Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Tiramisu aux spéculoos

La recette du célèbre tiramisu italien déclinée en version cuisine belge. Les boudoirs ont été remplacés par des spéculoos qui ajoutent un délicieux parfum épicé à l’ensemble du dessert. Je suis persuadé que vous allez vous régaler.

Limoncello (liqueur de citron)

Un concentré de goût sur qui ne manquera certainement pas de vous faire grimacer. Pour nous donner bonne conscience, nous n'avons qu'à nous convaincre qu'il s'agit d'une boisson enrichie aux vitamines C du citron. J'en doute.

Osso Bucco à la milanaise à la gremolata (ossobuco ala milanese)

L'osso buco est une recette dont il faut abuser tant et plus. J’adore particulièrement la touche fraîche qu’apporte la gremolata sur la viande de veau. Un véritable à régal à servir avec des tagliatelles fraîches. Cette recette d'osso buco est très simple et vous ravira sans aucun doute

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Tiramisu

La véritable recette du tiramisu! Si facile à réaliser, ce dessert italien à base de mascarpone et de boudoirs imbibés dans du café st délicieusement crémeux et savoureux. Une petite merveille qui peut se décliner dans de nombreuses versions.

Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Panna cotta classique de base

Cette recette de panna cotta, dessert italien par excellence, brille par son extraordinaire simplicité et fraîcheur qui en fait un dessert absolument exceptionnel. Cette simplicité n’a qu’une seule exigence : des produits de base de la plus grande qualité. Privilégiez l’utilisation de gousses de vanille de la meilleure qualité et d’une crème fraîche liquide achetée dans une crèmerie digne de nom. Ce sont les conditions pour réaliser la meilleure panna cotta qui exprimera toute sa beauté.

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Boulettes de viandes italiennes au parmesan et pancetta (polpetti)

Une recette que j’adore ! Les symbolisent pour moi un sommet de la convivialité qui est ici démultiplié par le caractère plaisir de la cuisine italienne.

164 Recettes de cuisine italienne (italie) pour réaliser des pasta, risotto, dessert italien (italie), pizzas et sauces à base de parmesan, tomates, pâtes italienne, pâte et citron à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, desserts et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de macaronis

Il y a 2 points primordiaux pour réussir un bon gratin de macaronis : parvenir à le rendre juste croustillant et ensuite trouver un moyen pour retenir les enfants qui piaillent d’impatience. Cette recette est toute simple mais vous demandera tout de même de vous y prendre un jour en avance.

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Sauce aux noix (salsa di noci)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Délicieux avec des fettuccine, des tagliatelles ou des légumes bouillis (navets, poireaux, carottes).

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron

Détrompez-vous! Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les saint jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Risotto aux cèpes et mascarpone

Un magnifique risotto qui pourra convenir pour une entrée de fête et que vous pourrez annoncer fièrement en déclamant : « Il risotto al mascarpone con il funghi porcini » Tout un voyage résumé en une phrase… Ca me rappelle les marchés à Florence qui débordent de ces « funghi porcini » séchés.

Pâtes au citron

Non ce n'est pas un dessert, il s'agit de quelques penne auxquels nous allons adjoindre les saveurs du citron. C'est enfantin à réaliser et pourra servir éventuellement d'accompagnement avec un poisson?

Tomates cerises farcies à la chair de crabe (bocconcini di pomodoro e granchio)

Un antipasti mignon et raffiné ; proposant d’adorables petites bouchées de tomates-cerises farcies au crabe. Un délice original et gourmand en guise de mise en bouche pour un apéritif

Osso Bucco

Un grand classique qui fait plaisir à tous le monde, délicieux avec un bon risotto ou des tagliatelles fraiches et du parmesan fraichement râpé ! La gremolata donne toute sa superbe à ce magnifique osso buco si facile à réaliser et rapide lorsqu'on est nombreux.

Farfalles carbonara aux cinq légumes (Farfalle con carbonara di cinque verdure)

Une recette de pâtes très printanière. A noter aussi que la préparation « all’carbonara » d’origine n’inclus pas l’utilisation de viandes ni de crème fraîche ; variante qui s’est développée ensuite. En effet, la « carbonara » d’origine n’est préparée qu’avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d’œufs et de parmesan.

Escalopes de veau et macaronis à la milanaise

Aussi bonnes qu’à la Trattoria et préparées facilement, ces escalopes de veau et leur accompagnement enchanteront les enfants et les adolescents. Mais pas seulement, il devrait aussi réjouir leurs parents réveillant en eux de délicieux souvenirs gustatifs.

Tiramisu Vénitien

Une variante du célèbre Tiramisu qui est au dessert ce que sont les carbonara aux antipasti dans le domaine des grands succès de la cuisine italienne. Ce dessert italien est juste une pure merveille.

Tagliatelles aux calamars

Dés que je pense à ces tagliatelles aux calamarspastas, je suis transporté illico sur une terrasse de la Riviera pour un déjeuner au soleil. Vous vous régalerez en dévorant ces quelques pastas.

