Terrine de pâté de campagne

Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou un bon casse croûte.

Saucisse aux choux

Un vrai plat campagnard, simple et délicieux qui cuit tout seul. Donc une préparation facile. Quelques centimètres d’une belle saucisse, un beau chou vert et des ingrédients pour parfumer. Economique et savoureux !

Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Pâté de foie de porc

Un buffet ou une fête de famille en perspective? Cuisinez vous-même ce superbe pâté de foie de porc. Le pâté doit reposer deux jours avant d’être dégusté. La recette est simple, faites hacher la viande par le boucher si vous ne possédez pas de hachoir. Le refroidissement sous un poids évite au pâté de se briser au découpage

Tajine de porc aux abricots et tomates

Certes, le porc est un intrus dans un tagine mais sa chair se marie très bien avec les abricots. C’est dirons-nous une sorte de fusion des goûts qui puise son inspiration des deux côtés de la Méditerranée.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

Filets mignon de porc basse température

Une exquise recette dont la cuisson basse température conserve à la viande tout son moelleux et sa saveur. La cuisson sera plus longue qu’avec une cuisson classique, cela vous permet de préparer tranquillement la sauce et l’accompagnement des poires sautées dans le beurre. Cette recette nécessite une sonde température. La cuisson dure une demi heure de plus à 70°C, si vous ne l’enveloppez pas dans le papier alu.

Rôti de porc aux épices cuisson basse température

Le rôti de porc a tendance à se dessécher à la cuisson. Ce défaut disparait avec la cuisson à basse température et la chair reste moelleuse, imprégnée des saveurs des épices. Vous le servirez avec des chutneys et du riz au safran.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

85 Recette au porc pour réaliser des terrine, plat mijoté, rôtis, sucré salé et charcuterie à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Sauté de porc aux châtaignes

Pour plus de facilité, utilisez des châtaignes pelées fraîches ou surgelées qui simplifieront la réalisation de cette recette rustique. Rustique mais savoureuse et très facile à cuisiner. A servir avec un bon vin blanc sec plutôt minéral.

Poitrine de porc grillée au miel et aux épices

Pour un lunch léger (mais complet) ou pour une entrée apéritive, cette recette devrait vous ravir. Quelques belles tranches de poitrine de porc marinées aux épices puis grillées et servies sur une salade fraîche, bien croquante. C’est certain, l’été est là !

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Curry de porc et patates douces au lait de coco

Une préparation toute simple ! De l’échine de porc qui mijote délicieusement dans le lait de coco. Un délice rempli d’exotisme.

Potée bourguignonne

Un plat roboratif parfait pour les temps d’hiver, hérité des plats paysans à base de porc. Facile à cuisiner, il cuit longtemps, 3 h 30. Le bouillon se sert à part avec de belles tranches de pain de campagne grillées. Vous l’accompagnerez de bourgogne aligoté.

Boulettes sauce tomate

Un mélange de bœuf et de porc pour réaliser des boulettes qui, bien dorées, nageront dans une sauce tomate épicée. Pour faire cette recette, vous pouvez utiliser des restes de rôti et de daube, elle n’en sera que plus moelleuse. Un tian de légumes parfumé aux herbes de Provence l’accompagnera très bien.

Ragoût corse à l'échine de porc

Une version « plat mijoté » pour une recette de pâtes très originale et particulièrement roborative.

Rôti de porc en marmite à la bière et aux pruneaux

Une préparation traditionnelle dans nos campagnes. Selon la bière utilisée, le résultat sera différent, mais je vous conseille toutefois d’utiliser de préférence une bière blonde et légère pour ne pas alourdir la préparation et la saveur naturelle des légumes.

Sauce bolognaise traditionnelle

Classique parmi les classiques, la sauce bolognaise est l’accompagnement le plus couramment utilisé pour les préparations de pâtes. Riche en viandes, cette sauce très simple à préparer et qui a fait le tour du monde, est suffisamment complète pour la présenter avec une grande variété de pâtes, en plat unique.
Voici la recette d’origine, telle que préparée à Bologne.

Pitta "maison" aux finettes de porc

Les finettes de porc conviennent parfaitement pour une préparation de pitta. Cette recette, également riche en garniture, devrait plaire à tous les vrais amateurs.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Roti de porc aux chanterelles et aux petits oignons

Tellement bon, un bon rôti de porc à la peau quasiment laquée et dorée et à la chair moelleuse parfumée de l’arôme des champignons. Cette recette toute simple nécessite l’achat d’une viande qualité, entrelardée, qui gardera toute sa saveur, sinon le plaisir gustatif ne sera pas au rendez-vous. Un porc fermier choisi par votre boucher.

