faire, la cuisson des escalopes est un peu délicate pour bien les saisir sans qu’elles fondent à la cuisson, d’où l’importance de choisir des foies frais de qualité.

Chutney de Potiron

Potirons, mais aussi courge musquée, potimarron, butternut et autres cucurbitacées, leur diversité permet de varier les saveurs et les textures. Tout au long de l’hiver, ces chutneys accompagneront les plats de viandes ou de poissons leur apportant une vivacité fort agréable et très étonnante.

Salade de boudin noir et de pommes

Accompagné de fruits de saison, les petits boudins grillés feront une délicieuse entrée avec une salade fraiche. Délicatement assaisonnés et rafraichis par des raisins croquants, cette salade offre des oppositions de goûts et de textures très agréables.

Verrines aux pommes, marron glacé et lait de coco

Une recette de verrine qui allie à merveille les pommes et marrons, fruits magnifique de l'automne, avec les saveurs exotiques de la noix de coco. Une recette idéale en guise de pré dessert.

Salade de fruits frais

J’adore toutes les salades de fruits ! C’est le dessert idéal pour terminer un repas lourd ou pour commencer la journée en force avec le petit déjeuner.

Sablé de granny-smith au caramel et aux noix

Une charmante gourmandise, proposant sur des petits sablés croquants quelques tranches de pommes cuites au four nappées de caramel et de noix.

Tartare de betteraves aux pommes et aux noisettes 

Un tartare de légumes n’est pas vraiment un tartare. Par contre c’est la meilleure manière de réaliser un tartare pour végétariens avec un effet sanguinolent grâce aux betteraves. C’est aussi un accompagnement qui se marie à merveille avec du Roquefort ou un rôti de porc froid

Salade de lentilles aux pommes et tomates 

Une délicieuse salade de lentilles remplie des saveurs de l’orient. J’adore accompagner cette salade de petites brochettes de magret de canard.

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Tiramisu à la compote de pomme et caramel au mascarpone

Un tiramisu d’inspiration bretonne à servir dans des verrines. Les pommes, les sablés bretons et le calvados sont associés aux bases d’un tiramisu pour former un dessert totalement irrésistible.

Tarte amandine aux pommes

Un délicieux goût d'amande, une note fruitée et quelques amandes grillées… Une tarte amandine aux pommes, fraîche, fondante et légère, toute simple à réaliser.

Crostini au jambon fumé et crème de pomme verte

Une préparation de crostini hautement originale, permettant de savourer une composition et un alliage d’ingrédients très réussi. Parfait pour un lunch léger ... mais gastronomique !

Tartare de daurade à la quinoa et pommes vertes

Une entrée froide délicieusement fraîche qui est parfaite pour un brunch estival. Le quinoa, la daurade et les pommes vertes s’allient dans un mélange tout en en fraîcheur et délicatesse.

Confiture de mûres aux pommes 

Une très belle recette de confiture qui sent bon la fin de l’été et le début de l’automne. Elle peut servir également à fourrer délicieusement des chaussons et autres pâtisseries.

Filets de porc marinés au thé fumé

La parfum du thé se marie avec un roti de porc accompagné de délicieuses pommes sautées à la poêle.... Une idée savoureuse pour redécouvrir le tradtionnel rôti de porc

Foie gras de canard poêlé aux pommes reinettes et radis noirs confits au miel

Une entrée gourmande et décontractée, et qui apporte un « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien balancé par la présence des pommes caramélisées et des radis confits au miel.

Tarte à la confiture de tomates

Une délicieuse tarte de fin d’été qui mêle les parfums d’été et ceux de l’automne. Vous pouvez utiliser pour la réaliser de la confiture déjà préparée ou la faire comme, il est expliqué juste après avoir fait des confitures de tomates. Cela diminue le temps de préparation.

Camembert au four aux pommes et fruits secs

Un dessert très original dans lequel des pommes sont trempées dans une fondue de Camembert au lait cru fondu.

Marmelade de pomme aux agrumes

Une très belle marmelade qui associe les saveurs des pommes avec le pamplemousse et des citrons. L’utilisation des zestes d’agrume donne un parfum inimitable à la préparation.

Gelée de pommes au poivre long

Transparente, dorée, sublimement appétissante, la gelée de pommes est délicieuse, d’un goût délicat et très parfumée. Facile à réaliser, prenez le temps de laissez le jus s’écouler lentement sans presser le linge sinon, vous obtiendrez une gelée trouble. Commencez le soir et terminer le lendemain matin.

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Granité pommes-vanille aux pamplemousses roses

Un granité parfait pour étancher la soif d’une journée chaude d’été. La douceur du sirop pomme-vanille contrebalance à merveille l’acidité des pamplemousses.

Salade de chou et pomme verte

Une salade de chou toute simple qui ressemble beaucoup à un coleslaw. J’adore utiliser cette salade en accompagnement de grillades ou avec un poulet rôti au four.

Salade d'artichauts aux oeufs durs et pommes Granny Smith

Des fonds d’artichauts préalablement cuits, des œufs durs, des échalotes, quelques dès de pommes et des feuilles d’endives. Voila une salade tonique qui laisse transparaitre une légère amertume et une saveur acidulée.