Tagliatelles aux cèpes et au safran rouge (Italie)

Avec cette recette originaire du sud de l’Italie, mettez une touche de saveur orientale dans une préparation de tagliatelles aux cèpes grâce à l’ajout de safran rouge. Résultat surprenant … et succulent !

Penne à la mozzarella de bufflonne au citron et au basilic (Italie)

Une préparation de pâtes très légère et parfumée. A l’origine, la mozzarella était toujours préparée à base de lait de bufflonne. Victime de son succès, elle est aujourd’hui souvent préparée au lait de vache et est de ce fait beaucoup moins savoureuse. En utilisant la « vraie » mozzarella ; vous pourrez constater par vous-même la différence !

Sabayon italien

Je continue dans ma série « j’adore le sabayon », voici le sabayon servi tout seul et sans rien d’autre. Quelques œufs, du vin blanc doux, du sucre, un bon poignet pour fouetter longuement et vous pourrez déguster ce dessert qui est un vrai petit nuage de douceur.

Risotto à la pancetta, à la sauge et au parmesan

Une préparation traditionnelle du risotto dans l’Italie du nord, élaborée à partir d’ingrédients dont on dispose couramment dans les ménages italiens. Veillez à utiliser du riz à grains ronds, comme le Vialone nano ou le Carnaroli. Les petits grains ronds permettent d’obtenir un risotto plus onctueux. Idéal pour accompagner une grillade de bœuf, une escalope de veau ou de la volaille rôtie.

Tiramisu aux fraises

Une délicieuse recette de tiramisu revisité en y ajoutant des fraises. Simple et vite fait, ce dessert si bon est allégé par des fraises et la chantilly, un bonheur pour les papilles

Tagliatelle aux petits pois, aux fèves, à la crème fraîche et au parmesan

Des pâtes fraîches comme on les aime en été, accompagnées très simplement de quelques légumes du jardin, savoureux et croquants ; habillés de crème et de parmesan fondant.

Risotto aux crevettes grises et à l'ail

Voilà LE risotto qui devrait plaire aux belges (et aux autres) ! Belle alliance d’un risotto crémeux à souhait avec des crevettes grises savoureuses, relevées à l’ail !

Spaghettis au poivre et au pecorino à la romaine (Spaghetti cacio e pepe all'uzo di Roma)

Une recette de pâtes très courante à Rome. Servez éventuellement celle-ci en entrée, en guise de mise en appétit. Légère et savoureuse, c’est une préparation idéale à déguster en terrasse à la fin d’une journée chaude de printemps ou d’été.

Aubergines à la Napolitaine

Evidement, cette recette contient aussi des tomates et du parmesan, sinon, nous ne serions pas à Naples. Il s’agit de tranches d’aubergines, de mozzarella et de tomates intercalées et gratinées avec du parmesan et de l’huile d’olive. Irrésistible !

Panna cotta au chocolat

Une variation de la célèbre panna Cotta avec du Chocolat noir de couverture. Un délice absolu pour tout les amateurs qui vous fera sans doute penser aux flans au chocolat de notre enfance.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Rigatonis aux poivrons et mascarpone (Rigatonis peperonata)

Une garniture particulièrement riche et gourmande pour un plat de pâtes complet, parfait pour un repas simple et sympa entre amis.

Lapin aux olives et vin blanc accompagné de pâtes fraîches

Une belle recette italienne pour un délicieux plat de lapin. La préparation du lapin est simple : les morceaux de lapin cuisent dans une cocotte avec le vin blanc et les olives et un jus que vous avez préparé en début de recette.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Escalopes de veau à la parmesane

Une belle recette estivale et un grand classique de la cuisine italienne ; inventive, variée et si savoureuse qu’on ne s’en lasse jamais.

Chicons au gratin à l'italienne à la mozzarella, fontina & prosciutto ( Indiva al prosciutto)

A l’instar de nos « chicons au gratin » nationaux ; la cuisine italienne dispose également d’une variante de ce gratin succulent, utilisant – outre les endives - des fromages italiens et du prosciutto comme ingrédients.
Essayez sans tarder ce délice !

Salade sicilienne aux olives noires et fenouil à l'orange (Italie)

Risotto aux morilles

Une recette de risotto très classique  classique, très tendance, impossible à rater si vous respecter les règles de préparation. Ces petites morilles brunes et ces éclats de cerfeuil dans ce beau riz nacré. sont un régal pour les yeux .

Gressins (Grissinis) 

Cette recette vous permettra de préparer vos gressins maisons pour accompagner l’apéritif ou réaliser des gressins enroulés dans du jambon de Parmes.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Orecchiette aux brocolis et anchois (Italie)

Boulettes de courgette (polpette)

Des boulettes végétariennes d’inspiration italienne à base de courgettes qui feront merveille en guise d’amuse bouche pendant un apéritif ou lors d’un apéritif dînatoire. Utilisez de la mozzarella de bonne qualité et évitez d’employer ces mozzarellas de grande surface qui ressemblent à du caoutchouc.

