Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Beurre et Desserts


Gâteau au chocolat nappé de mascarpone au caramel au beurre salé

Une belle combinaison qui apporte à ce dessert une saveur tout à fait originale. L’amertume sucrée du chocolat est « portée » par l’utilisation du caramel de beurre salé, et les sensations gustatives deviennent multiples …

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Moka

Inventé en 1857, ce gâteau garde sa jeunesse. Il allie la saveur du moka à la fraicheur du beurre et la légèreté d’un biscuit fondant. Un gâteau de fête certainement qui a sa place lors des repas familiaux ou des dîners élégants.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.

Crêpes au beurre et aux physalis

Les physalis au goût légèrement acidulé sont des bombes de vitamines C. Un excellent prétexte pour en faire un dessert succulent. Des crêpes simplement garnies d’une préparation de physalis cuite dans le sucre et parfumées de zestes d’oranges.

Crème au beurre à la liqueur (variations de crème anglaise)

Cette version de la crème anglaise est la plus ancienne et utilise comme base une crème anglaise. Certainement beaucoup plus délicate à préparer que l’autre version car il faut absolument avoir une crème anglaise parfaite et utiliser la même quantité de beurre que de crème sous peine que la crème tourne.

La crème au beurre 1

Tellement récriée la crème au beurre que c’est tout juste si on ose donner la recette. Trop grasse, indigeste, trop lourde, elle n’a plus la côte. Pourtant, elle est indispensable pour réaliser des gâteaux tel le Paris Brest ou le Moka. Il y a deux manières de la préparer, voici la première. Pour information, un beurre ramolli est travaillé à la cuillère ou au fouet pour obtenir une pâte crémeuse.

Crumble de coings au beurre et à la cannelle

Le coing – fruit certes rustique – offre toute sa douceur parfumée dans ce beau dessert, très simple dans sa composition.

Galettes de Noël au beurre

Mettez les enfants à contribution pour réaliser ces belles galettes au beurre ; décorées de manière festive.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page