Soupe au chou

Probablement la plus traditionnelle des soupes, constamment réécrite tout au long de son évolution à travers les âges. Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir la préparation de base, telle qu’on l’apprécie encore en Franche-Comté ou en Bourgogne.

Saucisse aux choux

Un vrai plat campagnard, simple et délicieux qui cuit tout seul. Donc une préparation facile. Quelques centimètres d’une belle saucisse, un beau chou vert et des ingrédients pour parfumer. Economique et savoureux !

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Caldo Verde (soupe au chou Portugal)

C’est un potage très populaire au Portugal, probablement originaire d’Algarve. Le Caldo Verde est un bouillon de légumes, à base de chou vert portugais à feuilles lisses (galega) et de chorizo piquant, servi traditionnellement avec des galettes de pain de maïs. Une préparation originale et savoureuse.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Perdreaux au chou

Une superbe et simple recette d’automne, des perdreaux bien dodus et bien dorés qui finissent de cuire sur de beaux choux verts fondants. Très facile à réaliser et superbement bon. La réussite du plat tient beaucoup à la qualité des produits.

Pintade au chou

Une recette campagnarde et familiale très simple à réaliser et très savoureuse. Il faut une pintade et un chou bien pommé et quelques lardons et une gousse d’ail. Le chou et la pintade commencent la cuisson séparément et la finissent ensemble.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Velouté de chou vert au persil plat

Une belle manière de cuisiner le chou vert frisé, cette recette est simple à faire et sera très réconfortante pour supporter les derniers froids de l’hiver. Facile à réaliser, parfumé avec du persil, riche lui aussi en vitamines, et rendu plus moelleux grâce à la crème fraîche. Sa belle couleur verte est déjà promesse de plaisir.

59 Recettes au chou pour réaliser des soupes, choucroute, légumes farcis, terrine et volailles rôties à servir en plats, potages, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Faisan à l’Alsacienne à la choucroute

Un faisan, c’est beau et aussi très bon. Cette recette venue d’Alsace le cuisine avec de la choucroute et une truffe, cette dernière est facultative. Une recette à cuisson longue et lente si l’on utilise de la choucroute crue, beaucoup moins si cette dernière est déjà cuite, puisque la 1ère étape est supprimée.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Papillotes de saumon au chou vert

Choisissez quelques belles feuilles de chou vert bien tendres, des pavés de saumon, sauvage de préférence, et des petits légumes. Faites cuire le saumon avec les légumes en julienne dans les feuilles de chou et déguster. Une recette savoureuse et facile à faire.

Chou chinois et chou rave sautés à la banane à la manière thaï

Inspiré de la cuisine thaï, ce plat est facile à réaliser. Des lamelles de chou chinois et de chou rave sont sautées dans un wok avec une sauce au vinaigre et au sucre. Des tranches de bananes crues sont incorporées au moment de servir.

Bar au chou vert et au fenouil

De délicieux filets de bar, marinés aux graines de fenouil puis pochés avant d’être cuits au four dans une feuille de chou vert blanchi ; le tout servi accompagné de lard croustillant.La combinaison de poisson et de viande apporte à cette recette une grande originalité et beaucoup de saveurs.

Salade de chou blanc

Une petite composition estivale, vite préparée et avec beaucoup de goût !

Magrets de canard au chou rouge et châtaignes

Un sauté de chou rouge et des châtaignes accompagnent des lamelles de magret de canard bien saignant et une sauce aigre-douce. Gastronomique mais facile à réaliser, ce plat étonnant marie les saveurs.

Chou rouge tiède à l’orange 

Un accompagnement idéal pour des viandes blanches. Le chou rouge cuit doucement dans du jus et des zestes d’orange.

Salade de chou rouge, vinaigrette à la moutarde, pommes et lardons

Une belle composition d’origine bourguignonne, et qui offre une salade goûteuse, aux belles tonalités colorées.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Salade de chou et pomme verte

Une salade de chou toute simple qui ressemble beaucoup à un coleslaw. J’adore utiliser cette salade en accompagnement de grillades ou avec un poulet rôti au four.

Fondue de chou rouge aux pommes

Une recette express à cuisiner aux micro-ondes. Ce n’est pas parce qu’on manque de temps que l’on doit mal manger. Du chou rouge, des pommes et des oignons, du vin rouge et des herbes aromatiques qui mijotent ensemble et une cuillerée de crème à la fin pour arrondir l’ensemble.

Chou rouge aux pommes et aux marrons

Le chou rouge est depuis toujours en Europe centrale cuit et cuisiné avec d’autres ingrédients. Ici avec des pommes et des marrons, c’est une recette d’automne délicieuse. La préparation est un peu longue, car le chou marine 1 h dans du vinaigre chaud et sucré. Le plat à la délicieuse saveur salé-sucré est excellent et est idéal pour accompagner le gibier à poil.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Filet de lotte au chou blanc, tomates et moutarde

Un plat particulièrement savoureux. La lotte, à la chair délicieuse mais un peu sèche, épouse à merveille les saveurs combinées du chou blanc, de la tomate et de la moutarde. Le résultat est un plat parfaitement équilibré et très gourmand !