Tarte aux pruneaux et aux pommes

Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, agrémentez-la d’une crème de pruneau avec laquelle elle cuira sur un fond de pâte feuilletée. La préparation aux pruneaux est composée de pruneaux marinés dans le gin et d’épices douces. Choisissez des pommes fermes et sucrées, type Golden ou Gala.

Tartes aux tomates et pommes vertes à la cardamome

Une vraie tarte d’automne qui est un dessert original et délicieux. Les saveurs de deux fruits se mélangent avec bonheur, caramélisés lors de la cuisson par le sucre roux dont on la saupoudre. Extrêmement simple à réaliser et vite faite, elle n’a que des avantages.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.

Gelée de pomme au cidre 

Une délicieuse gelée dans laquelle la saveur des pommes est renforcée par du cidre. Cette gelée est parfaite à étaler généreusement sur des crêpes.

Coleslaw de chou rave, chou blanc et pommes 

Une délicieuse salade de crudités coupée en fines julienne qui accompagne à merveille un barbecue 

Crêpes aux pommes et à la cannelle

Vous allez succomber à la douceur de ces crêpes fourrées aux pommes fondantes, parfumées à la cannelle et enrobées d’un caramel citronné totalement irrésistible ! Vive la gourmandise !

Canetons au cidre

Une délicieuse recette normande dans laquelle le cidre, les pommes, le beurre et la crème ont la part belle. La recette est un peu longue et un peu délicate à préparer, mais le résultat est remarquable.

Confiture de pêche et pomme aux épices 

Une très belle préparation de confiture qui associe de nombreuses épices aux pommes et aux pêches. J’adore déguster cette confiture dés que la température diminue en automne.

Sole Picasso aux bananes, clémentimes, pommes et poires

Une préparation de filets de sole délicieusement exotique et fruitée. Pour une recette qui sort vraiment de l’ordinaire ...

Boulettes normandes (aux pommes)

Des boulettes de viande de bœuf qui cuisent et dorent dans une poêle. Des pommes coupées en tranches épaisses qui sont sautées dans du beurre. Choisissez des pommes acidulées à la chair ferme qui ne se défait pas à la cuisson, comme des reinettes, des golden ou des granny smith.

Pomme au four farcie au camembert

Un dessert très original dans sa présentation et aux saveurs extraordinaires. A servir accompagné d’un cidre fermier frais et léger.

Salade de céleri aux pommes vertes, aux noix et Gruyère

Une délicieuse salade, dont je raffole particulièrement pour son mélange très original d’ingrédients aux textures et aux saveurs variées.

Canard au sang au chutney de granny smith et sauce au cidre

Un beau canard de Chalans à la chair ferme et la pomme dans tous ses états. Le canard est cuit rosé, puis les suprêmes et les cuisses sont servies avec un chutney de Granny Smith et nappés d’une sauce réduite au cidre. Une recette un peu sophistiquée à la préparation un peu longue.

Compote de pomme et de poire au miel

Rien de plus délicieux et de plus simple à servir en dessert qu’une belle compote de fruits accompagnés d’une boule de glace vanille.

Chutney de prunes et pommes

Un chutney qui se marie à merveille avec la viande de porc dans tout ses états. Ce condiment est un accompagnement idéal pour les terrines.

Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

Un dessert léger d’origine normande. Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou plats mijotés.

Couronne de côtes de porc, farce aux pommes

Un très joli plat à la présentation soignée qui fait son effet sur une table raffinée. Traditionnellement aux Etats-Unis on sert ce plat avec des petits pois au beurre. La réalisation, un peu délicate, n’est cependant pas difficile.

Apple curd

Le principe du célèbre lemon curd applique à la pomme. Simple et rapidement réalisée avec les délicieuses pommes acidulées. Une friandise qui se conserve au frais et vient garnir des tartes ou se tartine sur des tranches de pain ou de brioche grillées à l’heure du goûter.

Tourte aux pommes

La tarte aux pommes, ici dans sa version tourte, est un dessert ultra simple à réaliser et toujours apprécie après un bon repas.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Strudel aux pommes et à la cannelle

Un superbe dessert qui vient d’Autriche, une recette délicate à réaliser en raison de la finesse de la pâte. Cette version plus facile sera inratable et tout aussi bonne, la pâte moins fragile peut se rouler facilement. Choisissez des pommes de variétés différentes mais qui se tiennent à la cuisson le résultat sera plus goûté.

Feuilleté aux pommes, gelée de groseille

J’adore ce dessert qui combine de manière très appétissante de la pâte feuilletée légère, aérienne, croustillante et fourrée d’une compote caramélisée de pommes avec une gelée fondante de groseilles acidulées. Le plaisir gourmand est garanti !

Foie de veau aux pommes et calvados à la normande

La pomme est conjuguée sous toutes ses formes dans ce plat, en fruit, en cidre et en calvados. La Normandie est aussi présente avec la crème fraiche et les petits veaux qui tètent leurs mères sous les pommiers. Un beau plat savoureux, simple et raffiné.

