Haricots blancs frais au beurre

Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Champignons farcis à l’ail

Nous sortons couverts ce soir! Les chapeaux des champignons sont remplis d’une délicieuse farce. A servir comme entrée ou comme accompagnement d’une entrecôte grillée.

Ris de veau sautés au beurre 

Voici la méthode la plus simple pour préparer vos ris de veau avant de les poêler le plus simplement avec du beurre. Je vous laisse le soin d’imaginer tous les accompagnements possibles qui peuvent sublimer ces ris de veau si délicats.

Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Lotte rôtie au beurre blanc et Muscadet

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? La lotte est naturellement délicieuse et se contente tout simplement d'être accompagnée d'un beurre blanc du pays nantais et d'un petit fumet au muscadet.

Lotte poêlée à la sauce Bercy

Un petit délice, rapidement préparé. La sauce Bercy (sauce blanche à base d’échalotes, de beurre et de vin blanc) accentue les saveurs tout en apportant beaucoup de légèreté à la préparation.

Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Navets nouveaux glacés au beurre

Choisissez les navets nouveaux les plus petits possible. Naturellement légèrement doux, la cuisson dite glacée leur apportera une suavité remarquable. La recette est facile à réaliser mais surveillez bien la cuisson sinon le résultat n’est plus du tout le même.

Maïs au beurre doux, sel et poivre noir

La saveur tendre et douce du maïs s’adapte à presque toutes les recettes. Utilisez cet accompagnement simple et bon si vous ne disposez que de peu de temps pour la préparation de votre repas, par exemple.

83 Recettes au beurre ( cuisine au beurre ) pour réaliser des beurres aromatisés, sauces, accompagnements pour poisson grillé, beurre d''ail et biscuits à servir en accompagnements, plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Cuisses de grenouilles sautées au beurre à l'ail et aux fines herbes

Pour cette recette, seules les parties arrière des grenouilles sont utilisées. Les cuisses de grenouilles sont cuites dans du beurre et servies avec une sauce au beurre agrémentées de fines herbes. La recette est simple à réaliser avec des cuisses de grenouilles fraîches ou surgelées. Il faut compter 7 à 10 petites grenouilles/personne selon les appétits.

Magrets de canard au beurre rouge

Exquise recette de magret de canard accompagné d'une sauce au vin rouge, réalisée au dernier moment en montant la sauce au beurre. Prévoyez donc des assiettes bien chaudes et réservez les magrets dans un four chauffé à 75°C. Accompagnez la recette du même vin utilisé pour la sauce.

Oignons glacés au beurre

Ces petits oignons sont le plus souvent servis en accompagnements de viande ou de légumes, dans des sauces. Ils ressemblent à de jolies billes nacrées et sont délicieux. Leur préparation, très simple, demande de la minutie, c’est tout. Comptez 100 g de beurre pour 1 l d’eau pour la cuisson. Vous pouvez cuisiner de la même façon des échalotes qui seront excellente avec du canard ou des gibiers à plumes.

Beurre de basilic

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre préparé, et qui relèvera avec tonus et finesse toutes vos préparations de poissons.

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Coques au beurre de thym

Une entrée simple et délicieuse, mais que l’on peut également servir à l’apéritif ; accompagné d’un petit blanc sec, servi bien frais.

Purée de pommes de terre au beurre et à l'oseille

Un accompagnement dont je raffole pour la combinaison crémeuse du beurre avec la saveur douce de la pomme de terre et celle un peu plus relevée de l’oseille. Une combinaison douce et magique, et qui s’épouse aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.

Homard poêlé et son beurre de crustacé

Le homard est saisi dans une poêle très chaude où il va cuire. Comme il est lui-même un crustacé, la sauce est réalisée à partir du jus du homard. Un plat superbe et un peu délicat à réaliser, la cuisson est à surveiller de près. Sans accompagnement, c’est une entrée et avec une garniture un plat.

Tarte tatin aux oignons caramélisés au beurre d'herbes et citron

Un accompagnement parfait et très original pour toutes vos grillades ou rôtis de viandes rouges.