Pâtes fraîches (recette de base pour faire ses pâtes maison)

Ce que l’on appelle aujourd’hui « pâtes fraîches » est une pâte culinaire préparée à base d’œufs frais et de farine de blé et préparée manuellement, juste avant cuisson. Un peu plus de travail donc, mais bien souvent pour un résultat gustatif sans comparaison avec les pâtes dites « sèches ». Voici la recette de base de cette pâte, qui vous permettra de confectionner vous-même les pâtes de votre choix (spaghetti, tagliatelle, lasagne, ravioli, farfalle, etc...) grâce à un laminoir à pâtes.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Vitello tonnato (filet de veau froid sauce au thon)

Une association originale pour un plat traditionnel originaire du Piémont : quelques fines tranches de filet de veau cuites au four ; accompagnées d’une sauce froide à base de thon, d’anchois et de câpres. Une palette de saveurs très complète.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Spaghettis au pesto de roquette

Certes ce ne sont que quelques pâtes. Oui mais ce sont des spaghettis accompagnés d’un pesto un peu particulier dans lequel le basilic a été avantageusement remplacé par la roquette. C’est simple, rapide et à vous de décider si vous les servez en accompagnement, anti pasti ou en plat ?

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Tagliatelles aux légumes nouveaux et safran

Une préparation de pâtes très printanière, aux jeunes légumes croquants et parfumée délicatement au safran. A la fois léger et savoureux.

Panna cotta au coulis de fraises à la cardamome

Macaronis à la sarde ; aux sardines et à la tomate (Sardaigne)

Une préparation typique en Sardaigne, relevée, parfumée et nourrissante. Utilisez de préférence des macaronis courts ou des pennes rigate pour que la sauce se mêle bien au cœur des pâtes.

Chicorée rouge au citron

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version préparée au four, parfumée en toute simplicité à l’huile d’olive et au jus de citron. Un régal pour accompagner toutes les préparations de viandes ou de volailles froides.

Sauce aux foies de volaille (ragu con fegatini)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner des escalopes de veau pannées ou des cordons bleus, p.ex.

Torta di noci con crema al mascarpone

Un délicieux dessert italien - aux noix et à la crème de mascarpone - qui marquera un merveilleux point final à votre repas festif.

Tiramisu siennois (Toscane)

Certains prétendent que le Tiramisu vient de Sienne, ville de Toscane que j'adore. Cette recette de tiramisu est très intéressante car elle se compose d'un sabayon à la grappa et remplace la crème de mascarpone par une crème pâtissière au café.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Osso-bucco à la milanaise

L'osso buco est un  grand classique de la cuisine italienne qui s’accompagne traditionnellement d’un risotto au safran et à la moelle. Inratable et économique, ce plat est savoureux et se cuisine avec des ingrédients que l’on possède toujours dans sa cuisine

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Tagliatelles aux tomates et à l’ail

Une recette très fraîche pour un savoureux plat de pâtes. Il vous faut des tagliatelles, des tomates fraîches et des tomates confites, de l’ail, du thym et des fleurs de câpres. C‘est cette dominante légèrement acide qui apporte la fraîcheur et en plus c’est beau.

Risotto milanais au safran

Pour accompagner aussi bien les viandes que les poissons, ce délicieux risotto au safran. Les ingrédients sont tous dans vos placards ; il peut être un plat fait à la dernière minute. Pour que le safran dégage bien son parfum, faites-le infuser dans le bouillon de viande chaud 30 mn avant de commencer la recette.

Roulade de courgettes grillées à la ricotta

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

Fusillis aux tomates cerises et à l'origan

Quelle belle préparation de pâtes, combinant le goût puissant des tomates cerises avec le parfum de l’origan ! Une recette que je propose souvent en été, pour son mélange de saveurs simples et légères, typiquement estivales.

Tiramisu à la ricotta et yaourt

Est-ce que je peux encore appeler cette recette tiramisu? Pour moi c’est bon tant qu’il y a du mascarpone, des boudoirs et du café ;-) Ce dessert est parfait pour un goûter gourmand du dimanche après midi.

Pennes aux herbes et à la pancetta croustillante

J’adore l’apport de la pancetta croustillante combinée au parmesan dans cette recette de pâtes particulièrement parfumée et très simple à préparer ! Totalement irrésistible !

Tiramisu facile aux myrtilles et chocolat noir

Le tiramisu est un dessert italien qui régale petits et grands. Il fait partie de ces dessert aussi délicieux qu’inratables ! L’essayer, c’est l’adopter.

Raviolis de jambon et parmesan

Des raviolis très italiens qui cachent en leur sein une farce de jambon de Parme et de parmesan. On ne peut plus simple à réaliser, vous les servirez nature arrosées d’un peu de beurre fondu. Elles peuvent accompagner un plat de légumes ou de porc. 