Côtes de porc rôties aux pommes vertes

Une version très intéressante pour la préparation de côtes de porc : les cuire au four – en les laissant se caraméliser légèrement -  avec du sucre, des rondelles de pommes vertes, du beurre et du jus de citron. C’est simple et c’est très bon.

Andouillettes et saucisses de Toulouse à la normande

A la normande, donc accompagné de pommes. Des andouillettes et des saucisses cuisent dans une poêle, elles sont arrosées d’une sauce aux échalotes et au vin blanc. Elles sont accompagnées de pommes cuites au four. Une recette simple et raffinée.

Verrines de raisin, gelée de pommes et de yaourt

Très facile à réaliser ce dessert frais et tonique accompagne très bien la fin d'un repas copieux. C’est un dessert pour débutant. Des raisins rouges et blancs, du jus de pommes et du yaourt sont les ingrédients de base. Il se prépare quelques heures à l’avance. Le contraste entre la gelée très sucrée et la yaourt non sucré est très intéressant.

Sorbet en millefeuille aux pommes vertes

Très simple à préparer, ce dessert offre un délicieux moment de fraîcheur et de gourmandise.

Chutney de pomme au sureau 

J’adore servir ce chutney avec du rôti de porc. Les saveurs des pommes et du sureau s’accordent à merveille avec le cochon.

Charlotte aux pommes

Un dessert très classique et vraiment délicieux. Il est également économique et facile à réaliser. Rien que des vertus et surtout très bon. Des pommes, des tranches de brioche au beurre, des amandes et du sucre…et une cuisson douce.

Steak d'autruche aux noix, roquefort et pommes

Depuis quelques années déjà, on trouve assez facilement de la viande d’autruche d’élevage sur les marchés. Une viande savoureuse, proche de la texture du gibier mais plus tendre et moins parfumée. Essayer cette belle recette pour préparer cette viande, à découvrir par son originalité.

Tartines au crabe et à la pomme

Une combinaison surprenante et succulente ; tout à fait indiquée pour une entrée originale ou un lunch rapide.

Pommes et poires caramélisées à la fève Tonka, réglisse et vanille

Comme une poêlée de fruits d’hiver mais sans beurre. Simplement cuites au four et caramélisées presque naturellement, elle assouvira vos envies de dessert sans vous donner de remords.

Gâteau aux pommes reinettes 

Un gâteau presque à 100% constitué de pommes. Il s’agit d’une compote de pomme transformée en pâte à gâteaux accompagnée d’un délicieux caramel. Parfait pour un goûter très gourmand.

Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados

Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer.

Crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé

Des crêpes, des pommes fondantes et une sublime sauce au caramel au beurre salé : un délice absolument irrésistible ! Vous pouvez faire le caramel vous-même, mais vous trouvez dans le commerce de très bons petits pots de caramel au beurre salé. A consommer sans modération.

Pâte de fruits aux pommes

De délicieuses pâtes de fruits parfumées aux pommes qui sont parfaites à servir en mignardise ou confiserie à la fin d’un bon repas.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Tartelettes aux pommes et fruits secs

Rien de tel que ces petites tartelettes fruitées à souhait pour conclure avec légèreté et saveur vos festivités gastronomiques.  Accompagnez-les d’une bonne tasse de café.

Crème gratinée aux pommes

Plus légère qu’un flan, plus simple à réaliser qu’une crème brûlée et surtout moins riche, cette crème est délicieuse et les sensations gustatives qu’elle offre sont surprenantes et agréable : des dés de pommes légèrement croquantes et une crème encore tremblotante.

Fruits d’automne confits et granité de carottes

Les goûtus fruits d’automne confits dans le sucre sont rafraichis par un granité tonique de carotte. Le granité est préparé à l’avance et mixé rapidement avant d’être servi, ce qui casse les paillettes et le rend plus moelleux. Les fruits confits peuvent aussi attendre à température ambiante. Un dessert original et facile à préparer.

Crumble aux pommes et aux framboises

Un dessert facile et rapide à faire et délicieux. Il mêle les saveurs des pommes et des framboises et leur texture fondante au croustillant d’une pâte au délicat goût de caramel. Vous pouvez le préparer à l’avance et le faire tiédir au moment de le servir avec de la crème fraîche légèrement battue.

Pain d'épices au thé de Ceylan et pommes caramélisées

Un dessert magique par sa combinaison simple, originale et succulente du chaud et du froid. Un petit délice parfait pour terminer un bon repas !

Entremets aux pommes

Vraiment très simple, ce dessert exprime la saveur et le parfum des pommes. Vous m’en direz des nouvelles. Choisissez des pommes bien parfumées et goûteuses comme des Rambourg, des Reinettes ou des cox’s orange, au besoin, mélangez plusieurs variétés.

Muesli nature au yaourt et pommes 

Le muesli est une des plus saine manière de manger des céréales au petit déjeuner. Faites donc disparaître toutes ces céréales industrielles au profit de ce mélange bien plus gouteux et intéressant du point de vue diététique.