Crumble de coings au beurre et à la cannelle

Le coing – fruit certes rustique – offre toute sa douceur parfumée dans ce beau dessert, très simple dans sa composition.

Beurre à la sauge

Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Pavés de cabillaud au beurre salé et aux girolles

Une belle préparation de poisson aux saveurs très riches. Le vinaigre balsamique rehausse le goût des girolles et les jeunes poireaux apportent une touche de primeur soulignée par le beurre salé. Un délice très simple à préparer.

Turbot poché dans un beurre d'agrumes

Une recette un peu complexe, mais pour un résultat digne des meilleurs restaurants. J’aime beaucoup l’utilisation du beurre aux agrumes, qui imprègne de manière splendide la chair de turbot, et donne à ce plat une signature tout à fait exclusive.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Homard rôti, beurre demi-sel, mousseline d'artichauts et jus de rhubarbe

Une entrée parfaite pour vos repas de fêtes : le meilleur du homard (pinces et queue) saisi dans un beurre demi-sel moussant parfumé au thym et à l’ail ; accompagné d’un duo d’émulsions très savoureuses à base d’artichauts et de rhubarbe.

Purée de chou fleur au beurre noisette

Une super purée qui vous fera un accompagnement extraordinaire pour tous vos poissons à chair blanche. Le beurre noisette ajoute une touche si délicieusement canaille à cette purée d’apparence si sage.

Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Coprins au beurre citronné

Trop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti.

Mignons de porc au garam massala

Une préparation simple et familiale pour une recette classique de la cuisine orientale. Un plat bien relevé, épicé et délicieusement crémeux.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Sole meunière

La sole est certainement le poisson plat le plus fin et le préféré de la plupart d’entre nous. Sa chair ferme est facile à cuire. Si vous ne savez pas vider et préparer la sole, demandez à votre poissonnier de le faire afin qu’elle soit prête à cuire. Cette recette très classique est simple et délicieuse.

Sole poêlée aux épinards et à la moutarde à la manière de Zeebrugge

C’est une recette originaire de Zeebrugge, et qui offre l’originalité de combiner des filets de sole dorées à la poêle avec une sauce alliant à merveille le jus de viande et le parfum de moutarde à l’ancienne. Le tout est servi sur un lit de jeunes épinards sautés. Une alternative intéressante à la sole meunière traditionnelle.

Beurre Bercy

A ne pas utiliser pour graisser la patte à votre contrôleur des impôts mais en accompagnement des viandes ou de poissons grillés. Parfait pour les barbecues. Pensez à commander à l’avance de la moelle de bœuf, nécessaire à la réalisation de la recette, à votre boucher. Il est mieux de préparer au moment de servir pour sa consistance soit parfaite. Sorti du réfrigérateur il sera trop dur.

Raie au beurre noir

Véritable délice, la raie au beurre noir a été mise au ban à cause justement de son beurre noir considéré comme néfaste. Il revient à la mode dans certains restaurants canaille. Retrouvaille avec un plat légendaire qui met en valeur l’exquise chair de la raie relevée par son assaisonnement de beurre et de câpres et de vinaigre. L’accompagnement classique est des pommes vapeur.

Pommes de terre noires à la vinaigrette au beurre

Appelée « vitelotte négresse » ou encore « truffe du Périgord » ; la pomme de terre noire à la chair et à la peau noir-violacée est trop méconnue. Sa chair, plus douce et un peu plus sucrée que celle de sa cousine - la pomme de terre que nous connaissons - a un léger goût de noisette ou de marron.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Beurre fondu et beurre clarifié.

Les deux beurres doivent fondre doucement. Cependant le premier st immédiatement utilisé après avoir été assaisonné tandis que le second est une recette de base indispensable pour cuire vos viandes et légumes.

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Filet de cerf sauté au genièvre

Contrairement à la croyance répandue que la préparation du gibier demande beaucoup de patience et de temps, voici une recette « express » qui vous permettra très rapidement d’accommoder délicieusement des filets de cerf ; presque aussi vite que pour la cuisson d’un plat de pâtes !

