Moules marinières nature

Il s’agit à mon sens de la recette la plus simple qui puisse exister pour préparer les moules… C’est cette apparente simplicité qui m’a finalement charmée car c’est à mon sens une recette qui exprime le mieux toute la saveur de ce coquillage qui se veut simple par essence.

Velouté de châtaignes, pomme et céleri 

Un potage parfait en guise d’entrée. Ce velouté est riche en saveur et délicieusement gourmand. Une préparation idéale pour l’automne ou les fêtes de fin d’année.

Purée de céleri à la crème fraîche et coriandre

Une purée originale et délicatement parfumée pour accompagner avec gourmandise gibiers et volailles rôties.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Céleri rémoulade

Un classique parmi les classiques ! Le céleri rémoulade est l’accompagnement par excellence de toutes vos charcuteries, tranches de rôtis ou cuisses de poulet froides. Un grand saladier de céleri rave est indispensable pour tout  buffet froid digne de ce nom.

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Céleri rave rissolé aux lardons

Le céleri rave cache en lui des trésors de saveurs fortes et poivrées. Trop souvent limité à une utilisation crue (en rémoulade p.ex), il peut être tout autant délicieux poêlé, comme dans cette belle recette.

Purée de céleri rave toute simple

Une recette de purée qui sera l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes en sauce telle que magrets de canard, plats mijotés ou encore les préparations de gibier.

Gratin de céleris branches au fromage

Une recette très simple à réaliser. Pensez toujours à blanchir le céleri dans de l’eau salée avant de le cuisiner, cela ôte son amertume. Les céleris sont cuits dans un bouillon avant d’être gratinés nappées d’une sauce Mornay et recouverts généreusement de gruyère râpé. Les céleris préparés de la sorte peuvent être un plat complet pour un dîner.

Spaghettis aux anchois et au céleri

Comme dans la confection provençale de l’anchoïade, j’adore l’association du céleri-branche frais et croquant avec le goût fort des anchois. Mariés tous deux au moelleux des spaghettis « al dente » et de quelques belles olives, cette préparation devient véritablement gastronomique !

52 Recettes au céleri pour réaliser des soupes, salades, crudités, velouté et gratin à servir en entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, plats, potages et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Céleri rave en croûte de sel au parmesan

Une recette empruntée à Alain Passard, chef étoilé de l’Arpège et grand expert des légumes. J’ai totalement craqué pour ce mode de cuisson très original qui conserve les saveurs du céleri emprisonnées sous la croûte de sel.

Potage de céleri au bleu d'Auvergne

Un potage très tendre et particulièrement savoureux, grâce à l’alliance céleri-rave et du bleu d’Auvergne. Un moment très gourmand, destiné aux fins gourmets !

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Huîtres à la vinaigrette d'échalote et de céleri

Bien que je préfère –encore et toujours– la dégustation des huîtres « nature » et simplement agrémentées de quelques gouttes de jus de citron et d’un peu de poivre noir moulu ; voici une préparation très simple et qui offre une délicieuse alternative à tous les amateurs d’huîtres.

Riz aux crevettes et céleri

Une variante de riz pilaf dans laquelle le riz cuit dans un bouillon à base de crevettes et est accompagné de délicieuses crevettes cuites et de crème. Une bonne recette pour vider les fonds de placards

Velouté de céleri-rave aux Saint Jacques poêlées

Un velouté fin et délicat, qui – en plus d’être simple à préparer – va ravir tous les gourmets : une crème de céleri-rave préparée au lait, douce et onctueuse, garnie de noix de St Jacques au parfum iodé et de tranches de lard grillées, irrésistiblement croustillantes.

Velouté de céleri aux morilles

Pour se réchauffer en revenant de la messe de minuit, ce velouté très fin est idéal. Cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée avec un peu de crème au moment de servir. Facile à réaliser, et vite présenté, il est subtil et délicieux.

Verrines apéritives au céleri au gorgonzola

Un antipasti frais, léger et croquant, mais avec beaucoup de goût. Il fera un merveilleux accompagnement pour apéritif dans de jolies verrines.

Céleri-rave aux oignons et aux tomates

Une entrée simple et légère pour éveiller vos papilles gustatives. Un mélange de saveurs aux tonalités provençales stimulant délicieusement l’appétit.

Jus de céleri, pomme et menthe

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui est une de mes préférées, surtout pour se désaltérer pendant les journées chaudes d’été.

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Poêlée de coquille Saint-Jacques au céleri rave et safran

Après avoir fait un bref passage pile et face dans la poêle, notre savoureuse Saint-Jacques vient rejoindre le safran capturé dans des dés de céleri rave. Cela nous changera des plus classiques sauces crémeuses au safran qui accompagne les coquilles.

Rillettes de céleri-rave aux pommes

Par leur côté « sucré-salé », servez ces rillettes sur des petites galettes au beurre ; en guise de « mise en bouche » à l’heure de l’apéritif, par exemple.

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Jus de carotte, betterave et céleri

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui, qui peut être servie au petit-déjeuner, vous apportera le plein d’énergie nécessaire afin de bien débuter votre journée.

Noix de St-Jacques au citron vert, purée de céleri

Une préparation de noix de St-Jacques particulièrement réussie, légère et parfumée.

Salade de Céleri-rave aux anchois, câpres, roquette et parmesan

Une salade simple et facile, à déguster avec du pain frais et croustillant avant une délicieuse lasagne au four, p.ex.

Confiture de céleri

Une confiture très originale qui utilise le céleri comme ingrédient principal. Cette confiture est parfaite pour un brunch qui mélange sucré et salé. Je vous conseille cette confiture en accompagnement de charcuteries.

Salade tiède de céleri-rave au raifort et au parmesan

Une composition magnifique, riche en saveurs et en parfums. A servir éventuellement en entrée.

