Recettes d'entrées froides

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Gaspacho de courgettes à la menthe fraîche

Une délicieuse recette de gaspacho d'une fraîcheur incomparable, rapide et facile à préparer.

Salade estivale au melon, mozzarella et tomates cerises

Une entrée fraiche et parfumée, légère et rafraichissante. Très simple à réaliser et vite faite, même par des débutants. Les ingrédients sont faciles à trouver, hormis les petites billes de mozzarella que l’on trouve plutôt dans les magasins de spécialités italiennes. Il est nécessaire d’utiliser une cuillère parisienne.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Salade périgourdine

Qui détient la vérité concernant la véritable recette de cette salade de fête ? Je crois que toutes les brasseries propose une recette qui détient sa part de vérité.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Salade de crevette exotique à l’avocat

Un délicieux mélange de saveurs exotiques qui fera merveille sous une forte chaleur. Les saveurs des fruits mélangées avec un petit parfum de rhum est exquis pour accompagner les crevettes.

Salade de billes de melon, tomates et mozzarella

En entrée froide ou en accompagnement d'un barbecue, cette salade composée de petites billes de melon, de mozzarella et de tomates cerise est délicieuse et rafraichissante. Très vite préparée, elle est encore meilleure si vous la laissez reposer ½ h. Soyez généreuse sur le poivre, il rehausse les saveurs du melon.

Soupe glacée de concombres aux pommes vertes et coriandre

Voici une soupe glacée qui concentre tout ce que vous pouvez imaginer de plus frais : les concombres, les pommes granny smith et la coriandre. Cette soupe est tellement fraiche que vous pourriez très bien la décliner en granité.

Le véritable gaspacho andalou

La recette de l’été par excellence qui a l’avantage de se préparer à l’avance. Ce gaspacho est l’entrée idéale du dîner entre copains. C’est frais, savoureux, diététique et facile à réaliser. Et même si la recette de cette soupe froide est connue, cette soupe est toujours appréciée.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Pain de poisson

Une recette idéale pour un buffet froid et qui peut être préparée la veille. Vos convives pourront se régaler de délicieuses tranches de ce pain accompagné d'une savoureuse mayonnaise aux crevettes

Salade d’aubergines grillées à la feta et aux tomates confites

Cette salade originale et très esthétique se prépare assez rapidement. Pensez à faire griller les aubergines à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir. La recette est facile et ce plat peut attendre au réfrigérateur.

Terrines de légumes d’été

Cette recette de terrine à base de courgettes et de poivrons est super facile à faire. Vous la préparerez pour un pique nique ou pour composer un buffet froid lors d’un déjeuner dans le jardin.

Salade grecque à la pastèque

Une salade fraîche et savoureuse pour les journées chaudes d’été.

Terrine de légumes aux herbes (poivrons, tomates & courgettes)

Les légumes et les herbes abondent au printemps et l’été. Cette délicieuse terrine de légumes fraiche est un bouquet de saveurs et de couleurs. Elle est simple à réaliser avec les légumes et herbes du marché : poivrons, tomates, courgettes, oignons, basilic, ciboulette etc.

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Salade de tomates cerise au basilic

Une petite entrée froide délicieusement odorante et colorée. Laissez bien les tomates mariner dans l'huile d'olive pour en extraire toute les saveurs

Mousse de saumon au fromage et fines herbes

Avec l’été qui s’annonce, il est l’heure de sortir toutes nos préparations froides qui rafraîchiront nos esprits. Aujourd’hui, je vous propose cette mousse rose toute en légèreté à base de saumon que vous pourrez dresser en tranches ou proposer en terrine sur un buffet froid.

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Salade niçoise

Saveurs et odeurs de Méditerranée, il me manque plus que d’être assis à l’ombre d’un platane dans un village assoupi sous le soleil.

Terrine aux noix de Saint-Jacques

Une terrine absolument grandiose…. Un concentré de Saint-Jacques à servir en préambule à un homard bleu de Bretagne. C’est une recette qui sera parfaite pour vos banquets de fin d’année.

Salade de courgettes à la feta et vinaigrette de framboises

Découvrez à quel point des courgettes crues se marient bien avec le fromage grec féta quand on allie les deux avec une petite note sucrée à base de confiture de framboises.

Salade de melon et avocat aux pignons de pin

Ce mélange inattendu est vraiment délicieux, les goûts et les textures s’opposent pour notre plus grand bonheur. Avocats, melon & pignons forment un cocktail absolument irrésistible.

Salade mesclun aux trois tomates et au parmesan

Une salade gourmande et estivale, combinant à merveille trois textures différentes de tomates et le goût puissant du parmesan. Utilisez aussi ce mesclun pour accompagner agréablement tous vos plats (grillades ou rôtis).

Salade de concombre aux crevettes roses

Un antipasti estival, exclusivement réservé pour vos brunch en terrasse ! Délicieusement frais et gourmand !

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Gaspacho de concombre

Très frais pour les repas d’été, le gaspacho au concombre est rapidement préparé sans cuisson. Concombre, tomates, poivrons et oignons sont mixés avec de la mie de pain et mis à refroidir en attendant d’être dégusté.

Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Verrine d’avocat au crabe et pamplemousse rose

Une entrée froide de toute saison, fraiche et facile à réaliser qui prend des saveurs d’Amérique du sud.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Terrine de saumon

Une entrée très chic qui se déguste tiède accompagnée d’une subtile sauce aux échalotes et beurre montée. Un plat dans la belle tradition de la cuisine française mais plutôt facile à réaliser : du saumon, de l’estragon, de la crème et de la mie de pain. Ce plat se sert dans la terrine.

Potage glacé de concombre à la menthe

Un potage vraiment rafraîchissant, parfait pour précéder vos repas d’été.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Salade de concombre et saumon fumé à l'aneth et ciboulette

Un plat frais et croquant, facile et rapide à réaliser. Que demandez de plus pour un repas estival ? Des lanières de concombre et de saumon fumé, de l’aneth et de la ciboulette, du céleri et une délicate sauce acidulée. Si le concombre n’est pas traité vous ne l’épluchez pas.

Terrine de chèvre frais aux poivrons

On devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour cette délicieuse recette.

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche

Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée froide idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Terrine de courgettes aux sardines

Poisson et légume de saison se marient dans une terrine. Un plat idéal pour un buffet d’été, un pique-nique ou un dîner entre amis. La réalisation en est aisée et simple et le plat peut se préparer la veille. Vous l’accompagnerez d’une sauce aux tomates ou d’une mayonnaise aux olives.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Pâté de foie de porc

Un buffet en perspective, une fête de famille, cuisinez vous-même un superbe pâté de foie de porc. Le pâté doit reposer deux jours avant d’être dégusté. La recette est simple, faites hacher la viande par le boucher si vous ne possédez pas de hachoir. Le refroidissement sous un poids évite au pâté de se briser au découpage

Bruschetta de jambon Serrano à la tapenade de figues et d’olives

Très léger et du plus bel effet, présentez cette entrée froide délicieuse sur des tranches de pain focaccia grillées ou à défaut sur des tranches épaisses de pain de campagne également grillées. Très rapide à servir, préparez la tapenade à l’avance afin de pouvoir présenter cette préparation en quelques minutes seulement.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Terrine de courgettes au fromage de chèvre et romarin

Une terrine estivale, proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de fromage de chèvre parfumé à l’huile et au romarin apporte un supplément de légèreté très agréable.

Salade de chou blanc

Une petite composition estivale, vite préparée et avec beaucoup de goût !

Salade de haricots verts au magret de canard fumé et noix de cajou

Une entrée qui allie fraicheur, croquant et plaisir gourmand ! Idéalement à servir avant un barbecue un soir d’été. Le haricot vert est une merveille bien souvent sous-estimée lorsqu’il s’agit de salades. Il suffit de songer à la célèbre salade liégeoise pour s’en convaincre.