Beurre de foie gras

Voici la délicieuse recette d’un beurre froid particulièrement gourmand et que vous pourrez préparer facilement avec les restants de foie gras de vos agapes festives.

Beurre de fruits

Les beurres maniés salés on connait, mais moins les beurres maniés sucrés. Pas plus compliqué à réaliser. Pourquoi ne pas déposer une bille de beurre de framboise bien froide dans le cœur d’une pêche pochée tiède et fondante ou une bille de beurre de châtaignes dans une pomme au four ?

Huîtres gratinées au beurre d'ail et persil

Très simple à réaliser, cette entrée est tout à fait intéressante et savoureuse. Les huîtres une fois ouverte, par votre poissonnier ou ostréiculteur su vous ne savez pas le faire, sont passées sous le grill du four très rapidement avec un savoureux beurre de persil.

Sole au beurre d’orange

De délicieux filets de soles cuits en roulades accompagnés d’une sauce au beurre salé et oranges. Le mariage des agrumes et du poisson est absolument délicieux.

Salade de girolles en fricassée au mesclun et chicons crus

Une fricassée très sympathique, à servir tout simplement comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec les premiers gibiers de la saison.

Ganache de chocolat au miel

Rien de tel qu’une belle ganache de chocolat pour ajouter de la gourmandise à vos préparations de tartes et de petits-fours. De plus, celle-ci est enrichie au miel pour la rendre encore plus douce et plus fondante… et follement irrésistible !

Escalopes de veau au beurre de citron vert

Le veau est exquis en cette saison, il faut en profiter et préparer cette recette très simple dans laquelle les citrons imprègnent de leur parfum la chair du veau. La préparation est facile et le résultat à la hauteur de vos espérances. Vous l’accompagnerez de pâtes fraiches ou de côtes de bettes en gratin.

Raviolis de butternut au beurre de sauge

Des petits raviolis orangés, ça vous tente. Réalisez donc ces raviolis au butternut à la saveur douce et fine que vous accompagnerez d’un beurre de sauge et d’un peu de parmesan. Ce plat peut accompagner une viande. 

Soupe de butternut au gingembre

Il faut profiter de la présence sur les marchés des superbes cucurbitacées pour cuisiner des soupes colorées er délicieuses. La chair du butternut est délicate et fine et le non moins délicat parfum du gingembre lui apporte un arôme magnifique.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ? Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Lapin au beurre d’anchois

Une préparation très appétissante ! Des cuisses de lapin saisies au four avec des tomates hachés et des oignons confits le tout présenté au moment de servir avec un jus de cuisson au vin blanc et des morceaux de lard fumé et du romarin qui s’épousent très bien au goût corsé des anchois ; présentés tout simplement sur un morceau de beurre. Un régal aux tonalités méditerranéennes.

Sandwich au beurre de cornichon et jambon de parme

Une petite gourmandise très simple à préparer mais qui transformera votre sandwich en un véritable festin !

Haricots blancs à la provençale au beurre d'anchois

Parfumés et savoureux, les haricots blancs à la provençale sont assaisonnés d’un beurre d ‘anchois qui rehausse magnifiquement leur propre saveur. Huile d’olive et ail sont également indispensables. Une recette facile et au goût subtile à adopter cet hiver. A la saison des haricots, écossez-en et congelez-les, il n’y aura plus besoin de trempage avant la cuisson.

Pinces de tourteau rôties au beurre

Jean-Yves Crenn, un des chefs bretons les plus créatifs, nous propose cette très belle recette, simple et festive. Ne manquez pas de faire un détour par son restaurant « Le Temps de Vivre » si vous passez par Roscoff :

Fettuccine au beurre noisette

Une préparation de pâtes basique et simplissime à préparer, et pourtant tellement riche en goût !! Utilisez cependant des pâtes fraîches, afin d’obtenir un maximum de sensations gustatives !