Picci aux anchois, câpres et à l’ail

Une recette classique de l’Italie du nord, des picci (que vous pouvez remplacer par des spaghettis ou n’importe quelle variétés de pâtes à votre convenance) rehaussées d’anchois, d’ail, de câpres et d’herbes aromatiques Aussi bon que beau et très facile à réaliser.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Sauce blanche à la viande hachée et pancetta (ragu bianco)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner tous les types de pâtes itlaiennes  ou des légumes cuits à la vapeur, p.ex.

Maccheroncini aux gambas

Les maccheroncini sont des sortes de spaghetti très fins et particulièrement bons. Pour un repas de fêtes entre copains, ce plat facile à réaliser est parfait. Les gambas ou de grosses  langoustines doivent peu cuire contrairement à la sauce parfumée et doucement épicée. Les maccheroncini cuisent 2 à 3 mn.

Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Lasagnes aux légumes verts et parmesan

Un plat complet lorsqu’arrivent les premiers légumes verts du printemps, Asperges vertes, petit-pois, pois gourmands et fèves. Avec une sauce au parmesan, c’est absolument délicieux 

Huile aux piments (olio santo)

L’huile calabraise aux piments est l’assaisonnement traditionnel de toutes les bonnes tables en Italie. Multi-usages, versez-en quelques gouttes sur les pizzas, les ragoûts, les pâtes et le riz ainsi que dans les sauces pour les salades ou dans les potages pour en relever les saveurs.

Omelette au salami (frittata con salame)

Notre recette d’aujourd’hui est l’adaptation milanaise de la préparation de l’omelette à la luganega (saucisse traditionnelle de la région de Monza). Si vous le souhaitez donc, vous pouvez remplacer le salami par la même quantité de chair de saucisse (à défaut de luganega), préalablement sautée à la poêle pendant 3 à 4 mn avec du vin blanc. Une préparation parfaite pour un lunch rapide et savoureux.

Tagliatelles à l'ail frit et au parmesan

Une recette de pâtes simplissime et riche en saveurs. Se prête à d’innombrables variantes et interprétations.

Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Risotto au fenouil

Ce risotto, préparé à base de riz rond (carnaroli) et de cœur de fenouil est typique du Piémont. C’est une recette particulièrement réussie, et qui peut également être proposée froide en entrée pendant les mois chauds de l’année, accompagnée tout simplement d’une salade de légumes.

Orecchiette (recette de base)

L’orecchiette est une variante de pâtes qui demande une préparation différente à la confection des pâtes fraîches. Même si sa fabrication vous demandera un peu de ... doigté, le résultat en vaut la peine, car ces pâtes délicieuses s’adaptent à une quantité infinie d’interprétations ; que ce soit présenté en plat unique ou comme accompagnement.

Jarret de veau mitonné aux tomates confites

Des tranches de jarret de veau longuement mitonnées avec des tomates. Un plat qui sent l’Italie, d’autant qu’il sera parfait accompagné d’un risotto fondant au parmesan. La cuisson est longue mais la préparation aisée et la recette assez économique.

Recette de base du risotto 

Voici la recette de base du fameux risotto. Cette recette vous offrira un risotto crémeux à souhait que vous accommoderez comme vous le désirez.

Orecchiette aux brocolis

Une de mes préparations préférées pour agrémenter des orecchiette fraîchement préparées et présentées en plat unique. C’est simple et très gourmand !

Couscous sicilien aux poissons

Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Rougets au four sauce à l’italienne 

Une recette qui sent bon l’été et le sud de l’Europe. Parfaite à servir pour un repas de midi en terrasse ou un brunch dominical au bord de la mer. 

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Poulet aux pois cassés et olives noires

Une recette italienne et succulente. Elle est mijotée longtemps ce qui permet de lui donner énormément de saveur... À essayer aussi sur des pâtes de blé entier ou encore gratiné.

Spaghettis aux petits piments doux et oignons

Vert, rouge et blanc comme le drapeau italien. Des petits piments doux qui sont des cousins des poivrons, des tomates, des oignons, des herbes viennent apporter aux spaghettis une touche colorée et gouteuse. Un plat économique, savoureux et simple à cuisiner.

Gratin de polenta à la tomate

Une autre manière de cuisiner, inspirée par l’Italie, ce plat accompagnera idéalement des viandes blanches comme le veau ou des volailles mais il peut devenir un plat complet avec une salade.

Raviolis sucrés à la ricotta à la mode de Teramo (Ravioli dolci di ricotta all'uso di Teramo)

L’utilisation de ricotta de brebis, de marjolaine et de zeste de citron dans la farce de ces raviolis donnent à cette préparation beaucoup de douceur et de saveur. Ces raviolis doux sont une spécialité de la région des Abruzzes, où, encore de nos jours, les puristes les assaisonnent exclusivement de sucre et de cannelle.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Risotto aux petits pois et au safran

Un risotto aux saveurs très douces mais vibrantes.

Semifreddo all ‘amaretto

Terminez vos repas de fêtes « à l’italienne », avec ce délicieux « Semifreddo all ’amaretto ». Cette préparation au mascarpone très typique se situe idéalement entre le dessert et le pousse-café et réveillera les papilles des plus gourmands ...