Salade de pêches et poivrons au chorizo

Une salade originale où les lamelles de pêches et de Poivrons sont relevées par une vinaigrette relevée et de fines tranches de chorizo. Vite préparée et très facile à réaliser.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Terrine à la ricotta et aux poivrons

Un beau bouquet de poivrons (vert, jaune et rouge), de la ricotta fraîche, un peu d’ail et des herbes : voilà les ingrédients de base pour cette belle terrine estivale, agréablement légère et pourtant très gourmande.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Salade de concombre aux crevettes et mayonnaise

Une bonne idée pour varier la salade de concombre, les mélangez à de belles crevettes roses et de mayonnaise. Les goûts se marient bien, les saveurs aussi et l’effet visuel est très réussi. Cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuisiner, mais pensez à inclure 30 mn pour faire dégorger le concombre.

Tartare de saumon aux avocats 

L’avocat se marie à merveille avec le saumon. Ce tartare de poisson à la texture si douce et qui associe le vert tendre de l’avocat et le rose léger du saumon est tout indiqué pour une belle entrée froide d’été ou une belle entrée de fête.

Salade fraîche de tomates-cerises aux fraises et au basilic

Une salade très originale qui propose combinaison surprenante pour une salade délicieusement originale et très rafraîchissante. 

Houmous (“hoummous” ou “houmos”)

Voici une version un peu allégée de ce grand classique de la cuisine orientale que nous retrouvons souvent sur la table de nos restaurants libanais préférés. Cette purée de pois chiche fera merveille pour grignoter pendant l’apéro.

Tomates farcies au crabe accompagnées d’une sauce au parmesan

Une autre variation autour de la tomate froide farcie avec un produit de la mer. Cela ne remplace bien sûr pas dans mon cœur les tomates crevettes mais je dois dire que cette version au crabe est très intéressante et la petite sauce au parmesan vient réveiller de magistrale manière l’ensemble de l’entrée.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Terrine de poulet en gelée

Une belle terrine où les dés de poulet et de foies de volaille sont emprisonnés dans une belle gelée au vin blanc et au miel. Savoureuse et fraiche, facile à réaliser et économique, elle va devenir une incontournable de vos tables d’été.

Maquereaux marinés au vin blanc

Avec le printemps, les petits maquereaux ou lisettes arrivent sur le marché, c’est l’occasion de préparer une savoureuse entrée froide.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

Langoustine et crabe en salade, servi en pamplemousse

Un hors-d’œuvre (antipasti) délicieusement frais et gourmand, présenté en demi-pamplemousse évidé. Classique et festif, mais toujours un succès sur vos tables estivales.

Melon au roquefort

Les melons d’été sont sucrés et parfumés, on les mange avec plaisir. Pour varier sa préparation, voici une recette extrêmement simple, qui peut être servie en entrée ou à l’apéritif. Réalisée en quelques minutes, elle ne nécessite aucune cuisson et est à la portée des cuisinières les plus débutantes.

Terrine de sanglier aux champignons des bois

Comment garder un souvenir d’une chasse au sanglier ? En cuisinant des pâtés de sanglier qui bien stérilisés et bien conservés permettront de goûter longtemps à cette chair exquise. Mélangés à des produits de la cueillette semblables à ceux que mange le sanglier sauvage, la saveur et la texture des pâtés seront remarquables.

Salade de magrets de canard aux poires et fromage de chèvre

Une recette de salade très rafraîchissante, à servir avant des plats plus riches et gourmands.

Carpaccio de magret de canard fumé à l'avocat

Simple à préparer et délicieusement festif : quelques belles et fines tranches de magret de canard fumé accompagnées de tranches d’avocat tendres et moelleuses, le tout nappé d’une fine vinaigrette : que la fête commence!

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Salade de poivrons au citron

Une salade délicieusement fraîche et colorée qui se prépare en quelques minutes et se réserve au frais avant d’être dégustée. Elle se consomme en entrée ou en tapas. Choisissez plutôt des poivrons rouges et jaunes à la chair épaisse.

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Salade de champignons de Paris aux crevettes grises

Un antipasti frais et avec beaucoup de goût ; parfait en toute saison et en toute occasion.

Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Carpaccio de langoustines

Une entrée fraîche et gouteuse qui conviendra aussi bien pour un repas estival que pour un repas de fête. Simple te rapide à préparer elle peut être une solution pour un repas improvisé au dernier moment.

Tomates farcies au taboulé

Un vrai taboulé libanais bien vert dans de belles tomates rouges, ou jaunes ; joli, non ? Et excellent aussi. Cette recette froide, exquise entrée, peut se préparer à l’avance, elle est très simple à réaliser et rapidement faite. Que des atouts pour être adoptée cet été.

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Salade de carotte au fromage mimolette et à l'orange

Une salade dont je raffole pour un lunch rapide ou une entrée gourmande. Très simple à préparer.

Salade de pêches à la mozzarella et au basilic

Une alliance fraîche, vitaminée et gourmande, tout à fait indiquée pour accompagner les lunchs légers d’été.

Tartare de magrets de canard au poivre de Sichuan

Un tartare à proposer pour les grandes occasions qui ravira les amateurs de viande crue et de magrets. C’est simplissime à réaliser et le poivre de Sichuan vient donner une petite touche exotique absolument délicieuse.

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.

Salade de mangues aux crevettes roses et à l'avocat

Cette jolie salade estivale peut également être présentée en entrée, accompagnée de quelques fines et délicieuses charcuteries, p.ex.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Salade de chou-fleur au vinaigre et aux herbes fraîches

Une salade de légume délicieusement simple et savoureux, parfait pour précéder (ou accompagner) une belle grillade de viande.

Terrine de langue de veau en gelée

Achetez une belle langue de veau chez votre boucher. Faites-la cuire longuement et doucement dans un bouillon très aromatique. Coupez-la en tranches et montez-la en terrine dans son jus gélifié. Laissez reposer une nuit et dégustez. La recette est simple à réaliser, la veille du jour où vous la servirez.

Salade de laitue à la menthe, soja et coriandre aux parfums d’Asie

Une petite salade dont je raffole pour les repas d’été. Elle est très simple, très rapide à préparer. Les feuilles vertes et les fines herbes sont excellentes avec des fruits de mer.

Carpaccio de Saint Jacques crues aux truffes

Un sommet de finesse, qui peut être servi tel quel, sans autre accompagnement. A condition toutefois de n’utiliser que des coquilles Saint-Jacques et des truffes de toute première fraîcheur ! Un régal de fête !

Verrines de cocktail de crevettes roses et avocats aux fruits exotiques, mangues et grenades

Saveur très inattendue mais très réussie pour cette recette qui mêle fruits exotiques et crevettes. La réalisation en est simple à la portée d’une débutante. Le plus difficile est de choisir d’excellents fruits mûrs à point.

Oeufs pochés aux crevettes grises et poireaux

La simplicité résume cette recette qui allie ce que j’ai envie d’appeler le caviar de la mer du Nord, à savoir la crevette grise, avec l’œuf et le poireau. Le tout est enveloppé dans une sauce onctueuse qui lie ensemble toutes les saveurs. Bref, une entrée chaude pleine de raffinement.

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

Terrine de lapin aux noisettes

Très raffinée et vraiment délicieuse cette terrine vaut le temps qu’on passe à la préparer. Si vous demandez à votre boucher de désosser de lapin cru, le reste est facile à faire. Et pensez à récupérer les os pour faire la gelée. La terrine se cuit 2 ou 3 jours avant d’être consommée.