Beurre de thon

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Beurre de légumes

Ecrasez de la chair de légume avec du beurre salé, facile, non ? Et parfait pour assaisonner poissons, viandes blanches, pommes de terre ou tous autres légumes et même à faire fondre sur une tanche de pain de campagne grillé. 

Choco-croque au beurre

Voici quelques sablés tellement gourmands que vous pourrez les présenter en dessert, pour accompagner une crème glacée, p.ex.

Beurre de homard

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine régionale. Voici la délicieuse recette d’un beurre froid que vous pourrez préparer avec les restants de chair de homard de vos agapes.

Sauce Beurre blanc nantais

La sauce idéale pour les poissons, c’est un vrai délice qu’il faut cuisiner avec beaucoup de rigueur et à feu très doux. Car elle est très fragile et peut tourner si le feu est trop vif. Avec du bon beurre salé breton, et du poivre bien parfumée et fraichement moulu, elle demande très peu d’ingrédients

Beurre au saumon fumé

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Beurre à la moutarde de Dijon

Un beurre aromatisé, frais et piquant, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Beurre de fenouil

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à l’ail et au fenouil, et qui relèvera avec vigueur et finesse toutes vos préparations de viandes ou de poissons grillés.

Beurre de langoustines

Vous avez préparé des langoustines et il vous reste évidement les têtes et les carapaces. Ne les jetez pas, elles vont vous servir à réaliser un excellent beurre de langoustines qui servira à monter une sauce, à agrémenter un velouté ou une bisque ou à tartiner des toasts pour accompagner un vin blanc à l’apéritif. Vous procéderez de la même manière pour faire un beurre de homard, de langouste, d’écrevisses.

Sauce Aurore (salsa velluta aurora)

Une sauce veloutée et succulente, parfaite pour garnir une lasagne ou napper des boulettes de viande ou du poisson grillé.

Cabillaud au beurre salé

Le cabillaud à la chair ferme se prête à toutes sortes de préparation. Ici les tranches de cabillaud sont cuites à la vapeur et accompagnées d’une sauce au beurre et de cristaux de fleur de sel. Une recette qui exige des produits de qualité. Vous l’accompagnerez d’une salade tiède de cocos ou de pommes de terre.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Colin rôti au beurre d’herbes 

De délicieux filets de colin farcis d’herbes hachées et accompagnés de petits cubes de céleri rave. Une recette très facile à réaliser qui sera parfaite pour un déjeuner entre amis.

Beurre d'anchois

Voici la savoureuse recette d’un beurre froid aux anchois qui pourra accompagner avec délice toutes vos viandes froides ou grillées.

Beurre d’algues 

Un délicieux beurre aromatisé avec un mélange d’algues. Il est naturellement salé et iodé à souhait. Il accompagnera à merveille toutes vos préparations de poissons grillé et tout particulièrement le saumon.

Sardines à la maître d’hôtel

Une manière très classique mais absolument délicieuse qui est aussi une façon d’apprendre à confectionner un beurre maitre d’hôtel qui est parfait avec toutes sortes de poissons. Préparation simple et rapidement faite que vous pouvez servir dehors lors d’un barbecue. Hormis la cuisson des sardines, tout peut se préparer à l’avance.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Sardines farcies au beurre de persil

Une belle et bonne façon de cuisiner les sardines fraîches achetées au marché. Un beurre de persil vite préparé dans le ventre de chaque sardine. Une belle braise et 5 mn de cuisson sur chaque face. A défaut de barbecue, les sardines cuisent très bien dans le four ou sur une plancha.

Crêpes au beurre et aux physalis

Les physalis au goût légèrement acidulé sont des bombes de vitamines C. Un excellent prétexte pour en faire un dessert succulent. Des crêpes simplement garnies d’une préparation de physalis cuite dans le sucre et parfumées de zestes d’oranges.

Sauce hollandaise

Une des sauces traditionnelle de la cuisine, montée au beurre, une sauce de base qui peut se servir telle quelle ou s’agrémenter d’autres ingrédients pour devenir des sauces différentes. Il faut impérativement la connaitre, car elle est délicieuse et accompagne poissons, viandes blanches et légumes.

