Gaspacho de Séville (gazpacho)

La véritable recette du gaspacho de Séville. C’est à mon tour d’aujourd’hui de proposer une version de cette spécialité culinaire espagnole qui est finalement plus un jus de légumes qu’une soupe froide. En effet, ce dernier n’a jamais été chaud !

Gaspacho de courgettes à la menthe fraîche

Une délicieuse recette de gaspacho d'une fraîcheur incomparable, rapide et facile à préparer.

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

Potage glacé de concombre à la menthe

Un potage vraiment rafraîchissant, parfait pour précéder vos repas d’été.

Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Potage glacé à l’avocat et au lait de coco

L’été, on utilise davantage l’avocat en tant qu’ingrédient du guacamole à l’apéritif. Mais il peut-être aussi une autre manière d’exciter l’appétit sous forme d’une soupe fraiche et épicée.

52 Recettes de soupes froides à base de concombre, poivrons, tomates, ail et melons à servir en potages, entrées et hors d'oeuvres, desserts et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Velouté glacé de poivrons, feta et pignons

Découvrez dans ce potage glacé toutes les saveurs des poivrons associées au goût relevé de la féta et le côté grillé des pignons. Servez cee velouté glacé en guise en mise en bouche dans de jolies petites verrines

Soupe froide d’asperges vertes (cuisine basque)

Pour les premiers beaux jours, je vous propose aujourd’hui ce potage d’asperges vertes qui nous vient du pays basque, à servir froid. Utilisez un bouillon de volaille ou de bœuf de bonne qualité comme base, afin d’obtenir un velouté riche en saveurs.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Potage glacé d'épinards à l'avocat

Servez ce potage glacé dès que les jeunes épinards primeur sont présents sur les marchés. Ceux-ci sont en effet beaucoup plus savoureux et si riches en bonnes vitamines! Je vous conseille également d'essayer ce potage servi dans de jolies verrines.

Gaspacho tout blanc de radis noir au lait de coco

L’été appelle les soupes froides et autres gaspacho. Je vous propose un légume un peu oublié : le radis noir cuit dans le lait de coco pour lui ôter sa saveur fortement poivrée.

Gaspacho de concombre

Très frais pour les repas d’été, le gaspacho au concombre est rapidement préparé sans cuisson. Concombre, tomates, poivrons et oignons sont mixés avec de la mie de pain et mis à refroidir en attendant d’être dégusté.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Gaspacho concombre et menthe 

Un gaspacho de concombre super simple à réaliser et d’une immense fraîcheur qui sera parfaitement adapté pour un brunch estival.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Velouté de carottes, badiane et mozzarella

Un potage à servir bien froid, parfait pour vous rafraîchir en été. Bien souvent – comme dans cette recette – une herbe ou une épice associée à un ingrédient courant peut transformer et révéler les saveurs de celui-ci.  Dans notre préparation d’aujourd’hui, la carotte est délicieusement « révélée » par l’utilisation de badiane (anis étoilé) pour flatter avec finesse le palais des fins gourmets.

Aigo boulido d’été

L’hiver le tourin à l’ail réconforte et l’été le même ail rafraichit le corps chauffé par le soleil. En entrée ou en tapas, cette soupe vite faite réunit tous les suffrages de celui qui le fait et de ceux qui le consomment.

Soupe froide de fraises aux tomates et au vinaigre balsamique

Inédit et surprenant, mais d’une harmonieuse subtilité, cette soupe froide à servir en dessert séduira autant les amateurs de fraises que de tomates. Idéal par une chaude soirée d’été.

Velouté froid de parmesan

D’une grande simplicité, ce savoureux velouté se prépare en quelques minutes, puis se repose au frais avant d’être servi. Il fait avec du lait ou du lait de soja pour les allergiques, du parmesan et du poivre. Vous pouvez le servir avec des lamelles de bacon grillé, des gressins, des tuiles au parmesan.

Bisque de concombres

Une bisque de concombre très facile à faire. Elle peut aussi se servir froide. Dans ce cas, vous ne la liez pas avec les œufs et vous la laissez tiédir à température ambiante avant de la réfrigérer. Vous ajoutez au moment de servir les dés de concombre cru et le persil et de la crème fraîche fouettée.

Soupe de melon glacée

Simplissime et vite faite, cette soupe glacée devrait devenir la recette de l’été. Des melons, un peu de menthe et une giclée de floc, de pineau ou de muscat. Ce plat se prépare à l’avance, idéal pour les vacances et les dîners entre copains.

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Potage glacé à l’oseille

L’acidité de l’oseille se prête admirablement bien à ce type de préparation, apportant un supplément de fraîcheur au potage. C’est une recette assez ancienne de l’époque où l’acide avait une place de choix dans la cuisine.

Velouté d'avocat glacé et piquant

Une soupe froide qui convient parfaitement pour tout vos repas d'été.  Le mélange avocat et herbes frâiches relevé par le tabasco est une gourmandise extrêmement rafraîchissante

Gaspacho au sorbet de tomates

Le potage « fraîcheur » par excellence ! Essayez cette variante du gaspacho andalou qui intègre quelques glaçons de sorbet à la tomate, des poivrons et du concombre.

Vichyssoise aux poireaux

Cette traditionnelle soupe glacée permet de retrouver les saveurs du poireau dans une préparation plus fraiche à la texture un peu différente, toute blanche et très parfumée.