Lasagnes aux légumes et crème de mascarpone

Des lasagnes très raffinées qui ne vont pas gratiner au four. Les feuilles de lasagnes cuites entourent une crème de légumes au mascarpone. 

Caponata (salade de légumes aux tomates & aubergines)

Une belle recette de salade de légumes, d’origine sicilienne. J’aime beaucoup son assemblage et sa préparation ; par une cuisson courte des légumes, la présence de céleri en branches et sa tonalité générale légèrement acidulée.

Figues aux épices (Fichi alle spezie) - Italie

Un dessert irrésistible pour tous les amateurs de figues. La combinaison parfaite des épices souligne avec merveille leur saveur douce et tout à fait unique.

Soupe de moules à l’italienne

Si vous êtes passé par la région de Gènes, peut-être avez-vous dégusté cette délicieuse soupe. Elle est simple à réaliser cuisant dans du vin blanc et l’huile d’olive et légèrement aillée. Sa saveur est fraiche et parfumé, elle se sert avec une tartine de pain grillé.

Aile de raie pochée à la sauce tomate douce

D’origine sicilienne, voilà une belle interprétation pour préparer des ailes de raie. D’habitude, on joue sur les parfums acidulés pour relever la saveur de la chair délicate de ce poisson, mais la douceur des tomates convient également très bien.

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Risotto «  al Tastacal ».

Une recette typique des campagnes du nord de l’Italie qui ne nécessite pas de rester devant sa casserole à remuer le riz pendant 15 minutes. Mais c’est la sauce qu’il faut remuer. A tester illico. Choisissez un riz riche en amidon qui donne une texture crémeuse en fin de cuisson. Demandez à votre boucher de vous hacher une bonne farce d’un mélange de viande.

Poivrons marinés au basilic et vinaigre balsamique

Les poivrons cuits et marinés sont un accompagnement merveilleux pour toutes vos préparations asiatiques. Parfait également avec des pâtes, du riz ou de la semoule de blé, ils peuvent aussi être proposés en « antipasti » (hors-d’œuvre) succulent ; servi avec des salades fraîches de saison.

Amarettis ou Macarons italiens aux amandes

Les macarons aux amandes, appelés Amaretti en Italiebiscuits sont les cousins de nos petits biscuits secs. Ils accompagnent à merveille un café ou une petite tasse de thé.

Escalopes de veau parmesane à la crème de fenouil

Une recette classique mais revue pour un diner en amoureux. Les escalopes de veau sont rapidement cuites à la poêle puis gratinées avec un peu de parmesan. Elles sont accompagnées d’une subtile crème de fenouil, légère et digeste..

Lasagnes à la viande et aux légumes

Les lasagnes, c’est excellent ! bien souvent cela parait une montagne à faire, et pourtant, c’est tellement meilleur fait maison. Essayez celles-ci dont la sauce riche et savoureuse fera de votre plat un plat de roi. Les lasagnes précuites ne nécessitent aucune cuisson préalable.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Orecchiette au coulis de tomate

Ces exquises pâtes en forme de petites conques recueillent très bien la sauce dont on les accompagne. Il s’agit ici d’une sublime sauce tomate, d’une huile parfumée au basilic et de ricotta. Extrêmement simple mais superbement bon.

Panna cotta à la rhubarbe

De la rhubarbe rôtie au four déposée sur de délicieuses panna cotta. Ce dessert italien revisité rempli d’acidité et de fraîcheur est une manière idéale de terminer un repas en légèreté.

Gnocchi de semoule

Un gnocchi original dont on a remplacé la pomme de terre par de la semoule. Un grand merci à Jean qui m’a communiqué cette recette qui propose quelques chose de plus original pour accompagner les divers osso-buco et autres escalopes de veau.

Sauce aux poivrons (salsa di peperoni)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien.Parfait pour accompagner des poissons pochés ou cuits à la vapeur, des ragoûts ou un « bollito misto » (mélange de différentes viandes bouillies).

Courgettes citronnées à l'estragon (Zucchine al limone)

Un délice qui pourra aussi bien servir d’antipasti que d’accompagnement avec toutes vos viandes grillées, rôties ou bouillies.

Carpaccio de boeuf au gorgonzola et aux noix (Carpaccio con gorgonzola e noci)

Un classique parmi les entrées préférées en Italie, offrant dans cette recette une alliance de textures très réussie entre le gorgonzola frais et piquant et le goût fort et sec des noix. Veiller à choisir du filet de bœuf de toute première qualité, tendre et juteux, afin de stimuler les contrastes de saveurs.

Salsa verde

La salsa verde est idéale servie avec du poisson telle que le loup de mer ou encore un morceau de porc grillé. Elle relève également des légumes préparés au barbecue. Régalez-vous !