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Une préparation originale qui apporte une saveur très agréable aux boulettes de viande. En été, n’hésitez pas à les cuire au barbecue.

Echine de porc aux chicons braisés à la liégeoise

La saveur inimitable des chicons braisés se marie parfaitement avec la viande de porc. La recette d’aujourd’hui vous propose une cuisson à l’étuvée typique de la région liégeoise, où il existe d’autres variantes toutes aussi succulentes que cette préparation mais avec d’autres viandes, comme par exemple avec des rognons de veau.

Travers de porc au barbecue (spare ribs)

Pour un barbecue tendance US, ces travers de porc grillés sont parfaits. Enduits de sauce, ils cuisent au barbecue et vous arroserez la viande régulièrement durant la cuisson. A défaut de barbecue, les travers cuisent parfaitement sous le grill du four.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Porc laqué à la chinoise

Délicieux, craquants, sucrés-salés, ces morceaux de porc qui se mangent avec les doigts sont plus que séduisantes. Très faciles et rapides à réaliser, économiques utilisant des ingrédients simples, ce plat n’a que des qualités

Tajine de joues de porc aux figues

Les joues de porc n’ont traditionnellement rien à faire dans un tajine mais les tajines sont des plats mijotés qui conviennent très bien à ce morceau de viande. Un délice.

Rillettes du Mans

Accompagnement idéal pour le pique-nique ou pour un simple casse-croûte, les rillettes du Mans sont la plus traditionnelle des préparations de rillettes, et c’est toujours un régal. N’oubliez pas d’ajouter également quelques petits cornichons et des petits oignons aigres sur ces rillettes avant de refermer votre sandwich !

Terrine de porc et canard aux figues

Pour épater vos invités et pouvoir dire sans mentir « c’est moi qui l’ai fait », cette terrine maison est savoureuse et simple à réaliser. Demandez à votre boucher de hacher la viande. En 2 h, cuisson comprise, vous aurez une superbe terrine.

Adobo de porc (Philippines)

Un grand classique de la cuisine asiatique, très simple à préparer et tellement savoureux.

Filet mignon de porc à l’orange au gingembre

Délicate et tonique, ce plat vitaminé est délicieux et réveillera les énergies défaillantes. Il est simple à réaliser mais il ne faut pas oublier de faire mariner le filet mignon depuis le matin. Les oranges sont cuites-confites dans du vinaigre, du sucre et des aromates. Et ne rejoignent le filet mignon qu’à la fin.

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Mignons de porc au garam massala

Une préparation simple et familiale pour une recette classique de la cuisine orientale. Un plat bien relevé, épicé et délicieusement crémeux.

Filet de porc épicé au choy sum

Une merveilleuse marinade permet d’accommoder un filet de porc avec un mélange d’anis étoilé, d’ail et d’un mélange cinq-épices ; le tout accompagné de choy sum (épinard chinois) cuit délicatement à la vapeur. Cette recette de caractère venue d’Asie séduira à coup sûr vos convives.

Filet mignon de porc au miel et figues au four

D’inspiration orientale, ce plat est parfaitement adapté au début d’automne lorsque les figues abondant. Très simple et très rapide à réaliser, cette recette séduira par son originalité et ses saveurs exquises.

Côtes de porc au café de Marc Veyrat

Une idée très originale de Marc Veyrat pour apporter aux côtes de porc un supplément de parfums et de saveurs.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Jambon glacé façon Nouvelle-Orléans

Cette recette qui nous vient d’outre-Atlantique est une manière très populaire de préparer le jambon au sud et au sud-est des Etats-Unis (Louisiane, Virginie, Géorgie). Pour cette préparation de « Virginia ham » utilisez de préférence un jambon cuit entier de 2 à 3 Kg ; et servez ce plat lors des grandes occasions ou en été lors d’un barbecue avec de nombreux convives.

Potée Lorraine

Beaucoup de légumes qui varient selon les saisons pour cette potée et du porc: épaule, lard et saucisson à cuire. La préparation de ce plat est simple, il s’agit d’éplucher des légumes. Comptez 3 h de cuisson. Vous pouvez aussi la faire cuire la veille 2 h 30 et la réchauffer le lendemain ½ h. Si vous utiliser des haricots ou pois secs, pensez à les faire tremper avant de les cuire.

