Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

Préparez ce tajine et vous aurez une explosion de parfums qui se portera à votre nez. Les citrons confits au sel utilisés dans cette recette donnent une saveur extraordinaire. C'est LE tajine indispensable à goûter au moins une fois dans votre vie.

Soupe de fèves marocaine (chorba bissara) 

Une délicieuse marocaine aux fèves et aux épices qui se sert traditionnellement pour un petit déjeuner réconfortant avec du pain marocain. Cela vous fera un casse croûte parfait pour tout moment de la journée.

Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Salade de fenouil aux tomates et concombres

Une salade de crudité extrêmement fraîche qui nous vient en direct du Maroc. Cette salade est toute indiquée en accompagnement d’un barbecue, tout spécialement avec des brochettes d’agneau.

Citrons confits (au sel)

Comment faire des citrons confits maisons ? Cette recette vous donne toutes les instructions pour pouvoir disposer de cette base indispensable de la cuisine marocaine qui vous permettra de réaliser de délicieux tajines, salades et autres préparations orientales

Moules à la chermoula aux citrons confits

Une préparation de moules qui vient directement du Maroc. Découvrez des moules accompagnées d’une délicieuse chermoula légèrement tomatées aux herbes fraîches , épices et citrons confits. C’est absolument divin et le fan de moule que je suis ne peut que vous conseiller cette recette.

24 Recettes de cuisine marocaine (Maroc) pour réaliser des tajines, tagines, plat mijoté, couscous, boulettes de viande et kefta à base de agneau, pomme de terre, epaule d'agneau, citron et citron confit à servir en plats et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine de canard cerises-pistaches

Un plat sucré-salé parfait. Le canard est très accommodant et préparé ainsi en tajine il offre des saveurs très prenantes. Utilisez toutefois de préférence des cuisses de canard confites, afin d’obtenir une très belle et très douce texture de viande.

Chermoula (marinade)

La chermoula est une marinade est à base de coriandre, de menthe, d’ail, d’huile d’olive et de citron. Personnellement je l’utilise pour tout ce qui est grillade mais elle est aussi excellente avec du poisson.

Tajine de poulet à la mangue

Une très belle tajne de poulet qui est très simple à préparer. Cette recette de tajine permet de bien imprégner la chair du poulet avec les parfums de la mangue.

Tajine de kefta

Le tajine de kefta, dans son plus simple habit, est à la fois plat de résistance et soupe parfumée. Très simple à préparer, c’est un repas reconstituant.

Tajine de pintade aux mirabelles

Quelques belles cuisses de pintade, accompagnées de mirabelles gorgées de soleil ; le tout relevé avec un beau mélange d’épices. Mieux qu’un voyage …

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Biscuits cigarettes aux amandes et à l'eau de fleur d'oranger

Une spécialité marocaine bien connue, à réaliser pour toutes les petites et les grandes occasions. Idéale avec une tasse de thé.

Harira facile

Cette soupe traditionnelle marocaine est un bouillon à base de mouton servi habituellement pendant le mois du Ramadan. Elle est à la fois très nutritive et riche en saveur. Un délice.

Couscous de poisson

Un délicieux couscous de poisson à servir dans un grand plat unique au milieu de la table. Tout vos invités se serviront à même le plat

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Couscous-Tam

Un couscous marocain sans viande que vous servirez en dessert. Après avoir travaillé et cuit la semoule, vous y ajouterez des fruits secs, du sucre, du miel, du beurre fondu. A déguster en buvant du lait ribot. Ce plat demande du temps et de la patience, mais n’est pas difficile à réaliser. Les ingrédients proposés peuvent être modifiés selon votre goût.