Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Recettes aux châtaignes

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients
   

Rôti de porc, châtaignes et cèpes de Bordeaux

Un plat qui sent bon l’automne, avec la présence de châtaignes légèrement caramélisées, de champignons et d’un jus de cuisson épais et sirupeux. Un régal réconfortant. Surveillez toutefois de près la cuisson du rôti en cocotte, qui est délicate afin de le maintenir « rosé » à cœur …

Canard farci au foie gras accompagné de châtaignes

Lorsque les repas de fêtes sont en petit comité, il est préférable de choisir une volaille plus petite afin de n’avoir pas à terminer des restes plusieurs jours durant. Cuisiné comme ses grandes sœurs, une cuisson en cocotte lui donne une chair moelleuse qui s’est parfumée des arômes de la farce et des châtaignes.

Poêlée de châtaignes, lardons, échalotes et girolles

On oublie bien souvent que la belle châtaigne fut pendant longtemps la base de notre alimentation ; surtout avant l’arrivée de la pomme de terre. Voici une délicieuse préparation en poêlée, relevée aux échalotes fondantes, aux lardons croustillants et parfumée délicatement aux girolles. Un régal.

Pot au feu de gibier

Puisque c’est la saison de la chasse, pourquoi ne pas cuisiner le gibier à plume et à poil en long mijotage dans un pot au feu avec les légumes d’automne ? Cette recette est très simple à réaliser, elle nécessite une préparation rapide et ensuite cela cuit tout seul. Cela réconcilie avec la cuisine.

Velouté de butternut aux châtaignes

Un velouté très Halloween mais qui ne renie pas un certain air de fêtes de noël. Avec sa magnifique couleur, ce velouté s’invitera volontiers lors de votre réveillon de noël pour un menu tout châtaignes et marrons.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Mignon de veau basse température aux châtaignes, pommes et raisins

Un beau filet de veau cuit à basse température, des châtaignes, des pommes, des raisins et du cidre qui va donner encore plus de parfum au plat et que l’on va retrouver dans la sauce. Un plat fin et très agréable qui ne présente pas de difficultés pour sa préparation.

Ragoût de canard aux châtaignes

Un simple plat campagnard, facile à réaliser et délicieux. Faites découper le canard par votre boucher ou volailler, et ensuite après quelques minutes de préparation les morceaux de canard cuisent avec les châtaignes dans une cocotte longuement et doucement.

Velouté de potiron et de châtaignes aux cèpes

Profitez des trésors de l’automne pour cuisiner ce délicieux velouté. Le potiron et les châtaignes cuisent ensemble avant d’être mixé. Le velouté est ensuite lié avec de la crème fraiche et servi avec des tranches de cèpes cru. La préparation est simple.

Côtes de veau et fricassée de cèpes aux châtaignes

L’automne et ses saveurs de le forêt : châtaignes, champignons que l’on cuisine avec tant de plaisir. Les champignons sont l’accompagnement idéal de la côte de veau plus raffinée, en compagnie des châtaignes, le plat prend une allure plus rustique et plus décontractée.

Poulet rôti farci au foie gras, spéculoos et châtaignes

Une belle recette, gourmande et généreuse, et qui permet d’accommoder avec une délicieuse farce très festive un poulet rôti de manière originale et savoureuse.

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Gâteau aux châtaignes

Voici un remarquable gâteau aux châtaignes et au chocolat sans cuisson. Il se prépare la veille et repose 24 h avant d’être servi. Il s’agit d’un mélange de purée de châtaignes, de beurre, de chocolat et de rhum. Il se sert froid avec de la crème fouettée. Vous utiliserez des châtaignes débarrassées de leur écorce et de leur seconde peau

Terrine de lièvre aux châtaignes

Une sympathique et savoureuse terrine pour cuire au four ou faire des conserves. De la chair de lièvre marinée, des châtaignes et d’autres ingrédients et mettez soit dans une terrine et cuisson au four, soit dans des bocaux et 120 mn de stérilisateur pour des plaisirs différés.

Crêpes aux châtaignes et à la crème de marrons

Une autre manière de faire les crêpes en incorporant de la farine de châtaignes dans la pâte, cela donnera à la pâte un délicieux goût. Et pour parfaire la recette, on fourre la crêpe d’un peu de crème de marrons ou de confiture de châtaignes avant de faire griller au four.

Velouté de potimarron et châtaignes, noix de Saint-Jacques

Des noix de Saint-Jacques posées sur un velouté crémeux de potimarron et de châtaignes. Une entrée simple, rustique et savoureuse. Vous pouvez préparer le velouté à l’avance et le réchauffez au moment de servir.