Salade de poulet aux pêches et concombre

Une petite salade de poulet complète et croquante, combinant à merveille concombre, pêches, endives, oignons, roquette et des petits dés de blanc de poulet. A servir à la fin du repas, avant les fromages ; ou encore comme salade complémentaire pour un petit lunch rapide mais gourmand.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Carpaccio de St-Jacques à la vanille bourbon et au citron

Un raffinement très sophistiqué pour débuter un repas de fête avec beaucoup d’élégance. La réussite du mariage entre la vanille marinée et le citron apporte une touche très originale à cette belle composition.

Salade de lentilles aux légumes verts et herbes frâiches

Cette belle salade de lentilles et de haricots verts agrémentée de jolies verdures et herbes aromatiques est très tentante. Facile à réaliser et à accompagner de jambon cru ou fumé, d’œufs durs ou mollets, de viandes froides ou de grillades, elle se suffit aussi à elle-même en plat végétarien.

Cake salé aux poires et lardons

Ce cake salé fera une délicieuse entrée avec un peu de mesclun. Mais il sera aussi parfait pour un repas froid, buffet ou pique-nique ou en apéritif. Le cake salé aux poires est facile à réaliser même pour un débutant. Les ingrédients du cake, des poires et du lard. On mélange, on cuit et c’est prêt. A faire la veille afin qu’il se découpe aisément.

Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Carpaccio de melon au basilic et magret de canard poêlé

Une entrée froide très jolie et facile à préparer à la manière d’un carpaccio pour le melon. Choisissez plutôt des petits melons bien mûrs, une très bonne huile d’olive et un poivre de qualité que vous écraserez au pilon.

Tartare de sardines

Un plat express sans cuisson qui se prépare 30 mn avant d’être dégusté : irrésistible, non. D’autant qu’il est extrêmement à facile à réaliser : avec des sardines et des olives noires.

Tartare d’espadon 

L’espadon se prête très bien à la dégustation à cru. Un grand classique de la cuisine italienne est d’ailleurs le carpaccio d’espadon. Cette entrée froide est parfaite pour un brunch en terrasse

Terrine aux légumes printaniers

Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Salade de foie gras aux feuilles de chêne et aux gésiers confits

Une entrée festive, qui combine avec beaucoup d’élégance des dés de foie gras de canard (froids) avec des gésiers confits (tièdes) ; le tout présenté sur une salade feuille de chêne assaisonnée avec finesse. Une recette à la fois très gourmande et légère.

Tartare de saumon sur lit d’artichaut

Le mélange des deux saveurs et des deux textures des ingrédients qui composent ce plat est très intéressant. Le mieux est d’utiliser des artichauts frais dont on garde les fonds, mais si, faute de temps vous ne pouvez pas, prenez des fonds d’artichauts surgelés.

Panna cotta au foie gras

Une recette de panna cotta salée qui me fait penser à ces crèmes brûlées au foie gras si tendances. A servir en mise en bouche dans de jolies verrines ou en entrée accompagné de tuiles salées.

Cocktail de gambas et crabes aux légumes croquants et gingembre

Une entrée légère, fraîche et digeste pour commencer un repas. Plus copieux ce plat est un plat complet. Des légumes de saison, des crevettes, de l’huile d’olive et du gingembre et da la sauce soja pour donner de la vivacité. Pensez à préparer un peu à l’avance car les crevettes doivent mariner un quart d’heure.

Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour faire la fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

Mousse de courgette au Boursin et flétan fumé

Que diriez-vous d’une mousse aérienne de courgette aux fines herbes enrobées dans un peu de poisson fumé ? Une recette naturellement enrichie à l’Oméga 3 et que j’aime particulièrement car elle ne nécessite pas de cuisson.

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Salade de mangue et de crevettes, vermicelles de soja

Voici une salade de crevettes à la mangue agréablement agrémentée de vermicelles et assaisonnée de soja. Un petit goût de Thaïlande !

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Carpaccio de saint jacques et melon à l’huile de pistache

Une entrée froide absolument délicieuse! Ce carpaccio de Saint jacques est rapide à préparer et sera parfait pour un brunch cet été.

Cannellonis froids aux fruits secs et jambon fumé

Une entrée originale qui modifie la manière de servir les cannellonis. Coupez en petits tronçons ils se servent aussi en tapas.  Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Pâté de canard aux pistaches

Un pâté aux saveurs particulièrement bien équilibrées. N’hésitez pas à en présenter une belle tranche épaisse en entrée, déposée sur un lit de salade fraîche et croquante.

Salade de pastèque, concombre et orange

Une entrée extrêmement rafraichissante et inattendue. Elle est très simple et très rapide à réaliser. Elle est aromatisée avec une vinaigrette moutardée très tonique qui booste les saveurs du concombre et de la pastèque.

Carpaccio de foie gras au magret de canard cru

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on ne peut pas manger du foie gras. Avec cette recette, vous donnerez un air de fêtes à vos tables estvales. Cela n'empêche que cette recette sera tout à fait à propos lors de vos repas de fin d'année.

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Terrine de crevettes grises en gelée de pamplemousse

Une terrine légère, à la texture mousseuse, agréablement gourmande et rafraîchissante.

Folie d'amour aux herbes fraîches

Rien de tel que cet assemblage sophistiqué à base herbes fraîches et aux vertus aphrodisiaques pour retourner vos sens et bousculer votre palais …

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine de courgettes aux carottes et fenouil

Emportez cette délicieuse terrine végétale dans votre panier lors de vos pique-niques d’été !

Rillette de maquereau fumé 

De délicieuses rillettes à servir en entrée ou avec l’apéro. Le maquereau fumé est parfait pour éveiller au maximum votre appétit et vous offrir un feu d’artifice de saveurs.

Terrine de noix de St-Jacques aux fines herbes

Une terrine étonnante, très légère - presque « aérienne » - et qui offre pourtant un concentré de saveurs merveilleuses. Parfait pour une entrée festive, par son originalité et sa texture onctueuse.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Ceviche de saumon au lait de coco et citronnelle

Une préparation facile à préparer et qui peut aussi bien être servie en plat léger qu’en entrée. Le saumon cru s’épouse parfaitement aux saveurs exotiques du lait de coco et de la citronnelle.

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Saumon cru mariné à la Thaï au kaffir et herbes fraîches

Voici la version thaï du saumon cru mariné, très riche en herbes et réalisé sur base d’un mélange délicieusement « sucré-salé ». Le saumon obtenu ainsi est aussi fondant et savoureux qu’un excellent saumon fumé.

Terrine de courgettes au cresson et tomate confite

Une terrine végétale que j’adore, pour son alliance presque « magique » entre les courgettes, les fromages, le cresson et les tomates confites. Frais et savoureux, en toute circonstance !

Carpaccio d'ananas aux crevettes grises

Une entrée froide sucrée-salée légère, exotique et rafraîchissante.

Salade de fèves aux crevettes roses

Le croquant des fèves et la tendresse des crevettes roses offrent un bel alliage de textures.Une salade succulente, à servir en entrée gourmande ou comme accompagnement avec des préparations de poissons grillés

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Carpaccio de magret de canard fumé au parmesan

Voici une recette de carpaccio à base de magret de canard fumé qui sent bon l’été. J’adore servir cela dans un grand plat où tout le monde pioche pour commencer de la meilleure des manières un bon brunch.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Tartare de Saint Jacques à la mangue et fruits de la passion

Une version exotique et très fruitée d’un petit tartare de noix de St-Jacques. Elle vous permettra de présenter une entrée très soignée, aussi plaisante pour les yeux qu’en bouche.

Tartare de thon rouge

Le thon rouge est parfait pour un tartare de poisson. Il est préparé très simplement avec quelques câpres et des échalotes. Un délice!

