Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Italie (cuisine italienne) et Entrées et hors d'oeuvres


Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Roulade de courgettes grillées à la ricotta

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Risotto aux crevettes grises et à l'ail

Voilà LE risotto qui devrait plaire aux belges (et aux autres) ! Belle alliance d’un risotto crémeux à souhait avec des crevettes grises savoureuses, relevées à l’ail !

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Crêpes Panarea (Italie)

Les plaisirs combinés d’une préparation de crêpes fourrées aux tomates, aux fromages et aux herbes ; gratinée au four comme une belle pizza !

Gnocchis aux cèpes

Pour cette 6e édition de blog appétit consacrée aux émotions liées aux champignons, je ne peux m’empêcher de me souvenir d’une recette de tagliatelles aux cèpes que je vous propose adaptée dans une version aux gnocchis. Les cèpes sont si délicieux qu’il ne faut pas chercher midi à quatorze heures pour les servir.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Risotto au fenouil

Ce risotto, préparé à base de riz rond (carnaroli) et de cœur de fenouil est typique du Piémont. C’est une recette particulièrement réussie, et qui peut également être proposée froide en entrée pendant les mois chauds de l’année, accompagnée tout simplement d’une salade de légumes.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Artichauts Cavour en croûte de parmesan (Italie)

Cette recette d’artichauts piémontaise propose une façon originale de préparer les artichauts : Après avoir été cuits à l’eau salée, ceux-ci, saisis au four dans une panure de parmesan râpé, sont accompagnés d’un beurre chaud aux œufs durs, au persil et aux filets d’anchois. A proposer en accompagnement avec vos poissons ou viandes grillées ou en entrée.

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Macaronis aux citrons d'Amalfi

On mange souvent en Italie des plats de pâtes au citron qui sont un véritable régal. Sa réussite tient à son extrême simplicité et aux citrons très parfumés, si vous trouve des citrons d’Amalfi, le plat n’en sera que meilleur.

Gambas au citron et roquette (manzzancolle alla rucola)

Pour varier des traditionnelles gambas grillées ; essayez plutôt ce succulent antipasti, proposant de savoureuses gambas rapidement cuites à la vapeur et nappées d’une petite vinaigrette « tonique » ; le tout présenté sur un lit de roquette fraîche. Irrésistible !

Salade de poulpe et roquette (insalata di polpo e rucola)

Un antipasti marin, typique du sud de l’Italie. Une combinaison de saveurs particulièrement riche et réussie.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Soupe de moules à l’italienne

Si vous êtes passé par la région de Gènes, peut-être avez-vous dégusté cette délicieuse soupe. Elle est simple à réaliser cuisant dans du vin blanc et l’huile d’olive et légèrement aillée. Sa saveur est fraiche et parfumé, elle se sert avec une tartine de pain grillé.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Anchois à la crème d’herbes

Des petits anchois frais dans une onctueuse et subtile crème à base d’œufs durs, de persil et de câpres qui les « cuit » doucement. Une entrée originale et certainement inédite made in Italy à déguster avec une salade d’herbes et de fleurs ou sur des tranches de pain de campagne.

Anchois frais au citron (acciughe al limone)

Un antipasti que j’adore, par sa simplicité, son plaisir gustatif très complet et la note gourmande qu’il offre pour débuter un bon repas.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Boeuf bouilli au vinaigre (lesso di manzo in carpione)

L’antipasti est par excellence un hors-d’œuvre léger et parfait pour l’été ; à accompagner de pain frais et croustillant pour se mettre en appétit avant un bon repas.Voici une belle préparation gourmande, offrant le plaisir combiné du jeu des textures et des saveurs.

Raviolis de jambon et parmesan

Des raviolis très italiens qui cachent en leur sein une farce de jambon de Parme et de parmesan. On ne peut plus simple à réaliser, vous les servirez nature arrosées d’un peu de beurre fondu. Elles peuvent accompagner un plat de légumes ou de porc. 

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Raviolis aux épinards et aux épices

Les raviolis peuvent s’accommoder de toutes sortes de farces. Celle-ci est particulièrement savoureuses qui mêle épinards, herbes aromatiques et épices douces. On commence par préparer la pâte qui repose pendant la réalisation de la farce. 

Raviolis farcis aux seiches

Une recette très originale : les raviolis sont farcis d’une préparation aux seiches et servis accompagnés d’une sauce à la tomate et aux herbes aromatiques. Un goût de méditerranée dans les assiettes.
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page