Salade de châtaignes aux pommes, vinaigrette au cidre

Ramassez les châtaignes et les pommes, coupez les pommes en lamelles et mélangez-les à  du mesclun, des châtaignes cuites au beurre et enrobez e tout d’une savoureuse vinaigrette au cidre. Un délice qui fait apprécier encore plus l’automne.

Magrets de canard au chou rouge et châtaignes

Un sauté de chou rouge et des châtaignes accompagnent des lamelles de magret de canard bien saignant et une sauce aigre-douce. Gastronomique mais facile à réaliser, ce plat étonnant marie les saveurs.

Filet de veau au cidre et aux fruits d’automne (pommes, raisins et châtaignes)

Un plat somptueux aux saveurs des fruits d’automne, pommes, raisins et châtaignes. La réalisation est simple : le filet de veau cuit au four et les fruits sont cuits à la poêle. Servi avec sa sauce au cidre et rafraichi avec du cresson bien frais.

Crème de châtaigne à la truffe

Un velouté fin et délicat, pour débuter avec style votre repas de réveillon. Très simple à préparer.

Soupe de potiron aux châtaignes

Cette soupe de potirons est délicieuse, onctueuse, les légumes se mêlent harmonieusement et donnent une saveur remarquable. La muscade qui est incorporée à la fin de la recette et le morceau de macis qui cuit avec les ingrédients donnent un parfum délicat qui se marie parfaitement avec les légumes. La couleur et belle.

Tendrons de veau aux châtaignes

Une autre manière de cuisiner les tendrons de veau, très simple et goûtue. Les tendrons et les châtaignes cuisent 2 h dans une cocotte dans un bouillon parfumé au céleri. Agrémenté d’herbes aromatiques et accompagné de pâtes ou de riz, ce plat familial est très facile à cuisiner.

Salade aux châtaignes au jambon, cantal, bleu d'Auvergne et Saint Nectaire

Des châtaignes, de la chicorée, différents fromages, du jambon et de la poitrine séchée, quelques dernières tomates de l’été pour la couleur, une belle vinaigrette bien relevée. Et voilà une entrée savoureuse et vire préparée.

Châtaignes à la vapeur

Une cuisson inédite et efficace de cuire les châtaignes qui donne un excellent résultat. Posées dans une cocotte sur un lit de navets et recouvertes de feuilles de vigne ou de figuier et d’un torchon, les châtaignes cuisent à la vapeur. Simple, facile et délicieux. A défaut de feuilles de vigne ou de figuier, vous utiliserez des feuilles de chou vert.

Confiture de châtaignes

Une confiture qui demande de la force musculaire, certes, mais dont le résultat en vaut l’effort. Si vous ne trouvez pas de châtaignes nature, achetez des châtaignes sous vide prêtes à l’emploi, ce sera plus rapide. Cette confiture peut servir de base à des pâtisseries, se mélanger à du fromage blanc ou des yaourts, se tartinrz sur des tranches de brioche ou de pain de campagne grillé.

Cèpes rôtis aux châtaignes

Trésors des forêts et des bois à l’automne, les cèpes et les châtaignes se retrouvent dans un plat sublime. Un plat simple et rapide à cuisiner qui oppose des textures et des saveurs complémentaires et qui serait parfait avec des volailles et des gibiers à plumes, avec les rôtis et côtes de veau.

Gâteau à la châtaigne et aux agrumes

Les châtaignes ont nourri des générations de paysans avec des pains et des gâteaux que confectionnaient des mères de famille imaginatives. La farine de châtaignes apporte un goût très doux et parfumé qui est renforcé par celui des agrumes qui croquent sous la dent. Simple à réaliser, ce gâteau se conserve 2 ou 3 jours.

Soupe de châtaignes

Une recette campagnarde que l’on préparait dans les régions de châtaigneraies. C’est une soupe nourrissante et savoureuse à base de châtaignes, de bouillon de volaille et de légumes aromatiques. Si vous avez très faim, faites comme autrefois et dégustez cette soupe avec des tranches de pain grillé.

Potage aux châtaignes

Voila de quoi se réchauffer lors des premiers frimas lorsque les châtaignes abondent. Pour vous simplifier, utilisez des châtaignes en conserve qui évitent la corvée d’épluchage. Faites ce potage paysan en utilisant le bouillon de veau d’un plat de jarret ou d’une blanquette.

Rôti de veau, cuisse de lapin, purée de pomme de terre et châtaignes

Une belle association de viandes aux saveurs contrastées, le tout accompagné d’une purée riche et goûteuse, à base de pommes de terre et de châtaignes.