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Pizza à la ricotta et aux anchois

Une belle préparation de pizza à faire chez soi. Une recette « basique » mais très originale, qui permet entre autre d’obtenir une pizza pas trop chargée de garnitures diverses (parfois superflues) et qui offre pourtant un beau contraste de saveurs, mettant l’accent sur le plaisir premier d’une bonne pizza : le croquant !

Stracciatella

En italien, « stracciatella » signifie « petit chiffon déchiré ». C’est à peu près l’aspect de ce potage très simple à préparer mais plus que centenaire dans la tradition culinaire italienne ; tellement riche et variée. Présente également dans la tradition millénaire de la cuisine chinoise (sans le parmesan), la légende veut que ce soit une des recettes rapportées en Italie par Marco Polo après sa découverte des trésors gastronomiques de l’Orient.

Babas au limoncello (Italie)

Une préparation de babas originaire de la région de Naples, délicieusement légère et rafraîchissante. Tout à fait indiquée pour vos desserts d’été.

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Fusilli à la roquette au pecorino

Une délicieuse recette de pâtes, vite et facilement préparée. Parfaite pour un repas à l’improviste. Si vous n’avez pas de fusilli, choisissez des pâtes rainurées ou creuses pour que la sauce puisse y adhérer. Les allergiques au lait de vache le remplaceront par du lait de soja.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Tourte de macaronis aux cèpes (Pasticcio di maccheroni)

Une délicieuse préparation originaire de Vénétie. Pour la préparation en tourte de ces pâtes, vous pouvez utiliser des macaronis courts ou alors des ziti, qui sont de longs macaronis plus épais. Je vous conseille d’utiliser plutôt des ziti, car leur consistance plus sèche que celle les macaronis (après cuisson) permet d’obtenir une farce moins liquide lors de la cuisson de la tourte.

Minestrone facile

Un potage qui peut faire office de repas complet. Il propose un mélange de petits légumes cuits dans un délicieux bouillon et nappé d’un pesto. Ce potage est tout indiqué pour le printemps et le début de l’été.

Granité de chocolat (Granita al ciocolato)

Facile à réaliser sans sorbetière ou autre appareillage - si ce n’est une source de froid -, cette recette nous vient directement du pays des gelatarias vous donnera un résultat qui se focalise sur un seul goût : le chocolat

Tapenade d’olives noires aux amandes

Comment préparer une tapenade d’olives noires maison? Cette recette vous permettra de préparer une tapenade d’origine italienne particulièrement savoureuse grâce au goût subtil des amandes.

Oignons farcis, gratinés au four (cipolle gratinate)

Un grand classique parmi les antipasti. Je raffole tout particulièrement de cette recette, qui peut également convenir parfaitement comme accompagnement avec de nombreux plats (volailles grillées ou viandes rouges, p.ex.).

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Fusilli à la roquette et au pecorino

Une délicieuse recette de pâtes, vite et facilement préparée. Parfaite pour un repas à l’improviste. Si vous n’avez pas de fusilli, choisissez des pâtes rainurées ou creuses pour que la sauce puisse y adhérer. Les allergiques au lait de vache le remplaceront par du lait de soja.

Fettuccine au beurre noisette

Une préparation de pâtes basique et simplissime à préparer, et pourtant tellement riche en goût !! Utilisez cependant des pâtes fraîches, afin d’obtenir un maximum de sensations gustatives !

Pizza aux anchois et au thon

Toujours appréciée des ceux qui aiment les goûts puissants, la pizza aux anchois est vraiment très simple à réaliser. Un peu de sauce tomate, maison bien sûr, des petits oignons nouveaux, des filets d’anchois et du thon émiettée, un peu d’olives pour accentué le côté méditerranée.

Lasagnes à la trévise

Typiquement cette recette de lasagnes est absolument délicieuse et facile à cuisiner. Une fondue de trévise est incorporée à une sauce béchamel au fromage. Des couches de pâte et de sauce et un passage au four pour gratiner.

Salade de poulpe et roquette (insalata di polpo e rucola)

Un antipasti marin, typique du sud de l’Italie. Une combinaison de saveurs particulièrement riche et réussie.

Fagots de ricotta aux poivrons à la mortadelle (fagottini di mortadella)

Une entrée gourmande ou une mise en bouche apértitive facile à préparer. Parfaite pour précéder de manière conviviale un barbecue festif entre amis.

Crostinis aux artichauts et à la mozzarella

Parfait pour un snack rapide et gourmand.

Risotto aux fleurs de courgette

Si le risotto est un environnement fertile au point que quelques fleurs de courgettes ont décidé d’y fleurir, alors je suis sûr que ce plat verra éclore de nombreuses saveurs.

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Figues au chocolat (Fichi al cioccolato)

Une délicieuse gourmandise originaire de Calabre, élaborée à partir de figues fraîches séchées au soleil, fourrées au chocolat noir râpé et au cédrat confit.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

Pizza aux légumes

Il faut profiter de l’été et de tous les légumes qui sont présents sur les étals pour cuisiner cette pizza qui est un plat complet, légumes, fromage et céréales. Vite faite, seule la préparation des légumes est un peu minutieuse, et aussi vite mangée, pour le régal de tous.