Tartare de daurade au poivre rose

C’est un de mes tartares de poisson préférés qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à un céviche. Cette recette est parfaite pour un lunch en terrasse au soleil mais aussi pour un repas en amoureux à la Saint Valentin

Salade de tomates au pastis et olives 

Une magnifique petite salade de tomate toute simple à préparer pour un déjeuner rapide en accompagnement d’un poisson grillé.

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

Carpaccio de cèpes bouchon et de Saint Jacques

Une entrée toute simple mais absolument exquise, très facile à réaliser, il suffit d’un excellent couteau pour tailler des tranches très fines de Saint Jacques.et juste un peu d’huile de noisette, de la belle fleur de sel et un excellent poivre moulu au dernier moment. Comme toute recette où les ingrédients ne sont pas transformés, il faut qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Cette recette peut se préparer quelques heures à l’avance

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Charlotte d'asperges vertes au sumac aux crevettes en verrine

Une très jolie manière de présenter ce cocktail d’asperges vertes et de crevettes très savoureux. Les parois des verres sont garnies de lamelles d’asperges vertes et l’intérieur est rempli d’un savoureux appareil aux asperges. Des crevettes rosses viennent apporter une touche iodée et colorée.

Crabe en gelée

Le crabe, on connait, et on pense tous soit au crabe farci de la cuisine caraïbe, soit avec du beurre salé ou de la mayonnaise. Or on peut aussi préparer le crabe d’une manière tout à fait originale et bien de chez nous qui plaira à tous les amateurs de crabes et des fruits de mer. Facile à manger car il est servi dans des petits bocaux individuels.

Petites terrines de sole en gelée

Voici une entrée de fête raffinée et légère pour commencer un réveillon de Nouvel An. Très décoratives et savoureuses, elles se préparent la veille et se conserve au réfrigérateur. Elles sont faciles à préparer.

Foie gras cru au muscat de Rivesaltes

Une recette absolument géniale si vous voulez découvrir les saveurs du foie gras d’oie presque cru. Il mariné quelques heures dans du vin doux et le repos aidant, il se transforme en un délice. Il faut s’organiser de manière à commencer la préparation 3 jours avant la dégustation.

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Tartare de magret de canard aux noisettes

Le magret de canard s’adapte parfaitement à une préparation en tartare. Hachez les magrets au couteau (bien aiguisé) quelques heures avant la préparation de cette recette, afin que la texture du « tartare » soit tout à fait respectée. Les noisettes apportent un contraste complémentaire au niveau de la saveur et du parfum. Une belle entrée de fête, rapide et facile à préparer !

Carpaccio de champignons au saumon fumé

J’aime beaucoup cette combinaison de champignons – avec leur parfum délicatement boisé – et de saumon fumé, à la texture douce et savoureuse. Une entrée simple mais utilisant de beaux produits, et qui peut également être présentée en salade

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Salade de chicons au saumon fumé, vinaigrette à la framboise

Un mélange exquis, qui combine presque toutes les saveurs possibles : la douceur du saumon fumé, l’amertume légère du chicon, l’acidité des agrumes et le croquant des noix ; le tout lié par une vinaigrette délicate parfumée à la framboise. J’en raffole et j’en redemande !

Scampis et avocats marinés au citron vert

Pour cette recette, choisissez de grosses crevettes roses et des avocats mûrs et bien fermes. C’est une recette pour les débutants ou les enfants, car elle est sans cuisson : la marinade au citron vert va cuire doucement les crevettes. Savoureuses, cette entrée est subtilement épicée.

Avocats au fromage blanc à l’ail

Minimum de calories pour un plaisir maximum. Les avocats sont garnis d’une sauce à l’ail et au fromage blanc et rehaussé d’épices. La réalisation est extrêmement facile et très rapidement exécutée. Evitez de faire attendre cette entrée, les avocats risquant de noircir.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Saumon mariné au chablis

Je ne sais pas si le saumon sait nager dans le chablis mais en tout cas, ça le parfume à souhait. Cette recette est archi simple : il n'y a qu'à mélanger les aliments et ensuite laisser mariner. La manière de servir vous fera inévitablement penser à un carpaccio.

Quiche au Roquefort aux coeurs d’artichauts

Parfait pour un ludi, voici une nouvelle variation sur le thème de la quiche. Aujourd’hui, le Roquefort est intégré directement à l’appareil de notre quiche pour nous fournir un goût puissant. La recette est très simple car peut d’aliments vont pouvoir supporter la concurrence des arômes de ce fromage.

Millefeuilles de courgettes crues et mozzarella au coulis de basilic

Ce plat d’été est frais et savoureux. Le croquant des courgettes crues contraste parfaitement avec le moelleux de la mozzarella . Le coulis froid de basilic qui l’accompagne relève la saveur des ingrédients. Facile et rapide à faire sans cuisson.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Salade de poulpe et roquette (insalata di polpo e rucola)

Un antipasti marin, typique du sud de l’Italie. Une combinaison de saveurs particulièrement riche et réussie.

Elbot fumé, citronnette d’échalotes et de radis

L’elbot fumé, connu sous le nom de flétan en Belgique, offre une saveur et une texture très proche de celle du saumon fumé. Etant un peu plus salé que celui-ci, il est intéressant de l’accompagner avec une « citronnette » bien relevée, comme je vous le propose dans la recette d’aujourd’hui.

Terrine d’asperges vertes à la fève tonka

Superbement verte et raffinée, cette terrine rafle toujours les oscars sur une table. Elle est assez simple à réaliser, se prépare à l’avance. Elle accompagnera des poissons ou des crustacées, de l’agneau. Elle se suffit à elle-même comme entrée.

Tartare de tomates aux oeufs de caille

Une entrée fraîche et très originale, et qui permet une belle présentation.

Carpaccio de courgettes au basilic frais

Voilà une belle entrée d’été, légère et croquante. Parfait également pour accompagner une belle pizza ou une lasagne au four, p.ex.

Salade de poivrons aux olives

Dégustée avec de fines tranches de jambon cru, des dés de feta ou nature, cette salade débute un repas sous les meilleurs auspices. Facile à faire en peu de temps, c’est la parfaite recette estivale à adopter.

Salade de potiron grillé aux œufs de caille et feta.

Une recette qui propose d’intégrer le potiron dans une salade… Ca nous changera des classiques soupes, purée, gratin et tartes de potiron. Nous pourrions renommer cette salade « salade crétoise aux saveurs d’automne » tant sa base méditerranéenne contraste avec l’utilisation de produits typique de l’automne.

Carpaccio de Saint-Jacques et avocat

Un plat très simple à réaliser pour des débutants, à préparer 2 heures avant de la servir et à conservez au frais. Seules des noix de Saint-Jacques fraîches doivent être utilisées pour être dégustées crues. 

Consommé glacé de cerfeuil et navet

Une soupe apéritive, à déguster froide au printemps et en été, ou chaude en automne et en hiver. Présentez aussi éventuellement cette préparation en petites quantités – servie dans des coupelles – en guise de « mise en bouche » avant l’entrée.

Boulettes de chèvre frais, carpaccio de crudités à l'huile de noix

Découvrez une petite boulettes végétarienne à base de fromage de chèvre frais. Une petite entrée stivale, agréablement rafraîchissante en toute circonstance.

Cappuccino de fanes de radis et navets

Etonnante cette recette qui utilise les fanes fraiches des navets et des radis qui ont un superbe goût légèrement poivré. Vous réaliserez avec cette recette une entrée originale, économique, vite faite et succulente qui peut même être réalisée la veille. Pratique, non ?

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Salade César aux jeunes épinards

Une variante savoureuse, fraîche et croquante de la célèbre salade César. Accompagnez-la d’une vinaigrette moutardée, bien relevée.

Sushis de saumon fumé aux pommes vertes et au chèvre frais

Une préparation de sushis simplifiée mais toute aussi succulente. Une entrée (ou accompagnement d’apéritif) très « tendance » ; avec un bel effet esthétique.

