Perdreau à la normande (cuisson en cocotte aux pommes)

Pour garder moelleuse la chair ces perdreaux, ceux-ci sont cuits dans une cocotte au four entourés de pommes. Dans cette recette, on n’oubliera pas la crème et le calvados qui apporte la couleur locale et un supplément de saveur.

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Soupe normande (poireaux, choux et haricots)

Une vraie soupe de légumes avec des bons morceaux de légumes dans un bouillon. Selon la saison vous utiliserez soit des haricots secs, soit des haricots verts. La recette est simple, on épluche les légumes, on les coupe en morceaux et on fait cuire 1 h. Ensuite on sert bien chaud et on mange !

Pigeonneaux aux pommes, sauce au calvados

Toute la Normandie dans ce plat : des pommes, du calvados et de la bonne crème fraîche. Simple et raffiné, ce plat fera plus d’un adepte. Il est aisé à préparer dans un laps de temps raisonnable. Vous le servirez avec des pommes de terre saurées en accompagnement ou des pâtes fraîches.

Andouillettes et saucisses de Toulouse à la normande

A la normande, donc accompagné de pommes. Des andouillettes et des saucisses cuisent dans une poêle, elles sont arrosées d’une sauce aux échalotes et au vin blanc. Elles sont accompagnées de pommes cuites au four. Une recette simple et raffinée.

Foie de veau aux pommes et calvados à la normande

La pomme est conjuguée sous toutes ses formes dans ce plat, en fruit, en cidre et en calvados. La Normandie est aussi présente avec la crème fraiche et les petits veaux qui tètent leurs mères sous les pommiers. Un beau plat savoureux, simple et raffiné.

Pommes meringuées aux raisins secs et à la cannelle

Un dessert léger d’origine normande. Très agréable à servir après des plats doux-amers ou même en guise de conclusion après des préparations en sauce ou plats mijotés.

Flan normand aux pommes

Les pommes et la Normandie sont indissociables. Avec le bon lait des vaches qui paissent sous les pommiers, du beurre normand, de la farine, du sucre et des œufs de ferme, vous allez réaliser un succulent dessert. Il ne se démoule pas et se sert aussi bien tiède que froid, idéal pour transporter et manger dehors.

Tripes à la mode de Caen

Pour les amateurs d’abats et de cuisine canaille, les tripes à la mode de Caen sont un plat emblématique. Et pour mijoter, il mijote : 8 h ! Il vous faut du gras-double, un pied de veau et un pied de bœuf et de la couenne, des carottes et indispensables alliacés. Et pour faire couleur locale, du calvados. Se plat s’accompagne de pommes de terre à l’anglaise.

Boulettes normandes (aux pommes)

Des boulettes de viande de bœuf qui cuisent et dorent dans une poêle. Des pommes coupées en tranches épaisses qui sont sautées dans du beurre. Choisissez des pommes acidulées à la chair ferme qui ne se défait pas à la cuisson, comme des reinettes, des golden ou des granny smith.

15 Recettes de Normandie (cuisne normande France) à base de pomme, volaille, calvados, cidre et gibiers à plumes à servir en plats et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soles à la normande aux fruits de mer et champignons de Paris au Calvados

A Dumas dans son dictionnaire de cuisien célèbre ce plat qu’il aimait préparer et le cuisinait fort bien. Ce plat contient les produits d’une pêche et mêlent poissons, coquillages et crustacées et la bonne crème de Normandie. C’est un plat de fête, un régal tant pour les yeux que pour le palais.

Anguilles fumées aux poireaux, chantilly au raifort

Sorbet au Calvados et cidre doux

Dans la plus pure tradition normande, voici une belle recette de sorbet qui va réveiller vos papilles gustatives en fin de repas ...En Normandie, chaque producteur de cidre sélectionne avec soin ses variétés de pommes dans le plus grand secret pour les porter à maturation puis les presser. En moyenne, après quarante jours de fermentation, on obtient un cidre doux tandis qu’il faut au moins plus de six mois pour obtenir un cidre brut.

Alouettes aux pommes à la normande

Alouette, gentille alouette, alouette je te plumerai… Et ensuite, je te ferai cuire avec des pommes de Normandie. Rôties au four sur un lit de pommes et arrosez de beurre. Un plat délicat et savoureux, une recette simple et facile à exécuter

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Foie de veau au cidre, lardons et chou rouge

Une très belle recette gourmande que j’ai rapportée de Normandie.Le foie de veau s’épouse parfaitement à cette préparation à base de pommes, de cidre brut, de vinaigre et de saindoux.

Canetons au cidre

Une délicieuse recette normande dans laquelle le cidre, les pommes, le beurre et la crème ont la part belle. La recette est un peu longue et un peu délicate à préparer, mais le résultat est remarquable.

Gelée de framboises aux pommes (Normandie)

Une belle recette très savoureuse qui nous vient du Royaume des pommes, la Normandie. Je dois reconnaître que l’alliance pommes-framboises est vraiment des plus réussies.