Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Beurre et Oeuf


Asperges à la Flamande

Voici une recette phare de la gastronomie belge qui est consacrée aux asperges blanches dont les turions, ces jets d’asperges qui apparaissent en l’espace d’une nuit feront votre bonheur le lendemain dans votre assiette. De mi-mai à mi-juin, je vous recommande vivement de déguster la reine des asperges blanche, j’ai nommé l’asperge de pleine terre de Malines !

Langues de chat

Ces petits fours secs, craquant sous les dents, sont une gourmandise que l’on déguste seules en buvant du thé ou du café ou en accompagnements de glaces, sorbets ou compotes. Faciles à réaliser, les langues de chat se conservent très bien dans une boite hermétiquement close, à l’abri de l’humidité. Prenez la précaution de chauffer le cul de poule avant de travailler le beurre.

Madeleines

Ah, les madeleines elles évoquent toujours le souvenir gustatif de Proust dans « La Recherche du temps perdu ». Mais aussi cette drôle d’expression « pleurer comme une madeleine ». Celles-ci vous réjouiront plutôt, moelleuses et sucrées, délicatement parfumées, elles vous feront fondre de plaisir et de plus, la préparation est tellement simple et rapide.

Sauce hollandaise

Une des sauces traditionnelle de la cuisine, montée au beurre, une sauce de base qui peut se servir telle quelle ou s’agrémenter d’autres ingrédients pour devenir des sauces différentes. Il faut impérativement la connaitre, car elle est délicieuse et accompagne poissons, viandes blanches et légumes.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Croustade aux pommes

Un délice ! Comme un gros chausson aux pommes imbibées de rhum qui cuisent à l’étouffée entre 2 cercles de pâte. La réalisation est aisée et le résultat remarquable, un vrai réconfort quand arrivent les froidures de l’automne.

Lemon curd aux citrons bio

Cette sauce au citron, épaisse et onctueuse est une sorte de beurre de citron que les anglais considèrent comme une confiture. Personnellement c’est une de mes préparations préférées à déguster sur des tranches de brioche toastées ou de pâte feuilletée. Attention : durant la cuisson le mélange ne doit absolument pas bouillir.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page