Tartare de veau au couteau

Le fameux tartare au couteau dans lequel le bœuf a été remplacé par le veau. Un délice plus subtil qui permet de nombreuses variations des plus intéressantes.

Terrine de sardines en escabèche aux poivrons

Les sardines de l’été sont belles et savoureuses, cuisinez cette exquise terrine où les sardines mi-cuites sont travaillées en escabèche doucement acide et mises en terrine entre des épaisseurs de tomates et de poivrons. Un peu longue et délicate mais pas vraiment difficile à réaliser

Terrine de tête de veau à la sauce tartare

Une entrée originale, spectaculaire mais pas vraiment difficile, il demande cependant un certain doigté. La tête de veau cuite est découpée en tranches disposées en alternance avec des herbes aromatiques dans une terrine et prise dans une gelée. Vous la servirez coupée en tranches avec une sauce tartare. A préparer la veille.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Carpaccio de figues, poires et jambon cru

On aime le mélange des figues et du jambon cru quel qu’il soit. Si on ajoute des poires, le plaisir sera décuplé. Une entrée très facile à faire pour un brunch digne de ce nom.

Salade de quinoa à la féta, brocolis et radis

Une salade parfaite pour l’été pour un petit brunch végétarien. Le quinoa est une céréale d’origine sud américaine qui convient parfaitement pour alimentation sans gluten.

Salade de truite fumée aux pousses de soja, radis et graines de sésame

Une entrée légère et parfumée, et qui sera une bonne mise en matière à servir avant un plat mijoté ou une grillade.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Flan au parmesan et oignons confits au vinaigre balsamique

La recette d’aujourd’hui vous propose une préparation originale de flan au parmesan cuit en bain-marie au four afin de lui conserver une texture très moelleuse. Celui-ci est accompagné d’oignons confits préparés dans une émulsion à base de vinaigre balsamique, de sucre, de fleur de sel et de feuilles de sauge. Une entrée très appétissante et jouant sur le contraste des matières, des saveurs et même des températures.

Terrine landaise de foie gras

Une superbe de recette des Landes où se tiennent les beaux marchés « au gras ». Vous pouvez la cuisiner avec un foie gras de canard ou d’oie. Choisissez-le le plus frais possible, d’une belle couleur beige rosé, ferme et souple et bien lisse. Ensuite la réalisation de cette terrine est facile, il faut être très vigilant sur le temps de cuisson. Cette terrine se cuisine 2-3 jours aavnt d’être consommée.

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Salade de pastèque à la feta, aux olives et menthe fraîche

Une salade légère et rafraîchissante, très rapidement préparée.

Salade de poires au fromage de chèvre

Une fraîche et simple salade qui allie les produits d’automne et du fromage de chèvre. Choisissez un fromage frais qui ait de la tenue pour pouvoir se couper en morceaux sans se défaire. Les noix et le vinaigre balsamique apportent de la vivacité.

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 

Terrine de lièvre

Toute simple, cette terrine de lièvre met en valeur la saveur de la chair de lièvre en alternant des morceaux de lièvre et de la farce fine à la chair de lièvre. La difficulté de la recette est le désossage de la bête, vous pouvez demander à votre boucher de s’en charger.

Fricassée de petits pois et gingembre au pamplemousse

Une magnifique entrée printanière pleine de saveurs et qui vous fera redécouvrir les petits pois

Gravlax de saumon au citron vert

Un grand classique de la gastronomie scandinave. Très facile à réaliser, il est cependant nécessaire d’acheter des produits d’une qualité remarquable : du saumon sauvage de pleine mer, de l’aneth frais et une excellente huile de noisette.

Salade d’escargots au cerfeuil

Une variante intéressante à la préparation traditionnelle « à la bourguignonne ». La finesse du cerfeuil épouse parfaitement le goût unique des escargots. Je vous conseille d’utiliser exclusivement des « petits gris » pour cette recette ; beaucoup plus intenses et savoureux que les « gros » escargots.

Salade de lentilles blondes de la Planèze et confit de canard

Une belle et savoureuse recette qui est de plus facile à réaliser avec des ingrédients aisés à trouver : des lentilles ; du confit de canard, des lardons et des champignons de Paris. Servie avec une vinaigrette, des herbes aromatiques et des échalotes ciselées.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Salade de panais au fenouil, vinaigrette au citron vert

Une salade fraîche et croquante, très originale par les ingrédients utilisés.

Terrine de pot-au-feu au thym

Voilà un moyen ingénieux (et gourmand) de retrouver toutes les saveurs d’un bon pot-au-feu concentrées dans une terrine.

Cocktail de langoustines et gelée de vin blanc

Fraîche et originale, cette recette est une entrée remarquable qui a sa place lors d’un repas raffiné. Elle se prépare à l’avance. Assez facile à réaliser, elle mêle les saveurs et les textures de crevettes marinées dans du vin blanc et des cubes de gelée de vin. A accompagner de quelques feuilles de cresson et de persil.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Tartare de saumon au saumon fumé

Saumon cru et saumon fumé sont associés dans un tartare hyper facile à réaliser. Cette entrée froide peut être servie en assiettes ou en verrines

Tartare de bœuf au couteau

Le classique des classiques en matière de tartare de bœuf. Une seule consigne : privilégiez une viande de très grande qualité, cela se sent directement dans l’assiette. 

Fonds d’artichauts au foie gras

Une manière élégante de servir ensembles artichauts et foie gras. Cette recette peut également se servir dressée sur un canapé en guise d’amuse bouche avec l’apéro.

Terrine de laitues au jambon fumée et jambon blanc

Lorsque les salades sont belles et croquantes, préparez cette terrine. Très facile à cuisiner et très économique, elle est idéale pour les repas d’été. Vous la servirez avec une sauce tomate au basilic. Comme elle cuit, préparez-la le maton pour le soir ou la veille pour le midi. Laitue, chicorée, batavia toutes les salades font l’affaire.

Tartare de saumon 

Voici la recette du tartare de saumon qui s’agrémente de petits cubes de pomme et d’aneth pour réveiller toute la subtilité du poisson cru.  Une recette parfaite aussi bien pour un repas de fête qu’en guise d’entrée froide pour un brunch en terrasse.

Mousse de poissons fumés à la vodka et au caviar.

Préparé 4 h à l’avance, cette recette délicate et savoureuse fera une remarquable, servie en couches alternées dans des verres glacés avec du caviar et de la chantilly. La réalisation en est simple. 

Salade de harengs fumés au fenouil et au jus de pamplemousse

Une salade à servir bien fraîche, en entrée, et qui offre un véritable « festival » de saveurs fortes et originales. Une très belle combinaison d’ingrédients !

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Tartare de chevreuil aux olives noires et herbes fraîches

Voilà un tartare de gibier particulièrement original et savoureux : j’aime beaucoup l’alliance de la viande délicate de chevreuil avec le parfum des olives noires, le tout rehaussé de fines herbes. Un tartare « du feu de Dieu » ; qui va plaire à tous les carnivores ... !

Millefeuille de chips de pommes et de magrets de canard fumé

Une entrée de fête très esthétique, et savoureuse qui superpose des chips de pommes, une rémoulade de chou-fleur bien relevée et des tranches de magret fumé. La rémoulade et la vinaigrette peuvent être préparées à l’avance et le plat monté au dernier moment.

Noix de Saint-Jacques marinées à l’orange

Un plat tout simple et tonique. Les noix de Saint-Jacques marinent dans du jus d’orange et sont servies arrosées d’huile de noix et de cerneaux de noix concassés. Original et facile à réaliser.

Salade frisée aux crevettes grises aux zestes d'orange

Une frisée toute simple qui accompagne à merveille les crevettes grises. C’est simple, très frais et absolument délicieux ! Ce la vous fera une entrée froide qui mettra tout vos convives en appétit.

