Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Poulet au champagne, crème et morilles en cocotte

Un poulet en cocotte très traditionnel, mais rehaussé par une réduction crémeuse aux morilles et au champagne. Totalement irrésistible.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Le pain de viande cuit à la cocotte

Délicieux et nourrissant cette recette alsacienne est parfaite pour un repas familial ou un repas froid puisqu’il se déguste indifféremment chaud ou froid. Ce pain mêle de la viande de porc et de bœuf et de la chair à saucisse et divers aromates. Il cuit dans une cocotte sur le feu dans un jus parfumé et se mange accompagné d’une salade verte ou d’une salade de pommes de terre tièdes.

Daube de joues de boeuf en cocotte

Vous voulez régaler vos invités ? Essayez cette daube de joues de bœuf. Avec ses parfums de Provence, elle est irrésistible. N’oubliez pas la marinade la veille au soir et les 4 h de cuisson en cocotte dans un four doux. Les 12 h de marinade au frais peuvent être remplacé par 4 h à température ambiante.

Grives farcies au foie gras truffé cuites en cocottes à la parisienne

Les grives sont des oiseaux délicieux et préparés ainsi ils vont garder leur saveur et leur moelleux. Les grives sont farcies d’une fine farce et de foie gras et cuisent à couvert dans une cocotte. La réalisation de la recette est facile et ne demande aucun savoir-faire particulier. La farce peut se cuisiner à l’avance. Si vous ne savez pas désosser à cru, et si votre volailler ne me fait pas, cuisinez des grives non désossées.

Cailles rôties en cocotte aux cerises griottes

La délicatesse des cailles épouse à merveille la saveur chaude et douce des cerises. Un régal !

Cocotte de faisan au madère et aux chicons caramélisé

Deux belles poules faisanes rôties en cocotte, de beaux chicons fondants et légèrement caramélisés, le tout nappé d’une sauce crémeuse relevée au madère ou au porto … un régal simple et succulent !

29 Recettes de plats en cocotte à base de volaille, vin blanc, gibiers, gibiers à plumes et champignons à servir en plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Perdreaux aux raisins rôtis en cocotte

Une recette extrêmement simple et tout aussi savoureuse. En début d’automne, les perdreaux sont dodus et leur chair est tendre et parfumée. A servir avec un très bon Jurançon doux voire même une vendange tardive et une purée de pomme de terre maison bien embeurrée.

Compotée de lapin aux aubergines

Un lapin qui cuit doucement dans une cocotte avec des aubergines et des dès de lard dans du vin blanc. Ca vous tente, cette recette est pour vous, facile à réaliser et extrêmement goûtée. En automne, vous pouvez remplacer les aubergines par des cèpes.

Cocotte de légumes d’hiver (céleri rave, navets, salsifis & blettes)

L’hiver les légumes sont nombreux. Voici une belle cocotte de légumes mélangés et cuits à couvert à cuisson douce. Ce plat se déguste seul, mais aussi en accompagnement de viande. La recette est facile à réaliser, il suffit d’éplucher des légumes et de les faire cuire dans une cocotte en ne les introduisant pas tous en même temps.

Baeckeofe de joues et queue de bœuf

Des morceaux de joues et de queue de bœuf, des pommes de terre, des carottes, des navets et des oignons, du vin blanc et des aromates, une longue cuisson au four dans une cocotte bien fermée  Vous ouvrez la cocotte sur la table, vous humez et dégustez.

Cocotte de jarret de veau au vin blanc

Une très belle recette en cocotte. Ce plat cuit longtemps, mais peut se préparer la veille car il est excellent réchauffé et ne demande que quelques mn de préparation. Vous le servirez avec des légumes de saison.

Aubergines en cocotte

Des aubergines, des anchois et du basilic, les ingrédients délicieux de l’été sont réunis pour faire une entrée ou des tapas originaux. Cette recette est très facile à réaliser et une fois cuit, ce plat se conserve au réfrigérateur quelques jours. Choisissez des aubergines de belles tailles parfaitement mûres. Vous servirez avec des pâtes ou sur des tartines de pain grillées.

Perdreaux à la catalane

Les saveurs du sud accompagnent les perdreaux dans ce plat, les herbes aromatiques, l’ail et les tomates. Des tranches d’orange pour donner de l’acidité et une cuisson dans une cocotte. Un plat simple mais tellement savoureux.

Lapin aux olives et vin blanc accompagné de pâtes fraîches

Une belle recette italienne pour un délicieux plat de lapin. La préparation du lapin est simple : les morceaux de lapin cuisent dans une cocotte avec le vin blanc et les olives et un jus que vous avez préparé en début de recette.

Pigeons en cocotte bardés de lard à la sauge

Une recette très simple et très goûteuse pour préparer ces délicieuses volailles. Choisissez des pigeons fermiers à la chair ferme et faites-les cuire à l’étouffée juste entourés d’une barde de lard. Les sucs se diffusent durant la cuisson et les saveurs en sont magnifiées. Il faut compter ½ pigeons/personne.

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais et de petits lardons savoureux.

Jarret de veau en cocotte

Seule la cuisson est longue pour ce plat qui peut être préparé à l’avance et réchauffé à four doux au moment de servir. Un plat économique et savoureux extrêmement facile à préparer que vous servirez avec une purée de pomme de terre maison ou des pâtes fraîches. Les 2 h de repos dans le sel qui élimine le sang ont pour but de rendre la viande encore meilleure

Effilochée de pintade au foie gras et aux choux de Bruxelles

Un assortiment merveilleux d’ingrédients savoureux : des morceaux de pintade et de foie gras saisis en cocotte avec des carottes et des oignons émincés et présentés avec des choux de Bruxelles étuvés à la vapeur et préparés au beurre.

Céleris en cocotte

Les pieds de céleris branches sont cuits dans une cocotte avec du bouillon de volaille. Ils sont accompagnés d’une exquise sauce au paprika. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer rapidement. La sauce doit rester froide ce qui provoque un contraste très intéressant.

Cocotte de lapin aux épices 

Des morceaux de lapin parfumés à la cannelle et girofle cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Une réalisation simple, un résultat superbe avec une viande tendre et relevée délicatement, un magnifique fumet!       

Perdrix aux raisins en cocotte au vin rouge

Des belles petites perdrix qui cuisent en cocotte dans du vin rouge et des raisins, c’est tentant. Faute de perdrix, cuisinez du faisan ou de la pintade. Un plat à accompagner de purée de céleri rave ou un écrasé de pommes de terre.

Cocotte de haricots blancs, lotte et crevettes roses

Choisissez les haricots que vous préférez : lingots, Soissons, cocos de Paimpol, tarbais, cornilles etc. Chaque région propose ses spécialités. Faites-les cuire dans une cocotte avec des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Puis ajoutez des cubes de lotte et des grosses crevettes. Un régal, vous dis-je.

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Cocotte de topinambours à l'estragon et au vin blanc

Un accompagnement tout à fait indiqué pour être servi avec une belle volaille rôtie ou quelques succulentes côtelettes d’agneau grillées. Le topinambour offre le plaisir d’une saveur tout à fait unique, à la fois douce et légèrement amère.

Foie gras de canard en cocotte présenté en rôti

Une présentation qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui vous permettra de déguster un beau foie gras entier de canard à la manière d’un rôti de viande. J’aime beaucoup l’idée de présenter un ingrédient luxueux et de qualité dans un habit simple et le plus minimaliste possible.