Macaronis aux citrons d'Amalfi

On mange souvent en Italie des plats de pâtes au citron qui sont un véritable régal. Sa réussite tient à son extrême simplicité et aux citrons très parfumés, si vous trouve des citrons d’Amalfi, le plat n’en sera que meilleur.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Sabayon vénitien aux fraises

Avec le printemps qui montre le bout du nez, ce sont les délicieuses fraises qui apparaissent sur nos marchés. Je vous propose dans cette recette de remplacer la classique chantilly ou crème fleurette par un sabayon au Marsala qui va napper vos fraises d’un nuage d’onctuosité.

Conchiglie rigate aux herbes potagères (chicorée, blettes et épinards)

La gamme des pâtes italienne est très vaste. Essayez celles-ci qui ressemblent à des petits coquillages et accompagnez-les de cette sauce aux blettes et à la chicorée rehaussée de ricotta qui remplira l’intérieur des pâtes. C’est un régal facilement réalisé en peu de temps.

Lasagnes aux ris de veau

Un plat superbe venu du centre de l’Italie. De belles lasagnes, une farce à base de ris de veau, foies de volaille et une délicate béchamel. La réussite du plat tient en grande partie à la qualité des pâtes si vous ne les fabriquez pas vous-même, achetez les aux œufs et à la semoule de blé dur.

Granité au citron d’Amalfi (Naples  Sorrente)

Frais et superbement parfumé en raison de la puissance du citron d’Amalfi. Ce dernier n’étant pas très facile à trouver vous pouvez choisir aussi des citons de Nice, mais toujours non traités pour utiliser les zestes.

Affogato en verrines

Une gourmandise très originale et du plus bel effet : un simple boule de crème glacée posée au fond d’un verre et arrosée d’un bon espresso, idéal pour une verrine.

Brochettes de polpettines (boulettes de viande italiennes)

Les polpettines sont des petites boulettes de viande à l’italienne, ici cuisinées en brochettes pour un bon déjeuner sur la terrasse, vite fait, bien fait.

Farfalles au pesto de cresson et de roquette

Un pesto frais et succulent pour accompagner vos pâtes !

Fougasse de Pâques (Focaccia pasquale)

La « focaccia » ; qui à l’origine est un pain plat très simple, est devenue avec le temps une préparation de fête. Notre recette d’aujourd’hui est originaire du Frioul et de la Vénétie. L’utilisation d’écorces d’oranges et de citrons apporte à cette recette son originalité et sa légèreté ; transformant ce pain très simple en dessert de fête, parfait pour les célébrations gastronomiques de Pâques.

Lasagnes aux herbes du potager

Les lasagnes connaissent un grand succès en raison de leur faculté à gratiner. Ici u mélange de diverses herbes potagères : épinards, blettes, poirées, roquette leur donnent un goût inimitable. Un plat à tenter, simple à faire.

Crostinis aux cèpes et aux câpres

Une préparation goûteuse et vigoureuse pour un lunch rapide mais nourrissant ... Personnellement, je trouve que la combinaison des saveurs et des parfums est ici particulièrement réussie. Utilisez un « bon » bouillon de viande, car c’est lui qui va souligner toutes les saveurs de la préparation.

Pizza au fromage frais et à la roquette

Une pizza ultra simple à faire même pour les allergiques à la cuisine, de la pâte à pizza, de la mozzarella et de la feta, des herbes d’été et le tour est joué. Vous pouvez en faire des mini pizzas pour l’apéritif.

Abricots fourrés aux biscuits amaretti

Dés que l’été nous offre de beaux abricots mûrs mais encore fermes, essayez cette recette italienne très savoureuse, combinant à merveille l’Amaretto (liqueur d’amandes), des amaretti (biscuits sablés aux amandes) écrasés puis fourrés dans des demi-abricots pochés dans un caramel blond. Une gourmandise très fine et très légère.

Sabayon au marsala et à la cannelle

Une variante de sabayon, enrichi au marsala et délicatement parfumé à la cannelle. Plus qu’un dessert ... une gourmandise! La préparation nécessite un bon tour de main et un peu de sueur ... mais la récompense sera à la hauteur de l’effort !

Stracciatella à la romaine

Un hors d’œuvre réconfortant pour l’hiver. A cuisiner avec le bouillon de la poule au pot ou celui du pot-au-feu. Les saveurs sont délicates et subtiles pour ce plat très vite réalisé. Idéal pour un dîner.

Pizza au San Daniele et aux artichauts

Bien souvent, les pizzas les plus simples sont les meilleures : essayez sans tarder cette recette, utilisant la combinaison savoureuse d’artichauts poivrade et du jambon de San Daniele. Une pizza qui a vraiment du goût !

