La recette classique de la blanquette de veau

Une recette à l’ancienne, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.

Terrine aux légumes printaniers

Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Tagliatelles aux asperges et aux morilles.

Rien de tel que ces quelques tagliatelles aux saveurs du Printemps. Les grandes star du printemps, les asperges et les morilles, s'associent à ces quelques pasta pour réveiller vos papilles à la sortie de l'hiver.

Salade d'asperges vertes et fèves aux langoustines

Sublime salade tiède qui réunit le meilleur de la terre et de la mer dans une sauce mousseuse. Cette salade est vraiment exceptionnelle, à recommander sans aucunes hésitations.

Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

Tagliatelles aux légumes nouveaux et safran

Une préparation de pâtes très printanière, aux jeunes légumes croquants et parfumée délicatement au safran. A la fois léger et savoureux.

51 Recettes du printemps pour réaliser des salades, soupes, tarte salée, fricassées et terrine à base de légumes, petits pois, légumes de printemps, légumes nouveaux et carottes à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, entrées froides et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gigot d'agneau rôti à la menthe

Un beau gigot d’agneau rôti au four dans une marinade à base de menthe et de d’herbes aromatiques. Un délice incontournable pour célébrer le printemps.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Poissons en papillote aux petits légumes printaniers

Au début du printemps, les pêcheurs proposent des poissons variés : merlu, lieu, maquereaux, sardines, l’offre est grande. Choisissez ceux que vous aimez et cuisinez-les avec les petits légumes de saison. En papillote pour garder les saveurs.

Ragoût de veau printanier

Un plat mijoté qui sent bon le printemps. Des petits pois, des jeunes oignons et des artichauts poivrades accompagnent des morceaux de veau qui mijotent dans le vin blanc.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Langoustines aux asperges vertes et au vin blanc

Une recette d'une grande finesse, parfaite pour être partagée en toute occasion. Les langoustines et les asperges vertes se marient à merveille dans cette recette qui sent bon le printemps.

Sauté de veau aux artichauts et aux olives

Un sauté de veau aux couleurs printanières qui marie étonnamment les artichauts et les olives pour un résultat succulent.

Coeurs d’artichauts « printanière » aux légumes nouveaux (petits pois, fèves, carottes, navets)

Un ragoût de cœurs d’artichauts et de légumes nouveaux : carottes, navets, oignons, petits pois et fèves qui mijotent dans un peu de vin blanc avant de venir à table. Un plat simple et exquis au goût fin.

Navarin d’agneau facile 

Un de mes plats de printemps préféré pour célébrer tous les délicieux légumes nouveaux qui s’offrent à nous. Cette recette à base d’agneau est un classique incontournable qui sera du plus bel effet sur lors d’un repas de Pâques.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Soupe glacée d’asperges à la roquette

La succulente roquette de printemps et les tendres asperges sont la base de cette soupe fraiche. Simple à cuisiner et, avantage certain, préparée à l’avance, parfaite pour commencer un repas raffiné.

Gigot d’agneau aux fèves 

Une recette de gigot d’agneau très classique parfaite pour profiter entièrement du printemps. Une belle idée pour gigot traditionnel pour un repas de Pâques. 

Quiche de printemps au fromage blanc, feta et jeunes épinards

J’aime toujours aimé partager cette savoureuse quiche comme plat léger (mais gourmand) ; accompagné d’une belle salade de laitue, fraîche et croquante.

Fraisier (gâteau aux fraises)

Le gâteau du printemps et des tables de fête. Si vous êtes habiles, vous pouvez le réussir en suivant bien la recette. La génoise peut se prépare à l’avance et la crème le jour même. Le fraisier doit reposer une fois terminé 1 h au frais. Réservez les plus grosses fraises pour la décoration.

Pavé de lieu jaune et sa marmite de petits légumes nouveaux

Une bouffée de printemps dans l’assiette avec un poisson remarquable.

Poulet rôti au citron et à l’ail 

Le citron et le poulet sont faits pour s’entendre. Cette préparation tellement simple est parfaite pour un petit brunch de printemps.

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

Soupe d’asperges au parmesan

Toutes les saveurs des asperges vertes délicieusement rehaussées par du parmesan. C’est une entrée très raffinée et un potage dont il faut abuser pendant la saison des asperges.

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Oeufs de cailles printaniers au saumon fumé

Les crudités du printemps arrivent, c’est le moment d’en profiter et de préparer cette entrée fraîche et savoureuse. Des radis, du fenouil, des côtes de céleri, des œufs de cailles et de la mâche avec une crème au fromage blanc. Facile et vite préparé, vous pouvez varier le plat avec les crudités selon vos goûts et préférences.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Tarte aux petits pois et oignons nouveaux

On ne résiste pas à ce plat. Les saveurs sucrées de petits pois et des oignons nouveaux se diffusent dans l’appareil qui les lie grâce à la crème. Rehaussée subtilement de délicates épices, cette tarte facile à réaliser est un délicieux plat printanier.

