Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recette pour buffets froids

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Terrine de pâté de campagne

Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou un bon casse croûte.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Salade de pâtes aux poivrons et basilic

Une salade de pâtes aux couleurs du drapeau italien, belle et parfumé aux saveurs de l’été.

Terrine de saumon

Une entrée très chic qui se déguste tiède accompagnée d’une subtile sauce aux échalotes et beurre montée. Un plat dans la belle tradition de la cuisine française mais plutôt facile à réaliser : du saumon, de l’estragon, de la crème et de la mie de pain. Ce plat se sert dans la terrine.

Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Terrine de poulet

Pour un buffet, un pique-nique raffiné, cette recette très simple et très parfumée qui se prépare à l’avance (et peut même se congeler).

Terrines de légumes d’été

Cette recette de terrine à base de courgettes et de poivrons est super facile à faire. Vous la préparerez pour un pique nique ou pour composer un buffet froid lors d’un déjeuner dans le jardin.

Clafoutis d’aubergines et courgettes au parmesan

Un mariage de saveurs très réussi dans ce plat aux accents du midi. Simple et facile à réaliser, ce clafoutis très parfumé sera autant apprécié lors d’un repas assis que pour un buffet ou un pique-nique. Des aubergines et des champignons, du parmesan, des échalotes et de l’ail, du lait et des œufs en sont les ingrédients de base.

Salade de courgettes aux oranges et thym

Une petite salade de courgette qui fera merveille pour un pique nique. Cette entrée froide est très fraîche et accompagne très bien des plats orientaux.

Pâté de foie de porc

Un buffet en perspective, une fête de famille, cuisinez vous-même un superbe pâté de foie de porc. Le pâté doit reposer deux jours avant d’être dégusté. La recette est simple, faites hacher la viande par le boucher si vous ne possédez pas de hachoir. Le refroidissement sous un poids évite au pâté de se briser au découpage

Terrine de chèvre frais aux poivrons

On devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour cette délicieuse recette.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Terrine estivale aux courgettes

Une terrine parfaite pour une entrée légère, accompagné de quelques fines charcuteries ou quelques belles tranches de roastbeef froid. Cette terrine froid ede légumes accompagnera à merveille vos piques niques, brunchs ou autres buffets froids.

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Terrine de sanglier aux champignons des bois

Comment garder un souvenir d’une chasse au sanglier ? En cuisinant des pâtés de sanglier qui bien stérilisés et bien conservés permettront de goûter longtemps à cette chair exquise. Mélangés à des produits de la cueillette semblables à ceux que mange le sanglier sauvage, la saveur et la texture des pâtés seront remarquables.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Salade de jambon Miami

En direct du sud des Etats-Unis, une salade comme plat complet pour les journées plus chaudes. Vite préparée et sans cuisson, savoureuse et pleine de vitamines, ce plat est paré de toutes les vertus. A adopter pour les buffets froids et les repas en extérieur.

Gâteau d’omelettes

Pour un buffet ou un pique-nique, voici une recette facile à faire et originale : un millefeuille d’omelettes aux différents parfums qui  se déguste nature ou accompagné d’un coulis de tomates ou de poivrons. Ce plat se prépare la veille et se conserve au réfrigérateur.  

Verrines variées (au bleu, aux fines herbes, à la moutarde, tomate et paprika)

Je vous propose aujourd’hui un assortiment de dips variés servis en verrines, qui seront parfaits en toute occasion pour ajouter une touche de gourmandise à une grande variété de légumes crus (carottes, concombres, bouquets de chou-fleur, courgettes, radis, tomates-cerise) ; servis en apéritif.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Pâté en croûte de veau au jambon

Ce pâté en croûte est un plat parfait pour un buffet, un apéritif dinatoire, un diner froid entre amis. Ce plat peut être cuisiné tout au long de l’année, car il ne demande aucune denrée saisonnière. La réalisation est longue et un peu délicate, mais en suivant la recette, on peut la réaliser sans crainte.

Céleri rémoulade

Un classique parmi les classiques ! Le céleri rémoulade est l’accompagnement par excellence de toutes vos charcuteries, tranches de rôtis ou cuisses de poulet froides. Un grand saladier de céleri rave est indispensable pour tout  buffet froid digne de ce nom.

Terrine de courgettes au fromage de chèvre et romarin

Une terrine estivale, proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de fromage de chèvre parfumé à l’huile et au romarin apporte un supplément de légèreté très agréable.

Cake salé au chorizo et aux raisins

Ce cake salé n’est pas le cake auquel vous vous attendez. C’est un cake salé dans lequel on trouve aussi du chorizo des amandes et des raisins secs et frais. Parfait pour un pique-nique, un buffet, en tapas et même en plat avec une salade de mesclun aux raisins noirs et blancs.

Terrine de poulet en gelée

Une belle terrine où les dés de poulet et de foies de volaille sont emprisonnés dans une belle gelée au vin blanc et au miel. Savoureuse et fraiche, facile à réaliser et économique, elle va devenir une incontournable de vos tables d’été.

Terrine de courgettes au cresson et tomate confite

Une terrine végétale que j’adore, pour son alliance presque « magique » entre les courgettes, les fromages, le cresson et les tomates confites. Frais et savoureux, en toute circonstance !

