Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Céleri rave rissolé aux lardons

Le céleri rave cache en lui des trésors de saveurs fortes et poivrées. Trop souvent limité à une utilisation crue (en rémoulade p.ex), il peut être tout autant délicieux poêlé, comme dans cette belle recette.

Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Velouté de choux de Bruxelles aux lardons grillés

Un véritable concentré de saveurs. On servait autrefois ce potage en soirée dans les arrière-salles des cafés de la rue Haute, à Bruxelles ; accompagné de quelques belles tranches de pain frais. Délicieusement réconfortant !

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

Cake salé aux poires et lardons

Ce cake salé fera une délicieuse entrée avec un peu de mesclun. Mais il sera aussi parfait pour un repas froid, buffet ou pique-nique ou en apéritif. Le cake salé aux poires est facile à réaliser même pour un débutant. Les ingrédients du cake, des poires et du lard. On mélange, on cuit et c’est prêt. A faire la veille afin qu’il se découpe aisément.

Fondue d'oseille aux lardons

Une recette toute simple et tout à fait indiquée pour accompagner les viandes blanches ou les rôtis de veau ou de porc.  J’aime beaucoup l’oseille pour sa tonalité fraîche et tendrement amère.

Laitues braisées au bouillon et lardons

Les laitues ne sont pas seulement bonnes à manger en salade. Cuites elles sont délicieuses, d’ailleurs on les a mangé cuites avant de les déguster crues. Dans cette recette, elles sont ébouillantées avant de cuire dans le four avec des lardons et carottes et des oignons, servies arrosées de jus.

13 Recettes aux lardons à servir en accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis