Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Beurre et Beurres aromatisés


Beurre maître d’hôtel

C’est tellement simple que je me demande si on peut appeler cela une recette. En attendant, vous prenez une belle entrecôte que vous grillez et vous laissez fondre ce beurre sur la surface dorée de la viande. Même un végétarien craquerait pour cette gourmandise !

Beurre de langoustines

Vous avez préparé des langoustines et il vous reste évidement les têtes et les carapaces. Ne les jetez pas, elles vont vous servir à réaliser un excellent beurre de langoustines qui servira à monter une sauce, à agrémenter un velouté ou une bisque ou à tartiner des toasts pour accompagner un vin blanc à l’apéritif. Vous procéderez de la même manière pour faire un beurre de homard, de langouste, d’écrevisses.

Beurre de Montpellier

Ce beurre, traditionnellement utilisée pour accompagner des poissons froids, a pour base, outre le beurre, des herbes et des verdures ainsi que des anchois, des câpres et des cornichons. Sa préparation est un peu plus longue que pour les autres beurres maniés mais le résultat est délicieux.

Beurre au saumon fumé

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Beurre de moutarde

Cette recette qui peut se préparer à l’avance et se conserver au frais, est idéale pour accompagner des viandes rouges. On peut l’utiliser comme beurre pour des sandwichs et comme base pour des canapés. Facile et rapide à préparer.

Beurre nantais

La sauce idéale pour accompagner les poissons d’eau douce comme le brochet ou d’eau de mer comme le turbot ou le saint-pierre. Il s’agit d’un beurre monté, assez facile à réaliser, si l’on incorpore le beurre ramolli avec vigueur. Très souvent confondu dans sa dénomination avec le beurre blanc.

Beurre de légumes

Ecrasez de la chair de légume avec du beurre salé, facile, non ? Et parfait pour assaisonner poissons, viandes blanches, pommes de terre ou tous autres légumes et même à faire fondre sur une tanche de pain de campagne grillé. 

Beurre Bercy

A ne pas utiliser pour graisser la patte à votre contrôleur des impôts mais en accompagnement des viandes ou de poissons grillés. Parfait pour les barbecues. Pensez à commander à l’avance de la moelle de bœuf, nécessaire à la réalisation de la recette, à votre boucher. Il est mieux de préparer au moment de servir pour sa consistance soit parfaite. Sorti du réfrigérateur il sera trop dur.

Beurre de fruits

Les beurres maniés salés on connait, mais moins les beurres maniés sucrés. Pas plus compliqué à réaliser. Pourquoi ne pas déposer une bille de beurre de framboise bien froide dans le cœur d’une pêche pochée tiède et fondante ou une bille de beurre de châtaignes dans une pomme au four ?

Beurre de homard

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine régionale. Voici la délicieuse recette d’un beurre froid que vous pourrez préparer avec les restants de chair de homard de vos agapes.

Beurre à la sauge

Un beurre chaud et doux, délicieusement parfumé pour accompagner des viandes rouges ou des poissons grillés ou pochés.

Beurre de thon

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Radis frais aux trois beurres

Une petite entrée simple et fraîche, parfaite pour célébrer le printemps, et qui ressemble à la palette des gouaches que prépare un artiste-peintre … pour composer un petit chef-d’œuvre de saveurs ravigotantes!

Beurre de basilic

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre préparé, et qui relèvera avec tonus et finesse toutes vos préparations de poissons.

Beurre d’estragon

Une sauce irrésistible avec du saumon ou autre poison noble. Le beurre à l’estragon n’est en réalité qu’un beurre blanc agrémenté d’estragon finement haché. Il faut être attentif à la chaleur du feu qui doit rester très douce lorsqu’on ajoute le beurre. Au besoin, on ôte la casserole du feu.

Beurre à la violette

Pour parfumer des pâtes, étaler sur des tartines de pain ou de brioche toasté ou non, déposer sur des fruits tièdes, ce sucre à la violette est un pur délice. Il peut aussi se réaliser avec toutes sortes d’autres fleurs parfumées.

Beurre d'anchois

Voici la savoureuse recette d’un beurre froid aux anchois qui pourra accompagner avec délice toutes vos viandes froides ou grillées.

Beurre au brie et aux amandes

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à base de brie bien fait, de beurre et d’amandes grillées. Un régal pour améliorer tous vos casse-croutes !

Beurre à la moutarde de Dijon

Un beurre aromatisé, frais et piquant, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Beurre de fenouil

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre froid préparé à l’ail et au fenouil, et qui relèvera avec vigueur et finesse toutes vos préparations de viandes ou de poissons grillés.

Beurre de foie gras

Voici la délicieuse recette d’un beurre froid particulièrement gourmand et que vous pourrez préparer facilement avec les restants de foie gras de vos agapes festives.

Beurre d'orange à la Mandarine Napoléon

Un beurre aromatisé fondu au jus d’orange et à la Mandarine Napoléon (liqueur de mandarine) et qui fera merveille pour apporter une touche très originale à vos préparations de homards ou de langoustines, ainsi qu’aux poissons pochés ou grillés.

Beurre d’algues 

Un délicieux beurre aromatisé avec un mélange d’algues. Il est naturellement salé et iodé à souhait. Il accompagnera à merveille toutes vos préparations de poissons grillé et tout particulièrement le saumon.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page