Brochettes de crevettes roses marinées au beurre aux graines de fenouil

Une brochette des plus savoureuses. La marinade donne un excellent goût aux crevettes. Je les sers généralement avec du riz basmati et des poivrons colorés.

Beurre au brie et aux amandes

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à base de brie bien fait, de beurre et d’amandes grillées. Un régal pour améliorer tous vos casse-croutes !

Faux-filet de boeuf au beurre rouge

Prendre de préférence du bœuf fermier, il n’en sera que meilleur, la recette est simple, mais sa réussite dépend de la qualité de la viande Pour le reste quelques échalotes, un peu de beurre et de vin rouge. Un accompagnement simple, des pommes de terre sautées parfumées aux herbes. La cuisson prévue est bleue, rallongez le temps de cuisson si nécessaire.

Sauce Dorothée

Une sauce à base de beurre et de crème qui accompagne parfaitement les pommes de terre vapeur ou à l’anglaise, les haricots verts ou beurre et même des volailles ou des poissons si l’on y ajoute en touche finale un bouquet de fines herbes hachées.

Beurre à la violette

Pour parfumer des pâtes, étaler sur des tartines de pain ou de brioche toasté ou non, déposer sur des fruits tièdes, ce sucre à la violette est un pur délice. Il peut aussi se réaliser avec toutes sortes d’autres fleurs parfumées.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.

Praires farcies au beurre d’orange

J'adore les coquillages en toutes saisons. Au retour de la pêche, préparez ces praires farcies d’un beurre d’orange relevé à l’ail. Simple et facile à préparer.

Faux filet de bœuf au beurre rouge

Un air de fête pour ce plat de bœuf grâce à la sauce. Il s’agit d’une réduction de vin rouge et d‘échalotes qui est montée au beurre. Choisissez de préférence un bœuf fermier, nourri à l’herbe dans les prés et les estives, sa viande n’en sera que plus tendre, persillée et goûtée. L’accompagnement idéal est des pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou de bonnes grosses frites.

Crème au beurre à la liqueur (variations de crème anglaise)

Cette version de la crème anglaise est la plus ancienne et utilise comme base une crème anglaise. Certainement beaucoup plus délicate à préparer que l’autre version car il faut absolument avoir une crème anglaise parfaite et utiliser la même quantité de beurre que de crème sous peine que la crème tourne.

Beurre printanier

Ce beurre est prioritairement utilisé pour terminer un potage ou monter une sauce. Tous les légumes de printemps sont utilisés et étuvés avant d’être pilé avec du beurre. Vous pouvez varier les préparations avec des légumes adaptés à chaque saison et les utiliser come base de canapés ou de sandwichs ou même dans des pâtes

La crème au beurre 1

Tellement récriée la crème au beurre que c’est tout juste si on ose donner la recette. Trop grasse, indigeste, trop lourde, elle n’a plus la côte. Pourtant, elle est indispensable pour réaliser des gâteaux tel le Paris Brest ou le Moka. Il y a deux manières de la préparer, voici la première. Pour information, un beurre ramolli est travaillé à la cuillère ou au fouet pour obtenir une pâte crémeuse.

Radis frais aux trois beurres

Une petite entrée simple et fraîche, parfaite pour célébrer le printemps, et qui ressemble à la palette des gouaches que prépare un artiste-peintre … pour composer un petit chef-d’œuvre de saveurs ravigotantes!

Baguette au cacao chaud

Un plaisir pour gastronome en culottes courtes. Ce sont souvent les choses les plus simples qui laissent des souvenirs uniques pour toute la vie. Dans notre recette d’aujourd’hui, veillez particulièrement aux éléments suivants pour ne pas gâcher ce plaisir : utilisez de la baguette bien fraîche et croustillante, du beurre froid, et ne grillez le pain qu’à la toute dernière minute, avant dégustation. Ce n’est qu’avec la conjonction de ces trois impératifs que vous pourrez obtenir ce plaisir vraiment gourmand !

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.