Terrine de jarret de porc et foie gras

Le porc prend ses lettes de noblesse avec le foie gras. La terrine est servie froide avec des gelées au cognac et au pineau des Charentes. La recette est simple à réaliser, le temps de préparation est assez court, les cuissons, elles sont un peu plus longues. Ce plat se prépare la veille.

Terrine de cochon aux herbes 

Une terrine canaille et cochonne à souhait comme je les aime. Des jarrets, un pied de porc et du vin sont les ingrédients principaux de cette terrine qui accompagnera parfaitement un casse croûte.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Rôti de porc aux pommes 

Un magnifique plat du dimanche midi, de la « comfort food » comme je dis… Le mariage des pommes et du porc n’est plus à démontrer.

Filet mignon de porc aux poires

La chair moelleuse du filet mignon et celle des poires se marient parfaitement dans ce plat relevé par la saveur de la cardamome. Une recette simple à réaliser qui s’accompagne d’une belle salade d’endives aux noix.

Filet mignon de porc et quenelles de coings

Un plat délicieux et original. Le filet mignon est coupé en tranches épaisses cuites dans une poêle. Les quenelles sont réalisées à partir de pulpe de coings et de pomme de terre mélangées, puis panées et dorées dans de l’huile très chaude. Cette recette est facile à préparer en un temps assez court.

Echine de porc braisée aux épices douces

Moins sèche que le rôti, l'échine de porc se prête particulièrement bien à la cuisson au four. Et les épices et la sauce soja lui vont à merveille...

Palette de porc au sauvignon

Une palette entière cuite dans le sauvignon est fondante et tendre. Piquée d’ail et de feuilles de sauge sa chair est délicatement parfumée. Longue cuisson au four et montage de la sauce au beurre à la fin. Servir avec une purée de pomme de terre maison ou plus simple, un écrasé de pommes de terre

Filet-mignon de porc et son chutney de pruneaux

Une délicieuse recette d’automne avec des pruneaux d’Agen bien parfumés confits dans de douces épices. Les filets mignons cuisent à l’étouffée dans une croûte de sel et tous les parfums sont concentrés. A servir comme en Inde avec du riz Basmati ou une purée de patates douces

Spaghettis aux finettes de porc, mascarpone et épinards

Je raffole de cette préparation de pâtes, qui sort de l’ordinaire par les ingrédients utilisés ! Parfait pour un repas simple et complet entre amis !

Carbonade de porc aux poires et gingembre

La carbonade de porc est un morceau d’une grande finesse. Cuite au four, accompagnée des poires et parfumée au gingembre elle n’en est que meilleure. Une recette simple mais effet garanti.

Fricassée de porc aux châtaignes

Cette fricassée très rustique et facile à cuisiner est franchement savoureuse et sympathique. Choisissez du porc fermier, il rendra moins d’eau et sera meilleur et des châtaignes épluchées et blanchies, vous gagnerez du temps. Vous servirez ce plat avec une belle salade de mesclun

Filets de porc au miel et à l'estragon en cocotte minute

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Filets de porc marinés au thé fumé

La parfum du thé se marie avec un roti de porc accompagné de délicieuses pommes sautées à la poêle.... Une idée savoureuse pour redécouvrir le tradtionnel rôti de porc

Rôti de porc à l’indienne aux pruneaux

Une exquise recette exotique dans laquelle le porc se cuit et se présente avec une foule d’ingrédients épicés et sucré-salé et des pruneaux. La cuisson est longue et pendant ce temps, vous préparez les divers accompagnements. Ce plat se sert avec du thé ou du lassi, un lait fermenté qui apaisent le feu des épices.

Filet mignon au lait de coco

Des tranches épaisses de filet mignon en croûte de poivre noir accompagné d’une sauce crémeuse à souhait au lait de coco et curcuma. 

Brochettes de polpettines (boulettes de viande italiennes)

Les polpettines sont des petites boulettes de viande à l’italienne, ici cuisinées en brochettes pour un bon déjeuner sur la terrasse, vite fait, bien fait.

Echine de porc et riz au caramel au gingembre

Un plat exotique et délicatement parfumé qui ravira les gourmands. Il a tout pour plaire puisqu’il est de plus très facile à réaliser et qu’il utilise du riz complet excellent pour la santé et le goût.

