Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Chou vert et pommes de terre en poêlée

Les mises en bouche sont une belle façon de mettre en valeur vos repas de fêtes, en leur ajoutant une touche d’originalité et de gourmandise. Présentez cette poêlée de chou vert et pommes de terre quelques minutes avant de servir l’entrée, afin de mettre vos convives « en appétit ».

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Haricots blancs au lard

Très réconfortant un soir d’hiver, ce plat est simple à préparer. La recette consiste à cuisiner les haricots avec des oignons et du lard après qu’ils aient été cuits. N’oubliez pas de faire tremper les haricots s’ils sont secs, 12 h environ. Les haricots blancs frais n’ont pas besoin de trempage.

Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Céleri rave rissolé aux lardons

Le céleri rave cache en lui des trésors de saveurs fortes et poivrées. Trop souvent limité à une utilisation crue (en rémoulade p.ex), il peut être tout autant délicieux poêlé, comme dans cette belle recette.

Potage Saint Germain aux pois cassés et lard fumé

Ce potage célèbre à base de pois cassés a fait le tour de toutes les meilleures tables du monde. Et comme pour tous les grands classiques, il en existe de multiples variantes. Dans celle que je vous propose aujourd’hui, on utilise un petit jambonneau en plus du lard fumé pour renforcer ce goût particulier et inimitable, si typique du potage St-Germain. Sans oublier bien sûr l’accompagnement final avec de succulents croutons chauds et croquants.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

56 Recettes au lard pour réaliser des soupes, brochettes, crêpes salées, galettes et velouté à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, potages et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Truites au lard fumé et lentilles vertes du Puy

Pour varier la présentation, servez ces délicieux filets de truites enroulés dans de fines tranches de lard fumé ; accompagnés de délicieuses lentilles préparées dans une jardinière très légère. Comme dans beaucoup d’autres préparations, le poisson et les lentilles font très bon ménage et le lard apporte ici une touche de plaisir supplémentaire.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Soupe campagnarde au lard

Un plat complet, cette soupe, chaude et réconfortante. Idéale pour les jours de grand froid. Elle cuit longtemps et peut se réchauffer, elle peut donc être préparée à l’avance et variée selon les légumes que l’on met dedans, cette soupe suit les saisons.

Pain de magrets de canard au lard et aux petits légumes

Un hachis parmentier de fête : de succulents magrets de canard mêlés à des lardons croustillants et à une « potée » de légumes frais. Une préparation riche en goûts et en parfums. Idéal à servir si vous êtes nombreux.

Oeufs brouillés frits à la bière, lard grillé

Une préparation ancestrale, typique des recettes à base de bière que l’on apprécie tellement dans notre « plat pays » si gourmand. Délicieux et vite prêt, parfait pour un lunch rapide ; p.ex

Poêlée de choux de Bruxelles au lard et au vin blanc

Cette poêlée de légumes dans laquelle les choux de Bruxelles, ébouillantés, cuisent avec des lardons, du vin blanc et de la crème, est délicieuse et simple à préparer. Economique, elle peut être un plat à part entière ou un accompagnement de viandes de porc de préférence. Vous pouvez remplacer la graisse par un mélange de beurre et d’huile et utiliser d’autres épices pour parfumer.

Brochettes de saumon au lard fumé sur un lit de courgettes

Un « must » pour vos préparations au barbecue ! Un moyen d’apporter une touche d’originalité aux brochettes traditionnelles à base de bœuf ou de porc. Attention toutefois, car leur cuisson demande un suivi un peu plus « prudent »… mais le succès est garanti ! Le duo « viande-poisson » grillé au charbon de bois est des plus savoureux.

L’omelette lorraine

Cette omelette vous évoquera certainement la quiche éponyme. Elle est en effet très proche de la garniture de la quiche. Beaucoup plus rapide à cuisiner et plus légère, cette omelette ravira tous les gourmands. 

Pigeonneaux à la mode paysanne

Comptez un demi-pigeonneau par personne, faites-les cuire au four pour qu’ils soient bien dorés mais la chair encore saignante. Accompagnez-les de pommes de terre paysanne sautées avec du lard. Servez avec un verre de Saumur-Champigny. Tentant, non ?

Canard rôti au lard fumé, petits pois et oignons grelots

Parmi la grande variété de recettes de canard, en voici une qui me plait particulièrement pour l’association parfaite des ingrédients. Un véritable régal, très riche en saveurs gourmandes, à essayer lors de vos repas festifs.

Cappuccino de patate douce aux carottes et bacon

Pigeons en cocotte bardés de lard à la sauge

Une recette très simple et très goûteuse pour préparer ces délicieuses volailles. Choisissez des pigeons fermiers à la chair ferme et faites-les cuire à l’étouffée juste entourés d’une barde de lard. Les sucs se diffusent durant la cuisson et les saveurs en sont magnifiées. Il faut compter ½ pigeons/personne.

Châtaignes au lard et à l'échalote

Un accompagnement typiquement automnal, et qui épousera à merveille toutes vos préparations de gibier en leur apportant une ponctuation de saveurs forestières.

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais et de petits lardons savoureux.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

Frigousse

Sous ce nom curieux se cache un plat de légumes printaniers d’une grande simplicité mais très gouteux. Des légumes de saison cuisent doucement dans un bouillon parfumés au lard. Plat complet pour les amateurs de légumes ou accompagnement d’une viande pour des appétits plus conséquents. A part l’épluchage, le plat cuit tout seul.

Lard et panais rôtis à la sauge

Un beau plat d’hiver reconstituant et sensuellement parfumé, utilisant un légume trop vite oublié : le panais.

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

Lentilles au bacon

Un accompagnement irrésistible, à servir avec un pavé de saumon cuit à la vapeur ou un filet de rouget aux petits légumes cuit au four en papillote ; p.ex.

Crapiaux du Morvan

Cette spécialité bourguignonne - qui autrefois faisait parfois office de pain - est un complément parfait pour accompagner un bon potage.

Brochettes de scampis et cubes de poissons enrobés de lard

Accompagnées d’une salade fraiche d’herbes et d’agrumes, ces brochettes qui alternent scampis et cubes de poissons enrobés de lard seront très appréciées. Vous choisirez des poissons à chair ferme ne se défaisant pas à la cuisson tels la lotte ou le saint-pierre. Faciles à réaliser, vite cuites au barbecue ou à la plancha, ces scampis ainsi cuisinées feront un plat idéal pour un bon week end ensoleillé.

Petits pois au lard

Voici un plat qui, par sa composition, est un plat complet : légumes, petits pois et viande : lardons dans le même plat. Il est très simple à réaliser en peu de temps, sa cuisson : ¾ d’heure se fait toute seule. A cuisiner sans attendre même avec des petits pois congelés et le temps de préparation sera diminué de moitié. Vous pouvez remplacer les lardons par des cubes de saucisses de Morteau ou de Montbéliard, des dès de jambon blanc ou fumé.

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Bananes croustillantes au lard, préparées au barbecue

Un accompagnement très original, à la fois sucré, salé, piquant et délicieusement croustillant. Essayez-le sans tarder pour garnir vos plats de viandes et de saucisses grillées au barbecue avec une touche de fantaisie.

Brochettes de grives au lard fumé

Une entrée particulièrement sympathique, et très simple à préparer. L’association de grives et de belles tranches épaisses de lard fumé forment un très bel ensemble, particulièrement savoureux.

Perdrix au boudin noir, au lard et au chou vert

Pour tous les amateurs de gibier, voici une très belle recette qui concilie gourmandise et raffinement. Un plat mijoté longuement, afin de révéler toutes les saveurs des ingrédients.

Tian de pruneaux

Servi en entrée ou comme plat complet pour un dîner, ce plat salé-sucré est vite et facilement préparé. Des pruneaux préalablement trempés, du lard et des œufs battus sont les ingrédients de base. Le tian cuit 40 mn au chaud et se sert chaud.

Noix de Saint Jacques au lard de Colonnata

Une recette classique de saint jacques poêlées, améliorée par l’utilisation de lard de Colonnata, un lard à la saveur intense et prononcée.

Sauce tomate aux olives noires et au lard

Pour changer de la bolognaise traditionnelle, une sauce très originale pour apporter d’autres couleurs et de nouvelles saveurs à vos pâtes préférées.

Pavé de sandre et lard croustillant

Pour les fans de pêche à la ligne, cette recette à la fois simple et goutée est assez aisée à cuisiner. C’est l’alliance de la terre et de l’eau. On l’accompagne de tomates confites, de fèves et d’herbes aromatiques.

Gigue de chevreuil rôtie

La chair de jeune chevreuil est très délicate et tendre et en automne, on en trouve chez les bouchers. Comme la plupart des gibiers, ce sont des animaux d’élevage qui se cuisinent comme d’autres viandes, plus besoin de faisandage et longue marinade, pour éliminer les toxines provoquées par la chasse.

Galettes de sarrasin bretonnes aux langoustines du Guilvinec au pesto de roquette et lard

Très raffinées et savoureuses, les galettes sont garnies de langoustines accompagnées d’une sauce aux échalotes et lamelles de fonds d’artichauts. La sauce est préparée à l’avance ainsi que les langoustines. Vous pouvez préparer cette recette avec des crêpes non sucrées.

Soupe de potiron au lard

Une recette qui apportera un « plus » aux nombreux amateurs de potage aux potirons. La saveur du lard fumé, ajoutée sous la forme d’une crème au potage, apporte ici un complément parfaitement réussi.

Poêlée de petits calamars grillés au lard et à l'ail

Une entrée estivale fine et simple à préparer ; taillée sur mesure pour tous les vrais gourmets.

Clafoutis sucré-salé aux pruneaux et au lard

Pruneaux et lard se mélangent toujours bien, ce plat fera une excellente entrée pour un repas entre copains ou un plat complet accompagné d’une salade fraîche pour un dîner d’hiver.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Chapon farci cuit au pot

Une très ancienne recette, simplifiée et remise au goût du jour. C’était la volaille de noël à la Renaissance. Il faut évidement un chapon fermier, de Bresse, c’est encore mieux. La cuisson dans le bouillon garde une peau blanche et une chair très moelleuse. Vous l’accompagnerez selon la tradition de cardes nature ou en gratin.

Mini tourtes de potirons aux lardons 

De petites tourtes servies dans des ramequins individuels qui feront une petite entrée sympa pour un repas convivial. J’adore ces mini tourtes, elles ont un côté tellement réconfortant.

Palourdes en coque au lard et au jambon

Des bouchées très raffinées, à réserver à tous les amateurs de fruits de mer. De quoi mettre avec finesse votre regard et vos papilles gustatives en éveil ...

Tomates farcies à la volaille et au lard

Une manière originale et délicieuse d’apprêter des tomates farcies. Associés ; les blancs de poulet s’épousent avec succès au lard afin d’obtenir une farce bien équilibrée, ni trop sèche, ni trop grasse.

Quiche aux poireaux et Roquefort

Une nouvelle recette de quiche que je viens d’improviser totalement en regardant ce qu’il me restait dans le frigo. Il me restait quelques poireaux de l’événement Blog appétit que j’ai mélangé avec du Roquefort Papillon et quelques pommes de terre grenaille en chemise. J’ai été très agréablement séduit par l’accord Roquefort et poireaux rehaussé par le goût du lard fumé.

Scampis au lard, haricots blancs aux herbes

Une autre manière de présenter les scampis ; avec le supplément des saveurs typiques de la gastronomie italienne. Un « must » pour tous les vrais amateurs de scampis.

Pommes de terre farcie au foie gras en robe des champs et chips de lard

L’accompagnent parfait (et très gourmand) pour toutes les belles grillades de viandes rouges.

Bourriols à l’andouille, au lard et à l’oeuf

Ces galettes auvergnates à base de sarrasin sont peu connues mais délicieuses. Elles sont accompagnées ici d’andouille, de lard et d’œufs pour mettre en avant le côté campagnard de la recette. Mais vous pouvez les garnir d’autres cochonnailles ou même de poisson fumé.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Cocktail langoustines grillées à l’arôme de lard et aux fêves

Une très belle recette pour ces langoustines qui accompagnent les premières fèves. Un résultat séduisant avec ce mariage du vert et du rose. Une saveur complémentaire qui vient rehausser l’ensemble : un peu de lard fumé. Simple et facile à faire. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser des fèves congelées.

Pommes de terre en millefeuille au lard et au chèvre cendré

Un délice très gourmand et facile à préparer. Cet accompagnement mélange le couple inséparable pomme de terre et lard avec la subtilité du fromage de chèvre.

Gaufre à la farine de lentilles et émulsion de lard

Des gaufres salées qui feront une entrée originale et exquise. La recette est facile à réaliser. Sui vous ne possédez pas de siphon pour préparer l'émulsion, battez la crème et le lait avec un batteur ou mixez-les dans un blender, vous obtiendrez un crème mousseuse.

Jeunes navets au bacon

Un accompagnement dont je raffole dès que la saison nous propose des jeunes navets, frais et tendres. Parfait pour souligner un ris de veau ou une belle tranche de foie de veau, braisée aux oignons.

Foie gras cuit à la cendre

Une manière très originale d’apprêter le foie gras, en cuisson à la braise dans un feu ouvert.

Lapereau rôti aux châtaignes

En ces périodes de chasse, on peut trouver des lapereaux chez les volaillers. Préparez-le avec une farce et rôti avec des herbes aromatiques accompagné des châtaignes fondantes. Ce plat parfumé et original est délicieux et réconfortant. Accompagnez-le d’un Bergerac blanc fruité.

Palette de porc braisée à la pancetta et au fenouil

La palette de porc c'est un morceau un peu oublié alors qu'il est si bon. Cuisinée longuement, sa chair est savoureuse et se défait facilement de l'os.

Crème de potimarron et lard croustillant

Une délicieuse soupe bien réconfortante à déguster en guise de casse croûte. Faites en toujours une grande quantité car cela se congèle très bien.