Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Terrine aux noix de Saint-Jacques

Une terrine absolument grandiose…. Un concentré de Saint-Jacques à servir en préambule à un homard bleu de Bretagne. C’est une recette qui sera parfaite pour vos banquets de fin d’année.

Terrine de lièvre

Dite à l’ancienne, cette terrine est remarquable, à faire au moment de la chasse pour un repas entre amis fins gourmets.

Terrine de sanglier aux champignons des bois

Comment garder un souvenir d’une chasse au sanglier ? En cuisinant des pâtés de sanglier qui bien stérilisés et bien conservés permettront de goûter longtemps à cette chair exquise. Mélangés à des produits de la cueillette semblables à ceux que mange le sanglier sauvage, la saveur et la texture des pâtés seront remarquables.

Terrine de noix de St-Jacques aux fines herbes

Une terrine étonnante, très légère - presque « aérienne » - et qui offre pourtant un concentré de saveurs merveilleuses. Parfait pour une entrée festive, par son originalité et sa texture onctueuse.

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine aux foies de volaille

Classique de la cuisine lyonnaise, haut lieu de la charcuterie, cette terrine est une merveille d’équilibre de saveurs, à préparer 3 jours à l’avance.

Pâté en croûte au ris de veau et morilles

Une entrée très raffinée pour un repas de fêtes et que vous préparez la veille. Dans une pâte, des ris de veau, des morilles et une farce de volaille au porto. Le préparation est assez longue et doit être minutieuse. Pour cuisinière expérimentées.

41 Recettes de terrines de fêtes / Noël à base de foie gras, gibiers, lièvre, poissons et champignons à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Pain de canard aux marrons

Plat simple ce pain de canard est assez facile à cuisiner même si la liste des ingrédients est longue. Toutes les viandes sont hachées en même temps et on y incorpore ensuite les autres ingrédients avant de faire cuire au four. Se déguste chaud ou froid avec un chutney de figues ou de pommes.

Parfait de foies de volaille au cognac

Célèbre recette de Curnonsky, cette terrine est vraiment extraordinaire et de plus extrêmement simple à faire.

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Terrine de cerf au foie gras

Une entrée parfaite pour un repas de fête que allie la côté sauvage et puissant de la viande de cerf avec celui, fin et raffiné, du foie gras. Préparée deux jours à l’avance, cette terrine permet d’être plus disponible pour ses invités et moins pressé en cuisine le jour même.

Terrine de lièvre

Toute simple, cette terrine de lièvre met en valeur la saveur de la chair de lièvre en alternant des morceaux de lièvre et de la farce fine à la chair de lièvre. La difficulté de la recette est le désossage de la bête, vous pouvez demander à votre boucher de s’en charger.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Terrine de lièvre aux pistaches et au calvados

Idéale pour accompagner un casse-croûte ou à servir en entrée sur une feuille de salade, cette terrine devrait plaire à tous. Certes, la préparation vous demandera un peu de travail (et de la patience) mais le plaisir sera complet au moment de la dégustation !

Terrine de lièvre à l'armagnac

Une terrine de gibier qui sera idéale pour vos fêtes. Un festival de finesses et de saveurs, parfait pour mettre tous vos convives en appétit !

Terrine de cèpes en croûte

En entrée ou pour accompagner une volaille, voici la terrine de cèpes. Privilégiez des cèpes frais le plat aura plus d’allure. Et faites votre pâte feuilletée vous-même ou commandez-la chez votre pâtissier. De cette manière, aucune raison de rater ce plat.