Bœuf à la mode, 2ème service froid

Nous avons vu comment cuisiner et servir un bœuf à la mode chaud. Comme les quantités de étaient généreuses, il doit rester de la viande et du jus. Voici donc comment servir un bœuf à la mode froid. C’est un plat idéal pour un buffet ou un pique-nique.

Tarte au Saint Nectaire et à la tomate

En entrée, en plat principal d’un dîner ; pour un buffet ou un repas froid, cette tarte est parfaite. Sur u fond de pâte brisée, des rondelles de tomates et d’olives, des tranches de St nectaire qui fondent. Parfumée et facile à réaliser, cette tarte possède beaucoup d’atouts.

Terrine aux légumes printaniers

Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.

Pain surprise à la scandinave

Pratique à emporter avec soi pour un repas en plein air ou un buffet d’été. Joli à voir et bon à manger, il ne donne que peu de travail pour un résultat garanti

Terrine de poissons aux poivrons

Prenez un poisson de saison : bar, rascasse, lotte, merlu, lieu ou rouget que vous émiettez après cuisson. Des poivrons bien mûrs que vous coupez en dés. Mélangez le tout dans une terrine et faites cuire. Simple, non et très bon, parfait et pratique pour les repas d’été car la terrine se déguste froide.

Terrine de courgettes en gelée à la menthe fraîche et feta

D’origine grecque, cette délicieuse terrine sera à la fête sur toutes vos tables estivales !

Mousse d'asperges vertes à la coriandre

Une délicieuse mousse d’asperges vertes, à déguster en entrée comme une gourmandise … Cette mousse est également conséillée pour un buffet froid ou un apéritif dinatoire.

Terrine de poulet au petits pois, poivrons et menthe

Fraiche et savoureuse, cette terrine qui se prépare la veille va obtenir vos suffrages. Des dés de poulet, des petits pois, de la menthe sont pris dans une gelée. Belle, elle aura sa place sur un buffet.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Boeuf mode en gelée

Un plat classique, savoureux et idéal pour les repas des beaux jours en plein air et les buffets. Ce plat est simple à réaliser et économique. Du bœuf, des carottes et des oignons, des aromates et du vin rouge. Il peut se préparer la veille. Tout pour plaire.

Terrine de lièvre aux pistaches et au calvados

Idéale pour accompagner un casse-croûte ou à servir en entrée sur une feuille de salade, cette terrine devrait plaire à tous. Certes, la préparation vous demandera un peu de travail (et de la patience) mais le plaisir sera complet au moment de la dégustation !

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Terrine de crevettes grises en gelée de pamplemousse

Une terrine légère, à la texture mousseuse, agréablement gourmande et rafraîchissante.

Turban de bœuf vendômoise

C’est un très beau et très appétissant plat froid, idéal pour l’été que vous réaliserez avec des restes de bœuf bouilli. Vous y ajouterez des œufs durs, des herbes aromatiques, des cornichons, un peu de jambon et de la gelée. Servie avec une fraîche de pommes de terre et de haricots verts, ou toute salade de votre choix, vous avez un repas complet

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Terrine d’asperges vertes à la fève tonka

Superbement verte et raffinée, cette terrine rafle toujours les oscars sur une table. Elle est assez simple à réaliser, se prépare à l’avance. Elle accompagnera des poissons ou des crustacées, de l’agneau. Elle se suffit à elle-même comme entrée.

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Cake salé aux cerises et aux magrets de canard fumés

L’été, les pique-niques, les buffets froids, les apéritifs dinatoires nécessitent une cuisine particulière. Ce cake aux cerises et aux magrets fumé est parfait, facile à faire, préparé à l’avance pour une découpe aisée, il se transporte partout. Le cake peut se conserver plusieurs jours enveloppé dans un papier alu.

Terrine de poisson et sa sauce relevée aux groseilles à maquereau

La groseille à maquereau tient sa dénomination de la manière d’accommoder les maquereaux, l’acidité naturelle de ce fruit facilitait la digestion de ce poisson gras. On peut reprendre cette idée pour tous les poissons gras. Pensez à préparer cette terrine de poisson le matin pour le soir.

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Terrine d’anguilles en croûte

Le pâté d’anguilles est une recette classique et ancienne de la gastronomie qu’on donné les cuisiniers dès le 16ème siècle. Et vous vous y essayiez ?

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Terrine de laitues au jambon fumée et jambon blanc

Lorsque les salades sont belles et croquantes, préparez cette terrine. Très facile à cuisiner et très économique, elle est idéale pour les repas d’été. Vous la servirez avec une sauce tomate au basilic. Comme elle cuit, préparez-la le maton pour le soir ou la veille pour le midi. Laitue, chicorée, batavia toutes les salades font l’affaire.

Aspic d’agneau aux petits pois

Rien de tel que cet aspic ou viande en gelée pour accommoder les éventuels restes d’agneau dont vous disposeriez. Cette recette fera un plat idéal pour un buffet froid mais aussi une petite entrée légère pour un déjeuner. Pour ma part, ce sera en fines tranches sur une tranche de pain de campagne grillée.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014