Filet mignon de porc aux pruneaux

On a l’habitude de réunir les pruneaux et le porc car leurs goûts se marient très bien. Dans cette recette, très simple à réaliser, les pruneaux préalablement trempés dans du vin blanc cuisent dans ce vin séparément de la viande et leur jus de cuisson réduit sert de fond de sauce.

Jambon au cidre

Une autre manière de manger le cochon : du jambon frais cuit dans un bain de cidre. Les saveurs se mêlent et c’est un régal.

Palette de porc braisée à la pancetta et au fenouil

La palette de porc c'est un morceau un peu oublié alors qu'il est si bon. Cuisinée longuement, sa chair est savoureuse et se défait facilement de l'os.

Finettes de porc, parmentier au brocoli

Un gratin succulent, facile à préparer et parfait pour toute la famille.

Potage de céleri au porc (Thaïlande)

Un festival de légumes savoureux associé au goût et la texture plus sèche du porc. Ce potage est une addition de délices harmonieusement assemblés !

Sauté de porc au cidre, petits pois et carottes

Un de mes plats préférés, offrant un bouquet printanier de saveurs et une harmonie très réussie entre tous les ingrédients utilisés. Un plat complet, simple et raffiné à la fois.

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Echine de porc rôtie aux chicons et aux oranges

Une recette de rôti de porc particulièrement exquise ; combinant à merveille la saveur douce-amère des chicons et le parfum tonique des oranges. Cette combinaison très réussie donnera un goût exceptionnel à votre pièce de viande.

Mignons de porc aux salsifis

Une combinaison très harmonieuse. J’ai toujours apprécié les salsifis qui apportent ce parfum de terre humide et de forêt aux préparations. Un légume-racine qui mérite une plus grande place dans les livres de recettes.

Jambon rôti à la marmelade d'orange

Une belle et délicieuse préparation qui demande un peu temps mais parfaite pour satisfaire les yeux et les ventres d’une table garnie de nombreux convives. Une alternative originale au rôti traditionnel du dimanche ; accompagné de pommes de terre rissolées ou de légumes cuits à la vapeur.

Filet mignon de porc à l’orange

Le porc se marie aussi bien avec les légumes que les fruits. Les oranges vont rejoindre le filet mignon pour confire en même temps et apportez de la vivacité au plat. Vous pouvez servir ce plat avec des pâtes ou des carottes glacées

Travers de porcs pour barbecue à la mexicaine

Tout le monde salive devant les travers de porc marinés traditionnels du Mexique. Réjouissez-vous et allumez votre barbecue avec les vieux journaux d'hiver, il est temps de se régaler.

Wok d'aubergines au haché de porc et au curry vert

Un délice originaire de la cuisine asiatique, facile et rapide à préparer au wok. Parfait pour satisfaire une table d’affamés, dans les plus brefs délais ...

Filet-mignon de porc aux poires conférence

Une recette sucrée-salée dans laquelle les poires viennent en contrepoint de la viande. Les épices et le vinaigre apportent l’acidité et le tonus qui réveillent le plat. L’ensemble cuit dans une cocotte et la réalisation ne présente aucune difficulté. Cette recette peut aussi se cuisiner avec du veau ou du gibier.

Filet-mignons de porc et kiwis glacés au miel.

Que diriez-vous d’un filet mignon de porc accompagné de quartiers de kiwis glacés au miel? Une recette toute simple, facile à réussir mais ô combien savoureuse. Les filets mignons tranchés sont cuits à la poêle et servis avec des tranches de kiwis cuits dans les sucs de cuisson et du miel et du riz basmati.

Couronne de côtes de porc, farce aux pommes

Un très joli plat à la présentation soignée qui fait son effet sur une table raffinée. Traditionnellement aux Etats-Unis on sert ce plat avec des petits pois au beurre. La réalisation, un peu délicate, n’est cependant pas difficile.

Longe de porc laquée sur un lit de choucroute

La choucroute est un accompagnement parfait pour le porc. Dans cette recette, le porc est cuit au four badigeonné d’une sauce qui va peu à peu le laquer et est servi avec une choucroute qui a cuit avec des ingrédients qui la parfument agréablement. Peu de travail, mais une longue cuisson.

Cassoulet au porc et au poulet

J'adore la chaleur réconfortante d'un bon cassoulet. C'est très calorique… mais qu'est-ce que c'est bon !!!

Mille-feuille d'aubergines aux finettes de porc

Les finettes de porc (très fines tranches de longe de porc) se prêtent merveilleusement à une combinaison avec des aubergines : essayez sans tarder cette succulente entrée.