Verrines de soupe glacée aux pêches au vin moelleux

Parfumée et délicate, ce dessert termine avec bonheur un bon dîner d’été. L'histoire ne dit pas si cette recette vous donnera une peau de pêche.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Soupe froide de petits pois 

Une petite soupe froide qui propose un concentré de printemps et de fraîcheur. C’est parfait en guise de mise en bouche et super simple à réaliser

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Velouté glacé d’avocats aux poivrons et poivre rose

Après le gazpacho et toutes ses variantes estivales, je vous invite à décliner l’avocat et les poivrons dans une version soupe glacée qui conviendra particulièrement aux fortes chaleurs.

Gaspacho tiède au curry et scampis

Un gaspacho classique, relevé par une note épicée et chaude de curry, décoré de quelques scampis sautés tendres et savoureux. Un régal, en toute saison !

Ajo blanco

Une délicieuse soupe froide pour rafraichir lors des grandes chaleurs estivales. A base d’amandes fraîches et de pain comme la majorité des soupes froides espagnoles. Il se prépare rapidement, ne nécessite aucune cuisson et se conserve au frais.

Soupe de fruits rouges au Crémant d’Alsace

Un dessert super simple à réaliser qui consiste à laisser macérer tout simplement de délicieux fruits rouges dans un rosé pétillant. C’est une explosion de saveurs exquises toute en fraîcheur. Je suis sûr que vous déborderez d’idées pour servir cette soupe …

Gaspacho de fraises, à la menthe et au champagne

Une préparation surprenante, douce, fraîche et très élégante. Parfait pour précéder un lunch d’été, pris langoureusement en terrasse.

Soupe de melon au lait d’amandes.

Un dessert à préparer vite fait pour un repas improvisé, cette soupe de melon au lait d’amandes est parfaite. Réalisée en quelques minutes, elle rafraichira pendant le repas. Le résultat est très joli et très savoureux.

Potage froid de fenouil aux câpres

Une autre manière originale de manger le fenouil. On cuisine davantage le fenouil braisé ou cru en salade avec une bonne huile d’olive, mais ce légume au frais goût anisé est remarquable aussi préparé en soupe froide

Soupe de poires glacée à la vanille et poivre long

Un délice pour la fin du repas qui vous laissera découvrir toute la subtilié du goût des poires tout en étant merveilleusement accompagné par la saveur envoûtante de la vanille et la pointe de passion du poivre long.  Un nectar idéal pour être servi en verrines.

Soupe Glacée au melon et à la fève tonka

Le melon… sa fraîcheur, sa saveur sucrée, sa couleur chaude en font un des légumes préférés de l’été. Il sera encore plus rafraichissant en soupe glacée, une entrée séduisante pour un repas d’un jour de chaleur.

Soupe froide aux cocos

Quand vient la fin de l’été on écosse les premiers haricots blancs. Mais comme il fait encore très chaud, on cuisine une soupe froide de haricots qui ensoleillera les dîners du mis d’août. Si vous êtes en vacances, vous la préparer le matin et le soir, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table.

Potage glacé au concombre, yaourt et fromage de chèvre

L’idée de ce potage est de transposer la recette d’une salade pour en faire un consommé froid, agréable à déguster en été. Du concombre, du fromage de chèvre, du yaourt, des tomates et de l’huile d’olive. Une recette très méditerranéenne, savoureuse et bienfaisante.

Gaspacho de jeunes fenouils à l'aneth et wasabi

Un potage froid facile à préparer et très léger et rafraîchissant pour les journées chaudes d’été qui vous fera découvrir à quel point le fenouil, l'aneth et le wasabi (moutarde japonaise) se marient bien ensembles..

Soupe de melon à l'anis

Une fois n’est pas coutume, voici une succulente petite soupe froide à servir en dessert. Très rafraîchissant.

Khlodnick aux concombres et aux tomates

Ce plat au nom imprononçable vient d’Europe centrale. Le khlodnick est une soupe froide aux tomates additionnée de fines tranches de concombre. La recette en est simple. Vous devez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur.

Tourin glacée à l’ail rose.

Une manière originale de mêler 2 manières de faire, cette soupe glacée revisite le tourin à l’ail façon gaspacho. Un peu de pain, de l’ail, de l’eau glacée, une sublime huile d’olive, quelques heures de réfrigérateur. Et à table. Simple, non ?

Potage glacé au concombre et bleu de Bresse

Dans le même esprit que le gaspacho, le potage glacé au concombre est vraiment fameux. Pas de cuisson, les ingrédients sont mis à mariner avant d’être mixés. Le fromage apporte de la finesse et l’ail et l’oignon du piquant.

Soupe froide au concombre et fromage bleu d'Auvergne à l'huile d'Argan

Délicieuse et moelleuse cette soupe au concombre et bleu d’Auvergne est une entrée idéale pour des dîners estivaux. Elle très aisée à préparer, vous pouvez utilisez toutes sortes de bleus pour la réaliser. Autre avantage, elle se peut se préparer à l’avance.

Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Potage frais de framboises aux macarons

Très ancienne recette de soupe de fruits que nous devons au cuisinier Pierre de Lune qui a vécu au 17ème siècle ce qui nous montrera que nous n’inventons rien. Facile à réaliser et délicieuse, elle offre des oppositions de textures très agréables.

Velouté blanc aux asperges et amandes

Une manière d’apprivoiser le printemps avec ce velouté froid aux asperges relevé d’un délicieux pistou qui remplace le vinaigre de xères et qui apporte tonicité et couleur. Facile à faire à la manière d’un gaspacho, ce velouté commencera un repas d’une gourmande façon.