Navets sautés au cumin et fromage frais au saumon fumé

Pour le printemps, une recette fraîche et savoureuse. Elle est simple et facile à réaliser pour un effet visuel et gustatif remarquable. Des navets émincés sautés et parfumés au cumin accompagnent une crème de fromage au saumon et à l’aneth. Cette recette peut être préparée à l’avance et la mise en place se fait au moment de servir.

Fricassée de petits pois et gingembre au pamplemousse

Une magnifique entrée printanière pleine de saveurs et qui vous fera redécouvrir les petits pois

Salade de navets de printemps aux pommes

Un délice, frais et léger mais avec du goût, à servir dès les premiers beaux jours de printemps.

Carré d’agneau rôti fèves et petits pois au  jus de menthe et coriandre 

Des côtes d’agneau servies sur un lit de fèves et petits pois. Le tout est arrosé d’une infusion de menthe et coriandre. 

Blettes et fèves sautées à la tomate

Légumes de printemps, les blettes et les fèves s’assemblent dans ce plat savoureux. Elles cuisent avec des légumes dans du vin doucement et longuement, de manière à ce que toutes les saveurs s’imprègnent les unes aux autres. Servez-les avec des pâtes ou une polenta. Sachez que 700 g de fèves écossées = 1, 8 kg de fèves fraiches. Vous pouvez remplacer le coulis par le même poids de tomates fraîches

Soupe de cresson au citron 

Une superbe petite soupe très simple à réaliser toute en fraicheur grâce à l’association du cresson et du citron. Préparez cette soupe à l’avance pour vous préparer votre lunch au bureau.

Cailles rôties à la rhubarbe et aux petits pois

Une recettes de cailles rôties qui allie la chair délicate des cailles à l'acidité de la rhubabrbe. Cette préparation printanière révèle savoureusement la chair suave et délicate des cailles.

Wok de pois gourmands et asperges sauvages aux noix de cajou

Pour accompagner les viandes du printemps, ce plat est vraiment parfait. Vite et facilement cuisiné, il offre des saveurs agréables et sort de l’ordinaire. Il vous faut des asperges sauvages ou à défaut de petites asperges vertes, des pois gourmands, des noix de cajou et des cacahuètes. Cette recette peut se cuisiner avec des haricots palette.

Gelée de rhubarbe aux fraises 

Une très belle gelée délicieusement parfumée par la présence des fraises qui rehaussent le côté acidulé de la rhubarbe. 

Terrine de haricots verts

Une terrine sympathique, aux couleurs du printemps. A servir froide, pour une entrée légère ou même en accompagnement avec des viandes froides ou des charcuteries.

Clafoutis à la rhubarbe

Un clafoutis délicieusement acidulé à la rhubarbe. Ce dessert est parfait pour vous réveiller lors d’un goûter printanier ou un pique nique improvisé un dimanche après midi.

Confiture de rhubarbe aux fleurs de sureau

Profitez du printemps pour parfumer une confiture de rhubarbe avec des fleurs de sureau. Cette confiture très délicate est parfaite à étaler sur un cake à l’orange lors d’un goûter très gourmand. 

Potage de petits pois

Exquis dès que les petits pois apparaissent sur les marchés. C’est une recette simple à réaliser, familiale et excellente qui plaira à tout le monde. Parfumée de cerfeuil, enrichie d’un peu de crème pour le moelleux, ou pour les allergiques de soja cuisine ou de lait végétal.

Radis frais aux trois beurres

Une petite entrée simple et fraîche, parfaite pour célébrer le printemps, et qui ressemble à la palette des gouaches que prépare un artiste-peintre … pour composer un petit chef-d’œuvre de saveurs ravigotantes!

Oeuf à la coque et sa mouillettes d’asperges au jambon de porc noir de Bigorre

Quoi de meilleur que des mouillettes d’ dans un bel œuf à la coque tout frais ? C’est un vrai délice tout simple et réalisable en peu de temps. Il faut choisir des asperges fines ou moyennes vertes ou blanches selon ses préférences, enroulées dans une fine tranche d’excellent jambon.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Salade de radis au jambon

Très simple, vite faite, une recette pour un repas improvisé qui utilise les produits très usuels, le jambon et les légumes du potager. Pour finir en beauté on déglace la poêle dans laquelle on a fait revenir le jambon avec une petite giclée de vinaigre de fruits. Rien que du bon !