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Pizza de la mer aux sardines

Manger des sardines sans odeur c’est possible en les incorporant à une succulente pizza parfumée. Sur des tomates et avec quelques aromates, des petits oignons frais, un vrai repas dans un seul plat. Pratique pour les vacances.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Pizza calzone aux courgettes

La calzone est une pizza repliée en forme de chausson. Ce chausson est ici farci d’une préparation aux courgettes. La recette est simple à réaliser à partir d’une pâte à pizza toute faite ou d’une pâte à pain commandée chez votre boulanger. Le jus des courgettes égouttées vous servira de base pour une vinaigrette qui aromatisera la salade que vous servirez avec les calzones.

Mini pizza calzone au prosciutto

Une variante miniature et très originale de la célèbre pizza calzone (pizza repliée en deux et fermée avant cuisson) ; et qui pourra être présentée comme entrée légère ou comme mise en bouche sympathique après l’apéritif.

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Raviolis aux épinards et aux épices

Les raviolis peuvent s’accommoder de toutes sortes de farces. Celle-ci est particulièrement savoureuses qui mêle épinards, herbes aromatiques et épices douces. On commence par préparer la pâte qui repose pendant la réalisation de la farce. 

Boeuf bouilli au vinaigre (lesso di manzo in carpione)

L’antipasti est par excellence un hors-d’œuvre léger et parfait pour l’été ; à accompagner de pain frais et croustillant pour se mettre en appétit avant un bon repas.Voici une belle préparation gourmande, offrant le plaisir combiné du jeu des textures et des saveurs.

Pizza aux fromages et au jambon

Une pizza classique qui doit son originalité au mélange de fromage qui la recouvre et qui lui donne un parfum particulier. Profitez de l’été et des tomates sublimes que l’on trouve sur les marchés pour faire vous-même une délicieuse et très simple sauce maison

Pizza aux aubergines

Puisque l été est aussi la saison des aubergines, elles seront parfaites pour une pizza accompagnées d’ingrédients très méditerranéens : fromage de chèvre, tomate et herbes de la garrigue, sans oublier un délicieuse huile d’olive. Les jaunes d’œufs posés dessus à la sortie du four cuiront avec la chaleur de la pizza.

Semifreddo d’amandes, sauce chocolat blanc aux groseilles

Comme les mammas italiennes, vous préparez ce gâteau glacé qui est un véritable régal, moitié-glace, moitié-gâteau, il se mange à tout moment, dès qu’une envie de gourmandise vous saisit : une sorte de nougatine crémeuse, légèrement acidulée par les groseilles, à laquelle il est impossible de résister.

Focaccia parmesane aux légumes et pesto

Moins connue que la pizza mais absolument excellente la focaccia permet de manger tout en se promenant. Rien ne vous empêche de la déguster confortablement assis avec un verre de vin blanc frais.

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Sauce Aurore (salsa velluta aurora)

Une sauce veloutée et succulente, parfaite pour garnir une lasagne ou napper des boulettes de viande ou du poisson grillé.

Anguille "labrese", citron, oranges et laurier (Anguilla alla labrese)

Une recette originaire du Latium et particulièrement légère et fruitée. Les anguilles sont coupées en petits tronçons, puis marinées dans des écorces et du jus d’agrumes et accompagnées de feuilles de laurier. A présenter ensuite en brochettes, et à cuire au barbecue, sur un feu de braises très doux.

Anchois à la crème d’herbes

Des petits anchois frais dans une onctueuse et subtile crème à base d’œufs durs, de persil et de câpres qui les « cuit » doucement. Une entrée originale et certainement inédite made in Italy à déguster avec une salade d’herbes et de fleurs ou sur des tranches de pain de campagne.

Raviolis farcis aux seiches

Une recette très originale : les raviolis sont farcis d’une préparation aux seiches et servis accompagnés d’une sauce à la tomate et aux herbes aromatiques. Un goût de méditerranée dans les assiettes.

Lasagnes aux foies de volaille et gorgonzola

Un mariage inattendu et extrêmement savoureux. Les foies de volaille sont raidis à la poêle, puis hachez grossièrement, ils se mêlent entre les feuilles de lasagnes à une sauce au gorgonzola. Facile à cuisiner, servez avec une belle salade croquante.

Pizza à la tomate pimentée

La pizza napolitaine version « hot », très simple et délicieusement parfumée. Si vous le désirez vous faites la même en supprimant le piment et vous aurez la version traditionnelle de base des pizzas. Choisissez des tomates bien charnues, sans trop d’eau.

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Panzanella (salade de tomates toscane au concombre et olives)

La panzanella est une salade de tomates et pain typique de Toscane. Dans la véritable recette cette salade de tomates est confectionnée avec de pain de toscane mais vous pouvez aussi utiliser de la ciabatta ou de la baguette, la salade n’en sera pas moins bonne.

Pizza au carpaccio de daurade

Mi cuite, mi crue, voila une pizza plutôt surprenante. La base est une traditionnelle Margherita sur laquelle on pose des lamelles de dorade marinées en carpaccio. Très vite faite et très savoureuse, vous pouvez en préparez des mini pizzas pour l’apéritif.