Sauté de porc aux châtaignes

Pour plus de facilité, utilisez des châtaignes pelées fraîches ou surgelées qui simplifieront la réalisation de cette recette rustique. Rustique mais savoureuse et très facile à cuisiner. A servir avec un bon vin blanc sec plutôt minéral.

Hamburger de foie gras cru aux châtaignes et truffes

Pour changer les règles un hamburger de foie gras de lamelles de truffes (ou d‘autres champignons à vote convenance). Quelques feuilles de mâche pour garder l’esprit et un bel assaisonnement. Ne prenez surtout pas des peins industriels à hamburgers mais des vrais petits pains chez votre boulanger !

Lapin farci aux châtaignes

Voici une délicieuse recette qui nécessite de faire désosser le lapin par votre boucher. Le reste de la recette est très facile à réaliser pour un résultat succulent. Ce plat s’accompagne d’une purée de panais.

Châtaignes au lard et à l'échalote

Un accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières.

Tourtes feuilletées de cailles aux choux et aux châtaignes

Un plat vraiment excellent qui mêle des saveurs et des textures d’une manière vraiment agréable. La difficulté de ce plat consiste à désosser les cailles crues. Le reste est facile à réaliser. Si vous n’y arrivez pas, désossez-les une fois cuites. Et inversez les opérations. 

Comment éplucher des châtaignes?

Souvent tenté par les châtaignes que l’on trouve à l’automne, nous sommes découragés par l’opération épluchage. Comment faire ? Voilà la solution qui permet d’utiliser des châtaignes entières. 

Moelleux à la châtaigne

Un gâteau plus simple à réaliser avec si peu d’ingrédients c’est rare. De la confiture de châtaignes, des œufs et du beurre. Le tout est mélangé et versé dans un moule pour cuire à douce température. Ce moelleux se déguste froid avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat.

Fricassée de porc aux châtaignes

Cette fricassée très rustique et facile à cuisiner est franchement savoureuse et sympathique. Choisissez du porc fermier, il rendra moins d’eau et sera meilleur et des châtaignes épluchées et blanchies, vous gagnerez du temps. Vous servirez ce plat avec une belle salade de mesclun

Velouté de châtaignes à la pancetta

Un velouté remarquablement savoureux, et que j’aime préparer pour se réchauffer lorsque les soirées sont un peu fraîches. Le croquant de la pancetta grillée apporte une touche très gourmande.

Flan mousseux aux châtaignes

Que voilà un gâteau délicieux ! Une purée de châtaignes, mélangée à des œufs, du beurre et du sucre. Une texture mousseuse et aérée, une saveur vanillée. Ce gâteau, facile à cuisiner, se déguste froid et peut se préparer la veille. Vous pouvez faire cuire dans des petits moules individuels et la cuisson sera moins longue, 25-30 mn.

Petits choux farcis de boeuf aux châtaignes

Une farce qui sort de l’ordinaire, vous utiliserez soit de la viande hachée fraîche soit un reste de daube ou de pot-au-feu que vous marierez avec des douces châtaignes. Un plat campagnard, économique, facile à réaliser et savoureux.

Chou farci aux châtaignes

Une recette rustique faire de peu mais excellente. La farce du chou est réalisé à partir de châtaignes écrasées et de chair à saucisse et aromatisée d’herbes du potager. Le chou enveloppé de bardes cuit dans une cocotte sur un lit de lardons, de carottes, d’ail et d’oignons.

Blinis de châtaignes aux oeufs de saumon

Des blinis à la saveur très riche et originale, grâce à l’utilisation de farine de châtaignes.

Lapereau rôti aux châtaignes

En ces périodes de chasse, on peut trouver des lapereaux chez les volaillers. Préparez-le avec une farce et rôti avec des herbes aromatiques accompagné des châtaignes fondantes. Ce plat parfumé et original est délicieux et réconfortant. Accompagnez-le d’un Bergerac blanc fruité.

Boudin blanc et boudins noirs aux châtaignes

Pour fêter l’automne, un plat savoureux. Deux manières de faire cuire les boudins, soit les plonger dans l’eau froide, porter à ébullition et faire cuire 5 mn, soit les faire dorer dans un peu de beurre, 5 mn environ. Les boudins sont déjà cuits, il s’agit juste de les réchauffer.

Velouté aux châtaignes et à la tomme de Savoie

Un velouté forestier aux accents bien prononcés. Il faut reconnaître que le mariage des châtaignes et de la tomme de Savoie – au caractère bien affirmé -  offre un plaisir gustatif très intense.



Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014