Tartare de Saint-Jacques et crabe

A préparer 2 h à l’avance et à réservez au frais, ce tartare est très facile à réaliser. Les Saint-Jacques et le crabe doivent être d’une extrême fraîcheur. Choisissez une pomme à la chair bien acidulée qui contrebalance la saveur des Saint-Jacques et du crabe.  

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Terrine de queue de bœuf

Des morceaux de cuite et effilochée, du porc, des champignons, des aromates et des épices, de l’armagnac, Mélangez le tout et faites cuire au four dans une terrine. Laissez reposez 48 h et dégustez. 

Salade de scampis aux fruits de mer

Très simple et néanmoins savoureuse, cette salade est une salade de pommes de terre améliorée avec des scampis et des calamars aromatisée au Xérès. Très facile à préparer, avec un mélange de salade et une vinaigrette.

Oeufs parfumés aux fines herbes

Grace à la propriété poreuse de la coquille des œufs, essayez sans tarder cette recette afin de leur apporter le parfum délicat des fines herbes ; puis de les déguster à la coque, accompagné de délicieuses mouillettes de pain de mie légèrement grillé par exemple.

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

Taboulé rose aux betteraves et aux oranges

Une belle entrée froide très rafraîchissante, qui combine de manière originale des parfums et des textures très différentes.

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Filets de hareng marinés au vin blanc et genièvre

Je prépare souvent cette entrée savoureuse, très simple à assembler. La combinaison de vin blanc, des herbes et du genièvre donne une marinade à la fois douce et relevée, très parfumée.

Salade de feta aux croûtons frits et aux épinards

J’aime particulièrement cette salade qui propose un mélange subtil d’ingrédients très différents par leur texture et pour sa préparation mi-chaude, mi-froide. Un régal, servi tel quel, ou comme accompagnement.

Roulades de jambon aux asperges, petits pois et chou fleur

Les légumes de printemps réunis dans une même entrée, appétissant, non ? Des belles asperges blanches, du chou-fleur et des petits pois cachés dans des cornets de jambon. Une entrée ou plat léger selon votre appétit et un plat facile à préparer.

Barquettes de chicons (endives) aux de Saint-Jacques marinées au cognac

Et dire qu’avant les années 1970, elle n’intéressait presque personne, la coquille St-Jacques ! La voici macérée en fines tranches dans une préparation à base d’huile d’olive, de jus de citron, de cognac et de ciboulette et présentée sur des feuilles crues de chicons (endives) ; le tout délicatement saupoudré de fleur de sel et de poivre noir. Si simple, et si gourmand !

Salade de lentilles au lapin et vinaigrette forte

Cette salade continue la recette du consommé. Vous avez dégusté le bouillon, mais il reste la viande. Vous la servirez en salade avec une vinaigrette bien relevée. Cette recette est aussi valable pour utiliser un reste de lapin.

Coquilles saint jacques crues à la mangue et au parmesan

Une recette parfaite pour les amateurs de Saint-Jacques crues en tartare ou carpaccios. La Saint-Jacques est entière et juste accompagnée de copeaux de parmesans et d’une brunoise de mangue.

Terrine d'épinards aux artichauts

Une terrine végétale très sympathique, facile à préparer et parfaite pour être servie en entrée froide lors d’un repas estival.

Mini-légumes glacés et jus à la sauge

Les minis-légumes permettent des présentations très esthétiques. Ce plat, qui se prépare à la grecque, se sert froid en entrée ou en accompagnement de jambon ou de rôtis de porc froid. Il est facile à préparer. Si vous ne trouvez pas de mini légumes, utiliser des légumes normaux que vous couperez en cubes.

Tartare de thon à la tomate et au pastis

Un tartare de thon cru, finement mariné et parfumé avant d’être dressé en verrine. Une mise en appétit tout à fait réussie et très originale, avant un repas estival pris au jardin.

Salade d’endives aux oranges 

Ce plat est un concentré de vitamines bienfaisantes pour les premiers frimats. Le mélange des couleurs est très appétissant et les cerneaux de noix apportent un croquant qui complète celui  des endives. Rapide et facile à réaliser, cette salade devrait remporter tous les suffrages.

Céviche de daurade salsa de mangue et soja

Une préparation de céviche légère mais bien relevée grâce à sa marinade piquante, et qui fera merveille comme entrée sur vos tables des festins de fin d’année.

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Salade de crevettes grises aux clémentines

Un bouquet de fraîcheur et de gourmandise, relevé d’une vinaigrette simple et savoureuse.

Carpaccio d'espadon et de saumon au cognac

Un antipasti frais et délicat, merveilleusement relevé par une vinaigrette à l’ail, au cognac et aux herbes fraîches.

Salade d'épinards aux champignons de Paris

Une salade merveilleuse, qui conviendra parfaitement pour accompagner la dégustation d’un plateau de fromages, par exemple.

Céleris aux citrons et herbes aromatiques

Plus originale que les bâtonnets de céleri à la mayonnaise, voici une entrée fraîche et délicieusement acidulée. La recette est facile et cuit toute seule dans un bouillon parfumé. Après un complet refroidissement, cette entrée peut être dégustée. Choisissez des céleris bien frais, de préférence sur un marché de producteurs.

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Ceviche de Saint-Jacques et poires, sauce soja sucrée et pimentée

Une entrée froide, originale et très facile à réaliser. Pour ce type de recette, la fraicheur et la qualité des produits doivent être irréprochables car se sont eux seuls qui vont donner leur saveur au plat. Pour couper finement les noix de Saint-Jacques, mettez-les quelques minutes au congélateur.

Aspic d’agneau aux petits pois

Rien de tel que cet aspic ou viande en gelée pour accommoder les éventuels restes d’agneau dont vous disposeriez. Cette recette fera un plat idéal pour un buffet froid mais aussi une petite entrée légère pour un déjeuner. Pour ma part, ce sera en fines tranches sur une tranche de pain de campagne grillée.

Tartare de bœuf facile

Une recette de tartare de bœuf rapide à réaliser qui propose un goût très nature. Cette recette se rapproche très fort du filet américain que nous préparons dans la cuisine belge. Les puristes du tartare préféreront bien sûr le tartare de bœuf au couteau.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Salade de navets de printemps aux pommes

Un délice, frais et léger mais avec du goût, à servir dès les premiers beaux jours de printemps.

Carpaccio de bœuf aux pêches

Inattendue et délicieuse, cette entrée est très facile à réaliser. A viande et les pêches sont taillés en fines lamelles et mis à mariner dans un sauce à base d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Pour cela, il faut un filet de bœuf très tendre et de très bonne qualité.

Salade de petits pois au fenouil, fèves, câpres et aneth

Quand les petits pois sont fraîchement cueillis et très tendres, ils sont particulièrement exquis à déguster cru. Idéal si vous avez un potager. Mêlés à des champignons et légumes de saison, relevés d’une vinaigrette à l’aneth, ils feront une entrée fraîche et raffinée, simple à préparer.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Tête de veau panée, sauce rémoulade

Panée, la tête de veau est fameuse également. Vous pouvez l’acheter cuite chez le boucher mais la faire soi-même n’est pas difficile. Compter 2 h de cuisson dans un bouillon aromatisé. Ensuite vous passez les tranches de tête de veau dans la panure et vous les faites dorer. Vous les servez accompagnées d’une délicieuse sauce rémoulade maison.

