Marrons à la poêle

Une fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. 

Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Confiture d’oignons

Voici la recette de base totalement indispensable pour accompagner tous vos pâtés en croûte, gibiers et foie gras. J’adore aussi déguster cette recette avec des rillettes

Frites de patates douces

Pour changer des classiques frites de pomme de terre, voici une recette à base de patates douces. Ces frites seront parfaites pour accompagner du gibier.

Chicons braisés à la flamande

J’ai un souvenir d’enfance merveilleux de cet accompagnement tout simple mais extraordinairement intense en saveur, parfait pour accompagner les rôtis de viandes rouges ou de gibier. Le chicon braisé fait partie de mes véritables premières émotions gastronomiques et restera toujours un accompagnement hautement chéri.

Gratin de potiron au parmesan

Une quenelle de ce gratin orange fera merveille dans votre assiette à côté d’un délicieux gibier.  Le potiron n’arrive jamais en petite quantité et il vaut mieux avoir un fameux stock de recettes pour s’en débarrasser.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

68 Recettes accompagnements pour gibier à base de champignons, echalotes , légumes, herbes fraîches et céleri à servir en accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Gnocchi de butternut

Ces délicieux gnocchis pourront accompagner avec douceur un rôti de dinde farcie, par exemple. On y utilise la « butternut » ; variété de courge à la texture particulièrement fine et onctueuse et à la saveur très douce.

Purée de pommes de terre aux topinambours

Une variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce.

Chou rouge aux pommes et aux marrons

Le chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Purée de coings au beurre et à la noix de muscade

Une délicieuse – et plus fine - alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle qui sera un formidable accompagnement pour du gibier.

Pêches poêlées au miel et au vinaigre balsamique

Un accompagnement doux, fruité et savoureux, que j’aime présenter avec quelques belles pièces de gibier rôties (marcassin, biche ou lapin) ou plus simplement avec des volailles rôties au tournebroche.

Echalotes confites au vin rouge et aux épices

Vous ne savez plus quoi faire des litres de vin chaud qu’il vous reste des fêtes… voici la recette idéale. Je vous conseille particulièrement cette recette en accompagnement d’une volaille ou d’un pâté de gibier. C’est également un régal avec des ris de veau.

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Bocaux de poires au vin épicé

Des poires entières cuisent dans du vin épicé. Elles sont ensuite mises en bocaux pour être utiliser en dessert ou en accompagnement de gibier ou de volaille. Les bocaux se conservent a réfrigérateur quelques semaines et pour une conservation plus longue, ils peuvent être stérilisés.

Confiture d’oignon à l’échalote 

Une délicieuse confiture aigre doux aux allures de chutney qui sera parfaite à servir en guise de condiments avec du foie gras, vos terrines de gibier, rôtis froids, charcuterie ou plats mijotés.

Confiture d’airelle 

Une très belle confiture toute indiquée pour le petit déjeuner mais également à servir comme accompagnement pour du gibier ou du foie gras.

Flan aux champignons

En entrée ou en accompagnement, ces flans de champignons sont impeccables. Vous pouvez préparer l’appareil à l’avance et les faire cuire juste avant de servir. Leur goût est fin et se marie avec beaucoup de choses. Ils sont de plus faciles à cuisiner.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui accompagnera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Chutney aux mirabelles 

Un chutney absolument divin pour accompagner vos terrines et pâtés. Préparez ce chutney en automne et il fera un carton lors des fêtes de fin d’année.

Châtaignes au lard et à l'échalote

Un accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières.

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

Gnocchis de potiron au Saint Nectaire

Traditionnellement les gnocchis sont à base de pomme de terre, pour faire original, essayez donc cette recette qui utilise le potiron pour le plaisir des papilles.

Chutney de pommes et prunes au gingembre

Cette recette de chutney est un parfait accompagnement pour les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Chutney de figues 

Un superbe chutney qui se marie à merveille avec des jambons crus, des terrines, du foie gras, du gibier ou encore avec le plateau de fromage. 

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Poêlée de pommes et d’endives au Roquefort (chicons)

L’idée de transformer une superbe salade d’hiver en poêlée de légumes donne un plat particulièrement succulent qui accompagne les viandes de porc et le gibier. Recette en 3 temps, braisage des endives et des pommes auxquelles on ajoute des cerneaux de noix grillés, puis du roquefort fondu dans un peu de crème.

Galettes de pomme de terre

Un accompagnement idéal à proposer avec un bon gigot d’agneau, un plat mijoté en sauce, des magrets de canard ou encore du gibier. 