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

Cailles farcies au foie gras sur un lit de chou rouge à la cannelle et aux pommes

Bien dodues et bien grasses, elles seront exquises à voir et à manger, sensuellement étendues sur leur lit de chou rouge. Saveur sucées-salées et mélange de texture réussi.

Une terrine comme un chou farci

Tout aussi bon mais plus simple à réaliser, cette terrine reprend tous les ingrédients du chou farci. Dans une enveloppe de chou cuisent la chair à saucisse et les autres ingrédients, pruneaux, noisettes et échalotes. Les parfums se mêlent durant la cuisson et c’est un régal à servir.

Collier d’agneau braisé à la menthe et au chou

Une recette de ragoût d’agneau très rustique que j’adore.  L’agneau mijote tout doucement dans un délicieux mélange aromatique et est servit tout simplement avec le chou. Un régal !

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Faisan rôti à la choucroute

Un plat festif qui permet de présenter du gibier avec une recette originale et qui sort de l’ordinaire. De plus, le mariage du faisan rôti avec la choucroute est totalement réussi et offre une palette de saveurs irrésistibles, qui réconfortent aussi bien le corps que l’âme.

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

Chou farci au canard et au foie gras

Chou farci de luxe pour un repas de fête à connotation rustique. Ce plat cuit longtemps, 2 h environ, vous pouvez le préparer à l’avance et cuisinez le reste du repas pendant sa cuisson. La réalisation est un peu délicate dans le montage du chou farci mais pas difficile. Si vous ne possédez pas de hachoir, faites hacher la viande par votre boucher.

Longe de porc laquée sur un lit de choucroute

La choucroute est un accompagnement parfait pour le porc. Dans cette recette, le porc est cuit au four badigeonné d’une sauce qui va peu à peu le laquer et est servi avec une choucroute qui a cuit avec des ingrédients qui la parfument agréablement. Peu de travail, mais une longue cuisson.

La choucroute

Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison

Chou farci aux châtaignes

Une recette rustique faire de peu mais excellente. La farce du chou est réalisé à partir de châtaignes écrasées et de chair à saucisse et aromatisée d’herbes du potager. Le chou enveloppé de bardes cuit dans une cocotte sur un lit de lardons, de carottes, d’ail et d’oignons.

Chou rouge aux olives et cacahuètes

Ce plat peut se servir en entrée mais aussi en garniture d’une terrine de viande ou de poisson. La recette est simple à réaliser en un temps assez rapide, comptez une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi préparer ce plat à l’avance et l’utilisez froid ou bien le faire réchauffer au moment de servir.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Potée Lorraine

Beaucoup de légumes qui varient selon les saisons pour cette potée et du porc: épaule, lard et saucisson à cuire. La préparation de ce plat est simple, il s’agit d’éplucher des légumes. Comptez 3 h de cuisson. Vous pouvez aussi la faire cuire la veille 2 h 30 et la réchauffer le lendemain ½ h. Si vous utiliser des haricots ou pois secs, pensez à les faire tremper avant de les cuire.

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Canard rôti aux pommes golden et au chou rouge

Une belle recette d’hiver qui offre chaleur et réconfort, grâce au duo « pomme-chou rouge » à la saveur riche et profonde.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Scotch Broth

Le « Scotch Broth » est presque l’équivalent écossais de la garbure française. Ce qui le distingue vraiment c’est l’utilisation de viande de mouton combinée au chou et à l’orge perlé. Un potage reconstituant et très nourrissant après une longue balade sur les « Highlands » frais et humides … où ailleurs !

Salade Coleslaw aux pommes (Grande-Bretagne)

Les Anglo-Saxons en raffolent! Une salade croquante, particulièrement rafraîchissante en été.

Foie de veau au cidre, lardons et chou rouge

Une très belle recette gourmande que j’ai rapportée de Normandie.Le foie de veau s’épouse parfaitement à cette préparation à base de pommes, de cidre brut, de vinaigre et de saindoux.

Potée de perdreaux rouges aux légumes (chou, navets, poireaux & carottes)

Un plat rustique mais irrésistible. Cuits de cette manière les perdreaux se mangent saignant à la jointure comme des pigeons. Imprégnés de la saveur et des arômes de la potée, leur chair est absolument sublime. A essayer impérativement.

Poulet en papillote de chou vert au comté

Une entrée savoureuse qui combine fraîcheur, caractère et goût. Quelques blancs de poulet présentés dans des feuilles de chou et accompagnés de comté fondant, le tout cuit en papillote à la vapeur. Un petit régal.