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Céleri-rave glacé aux herbes

Un plat exquis et raffiné pour accompagner des viandes rouges ou du gibier. Le céleri coupé en petites olives ou en petits dés cuisent dans de l’eau et du beurre avec des petits oignons. On ajoute des épices et des herbes aromatiques pour parfumer. En fin de cuisson, les dés de céleri sont tous brillants dans un jus sirupeux.

Consommé de légumes d’hiver au gingembre (carottes, céleri, poireaux et fenouils)

Ce consommé plein de vertus concentre tous les minéraux et vitamines des légumes qui le composent. Il est facile à réaliser mais cuit assez longtemps. Vous le parfumerez avec des épices et des agrumes pour lui donner du tonus. Il se déguste froid, vous le préparerez la veille

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Céleri en salade, roquefort et moutarde

Une salade bien relevée, fraîche et originale, grâce à la présence du céleri qui apporte une touche amère très apéritive.

Céleris aux citrons et herbes aromatiques

Plus originale que les bâtonnets de céleri à la mayonnaise, voici une entrée fraîche et délicieusement acidulée. La recette est facile et cuit toute seule dans un bouillon parfumé. Après un complet refroidissement, cette entrée peut être dégustée. Choisissez des céleris bien frais, de préférence sur un marché de producteurs.

Tempura de feuilles de céleri 

Une tempura très légère qui accompagne à merveille l’apéritif ou un plat à base de poisson.

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Bouillon de volaille au céleri-rave et champignons

Un bouillon qui assemble merveilleusement le poireau et le céleri-rave – qui dans cette recette est à la fois ingrédient et assaisonnement – complété par la saveur délicieusement boisée des champignons.

Velouté de cresson et céleri

Tonique et purifiant, d’une superbe couleur verte, ce velouté est également exquis. Facile à cuisiner, il est agrémenté de jus monté au beurre. Pour un plat plus nourrissant, vous pouvez ajoutez des croutons de pain grillés dans de l’huile.

Poêlée de céleri-rave au cumin et aux noix de cajou

Pour changer de la purée de céleri, voici une poêlée très parfumée et très goûtée. De fines tranches de céleri-rave dorent dans une poêle, elles sont parfumées de cumin en poudre et graines de coriandre écrasées. A la fin de la cuisson, on ajoute des noix de pécan concassées. Facile et très bon.

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

Salade de céleri aux pommes vertes, aux noix et Gruyère

Une délicieuse salade, dont je raffole particulièrement pour son mélange très original d’ingrédients aux textures et aux saveurs variées.

Velouté de céleri rave au roquefort et à la ciboulette

Sensations gustatives fortes et garanties avec ce velouté très simple à préparer.

Huîtres plates vinaigrette céleri-noisette

Quelques belles huîtres plates, servies crues et nappées d’une vinaigrette élaborée à base d’une fine huile de noix et de vinaigre parfumé aux agrumes, de céleri et d’éclats de noisettes grillées. Très original, et délicieusement bon.

Dinde farcie et pomme, céleri et marron à l’aigre-doux

Traditionnellement les pommes et les marrons emplissent le ventre de la dinde à Noël. On garde l’idée de l’association mais on sort les marrons et les pommes relevés par la saveur du céleri pour accompagner la dinde farcie et dorée à point.

Velouté de céleri rave au fromage bleu

Un délice absolu… L’onctuosité d’un potage au céleri rave réveillé par un fromage bleu. Un délice à servir pour se réchauffer en hiver ou en guise de mise en bouche dans des verrines pour l’apéritif.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Jus de tomate au céleri et à la ciboulette

Un jus de légume pour commencer la journée du bon pied. Idéal au petit déjeuner, c’est aussi un en cas parfait pour la fin de l’après midi.

Rémoulade de céleri aux crevettes roses en verrines

Une entrée présentée en verrine, particulièrement relevée, et qui va plaire à tous les amateurs de saveurs solides et piquantes.

Potage de céleri au porc (Thaïlande)

Un festival de légumes savoureux associé au goût et la texture plus sèche du porc. Ce potage est une addition de délices harmonieusement assemblés !

Verrines de granité de tomates au pesto à l'agar agar

La recette d’aujourd’hui réunit fraîcheur et saveur en combinant merveilleusement un granité de tomate au goût fort du pesto. Une belle entrée, à servir en verrines.

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Céleri Branche au poivre vert

Le céleri est un mal-aimé de la cuisine, à part une branche dans le potage ou le pot-au-feu, il reste peu utilisé. Voici une recette facile à faire et très bonne pour cuisiner un pied de céleri branche. Blanchi, revenu dans du beurre et cuit avec du cognac, du poivre vert et de la crème. A servir seul ou en accompagnement de viande.

Céleris en cocotte

Les pieds de céleris branches sont cuits dans une cocotte avec du bouillon de volaille. Ils sont accompagnés d’une exquise sauce au paprika. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer rapidement. La sauce doit rester froide ce qui provoque un contraste très intéressant.

Branches de céleri aux cèpes et aux carottes

Un accompagnement simple et savoureux pour accommoder tous les gibiers.

Gratin de céleri et son sabayon de parmesan

Voila un hors d’œuvre d’hiver savoureux et raffiné. Si la réalisation du sabayon reste délicate le reste de la recette est aisée à réaliser. Choisissez un vrai parmesan reggiano que vous râperez vous-même, ce sera encore meilleur. Très bon aussi avec du fenouil.

Céleri rôti en croûte d'amandes et sésames

Un beau pied de céleri entier, passé dans une panure de farine, amandes et graines de sésame rôti au four. Ca vous tente ? Suivez la recette qui est aisée à cuisiner. Ce plat accompagnera parfaitement un filet de bœuf.