Marrons à la poêle

Une fois épluchés, les marrons sont cuisinés comme des légumes. Sautés à la poêle dans du beurre avec des petits légumes et des lardons. Une garniture parfaite pour les gibiers de l’automne et toutes les volailles et viandes blanches. 

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Purée de butternut

Il s’agit d’une purée de courge sautée puis lentement mijotée et que l’on écrase ensuite. Les oignons et les épices qui l’accompagnent lui apportent une suavité et une douceur particulièrement agréable. Facile à préparer et savoureuse, elle accompagne des viandes et peut même servir de base à un flan ou un soufflé.

Sauce aux cèpes

Profitons de la saison des champignons et découvrons une petite sauce à base de cèpes qui accompagnera merveilleusement les pastas ou une volaille. C’est à mon avis une des sauces avec les cèpes à la bordelaise qui symbolise le mieux l’automne.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Purée de marrons

La purée de marrons avec sa saveur légèrement sucrée et si douce est vraiment délicieuse. Cette purée accompagne beaucoup de viandes en particulier le porc grillé et les volailles. Elle peut aussi servir de base pour des tartes ou des gâteaux. 

Embeurrée de chou vert

Fondant et savoureux, le chou vert blanchi est sauté à la poêle avec quelques alliacés qui relèvent le goût de ce plat tout simple et une belle quantité de beurre qui va donner le moelleux. Ce plat est parfaitement irrésistible et il accompagnera à merveille une pintade rôtie avec un Crozes Ermitage jeune bien craquant.

Croquettes de potimarron

Une variante intéressante aux croquettes de pommes de terre. Un accompagnement idéal à servir avec les viandes blanches ou les volailles rôties.

Fèves fraîches au chorizo et au vin blanc

Un accompagnement savoureux, qui – présenté avec un rôti de veau, de porc ou de volaille - fera merveille.

Ravioles aux marrons et lard fumé

Une exquise farce de champignons, marrons et lard pour ces ravioles savoureuses et originales. A déguster nature saupoudrées de parmesan, elles seront aussi parfaites pour accompagner une volaille rôtie. 

36 Recettes d'accompagnements pour volailles à base de vin blanc, vin, marrons, chorizo et oignons rouges à servir en accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Bocaux de poires au vin épicé

Des poires entières cuisent dans du vin épicé. Elles sont ensuite mises en bocaux pour être utiliser en dessert ou en accompagnement de gibier ou de volaille. Les bocaux se conservent a réfrigérateur quelques semaines et pour une conservation plus longue, ils peuvent être stérilisés.

Risotto au poireau et potiron

Un risotto que j’adore, offrant un concentré de saveurs par la présence tendre du poireau et du potiron. Parfait pour accompagner toutes vos préparations de volailles ou de poissons grillés.

Chicorée rouge au citron

Assez méconnues, plusieurs variétés de chicorée rouge (Trévise, Verona, Castelfranco veneto) offrent pourtant des saveurs douces-amères très originales. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version préparée au four, parfumée en toute simplicité à l’huile d’olive et au jus de citron. Un régal pour accompagner toutes les préparations de viandes ou de volailles froides.

Cèpes rôtis aux châtaignes

Trésors des forêts et des bois à l’automne, les cèpes et les châtaignes se retrouvent dans un plat sublime. Un plat simple et rapide à cuisiner qui oppose des textures et des saveurs complémentaires et qui serait parfait avec des volailles et des gibiers à plumes, avec les rôtis et côtes de veau.

Flan de chou-fleur au roquefort

Un flan gratiné au four en bain-marie que j’apprécie tout particulièrement pour accompagner un beau rôti de viande blanche ou de volaille (porc, veau, dinde ou poulet).  La saveur relevée du roquefort souligne merveilleusement bien la douceur du chou-fleur. C’est un régal !

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Galettes croustillantes au maïs doux

Un accompagnement croquant et délicieux ; particulièrement indiqué pour être servi avec une volaille rôtie ou une côte de veau.

Croquettes de pommes de terre au foie gras

Une manière originale et festive d’enrichir la saveur des croquettes de pommes de terre.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Sauce velouté aux champignons

Une délicate et fine sauce au beurre monté qui accompagne divinement les volailles et le veau et qui fait merveille avec des pâtes fraîches. C’est une sauce aussi économique qu’elle est bonne, à cuisiner sans modération.

Chou rouge aux pommes et raisins secs 

Du chou rouge qui mijote longuement accompagné de pommes et de raisins secs. C’est un accompagnement parfait pour une belle volaille ou un gibier à plumes.

Sauce crémeuse de cassis au porto

Une sauce onctueuse et fruitée, à servir avec un rôti de bœuf, du canard, une volaille ou une viande blanche.

La sauce médocaine aux cèpes

C’est une recette familiale que je tiens d’une amie qui, elle-même le tenait de sa grand-mère. Dans la tradition médocaine, c’est une grande sauce qui accompagne les volailles et les confits et que l’on réserve pour les jours de fête. Un grand Médoc est indispensable pour l’accompagner.

Oignons rouges confits au cassis

Un accompagnement parfait pour les volailles ou les viandes blanches grillées ou sautées.

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Fondue d'oseille aux lardons

Une recette toute simple et tout à fait indiquée pour accompagner les viandes blanches ou les rôtis de veau ou de porc.  J’aime beaucoup l’oseille pour sa tonalité fraîche et tendrement amère.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Purée de salsifis grillés, sauce madère

Voici un très bel accompagnement, tout à fait indiqué - par sa finesse et sa saveur – pour garnir vos belles pintades rôties ou dindes de Noël.

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Gaufres à la farine d’épeautre et à l’ail

Ces gaufres peuvent être un accompagnement de volailles ou de salades de légumes ou être utilisées comme amuse-bouche. Coupées dans le sens de la largeur et tartinées de tapenade, d’anchoïade, de purées de légumes, de beurres maniés. On peut loger dans les alvéoles des petits escargots ou des coquillages en persillade. Elles sont faciles à faire.

Petite friture de ravioles de Romans

Vous n’y auriez pas pensé, les ravioles de romans cuites crues dans une huile d’olive sont un véritable régal. Pour grignoter à l’apéritif ou accompagner une viande blanche. Simple et très rapide

Tomates farcies au pecorino

De délicieuses tomates farcies avec 2 types de fromages pecorino différents, parfumées très simplement à l’huile d’olive et à l’origan puis saisies au four.
Un accompagnement irrésistible avec toutes les viandes ou volailles, rôties ou grillées.

Pomelo rôti au miel, vanille, cannelle et muscade

Un accompagnement vraiment très simple à préparer et qui vous permettra – en toute circonstance – d’ajouter un complément savoureux à vos préparations de volailles rôties.

Gelée de raisin au vin rouge

D’une superbe couleur vermeille, cette gelée est aussi belle que bonne. A utiliser en cuisine plutôt que sur des tartines avec des volailles ou du gibier. Choisissez de beaux raisins bien mûrs et très sains comme du muscat de Hambourg ou du chasselas. Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un jus de raisin rouge pas trop sucré.

Tian de pruneaux

Servi en entrée ou comme plat complet pour un dîner, ce plat salé-sucré est vite et facilement préparé. Des pruneaux préalablement trempés, du lard et des œufs battus sont les ingrédients de base. Le tian cuit 40 mn au chaud et se sert chaud.

Salade de choucroute à la pomme et cacahuètes grillées 

La choucroute peut être utilisée de tellement de manières différentes. Cette salade me fait penser à un coleslaw dans lequel une partie du chou cru a été remplacé par de la choucroute. Cette salade accompagnera à merveille vos volailles et autres préparations à base de porc.