Pintade rôtie à la saucisse de Toulouse et au chou vert

Une belle manière d’accommoder une délicieuse pintade - en proposant une cuisson en cocotte au four - et qui permet de présenter une volaille à la chair juteuse et moelleuse ; merveilleusement parfumée par le chou vert et le vin blanc. Le plat gourmand d’hiver, par excellence.

Pot-au-feu et foie gras en feuille de chou

Quelle belle association que celle-ci ! Tout le régal d’un pot-au-feu, agrémenté de ballotines d’escalopes de foie gras cru cuites au dernier moment dans le bouillon et enveloppées dans des feuilles de chou.  Une sorte de « garbure » royale, parfaitement indiqué pour les repas de fêtes. Préparez le pot-au-feu la veille, afin que sa saveur ait le temps de s’enrichir.

Oie à la choucroute

Une recette éminemment simple et absolument délicieuse. L'oie et la choucroute cuisent séparément mais concomitamment et ne se retrouvent que pour la dernière demi-heure de cuisson. On peut accompagner ce plat de pommes fruits.

Soupe tourangelle aux petits pois, chou et poitrine de porc

Une délicieuse soupe avec du chou et de la poitrine de porc à cuisiner quand arrivent les pois frais. Très simple à préparer, elle cuit tranquillement 90 mn. On peut la servir avec des tranches de pain et la soupe devient un plat complet ou remplacer le pain par des pâtes.

Salade coleslaw au reblochon, cranberries et noix de cajou 

Une très belle variation de coleslaw, ces salades de choux blanc britanniques qui accompagnent si bien les grillades et autres charcuteries froides. J’adore l’ajout de Reblochon qui donne un si joli côté franchouillard à la recette.

Salade de choucroute à la pomme et cacahuètes grillées 

La choucroute peut être utilisée de tellement de manières différentes. Cette salade me fait penser à un coleslaw dans lequel une partie du chou cru a été remplacé par de la choucroute. Cette salade accompagnera à merveille vos volailles et autres préparations à base de porc.

Potage au haddock (Portugal)

Une préparation que j’aime beaucoup pour sa très belle combinaison d’ingrédients très originaux. Le goût riche et prononcé du haddock fumé souligne merveilleusement ce potage et offre un plaisir gustatif très complet. Les vrais gourmets apprécieront …

Potée de choux de Milan aux cuisses de canard confites

Les choux de Milan n’ont pas besoin d’être blanchis avant d’être cuisiné. Leur préparation en est simplifiée et plus rapide. Les choux sont cuits et écrasés avec des pommes de terre. Mélangés à du confit de canard effiloché, ils font un plat complet, rustique mais succulent.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Salade de chou blanc aux crevettes et au gomasio

Rafraichissante et savoureuse, la salade de chou blanc aux crevettes est facilement réalisée dans un laps de temps court. Parfumé aux agrumes et assaisonnée d’une vinaigrette tonique, cette salade est une entrée très plaisante en hiver et au printemps avec les petits choux nouveaux

Choux raves aux herbes (persil, estragon et ciboulette)

Le chou rave fait partie des délices de l'hiver. Sa préparation est simple. Ici, il est cuisiné avec un beurre manié aux herbes et du bouillon. Cette recette est facile à réaliser avec des ingrédients courants : bouillon, beurre et fines herbes.

Choux à la crème froide de petits pois et aux fèves.

Ravissante entrée ou petits amuse-bouche selon la taille des choux, un délice ne tout cas.

Brochettes de Saint-Jacques, foie gras, sur lit de chou, sauce aux truffes

Sous un air rustique, ce plat cache beaucoup de raffinement et de subtilité. Il est cependant très simple à réaliser et les saveurs campagnardes du chou et celles délicatement iodée des Saint-Jacques se mêlent très bien.

Tourtes feuilletées de cailles aux choux et aux châtaignes

Un plat vraiment excellent qui mêle des saveurs et des textures d’une manière vraiment agréable. La difficulté de ce plat consiste à désosser les cailles crues. Le reste est facile à réaliser. Si vous n’y arrivez pas, désossez-les une fois cuites. Et inversez les opérations. 

Pavés de chevreuil aux deux choux.

Pourquoi pas du chevreuil pour le réveillon de Noël? Avec ce plat, facile à préparer et très goûté. Les choux sont cuits séparément aux parfums et offrent des saveurs différentes. Les pavés de chevreuil servis saignant sont simplement poêlés. 

Sushis au chou frisé, aux herbes fraîches et au riz

D’adorables petits sushis aux fines herbes, emballés dans de belles feuilles de chou frisé blanchies pendant quelques minutes. A servir pour une entrée légère ou en accompagnement avec vos volailles grillées destinées aux repas de fêtes.

Velouté de chou vert facile

Un velouté de chou vert d’une simplicité enfantine à réaliser. Quelques pommes de terre, du chou vert, de la crème et c’est fait !

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir.