Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Salade de melon à l’italienne 

Melon et jambon de parme sont un duo irrésistible dans cette délicieuse petite salade estivale super simple à réaliser.

Jus de pêche et melon

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un parmi mes préférés, surtout lors des journées chaudes d’été !

Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Salade de melon aux crevettes

Fraiche et légère, voici une recette facile à réaliser et originale. Les saveurs s’y mêlent harmonieusement, celles du melon, des crevettes et des tomates. A tester sans attendre et à adopter immédiatement.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

39 Recettes aux melons pour réaliser des salades, salades de fruits, desserts aux fruits, soupes de fruits et salades estivales à servir en entrées et hors d'oeuvres, desserts et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche

Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée froide idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Salade de melon et avocat aux pignons de pin

Ce mélange inattendu est vraiment délicieux, les goûts et les textures s’opposent pour notre plus grand bonheur. Avocats, melon & pignons forment un cocktail absolument irrésistible.

Salade au chèvre chaud et brochettes de melon et magret

Fraîche et savoureuse entrée pour un été ensoleillé. Un fromage de chèvre chaud sur son toast, un mesclun craquant, des brochettes de melon et de magret séché, le tout assaisonnée d’une crème de melon. Cela change du sempiternel toast au fromage et salade.

Confiture d'abricots et de melon

Pour cette confiture, j’apprécie particulièrement l’association des abricots - à la chair ferme et au goût prononcé - à la fraîcheur liquoreuse du melon. L’ajout de framboises apporte un complément de parfum très agréable. Un mariage original et très sensuel et qui résume à lui seul toutes les saveurs différentes des fruits d’été.

Melon au roquefort

Les melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes.

Soupe de melon glacée

Simplissime et vite faite, cette soupe glacée devrait devenir la recette de l’été. Des melons, un peu de menthe et une giclée de floc, de pineau ou de muscat. Ce plat se prépare à l’avance, idéal pour les vacances et les dîners entre copains.

Brochettes de jambon Serrano et melon mariné au Pineau des Charentes

Une manière très originale de présenter votre salade : des billes de melon marinées dans du pineau des Charentes et du basilic frais puis présentées sur des brochettes avec du jambon serrano. A présenter également comme entrée rafraîchissante.

Compote de melon 

Une compote délicieuse qui fera office de dessert en accompagnement d’une bonne crème glacée à la vanille, d’une crème anglaise ou pourquoi par d’un pain perdu.

Carpaccio de saint jacques et melon à l’huile de pistache

Une entrée froide absolument délicieuse! Ce carpaccio de Saint jacques est rapide à préparer et sera parfait pour un brunch cet été.

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Salade de melon aux tomates et poivrons verts

Mélangeons le melon aux légumes de saison dans une délicieuse salade, c’est original, cela donne au melon un peu de tonus et cela change de la façon traditionnelle dont on mange le melon. Et sa saveur douce se marie avec une foule d’ingrédients. Facile et rapide à faire

Salade de melon aux filets de poulet fumé

Une petite entrée facile à préparer et très savoureuse, combinant la fraîcheur du melon et la saveur du blanc de poulet fumé. Original et de belle présentation.

Pâte de fruits au melon 

Une confiserie exquise à servir à la fin d’un repas en guise de mignardise ou en accompagnement d’un thé à l’heure du goûter.

Confiture de melon 

Une confiture qui sent si bon l’été. Cette confiture exige d’être servie sur une table en terrasse sous une tonnelle pour le petit déjeuner ou le goûter.

Salade de fraises et de melon au gingembre confit

Cette salade de fruits très originale offre un bouquet de fraîcheur particulièrement parfumé et savoureux. Vous pourrez vous procurer du gingembre confit auprès des traiteurs ou épiceries asiatiques.

Confiture de melon à l’aigre doux 

Une confiture qui est presque un chutney. Elle accompagne à merveille du jambon de parme ou s’invite en condiment avec de nombreuses préparations de terrines et autres pâtés.

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Carpaccio de melon au basilic et magret de canard poêlé

Une entrée froide très jolie et facile à préparer à la manière d’un carpaccio pour le melon. Choisissez plutôt des petits melons bien mûrs, une très bonne huile d’olive et un poivre de qualité que vous écraserez au pilon.

Confiture de melon à l'aigre-doux

Une confiture délicieuse et originale, dont la préparation est assez simple. J’ai été étonné par ses contrastes de saveurs et son goût frais et léger.

Soupe de melon à l'anis

Une fois n’est pas coutume, voici une succulente petite soupe froide à servir en dessert. Très rafraîchissant.

salade de melon au sirop d'orange et au thym

La recette d’aujourd’hui vous propose une salade de fruits très simple et très rafraîchissante, à base de melon et de jus d’oranges sanguines préparé en sirop.

Confiture de melon et cédrat

Un pur délice! Le cédrat apporte au melon de la vivacité, si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser du combawa. Cette confiture est facile à faire et vous serez heureux cet hiver de retrouver les saveurs de l’été.

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Soupe Glacée au melon et à la fève tonka

Le melon… sa fraîcheur, sa saveur sucrée, sa couleur chaude en font un des légumes préférés de l’été. Il sera encore plus rafraichissant en soupe glacée, une entrée séduisante pour un repas d’un jour de chaleur.

Melon au vinaigre

Des cubes de melon marinés dans du vinaigre épicé feront des tapas parfait pour grignoter à l’apéritif ou pour relever une assiette de charcuterie. A moins que vous préfériez les inclure dans une salade de crudités. Faciles à réaliser sans cuisson.

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Chutney de melon 

Un délicieux chutney aigre doux rempli des saveurs des épices. Le melon se prête très bien à cette préparation. Ce chutney accompagne très bien un plateau de fromage ou de charcuterie.

Salade de pastèque aux fraises et feta

Une combinaison aussi rafraîchissante que savoureuse. L'associations des fruits et joliment relevée par la féta.

Melons aux fruits rouges et fruits des bois

Un mélange rafraichissant et parfumé de fruits d’été servis dans un melon, une manière élégante et originale de présenter son dessert. Tous les fruits des étals peuvent se marier pour ce dessert qui sera parfumé d’une liqueur de fruits et de feuilles de menthe.

Salade de fruits au thé Earl Grey en verrines (melon-pamplemousse-fraise-groseille)

Une salade de fruits très originale (melon-pamplemousse-fraise-groseille) et particulièrement rafraîchissante à proposer en dessert ; délicieusement ponctuée par l’arôme et la saveur typique de la bergamote utilisée dans la confection du thé Earl Grey.

Melon surprise aux framboises, raisins blancs et pêches blanches

Une forme de salade de fruit réinventée dans laquelle le melon sert de récipient. Un bouquet de fraîcheur, toujours bienvenu en fin de repas !

Melon glacé aux fruits rouges

Un dessert fruité super rafraîchissant, pour conclure en beauté vos agapes estivales servies au jardin.

Tartare de melon et pastèque à l’angélique

Un dessert plus frais, ça n’existe pas! Et en plus superbement savoureux et extrêmement simple à réaliser. Vous épaterez vos convives en cuisinant ce tartare parfumé à l’angélique et au vin moelleux à la belle couleur.

Salade de melon au gingembre

Une magnifique salade de fruits parfaite pour le petit déjeuner. Le gingembre est des plus tonifiant pour vous réveiller et « booster » toute votre matinée.

Petites tourtes de pêches et melon à la lavande

Des délicieuses petites tourtes qui vont vous faire fondre de plaisir. Des morceaux de pêches et de melon légèrement confites et épicées préalablement entourés d’une savoureuse pâte brisée toute dorée. Ce dessert est aisé à cuisiner et se sert tiède ou froid.