Carré de porc aux poires et pommes de terre

Un habillage très réussi pour une pièce de viande juteuse et savoureuse.

Paupiettes de porc

L’hiver était traditionnellement la période du cochon. Continuons cette habitude en cuisinant ces paupiettes de porc, facile à réaliser et très savoureuses. En effet, elles ont cuites dans un bouillon qui les rend très moelleuses.

Echine de porc au bacon, porto blanc et comté

Une belle recette de rôti de porc, délicatement garni de fromage fondu et de bardes de bacon croustillant ; le tout parfumé à la ciboulette et au porto blanc. Pas trop compliqué à préparer et particulièrement savoureux.

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

Porc sucré croustillant à la salade de papaye verte (Thaïlande)

Un plat très apprécié en Thaïlande, où il est considéré comme une préparation de référence. Plusieurs variations coexistent, selon les ingrédients utilisés. Un régal offrant un aperçu très savoureux des caractéristiques typiques de la gastronomie thaïe.

Baguette au porc laqué (Cambodge)

Parfait pour un en-cas ou un brunch gourmand, très original et savoureux.

Asperges vertes gratinées aux finettes de porc et au parmesan

Un régal facile à préparer et tout en finesse pour tous les vrais amateurs d’asperges.

Côtes de porc rôties aux pommes vertes

Une version très intéressante pour la préparation de côtes de porc : les cuire au four – en les laissant se caraméliser légèrement -  avec du sucre, des rondelles de pommes vertes, du beurre et du jus de citron. C’est simple et c’est très bon.

Côtes de porcs à la sauce aigre douce

Cette recette de porc à la marinade façon sauce aigre-douce qui sent bon les saveurs asiatiques. Le plus dur est de disposer de tout les bons ingrédients.

Saté de porc au fenouil

Le saté de porc au fenouil est une recette simple à réaliser, qui allie subtilement les saveurs douces de la crème coco à piquantes du fenouil et du curcuma.

Côtes de porc grillées aux poires et au poivre

De simples côtes de porc mais du porc fermier, de belles poires à la chair fondante mais ferme, de bonnes pommes de terre, un poivre remarquable : Mananjary de Madagascar, une préparation simple et facile à réaliser : un plat de roi.

Confit de porc au cumin et à l’orange

Un plat bien de saison, le porc et les oranges étant au meilleur de leur goût en hiver. Parfumés d’aromates et accompagnés de légumes de saison, ce plat est un régal, très aisé à préparer. Pensez à le préparer un peu à l’avance car la cuisson est un peu longue.

Boulettes de porc caramélisées au vin muscat

Je raffole de ces boulettes asiatiques, tendres, parfumées et épicées ; comme entrée rapide ou même pour accompagner un brunch par exemple.

Travers de porc rôtis, ail grillé

Les carnivores vont se régaler avec cette belle préparation de travers de porc, à grignoter avec frénésie jusqu’à l’os !!

Maki (rouleau) de tête pressée aux pommes de terre et moutarde

Une adaptation de tapas, proche de la préparation classique des sushis japonais.Un bel exemple du brassage culinaire mondial ; par l’utilisation d’ingrédients locaux préparés « autrement ». Et le résultat est délicieusement original !

Travers de porc laqués aux pêches et curry

C’est à la base une recette orientale, un « classique » de la cuisine thaï et vietnamienne modifié ici par l’ajout de pêches en lieu et place de l’ananas habituel. Une adaptation très réussie, car la pêche donne beaucoup plus de saveur à ce plat qui vous permettra de présenter une composition très originale.

Ravioles de pied de cochon à la moutarde

Très original et extrêmement savoureuses, les ravioles au pied de cochon sont un plat à part entière que vous accompagnerez d’une sauce à la moutarde et de d’une salade de mesclun

Longe de porc au cumin

Un véritable plat complet avec viande, plein de légumes et des céréales sous forme de riz que parfume délicatement le cumin. Une recette facile à cuisiner pour un repas familial que tout le monde devrait aimer.

Poitrine de porc aux noix de Pécan

Une viande tendre, accompagnée de noix de pécan croustillantes, relevée de quelques piments. Une amie à qui j’ai passé la recette ne jure plus que par elle pour sa simplicité et son résultat étonnant.

Cassoulet antillais

Une adaptation « tropicale » très réussie ; par la présence d’ingrédients comme la cive et les petits pois. La preuve que les grands « classiques » peuvent parfois être revisités avec succès par l’utilisation d’autres ingrédients.