Salmis de palombes à l'Armagnac comme au Pays Basque

La saison des palombes est une période sacrée dans le . Tous les chasseurs cuisinent les palombes et il existe différentes recettes. Essayez celle-ci qui est excellente et plutôt facile à cuisiner.

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Tagliatelles aux truffes et copeaux de foie gras

Le meilleur moyen d’apprécier les truffes est de surtout ne pas essayer vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Les tagliatelles et les pâtes sont parfaites pour laisser les saveurs des truffes envahir tout à fait l’assiette.

Pintade à l’armagnac et au foie gras

Pour un Noël en petit comité cette pintade au foie gras et à l’armagnac est idéale. De réalisation aisée, elle s’accompagne de pruneaux confits qui peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment Ce plat demande peu de préparation ce qui est pratique un jour de fête, mais le résultat est succulent.

Lapin aux pruneaux et à la gueuze

Cette recette est aussi appelée lapin à la Bruxelloise, gueuze oblige. Il s’agit d’une nouvelle recette mijotée qui vous propose de braiser la viande du lapin en la laissant baigner dans une délicieuse gueuze. Cela nous ouvre encore plein de possibilités pour jouer sur le type de gueuze à employer : lambic, faro, kriek, etc…

Canard Colvert à l'Armagnac, à la solognote

Au retour de la chasse, préparez ce plat délicieux et simple à réaliser. Plumez et videz, le colvert est farci et rôti et accompagné d’une sauce très goutée de tomates et d’oignons. Entre la préparation et la cuisson, comptez une nuit de repos, le temps que la chair du canard s’imprègne des arômes de la farce.

Bécasses rôties, sauce à l’armagnac et au vin rouge

Sans doute les meilleurs oiseaux sauvages de l’automne, les bécasses méritent une préparation qui les mette en valeur. Cette recette un peu longue à préparer, mais ne présente pas de difficultés. A essayez si vous connaissez des chasseurs, car les bécasses sont interdites à la vente.

Terrine de lièvre à l'armagnac

Une terrine de gibier qui sera idéale pour vos fêtes. Un festival de finesses et de saveurs, parfait pour mettre tous vos convives en appétit !

Faisan truffé à l'Armagnac

La chair du faisan est d’une grande finesse. Ce petit oiseau (comptez 1 faisan pour 2 ou 3 personnes) cuisiné selon cette recette conservera toutes ses qualités. La cuisson est longue et en 2 parties, mais la réalisation est très facile et très simple, l’armagnac et la truffe lui donnent un air de fête.

Vanneaux au four à l'armagnac

Le vanneau est un oiseau échassier proche de la bécasse, mais à la chair plus fine et plus délicate. A proposer à tous les amateurs de gibier, en quête de saveurs nouvelles et originales.

22 Recettes à l'Armagnac pour réaliser des volaille de noël, accompagnement pour apéritif, salmis et farces à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salmis de faisan au foie gras flambé à l'armagnac

Recette du terroir, plat de chasseur qui peut devenir un plat de fêtes en sophistiquant les ingrédients.

Pruneaux à l’armagnac

Une friandise que l’on dégustera telle quelle après la café ou en dessert avec de la glace à la vanille. La liqueur peut aussi servir de base de cocktail. La recette est facile et les bocaux une fois ouverts et toujours immergés dans l’armagnac se conservent au réfrigérateur 3 semaines.

Foie gras de canard frais au floc de Gascogne

Nous devons cette recette-ci à André Daguin, cuisinier à Auch au cœur du pays gascon. Il nous présente avec bonheur toutes les richesses de ce terroir fabuleux dans cette préparation de fête, combinant à merveille tous ces nobles ingrédients ; foie gras et armagnac en tête

Lapin à la mode gasconne à l'armagnac

Une recette très simple et facile à réaliser tout en étant très savoureuse. Des morceaux de lapin qui mijotent et s’attendrissent dans une cocotte et prennent les saveurs des ingrédients qui les accompagnent. Moelleux et parfumé. Vous servirez une purée de haricots blancs ou un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive en accompagnement.

Terrine de lièvre aux cèpes & armagnac

Une terrine riche et festive, qui pourra mettre tous vos invités en appétit avant les festivités. Parfait également pour combler les « petites fringales » ; en toute occasion.

Cailles farcies aux noix

Pour un réveillon en amoureux débutants en cuisine, cette recette, délicieuse mais facile à réaliser, sera idéale. Choisissez de belles cailles dodues chez votre volailler. Vous pouvez désossez ou faire désosser les cailles par le volailler, mais la recette peut se réaliser avec des cailles non désossées. La cuisson est très rapide, la chair doit être rosée.

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Tourte landaise aux pruneaux d’Agen à l'Armagnac

Plus connue sous le nom de tourtière, ce gâteau appartient au patrimoine gastronomique des Landes. Ce dessert demande un bon coup de main pour étirer la pâte le plus finement possible sans la déchirer. Pour le reste la recette est simple, de la pâte, des pruneaux, du sucre et de l’armagnac.

Côtelettes de grives farcies à l'Armagnac

Les oiseaux étant petits, les côtelettes de grive sont façonnées dans une crépine avec des demi-grives désossées et de la farce. L’opération est un peu longue et demande un certain savoir-faire. Le reste de la recette est simple. La farce et la sauce se préparent la veille. Le meilleur accompagnement sera une purée de légumes ou une fricassée de champignons de saison.

Rillettes de foies de volaille au beurre demi-sel et à l'armagnac

Une préparation de rillettes très aérée et légère, délicieusement savoureuse grâce à l’utilisation combinée de beurre demi-sel et de crème fraîche épaisse. A dévorer sans modération, étalé sur de belles tranches de baguette tiède et croustillante ; juste sortie du four du boulanger ...

Fricassée de poulet aux raisins et aux noix flambée à l'Armagnac

Un envie de changer du traditionnel poulet rôti du dimanche? Cuisiner ce plat facile à réaliser malgré la longue liste d’ingrédients et savoureux. Cuit dans une cocotte au four, il est servi avec sa sauce aux raisins flambée à l’armagnac. Vous l’accompagnerez des légumes du bouillon.

Foie gras au havane et vieil armagnac

Une association très originale à proposer à tous les connaisseurs …

Clafoutis au chocolat et aux pruneaux d'Agen à l'Armagnac

Dans la région d’Agen, la capitale du pruneau, on sert parfois les pruneaux fourrés au chocolat. Le clafoutis est une interprétation de cette gourmandise. Les pruneaux sont macérés dans de l’armagnac et cuisent avec un appareil à clafoutis au chocolat. Exquis et facilement réalisable avec du lait de soja pour les allergiques.

Confiture de datte à l’armagnac 

Les saveurs si délicieuses des dattes se marient à merveille avec l’armagnac. Cette confiture sera parfaite pour un petit déjeuner aux alentours de Noël ou un brunch gourmand.

Millas de reines-claudes à l’armagnac

Le millas est le flan des Landes à base de farine de maïs. Celui-ci est une version améliorée des millas originaux, parfumé d’une pointe d’armagnac, l’eau de vie locale que vous pouvez remplacer par celle que vous voulez. Le millas cuit longtemps à température douce. Il se mange tiède ou froid.

Miches (beignets de Gascogne à l'Armagnac)

Les miches sont des beignets que l’on cuisine en Gascogne. A base d’un mélange de farine de blé et de maïs, ils sont parfumés à l’Armagnac. La réalisation en est simple et la pâte se prépare rapidement, mais doit être travaillée. L’huile de friture doit être de goût neutre, arachide ou pépins de raisins.