Terrine de poisson aux herbes

Cette terrine est très belle lorsqu’on la coupe, elle est également très bonne, légère et assez facile à faire, mélangeant des poissons à chair blanche et du saumon, plus des herbes vertes. Vous la servirez chaude accompagnée d’une sauce à la crème citronnée et parfumée aux herbes. Mettez les poissons au congélateur 10 mn avant de commencer la recette

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Terrine landaise de foie gras

Une superbe de recette des Landes où se tiennent les beaux marchés « au gras ». Vous pouvez la cuisiner avec un foie gras de canard ou d’oie. Choisissez-le le plus frais possible, d’une belle couleur beige rosé, ferme et souple et bien lisse. Ensuite la réalisation de cette terrine est facile, il faut être très vigilant sur le temps de cuisson. Cette terrine se cuisine 2-3 jours aavnt d’être consommée.

Terrine de boudin blanc, chutney de pommes

Des de boudin blanc individuelles, voilà qui change des traditionnels boudins blancs rôtis des fêtes de fin d’année. C’est une recette agréable et facile à réaliser pour une entrée délicate et originale.

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

Terrine de truite saumonée et de soles au poivre cubèbe

Voila une façon de faire manger du poisson à ceux qui disent ne pas aimer cela, car aucune crainte d’y trouver des arêtes.

Terrine de foie de lapin à la bière

Terrine de foie gras poêlé

Une terrine qui mêle les techniques du foie gras poêlé et celles de la terrine mi-cuite pour un résultat épicé et d’une belle finesse. Cette terrine se sert comme une terrine de foie gras mi-cuit avec des toastes grillés et accompagnée de chutney ou de fruits poêlés.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Pressé de cèpes au foie gras

Une belle et bonne entrée originale pour les fêtes, une alliance parfaite entre deux produits d’exception des cèpes très frais et un foie gras de qualité, sinon il fondra à la cuisson. La préparation est minutieuse mais aisée pour une cuisinière avertie et cette recette se prépare 8 heures à l’avance.

Terrine de marcassin aux champignons

Une terrine de gibier exceptionnellement savoureuse, grâce à l’utilisation de trompettes-des-morts ; au goût intensément boisé. Utilisez une viande de gibier de première qualité.

Terrine de foie gras en gelée de sauternes

Une terrine de fêtes qui allie de très beaux ingrédients : le foie gras et le sauterne. Il ne manque plus que des truffes mais ce serait abusé.

Foie gras mi-cuit au coulis de Maury au chocolat

La surprise de cette fin d’année est l’apparition sur le marché belge d’une praline de foie gras enrobée de chocolat. Continuons sur la même lancée en accompagnant un foie gras d’une sauce à base de chocolat et de vin de Maury.

Terrine de lièvre aux cèpes & armagnac

Une terrine riche et festive, qui pourra mettre tous vos invités en appétit avant les festivités. Parfait également pour combler les « petites fringales » ; en toute occasion.

Pain de viande de canard aux truffes et champignons

Un pain somptueux pour un repas recherché. La recette est longue à réaliser et un peu délicate, surtout le découpage du canard, mais le résultat est merveilleux. Vous pouvez aussi décorez le pain démoulé avec des lamelles de truffes et des champignons entiers.

Terrine de lièvre aux châtaignes

Une sympathique et savoureuse terrine pour cuire au four ou faire des conserves. De la chair de lièvre marinée, des châtaignes et d’autres ingrédients et mettez soit dans une terrine et cuisson au four, soit dans des bocaux et 120 mn de stérilisateur pour des plaisirs différés.

Terrine de Lièvre aux airelles

Un bon lièvre, voire même un levraut qui sera moins gros, à la chair puissante et délicate à la fois, une bonne et belle farce, quelques herbes et des fruits des bois, tous les ingrédients d’une bonne terrine sont réunis. A vous de jouer et de modifier, si vous le désirez, les parfums de cette terrine en y ajoutant les ingrédients de votre choix.

Terrine de foie gras et fruits secs

En Périgord, le foie gras et les noix appartiennent au patrimoine culinaire. Ces 2 produits se marient dans cette terrine délicieuse et étonnante. Sa réalisation en est simple et vous la servirez avec de simples tranches de pain de campagne légèrement toastées. L’idéal est de préparer cette terrine 4 jours à l’avance.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.