Accueil | Epicurien.be
Accueil
retour page accueil
  Newsletter |  Contactez-nous   

Toutes nos recettesGrand concours chocolat piere hermé ph10Magazine, Evénements, restaurants, repas, menusLe monde des bièresabonnement rss
Samedi 21 novembre 2009  
Accueil > Recettes de cuisine > Index Alphabétique > recette Côtes de porc au café
 
01.01.2003 -plat - porc

Côtes de porc au café

« Une idée très originale de Marc Veyrat pour apporter aux côtes de porc un supplément de parfums et de saveurs.  » 
Type plat - porc - côtes de porc - café - grains de café
Difficulté Facile      
Durée Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn
Origines  
Envoyer à un ami     Imprimer     Poster un commentaire

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 2 côtes de porc
  • 2 cuillères à soupe de beurre doux
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 10 grains de café entiers et torréfiés
  • 10 cl de café préparé
  • Sucre semoule
  • Sel fin
  • Poivre noir du moulin

Préparation

Préparation des côtes de porc :

  • Saler et poivrer les côtes de porc en 2 fois : saler et poivrer une première fois les côtes de porc sur les 2 faces, puis les laisser reposer 5 mn. Après 5 mn, les saler et poivrer une deuxième fois, puis les réserver : les côtes de porc sont une des rares pièces de viande qu’il convient de saler et poivrer avant la cuisson, afin de relever leur saveur un peu fade.
  • Faire chauffer le beurre dans une poêle, et y faire dorer ensuite les côtes de porc pendant 10 à 15 mn (suivant leur épaisseur), en les retournant à mi-cuisson.
  • En fin de cuisson, retirer les côtes de porc de la poêle et les réserver dans une assiette creuse recouverte d’une deuxième assiette retournée. Cette procédure permet d’éviter le dessèchement de la viande pendant la préparation du jus de cuisson.

Préparation du jus de cuisson :

  • Ajouter les grains de café entiers au jus de cuisson présent dans la poêle. Arroser avec le bouillon de volaille et porter la préparation à frémissement en remuant.
  • Laisser réduire pendant 2 à 3 mn, puis ajouter le café préparé.
  • Bien mélanger, puis laisser réduire à nouveau la préparation à feu doux jusqu’à l’obtention de l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe de sauce.
  • Ajouter 3 pincées de sucre semoule en fin de réduction, puis bien mélanger.

Présentation :

  • Déposer les côtes de porc dans la poêle contenant la sauce. Les retourner une ou deux fois, puis présenter les côtes de porc dans la poêle directement à table.
  • Servir bien chaud.

Suggestions

  • Accompagnez ces côtes de porc de jeunes épinards frais, en feuilles. Les cuire 5 à 7 mn à la vapeur, puis les souligner d’un trait de vinaigre de vin au moment de servir.
Vos Commentaires

commentaire 29 02 2008 - 16:48 par barbara

je ne savais pas que l'on pouvais utiliser le café de cette manière merçi de m'envoyer des recettes de cette nature

Un commentaire ou une question ...?
Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire
 
Newsletter Epicurien.be



Glossaire des recettes
index alphabétique
index chronologique
 
Voir aussi :
Recette au café  Recette au café
Recettes de plats  Recettes de plats
Recette au porc  Recette au porc


 
Recettes de desserts : Confitures | Chocolat | Gâteaux | Tartes |Cakes |Sabayon |Tiramisu
Canard | Volaille | Veau | Poulet | Agneau | Veau |
Amuses bouches | Barbecue | Brochettes | Carpaccio | Recettes de fêtes | Soupes froides | Terrines |
Cocktails | Apéritif | Champagne | Quiches |
Recettes de légumesSalades | Tomates | Aubergines | courgettes | Avocats | Champignons | Asperges | cuisine végétarienne | potirons |
Crustacés | Moules | Crevettes grises | Recettes de poisson
lotte , thon , saumon , soles , cabillaud , poisson grillé

Recettes de soupes , Potages , Bouillons , Soupes froides , Bisques , Velouté , Crèmes

Agneau , mouton

Carré d'agneau , Gigot d'agneau , côtelette d'agneau , Epaule d'agneau , Souris d'agneau , noisettes d'agneau , jarret d'agneau, Agneau de lait , Cervelle d'agneau , Navarins

Copyrights Wonderweb 2004 - 2008 - RSS feedHaut de page
64