Confiture de canneberge 

Les canneberges sont de saison de fin septembre jusqu’à Noël. Cette proche cousine des airelles sera parfaite pour accompagner la dinde de noël ou un beau gibier.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Coulemelles grillées au persil et au citron

Un accompagnement tout simple mais succulent pour toutes vos préparations de gibier ou de volaille rôtie.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Chutney de poire et aubergine 

Un mélange audacieux qui fonctionne à merveille. Essayez de le servir avec des terrines de gibier ou des pâtés en croûte. Un délice !

Echalotes confites au cassis et au vin rouge

Un accompagnement délicieusement doux, bien plus fin et raffiné que le confit d’oignons ; plus basique.

Gelée d’airelles 

Une délicieuse gelée acidulée aux airelles qui est toute indiquée pour accompagner vos pâtés, gibiers et autres terrines des fêtes de fin d’année.

Compote de griotte au vin rouge 

Une délicieuse compote parfaite pour vos petits déjeuners mais qui a également sa place en accompagnement d’un magret de canard ou d’un beau morceau de gibier.

Fonds d’artichaut aux foies de volaille rôtis

Une entrée savoureuse qui permet de combiner la tendresse du fond d’artichaut au goût fort des foies de volailles ; liés par la finesse d’un confit d’oignon. A servir idéalement avant des plats mijotés ou des rôtis de gibier.

Chanterelles en croustade

Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec style toutes vos préparations de gibier.

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Coeurs de laitue à la moutarde et à l'estragon

J’adore cette préparation pour sa fraîcheur, son croquant et son parfum d’herbes fraîches et de moutarde. Parfait pour un plat léger à tout moment.

Chutney aux mûres

Un condiment absolument délicieux qui accompagne très bien fromages et terrines mais également les gibiers (chevreuil et sanglier).

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Chutney de groseilles 

Un délicieux chutney de groseilles rouges délicieusement épicé qui se marie à merveille avec vos meilleures préparation de gibier ou de magret de canard.

Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noix

Une recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.

Salade de quinoa au butternut

Une très jolie préparation à base de quinoa et de courge butternut. Elle sera parfaite pour accompagner un gibier à plume ou un barbecue de fin de saison en automne.

Confiture de pruneau aux fruits secs 

Une très belle confiture de pruneaux qui sent bon les fêtes de Noël. Elle s’étale avec délice sur du pain grillé au petit déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également l’utiliser pour donné un beau caractère sucré salé à vos sauces pour  gibier.

Coprins au beurre citronné

Trop rarement utilisé en gastronomie, le coprin offre pourtant des saveurs très originales, avec une tonalité légèrement acidulée et délicieusement boisée. Un accompagnement tout à fait indiqué pour souligner avec gourmandise toutes vos préparations de gibier rôti.

Chutney de potiron

Ce chutney de potiron est un condiment idéal qui vous servira d’accompagnement pour vos gibiers, faisans et autres viandes froides.

Gelée de groseille rouge 

Plus qu’une gelée pour vos petits déjeuners et autres goûters, la gelée de groseille rouge est une base indispensable pour la cuisine. Vous l’utiliserez pour vos sauces de gibier, farcir des gâteaux roulés ou encore accompagner des crêpes.

Poêlée de lactaires aux poivrons et ail en chemise

Une poêlée de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour précéder ou accompagner - en saison - les préparations de cerf ou de biche.

Chutney à la papaye

Les papayes vertes sont parfaites pour préparer ce chutney que vous utiliserez comme accompagnement pour vos terrines, pâtés et autre préparation à base de gibier.

Gelée d’airelles au vin rouge 

Une gelée qui mélange les saveurs tanniques du vin rouge aux airelles. Cette confiture sera parfaite à utiliser pour concocter des sauces pour vos gibiers ou magrets de canard.

Rosés-des-prés en salade aux herbes fraîches

Une recette de salade de champignons délicieuse et particulièrement indiquée pour accompagner en saison les préparations de gibier.

Chutney de sureau noir 

Ce chutney merveilleusement épicé est tout indiqué pour accompagner vos terrines de gibier et autres pâtés. J’aime également l’employer avec des fromages à pâtes dures.

Gelée de raisin au vin rouge

D’une superbe couleur vermeille, cette gelée est aussi belle que bonne. A utiliser en cuisine plutôt que sur des tartines avec des volailles ou du gibier. Choisissez de beaux raisins bien mûrs et très sains comme du muscat de Hambourg ou du chasselas. Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un jus de raisin rouge pas trop sucré.

Compote de mûre au vin rouge 

Une très belle compote à servir en accompagnement d’un dessert ou également d’une belle pièce de gibier à la place des traditionnelles airelles.

Confiture d’airelle à la cannelle

J’aime beaucoup le mélange entre l’acidité des airelles et le parfum de la cannelle. Cette confiture se marie très bien avec les pâtés de gibiers.

Confiture aigre douce d’airelle au romarin 

Une confiture qui a des petits airs de chutney. Elle est un condiment parfait pour accompagner des fromages de chèvre ou des terrines de gibier.