Petites terrines d’anguille fumée en gelée

Une belle terrine translucide et parfumée pour un buffet ou un repas froid. Pas difficile à cuisiner et assez économique. Tous les poissons fumés peuvent être utilisés et les groseilles à maquereau peuvent être remplacées par d’autres fruits acides tels le kiwi ou des pamplemousses. Ce plat se prépare quelques heures à l’avance. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes et de jeunes pousses d’épinard.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Ceviche de navets nouveaux crus

Les navets nouveaux ont un goût délicieux, à la fois doux et légèrement poivré. Ils peuvent donc se préparer cru, râpés en servis en salade après avoir mariné dans une vinaigrette relevée. Cette recette originale est vraiment très facile et très simple à réaliser en peu de temps. Vous pouvez aussi servir en carpaccio en coupant les navets en fines rondelles.

Salade de rougets marinés aux sésames

Faut savoir que c’est fin de l’automne que la pêche du rouget bat son plein alors profitons-en pour goûter ce délicieux poisson. Cette recette propose des filets crus dans une marinade aux parfums asiatiques. Je suis sûr que vous apprécierez autant que moi la fraîcheur de cette salade.

Salade de cresson aux radis roses et noirs en vinaigrette crémée

Un mélange de radis noirs et roses aux saveurs très différentes et de leurs fanes seulement si elles sont fraîches. Accompagnés d’une vinaigrette relevée et adoucie de crème. Simple et rapidement réalisée pour une entrée rafraîchissante et tonique.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Salade de châtaignes aux pommes, vinaigrette au cidre

Ramassez les châtaignes et les pommes, coupez les pommes en lamelles et mélangez-les à  du mesclun, des châtaignes cuites au beurre et enrobez e tout d’une savoureuse vinaigrette au cidre. Un délice qui fait apprécier encore plus l’automne.

Salade blanche aux endives et bananes

A l’image de l’hiver, une salade toute blanche d’endives, de champignons et de bananes qui mêle saveurs et textures différentes. Accompagnée d’une vinaigrette blanche à base de vinaigre blanc, de crème et de mayonnaise, c’est une délicieuse entrée de repas hivernal qui accompagne jambon et poisson fumé.

Salade de mesclun au fromage de chèvre aux kiwis et vinaigrette de raisins noirs

Une recette de salade au fromage de chèvre délicieusement parfumée aux kiwis avec une vinaigrette exceptionnelle à base de raisins noirs aux cerneaux de noix.

Sushis au magret fumé

Une interprétation bien de chez nous de ce trésor de la gastronomie japonaise. Des fines lamelles de magret de canard fumé sont mélangées à du riz et quelques condiments. Servis sur des rondelles de radis noir ou roulés dans de jeunes feuilles d’épinards crues

Salade tonique de mâche et pousses d'épinards au comté et vinaigre de goyave

Mâche, jeunes pousses d’épinard, champignons forment la base de cette savoureuse salade fraîche, des noisettes et des dés de comté pour le plaisir et une vinaigrette douce et acidulée.

Cannellonis froids de broccio, tomates confites et artichauts

Préparé à l’avance cette entrée délicieuse et inattendue est très facile à réaliser. Des petits dés de légumes sont mélangés à du broccio et aromatisé d’herbes de la garrigue. Un régal !

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Salade de radis noirs à la tomme de brebis

Une jolie petite salade, piquante, douce et savoureuse à la fois ; à servir en entrée.

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.

Salade de crevettes grises au mesclun et mayonnaise au wasabi

Assemblez quelques belles crevettes grises décortiquées, un délicieux mesclun, du céleri en branche, des radis roses et des tomates cerises ; le tout accompagné d’une mayonnaise au jus de citron et au wasabi. Vous obtiendrez cette belle recette, parfaite pour débuter un repas festif sur une note originale.

Tartare de bœuf au caviar

Vous ne savez pas cuisiner,  vous n’avez pas de temps pour préparer un plat de fêtes, mais vous voulez préparer un plat de fêtes ? Essayez ce très surprenant tartare de bœuf au caviar. Quelques minutes de préparation, pas de cuisson. A servir avec un grand médoc. 

Filets de haddock en carpaccio, poires et ail rosé

Une belle entrée très savoureuse et qui combine à merveille des ingrédients qui ne se rencontrent d’ordinaire pas très souvent. Une préparation surprenante et très originale !

Cannellonis froids de broccio et figattelli

Toute la Corse est dans ce plat. Le fromage, la figattelle, les olives, les tomates. Les cannellonis ainsi préparés sont exquis et rapidement cuisinés ; Ce plat se prépare à l’avance. 

Tartare de bœuf de brasserie

Voici le classique tartare de bœuf façon brasserie qui ressemble si fort à l’américain préparé que l’on sert en Belgique. A la différence du tartare au couteau, la viande est ici hachée à la machine

Tartare de saint jacques au wasabi et pommes granny smith

Une entrée froide digne des plus grandes tables de fêtes. L’alliance entre les saint jacques, l’huile de truffe, les pommes et le wasabi est juste magique. A réserver pour une grande occasion ou un repas en amoureux de la saint valentin

Tartare de canard au foie gras et magret de canard fumé

Le classique tartare au couteau en version canard pour une entrée froide à servir en toutes saisons mais qui fera du plus bel effet sur vos tables de fêtes.

Quiche aux choux de Bruxelles et Vieux Bruges

Cette tarte salée employant un appareil à quiche vient de prendre un sérieux accent belge une fois ! Elle propose le mariage d’un fromage belge – le Vieux Bruges – avec les « spruitjes » nationaux (choux de Bruxelles en flamand).

Coquilles Saint-Jacques crues en rémoulade

Une recette très simple qui utilise des coquilles Saint-Jacques fraîches. Si elles sont grosses, elles sont coupées en tranches et sont décorées d’un peu de sauce rémoulade. Si elles sont petites, elles sont laissées entières, plantées d’une pique en bois qui permet de les tremper dans la sauce.

Saumon cru au cottage cheese et à la ciboulette

Une entrée très rafraîchissante et qui souligne la réussite gustative de l’association du fromage frais avec le saumon, le tout parfumé d’herbes du jardin.

Salade de chicons à la feta et vinaigrette à la confiture de framboises

J’adore le chicon cru – présenté en salade – mais encore plus tel qu’il est préparé dans cette combinaison tout à fait exquise. N’hésitez pas à y ajouter d’autres ingrédients pour obtenir d’autres variantes encore plus gourmandes.

Salade de fèves à la tomme de montagne

Pour varier les salades de l’été, essayez donc celle-ci. Des fèves, des carottes, des œufs durs et une tomme de montagne. Le tout assaisonné d’une vinaigrette bien relevée et parfumée. Simple, jolie, fraiche et facile à réaliser, cette salade va vite faire partie de vos classiques. Vous pouvez remplacer les carottes par des tomates ou des lanières de poivrons.

Cannellonis froids de broccio et gorgonzola

A la place du fromage, servez ces cannellonis froids farcis d’un mélange savoureux de fromage. Ce plat, très facile à réaliser,  se prépare à l’avance et attend au réfrigérateur d’être servi. 

Salade d'artichauts aux oeufs durs et pommes Granny Smith

Des fonds d’artichauts préalablement cuits, des œufs durs, des échalotes, quelques dès de pommes et des feuilles d’endives. Voila une salade tonique qui laisse transparaitre une légère amertume et une saveur acidulée.

Jarret de cerf aux carottes, en gelée

Une manière originale de déguster le gibier, sous forme d’une terrine savoureuse, légère et rafraîchissante. Parfait pour accompagner avec gourmandise vos pique-niques champêtres ou votre casse-croûte.

Daube de canard au foie gras en gelée

Pour un pique-nique un peu chic, un buffet ou un brunch de fête, la daube de canard en gelée est un plat parfait. Enrichi de foie gras et emprisonné dans une belle gelée ambrée, c’est un plat très esthétique. La préparation doit se faire la veille et le pied de veau est indispensable pour faire prendre en gelée.

Cannellonis froids de broccio et poisson fumés

Des dés de poissons fumés, saumon, haddock, truite, anguille ou flétan selon vos goûts. Des dés de betterave pour la couleur et le goût terreux, un peu de ciboulette. Le tout mélangé à du broccio préalablement travaillé. Dans les cannellonis et 30 mn de repos et votre entrée est prête. 

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Salade de haricots verts et haricots beurre aux noisettes

Une recette facile pour un plat savoureux qui se réalise assez rapidement. Les légumes du marché sont réunis pour cette salade où les noisettes apportent le croquant et de fines lamelles de fromage l’acidité.

Salade de mâche et chicons (endives) aux spéculoos

Colorée et pleine de saveurs variées, cette salade d’hiver mêle les légumes et herbes de saison, les spéculoos et une vinaigrette acidulée et parfumée. De quoi réjouir les papilles en attendant le soleil. Les spéculoos sont ajoutés au moment de servir pour garder leur croquant.

Salade de chou blanc aux crevettes et au gomasio

Rafraichissante et savoureuse, la salade de chou blanc aux crevettes est facilement réalisée dans un laps de temps court. Parfumé aux agrumes et assaisonnée d’une vinaigrette tonique, cette salade est une entrée très plaisante en hiver et au printemps avec les petits choux nouveaux

Carpaccio de tête de veau et de cèpes, vinaigrette aux herbes

Une exquise manière de déguster la tête de veau. Coupée très finement à la façon d’un carpaccio, vous l’accompagnerez d’une vinaigrette relevée aux herbes et de champignons de saison, ici des cèpes. Une tête de veau entière serait trop, demandez à votre boucher de vous préparer ¼ de tête de veau avec la langue.

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Carpaccio de Saint-Jacques aux miettes de boudin noir

Une de mes recettes préférées pour les : quelques fines tranches de noix de St-Jacques crues, arrosées d’une crème citronnée et saupoudrées d’éclats de chair de boudin noir rapidement poêlés au beurre.  La combinaison de ces éléments est splendide et furieusement gourmande !

Salade acidulée de kiwis et d’oseille

Pour ceux et celles qui aime la saveur acide, ce plat est une merveille ! Profitez de la pleine saison de l’oseille et des kiwis pour cuisiner cette salade originale qui ne plaira pas à tout le monde. Très facile à réaliser avec des jolis radis roses et des oignons doux et un mélange de salade verte pour adoucir.

Foie gras de canard en terrine à la betterave

Une manière simple et sympathique d’améliorer quelques belles tranches de foie gras cuit en terrine ; servies en entrée.

Carpaccio de langoustines et cerises en condiment

Une fraîche! Le carpaccio de langoustines est une pure merveille, pour cela il faut de grosses langoustines très fraîches. Les cerises se cuisent au dernier moment et le contraste chaud-froid et iodé-acidulé est surprenant et très agréable.

Millefeuille de magret séché, topinambours et rémoulade de chou fleur

Une belle et savoureuse superposition de saveurs pour ravir les palais gourmands. Une recette simple et sans cuisson pour une entrée originale. La rémoulade peut se prépare à l’avance mais le montage se fait au moment de servir.

Tartare de boeuf aux Saint-Jacques

Exquise et très esthétique, ce plat est à la portée des débutants en cuisine. En effet, il n’y a pas de cuisson, et un seul ustensile suffit : un couteau. La réussite du plat dépend de la qualité de la viande et de la fraicheur des Saint-Jacques. 

Terrine de foies de volaille aux cerises

Une superbe terrine aux foies de volaille dans laquelle des cerises à l’eau de vie se sont invitées pour lui donner une saveur plus tonique. Elle se réalise comme une terrine ordinaire, si vous ne posséder pas de hachoir faites hacher la viande porc par votre boucher, un hachage au mixer est déconseillé pour ce type de plat.

Beaufort à la salade d'herbes fraîches

Une savoureuse salade au Beaufort à servir en entrée froide ou alors en remplacement du plateau de  fromage pour terminer le repas.. La complexité aromatique du Beaufort est parfaitement contrebalancée par la fraîcheur et le croquant de la salade d’herbes.

Coeurs de laitues à l’orange et aux cerises

Un mélange de saveurs particulièrement original et réussi. Des cœurs de laitues assaisonnés d’une crème moutardée sont disposés sur des tranches d’oranges et parsemés de cerises fraîches. Couleur tonique, saveurs contrastées, rapide et sans cuisson.

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Sushis aux crevettes et au concombre

Une adaptation des vrais sushis japonais. Utilisé comme amuse-bouche, on peut en faire son repas en multipliant différents sushis et makis. Accompagnés d’une vinaigrette de riz, d’une sauce soja ou d’une sauce au raifort, c’est absolument délicieux et très diététique.

Huîtres Gillardeau au chutney vinaigré de mangue

Les huîtres Gillardeau - particulièrement charnues et merveilleusement savoureuses -sont les huîtres creuses les plus fines qu’on puisse trouver actuellement sur le marché.L’originalité de cette belle recette réside dans la combinaison du chutney servi tiède et des huîtres crues. Les puristes – dont je suis – (et qui n’aiment pas trop les huîtres cuites, car elles perdent alors toute leur saveur iodée) vont adorer ...

Salade de cresson au canard rôti et gingembre

Une salade de cresson dont on peut faire un repas entier. Cette salade propose des tonalités orientales, rehaussées de morceaux de canard rôti. Délicieusement gourmand.

Tartare de cervelle d’agneau

La cervelle d'agneau est un plat souvent délaissé à cause des mauvais souvenirs d'enfance. J'ai redécouvert ce plat il y a peu et j'ai été charmé par la texture crèmeuse, le fondant, ainsi que par la subtilité du goût de la cervelle. J'accorde cependant que l'aspect visuel pourra en repousser plus d'un.

Salade de Saint-Jacques et topinambour, chutney de raisin

Servie avec une salade de mesclun ou de mâche, cette entrée est très originale, elle mêle harmonieusement des saveurs iodées et terreuses qui sont relevées par le chutney. La réalisation en est simple. Le chutney se prépare la veille.

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Sucrines à la sauce tamara et aux oeufs de truites

Présentez cette délicieuse entrée froide dans des coupelles de porcelaine en forme de barquette, pour affiner votre présentation. Simple et succulent.

Salade de cresson et de roquette au crottin de Chavignol et au citron

Une salade estivale par excellence. Parfaite également pour accompagner tous vos buffets froids.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Salade de pigeon à l’huile d’argan

La chair du pigeon aime l’huile d’argan. Dans cette entrée facile à réaliser et très gastronomique, les deux se marient avec la pomme de terre en galette et quelques feuilles de chêne rouge et de chicorée frisée. Une superbe salade tiède superbement parfumée où les deux cuissons du pigeon sont mises en valeur.

Maki au magret de canard et au radis daikon mariné

Un maki à l’européenne puisque la tranche de magret remplace l’algue nori. Pour le reste, la préparation est identique, des navets marinés au vinaigre de riz et un riz gluant assaisonné au sucre et au vinaigre.

Saint-Jacques crues à la rémoulade

Cette recette vaut pour des petites coquilles Saint-Jacques et des pétoncles. Elles sont servies crues entières si elles sont petites ou coupées en 2 ou 3 si elles sont plus grosses. Une sauce rémoulade les accompagne. Un plat parfait pour un buffet ou un repas froid

Huîtres au fenouil

Une association très originale et qui permet de présenter vos huîtres crues avec une touche de saveur supplémentaire tout à fait surprenante.

Salade de boeuf et d’ananas

En plat ou en entrée selon votre appétit cette salade de bœuf et d ‘ananas, simple et rapide à cuisiner est originale et délicieuse. Des dés d’ananas, de petits oignons à l’aigre-doux et du mesclun sont mélangés dans une vinaigrette miellée et accompagnés de lamelles de bœuf rapidement sautées.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014