Envoyer à un ami
Imprimer
Poster un commentaireIngrédients
|
Pour 4 personnes :
- 2 kg de coques fraîches
- 1 petit bouquet de thym frais
- Quelques brins de ciboulette
- 1 bouquet garni
- 250 g de beurre doux (ramolli)
- 10 cl de vin blanc sec
- Sel
- Gros sel
- Poivre noir du moulin
Ingrédients pour la garniture marinière :
- 100 g de mirepoix (25 g de carottes, 25 g d’oignons, 25 g d’échalotes et 25 g de céleri-branche ; tous détaillées en petits dés)
Ustensiles :
- Une écumoir
- Un chinois ou une passoire fine
- Un fouet manuel
|
Préparation
- Avant de préparer cette recette, il est important de faire dégorger les coques, car leur seul défaut est de retenir le sable.
Dégorger les coques :
- Laver à plusieurs reprises les coques sous l’eau froide, puis les disposer dans un grand bol ou un saladier en y ajoutant une bonne poignée de gros sel.
- Les laisser dégorger à température ambiante pendant au moins 6 h.
Préparation de la garniture :
- Eplucher puis détailler en très petits dés les ingrédients du mirepoix.
- Après avoir fait dégorger les coques, les rincer puis les réserver.
Cuisson de la garniture et des coques :
- Faire suer la garniture et le bouquet garni dans une grande sauteuse, en ajoutant 30 g de beurre. Bien remuer.
- Dès que les légumes sont bien fondants, déglacer la préparation avec le vin blanc, porter à ébullition puis ajouter les coques à la sauteuse.
- Saler, poivrer, bien remuer constamment et vivement à feu vif jusqu’à ce que les coques s’ouvrent, en continuant à remuer vivement.
- Retirer de la préparation toutes les coques qui ne s’ouvrent pas. Elles ne seront pas utilisées.
- Retirer ensuite les coques ouvertes à l’aide de l’écumoire, et retirer une coquille sur chaque coque, puis les réserver.
Préparation du beurre de thym :
- Effeuiller le thym et malaxer ensemble le restant du beurre avec les feuilles de thym.
- Prélever 10 cl de la garniture marinière, la filtrer à l’aide du chinois puis la verser dans une casserole.
- Incorporer ensuite à la casserole (sur feu doux) le beurre au thym par petites noisettes, en fouettant pour bien émulsionner.
- Incorporer en fin de préparation 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée à l’émulsion. Bien mélanger.
- Ajouter enfin à l’émulsion les coques et bien mélanger à nouveau.
Présentation :
- Servir aussitôt après la préparation les coques dans leur émulsion au beurre de thym dans des assiettes creuses préchauffées.
Idées, trucs & astuces
Accompagnez ce plat de pêcheurs avec de la baguette fraîche, bien croustillante.
Suggestions
Recettes aux coques (coquillages)
Recettes au thym
Laissez un commentaire ou une question ...?